Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Étude : Les secteurs les plus porteurs d'emplois sont…

Single Post
Les secteurs porteurs d

Une étude de l'Office nationale de la formation professionnelle (Onfp) révèle que les secteurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire, de l'aviculture et de l'environnement, réunis, seront les plus porteurs d'emplois dans les années à venir.

Livrant les résultats de l'enquête, le directeur général de l'Onfp, Sanoussy Diakité, indique dans Sud Fm que "le deuxième secteur (porteur d'emplois) sera celui de l'assemblage et de la transformation". Et que les infrastructures et les transports routiers, ferroviaires et aériens seront le troisième.

L'étude montre que le secteur Banque-Finance-Assurance sera le moins doté en potentiel en matière de recrutements.

"Du point de vue du niveau de qualification ou de la typologie des emplois, les entreprises ont exprimé un besoin de recrutement dans plus de 200 métiers réparties dans dix secteurs", renseigne Sanoussy Diakité.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Caosp Vers Mfpaa

    En Septembre, 2018 (11:33 AM)
    Il faut transférer les Centres Académiques de l'Orientation scolaire et Professionnelle (CAOSP) au niveau du Ministère de la formation professionnelle de l'apprentissage et de l'artisanat pour une orientation massive des jeunes vers les métiers porteurs ainsi que les filières scientifiques et techniques. Les CAOSP n'ont pas leur place au niveau du ministère de l'éducation nationale. C'est pourquoi beaucoup de difficulté subsistent au sein de l'objectif finale de l'acte éducatif à savoir l'insertion économique et sociale. Le ministère de l'éducation utilise les CAOSP uniquement pour l'information et l'orientation scolaire en classe de seconde alors que leurs compétences dépassent largement ce confinement. L'ONFP ne pourra pas elle seule atteindre cet objectif et l'implication des CAOSP s'avère plus que nécessaire.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (12:27 PM)
    ETRE LE LECHE CUL DE MACKY ET SA BANDE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (12:38 PM)
    L’assemblage ne necessite pas une formation lol. Senegal parler pour parler rék
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (12:59 PM)
    Les nègres seront toujours en retard.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (13:11 PM)
    Faux....! Le plus court chemin pour l'emploi au Sénégal reste la PO,LI.TI.QUE....

    Profession : Militant politique ou Responsable politique......!



    Si vous n'y croyez pas, comparez le personnel politique vs les offres d'emploi et demandes effectivement pourvues.

    Qui ne connait pas dans son environnement quelqu'un qui se dit responsable politique depuis des années sans avoir jamais travaillé un seul jour de sa vie



    Wa salam
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (13:34 PM)
    La politique est le secteur le plus porteur, chargé de missions sans missions, conseiller politique, conseiller municipal ou départemental, ministre, ministre conseiller, parlementaire, membre cède ou hccc etc Aucune compétence n'est requise, avec la transhumance l'emploi est garanti à vie
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (15:32 PM)
    les chiffres? :baby-crawl: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (15:36 PM)
    Le plus court chemin pour créer de l’emploi demeure l’aviation. Imaginez que nous avons une position géostratégique unique dans le monde. Dakar (aéroport de Diass) est à 5:30 de l’Europe, 08h de l’Afrique du Sud, 08h des États Unis et du Canada, 08h de l’Amérique du Sud, 13h de Dubaï, 15h en vol direct de l’Asie. Un hub naturel. Un aéroport tout neuf. Une zone avec des milliers d’hectares à exploiter. Simple. Développer rapidement une compagnie nationale forte en faisant quoi. Directement contrôlée au plus haut niveau de l’état. Travaillez en amont:

    1-Subventionner en collaboration avec la Sicap ou n’importe quel autre société immobilière solide une cité des travailleurs de cette compagnie nationale.

    2- A charge pour eux de payer cette maison en 20 ans avec de petites ponctions sur les salaires.

    3-Recruter à l’université de jeunes étudiants frais et disponibles et leur proposer ces maisons.

    4-Plafonner les salaires de tous les employés avec une impossibilité pour les travailleurs de créer des mouvements sociaux inutiles et retardateurs en donnant un statut spécial à la compagnie.

    5- Ouvrir rapidement un centre de formation en aviation en collaboration avec Airbus ou Boeing pour la maintenance, de même que des centres de formations pour les PNC et le personnnel au sol (handling).

    6- Recruter un management fort pour diriger cette compagnie et simplement favoriser cette compagnie au niveau national en créant des commodités infiniment plus avantageuses par rapport aux autres compagnies (Services en plus, lounges pour la compagnie nationale, hôtels pour les passagers en transit et beaucoup d’autres services).

    8- Développer un service fret dans cette même compagnie qui va compter dès le début un ou deux appareils totalement dédiés au transport de marchandises entres la Chine, Dubai et le Sénégal.

    7- Faire de l’aviation un business et non un endroit où on cultive la flemme et l’arrogance. Make money.

    D’ici 5 ans à coup sûr près des 10 mille jeunes seront recrutés car cette compagnie sera rapidement rentable. Héé autorités sénégalaises, c’est possible. Il faut oser et surtout identifier les bonnes personnes pour mener à bien ceci. C’est pas de la physique appliquée. C’est simplement du business et un sens des affaires.

    Allez voir du côté de lAfrique de l’Est. Une compagnie fait des miracles la bas en misant sur le potentiel de sa jeunesse et un management très fort.

    Rien d’autre et ils ne comptent sur personne. Je dis que 10 mille emplois,c’est très peu par rapport au potentiel que nous avons ici au Sénégal. Combien d’emplois dans l’hôtellerie, la restauration, la manutention, le fret, la billetterie, la maintenance des appareils, le transport, la sûreté et sécurité et j’en passe. Pour ceux qui ont une petite idée de comment fonctionne un aéroport, vous conviendrez avec moi que le potentiel est infini. Des fois je me demande où est passé le génie sénégalais. Qu’est-ce qui nous est arrivé pour que l’on tombe aussi bas?

    De la part d’un jeune sénégalais qui en a marre de voir les ressources de son pays non exploitées à 100%.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email