Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Escroquerie portant sur plus de 94 millions: Un chef religieux arrêté par la BR de Touba

Single Post
Un marabout arrêté à Touba dans une affaire de charlatanisme
Éclaboussé par une présumée affaire de charlatanisme et d'escroquerie portant sur un montant de plus de 94 millions F Cfa, S.M.M. a été mis aux arrêts par les gendarmes de la Brigade de Recherches (BR) de Touba. Selon des informations exclusives de Seneweb, ce marabout a été présenté hier au procureur près le tribunal de grande instance de Diourbel. Mais, le mis en cause a fait l'objet d'un retour de parquet. Seneweb revient sur les faits !

Un Sénégalais officiant dans l'administration française se fait déplumer de plus de 94 millions F cfa par un marabout, selon ses propos. En effet, l'émigré A.N.N avait sollicité les services de S.M.M. pour fructifier ses affaires. Ainsi, le plaignant avait eu des résultats escomptés, dans un premier temps, après les prières effectuées par ledit charlatan.

Mais plus tard, ce cadre de l'administration française regrettera amèrement d’avoir connu son " bienfaiteur". Selon lui, le chef religieux l'a envouté, finalement, à l'aide de pratiques mystiques. Ainsi, l'émigré basé en France était manifestement obligé à faire tout ce que le marabout désirait.

D'après des sources autorisées de Seneweb proches du parquet, la victime aux initiales A.N.N lui a transféré de l'argent à plusieurs reprises. Et l'émigré avait même, dit-on, vendu son domicile situé en France en vue d'effectuer des transactions en faveur de son marabout.

"En provenance de la Gambie, le chef religieux a été arrêté à Keur ayib"

Ayant retrouvé ses esprits, la victime a porté l'affaire devant la justice pour réclamer son dû. L'homme établi en France a mandaté sa sœur qui a porté plainte par procuration. Ainsi, les enquêteurs de Brigade de Recherches de Touba ont mis en branle la machine judiciaire contre le mis en cause.

Activement recherché par les hommes en bleu, le chef religieux s'était rendu en Gambie en dépit de la mesure d'opposition de sortie du territoire (OST) qui a été prise à son encontre. Il va finalement tomber dans les filets de la gendarmerie, sur son chemin du retour à Keur Ayib selon des confidences faites à Seneweb.

Embarqué puis entendu sur procès-verbal dans les locaux de la Brigade de Recherches de Touba, le mis en cause a reconnu partiellement les faits d'après nos sources proches du parquet. Poursuivi pour escroquerie et charlatanisme, il a été présenté hier au procureur près le tribunal de grande instance de Diourbel. Aux dernières nouvelles, il a bénéficié d'un retour de parquet.


18 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2021 (10:59 AM)
    94 millions filés à un charlatan ! Décidément il ne devait pas avoir toute sa tête.
  2. Auteur

    Hoho

    En Novembre, 2021 (11:24 AM)
    Et tous ces autres pigeons? Yeewou kagne la? Di walakaana Europe di torokh ay nittt you amoul benn dierigne dilen use comme ay khale. Tokk mouy dokh😎😎
    {comment_ads}
    Auteur

    Volai414

    En Novembre, 2021 (11:26 AM)
     

    QUI EST LE VRAI COUPABLE ?

    Je constate au passage que tous les citoyens ne se valent dans ce pays. Il y a ceux dont on balance, sans égard, l’identité complète dans des affaires de justice et ceux qui bénéficie de l’anonymat dû à la présomption d’innocence. Je ne demande pas de balancer mais simplement de traiter les citoyens avec équité.

    Dans cette histoire, on nous dit que la « victime » est un émigré cadre de l’administration française. Pour être africain et cadre dans cette administration, il faut être diplômé (souvent plus qu’il ne faut) et pas forcément débile. Comment cet individu a-t-il pu croire en ces c…neries pour y laisser autant de plumes ? Si tout cela est vrai, je dirais qu’il est coupable et victime de sa seule bêtise.

    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (14:11 PM)
      Le souci est que ce n'est pas parce qu'on est diplômé de la tête au pied qu'on est forcément intélligent. La preuve en est  qu'on voit souvent des personnes au Sénégal  qui ont fait de grandes études avec de grands diplômes  qui sont dans ces idioties également. Le plus récent c'est le cas de maître Babou au tribunal de Diourbel qui nous sort cette chose: " dama Serigne" et nous fait toute une histoire autour de son Serigne. N'importe quoi !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Volai414

      En Novembre, 2021 (14:20 PM)
      Vous n'avez pas tort. Vous aurez remarqué que je me suis gardé d'utiliser le terme "intelligent" après celui de "diplômé". J'ai simplement dit "pas forcément débile". J'estime que l'intelligence est une notion d'une relativité intrinsèque.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dieye

    En Novembre, 2021 (11:27 AM)
    Sénégal moom, sath thi 94 rek laay commencé ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Deug

    En Novembre, 2021 (11:30 AM)
    Il ne fallait pas citer ses initiales, et sa fonction !

    La représentation française au Sénégal, qui a des espions ici, va sûrement dilligenter une enquête. 

    Comment ce monsieur, a pu faire sortir de la France, une somme de 150.000€, sans éveiller les soupçons de l'administration fiscale. 

    Ces histoires de marabouts ne marchent pas !

    Le sénégalais, même intellectuelle, a toujours recours à ces conneries ésotériques. 

    Réveillez-vous, aucun marabout ne peut rendre riche, seul le travail paie. 

    No pain, no gain !

    Euskeuy !
    Auteur

    Diop Problème

    En Novembre, 2021 (11:40 AM)
    Mon propre cousin a rencontré les memes problemes avec un marabout qui lui a formuler des priéres en premier lieu , ses affaires marchés bien et méme la diretrice de la boite avait peur de ce derneir .

    il monte et descends a nimporte quelle heure mais, le marabout la demandé une grosse somme d'argent et il a refusé.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Makadaam

    En Novembre, 2021 (12:08 PM)
    Vous savez si bien que cet article est un non sens. Un chef religieux de Touba c'est quoi? cite le nom si vous en arrivez jusque là. Parce qu'on sait si bien de un si vous dîtes le nom, tout le monde se demandera qui c'est parce qu'il serait inconnu et de deux, on n'a pas la version concrète de ce dernier.

    Mais bon, quand les caisses sont vides, on sait par quel chemin prendre les medias en ligne.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (12:20 PM)
    Kou doff kham
    {comment_ads}
    Auteur

    Superman Fatigué

    En Novembre, 2021 (12:23 PM)
    94 millions au gnouf. 94 milliards nak?
    • Auteur

      Dédicace à Tayrou & Mamour

      En Novembre, 2021 (13:35 PM)
      Selon la compréhension mackyzarde de la zustice 94 millions = garde-à-vue, 94 milliards = félicitations du jury des saatch apero 😜  
    {comment_ads}
    Auteur

    Teck J

    En Novembre, 2021 (12:47 PM)
    Niit modou doylou rek mais kou xoslou bameu am 94 millones soko continuer dinga am milliards. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (12:49 PM)
     

    Mais, c’est normal !

    Dans ce pays, les gens pensent que les marabouts et les charlatants ont des pouvoirs surnaturels...kkkk

    Détrompez vous ! FI YALLAH rek mofi nékeu. Té MOME rek mo ame, mo meune.

    Parfois tu te demandes même si on a bien compris le Coran.

    Ndiabar dafa arame!

    Bokalé YALLAH dafa arame

    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (13:04 PM)
    J'ai entendu un charlatan dire dans la publicité dans une serie, qu'il peut faire gagner de l'argent sans EFFORT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngaindé

    En Novembre, 2021 (13:11 PM)
    Ma propre niéce qui  voudrai une bénédiction concernant son mariage car son mari n'avait jamais eu d'enfant avait consulté un charletan.

    Ce dernier la donné une potion magique et la demandé de se laver toute nue dans sa chambre c'est apres ce constat que ma niéce la giflé j'etais derriére la porte mais c'etait tellement fort que le sois disans marabout refuse de m'expliquer ce qui c'était passé 
    Auteur

    étonné

    En Novembre, 2021 (13:16 PM)
     

    Comment une personne qui réfléchit peut croire qu’un marabout ou un charlatant peut changer sa vie en bien ou l’amener au Paradis ?

    C’est de la FOUTAISE !

    Sénégal yéwoulène!

     

    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (13:49 PM)
    Teudj len ko wala ngen vider prison yi. Escroc et vous nous parler de marabout
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (14:38 PM)
    poursuivi pour charlatanisme, je reve ou quoi
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés!

    En Novembre, 2021 (14:56 PM)
    Haha! Si on capturé tous les corrompus-prédateurs-trafiquants-magouilleurs-mafieux-menteurs-falsificateurs-tricheurs-usurpateurs-jaloux-envieux-haineux-ignroants-incultes-méchants-traitres-racistes déguisés massivement présents dans cet axe & contours & alentours & pourtours & axes, ce coin coincé serait vide. 

    FOULBES!!!
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:36 AM)
    B­­­o­n­­­j­o­u­­­r, j­e m'a­p­­p­e­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­t du mo­­­dè­­­le S­­­E­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­to­­grap­hi­­­ée n­u­e) Veuil­­lez no­­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­­i­­va­­­nte -- W­W­W­­.­X­2­­1.­­­F­­U­­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email