Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Ex-détenus de Guantanamo : Me Sidiki Kaba : « Macky Sall a accepté pour des raisons humanitaires»

Single Post
Ex-détenus de Guantanamo : Me Sidiki Kaba : « Macky Sall a accepté pour des raisons humanitaires»

Deux ex-détenus de Guantanamo vont séjourner au Sénégal. Cela découle de la demande du président américain accordée par son homologue sénégalais. C’est ce qu’à révélé Me Sidiki Kaba, ministre en charge de la Justice, Garde des Sceaux. Ce dernier a motivé cette décision présidentielle par une volonté d’accorder un asile humanitaire à ces deux personnes sur qui ne pèse aucune charge. Il a confirmé cette information, au cours du ‘’Repas de corps’’ des agents de l’Administration pénitentiaire, ce lundi 4 avril, marquant la Fête nationale, à Dakar.
 
«Le gouvernement américain, le président Barack Obama a saisi le président de la République Macky Sall pour lui dire qu’il entendait, selon la promesse qu’il avait tenue, lorsqu’il était élu président,  fermer la prison de Guantanamo. Il y avait à l’époque près de 600 détenus. A l’heure actuelle, il n’y a que quelques-uns. Et il était important pour pouvoir, dans les conditions de la loi américaine que ces détenus puissent bénéficier d’un asile humanitaire dans un certain nombre de pays. Beaucoup de pays africain et européens l’ont accepté. Ce que le président Sall aussi, pour des raisons humanitaires a accepté. Nous en aurons donc ici, au niveau du Sénégal», a-t-il indiqué, en marge de cette rencontre.
 
Pour Me Sidiki Kaba, ancien défenseur des droits humains, «l’importance, pour l’Etat, est de faire en sorte que cette prison Guantanamo puisse être fermée parce qu’il y avait de graves violations des droits humains. Ce sont des détenus qui en réalité ont déjà été, je dirais, blanchis. Parce que vous savez, beaucoup de personnes, avaient été arrêtées. Et beaucoup de personnes qui n’ont rien fait, n’ont pas été jugées. Ces personnes n’ont pas été jugées. Elles n’ont pas été condamnées. Ce sont des personnes qui en réalité, sont libres de toutes les charges. Et toutes les démocraties comme le Sénégal peuvent bien accepter par besoin humanitaire de les recevoir.



21 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (17:47 PM)
    macky a accepté parce que ses maitres lui ont demandé.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (17:55 PM)
    donc il faux aisseyer qu'ils se convertis a l'islam pour avoir full benefics

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (18:14 PM)
    Ils sont en Gambie
    {comment_ads}
    Auteur

    Encore Sidiki

    En Avril, 2016 (18:20 PM)
    Ta gueule sidiki!

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (18:35 PM)
    esperons que ce ne sont pas des terroristes
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (19:22 PM)
    Deux Libyens de la prison controversée de Guantanamo transférés au Sénégal









    Deux Libyens détenus à la prison américaine de Guantanamo ont été transférés au Sénégal, marquant une fois de plus la volonté du gouvernement américain de fermer le centre de détention controversé avant le départ du président Barack Obama en janvier.



    "Le ministère de la Défense annonce aujourd'hui le transfert de Salem Abdu Salam Ghereby et Omar Khalif Mohammed Abu Baker Mahjour Umar du centre de détention de la baie de Guantanamo au gouvernement du Sénégal", a écrit lundi le Pentagone dans un communiqué.



    Après ce transfèrement, il reste 89 détenus dans la prison qui en a accueilli au total environ 780. Ces prisonniers étaient détenus pour beaucoup d'entre eux sans procès et souvent même sans inculpation, voire soumis à des traitements inhumains.



    Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a remercié dans un communiqué le Sénégal d'accueillir les deux prisonniers, précisant qu'ils étaient de nationalité libyenne.



    Leur transfert de Guantanamo avait été approuvé par les différentes agences gouvernementales dès 2009, selon le département d'Etat.



    Ils font partie d'un groupe de 35 prisonniers dont la libération a déjà été approuvée mais qui ne peut se concrétiser qu'une fois mises en place les complexes procédures de réhabilitation et de contrôle.



    Les deux Libyens étaient détenus à Guantanamo sans procès depuis 14 ans, soit pratiquement depuis l'ouverture de la prison: celle-ci avait commencé en janvier 2002 à accueillir des suspects des attentats du 11 septembre 2001.



    Salem Abdu Salam Ghereby, âgé de 55 ans et Omar Khalif Mohammed Abu Baker Mahjour Umar, qui aurait 43 ou 44 ans, avaient des liens avec Al-Qaïda et un groupe libyen de combattants islamistes.



    - 'Effacer la tache' -



    Les Etats-Unis se disent "reconnaissants à l'égard du gouvernement du Sénégal pour son geste humanitaire et sa volonté de soutenir les efforts américains de fermer" la prison, promesse exprimée par Barack Obama dès sa campagne présidentielle de 2008.



    La prison "affaiblit notre sûreté nationale car elle mobilise des ressources, nuit à nos relations avec des partenaires et des alliés clés et sert d'outil de propagande aux extrémistes violents", fait valoir à nouveau le département d'Etat.



    Le ministère des Affaires étrangères redit la volonté du gouvernement de "fermer le centre de détention d'une manière responsable qui protège notre sûreté nationale".



    Le Sénégal rejoint 26 pays tiers qui, depuis 2009, ont accepté d'accueillir au total près d'une centaine d'anciens détenus de Guantanamo.



    Le Sénégal a confirmé "se joindre aux efforts en cours d'autres pays amis pour soutenir cette mesure historique" de fermeture de la prison, selon l'agence de presse sénégalaise APS.



    Le Sénégal a accordé "l'asile humanitaire à deux ressortissants libyens, dont un handicapé", conformément au droit international humanitaire.



    Cet asile s'inscrit également "dans la tradition d'hospitalité sénégalaise et de solidarité islamique envers deux frères africains ayant exprimé le souhait d'être réinstallés au Sénégal après leur élargissement", note l'APS.



    Barack Obama a présenté fin février son plan pour fermer la prison avec l'espoir de tenir enfin sa promesse. Mais l'obstacle du Congrès, à majorité républicaine, devrait être difficile à franchir.



    Les actuels candidats républicains à la Maison Blanche ont promis à l'inverse d'envoyer davantage de suspects de "terrorisme" à Guantanamo.



    L'association de défense des droits de l'homme Human Rights Watch a salué lundi un "progrès significatif" mais prévenu que le rythme des transfèrements devrait s'accélérer si M. Obama voulait fermer la prison avant son départ.



    "M. Obama dispose de moins d'un an pour effacer la tache de Guantanamo qui salit son bilan en matière de droits de l'homme", a écrit Laura Pitter, avocate de l'association sur les questions de sûreté nationale.



    M. Mahjour Umar était soupçonné d'avoir aidé à reconstruire des camps d'Al-Qaïda après leur destruction par des bombardements américains en 1998, et avait été identifié comme un formateur en armes et explosifs.



    M. Ghereby avait fréquenté plusieurs camps d'entraînement d'Al-Qaïda et reçu une formation aux explosifs de la part d'un expert du réseau islamiste.



    Aucun des deux hommes n'avait été inculpé.



    Par Thomas WATKINS

    © 2016 AFP
    {comment_ads}
    Auteur

    Hamet Sakho

    En Avril, 2016 (19:27 PM)
    franchement les senegalais ne serons pas d'accord s'ils sont au courant.

    c'est pas une bonne idée, Obama l'a bien dit qu'il ferait sa pour assuré la sécurité au USA et pour nous senegalais? je dit bien le président Macky sall veut attirer l'attention des méchants aux senegal.

    et quelques jours aprés les gros calibre viendrons dans le but d'evader leur proches et si la scène tourne mal nous perdrons des vies je vous jure.

    le sénégalais n'a jamais connu une vraie guèrre mes chers, svp vous n'etes oblige a accepter cette demande. nous senegalais on a la trouille!!!!!! :fbdevil:  :fbdevil:  :nohope:  :nohope:  :taala_sylla:  :taz-smile:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (19:35 PM)
    c'est un poisson d avril
    {comment_ads}
    Auteur

    Fofo

    En Avril, 2016 (20:40 PM)
    SIDIKI KABA EST UN GORJIGUENE
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (21:23 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Rek Reuk Boudian

    En Avril, 2016 (22:59 PM)
    Sale menteur. Bcp d autres pays ont refuse. Ces gars ont ete arrete au Pakistan qui les a Remus ay Americans. Le government American offer de l argent a tout preneur.si c etait par geste humanitare il n allait pas accepter de l argent
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (01:26 AM)
    Non Kaba. Il faut dire la verite. Tout pays qui accepte les ex detenus dont personne ne veut receoit un gros paquet d'argent, en dollars. Tu le sais bien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rituel

    En Avril, 2016 (08:00 AM)
    Regardez avec un regard perçant. Vous verrez le rituel de magie noire...
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (08:35 AM)
    Macky sall domram le rek ken rawoul ses putains senegalais qui ont vonté pour lui
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:12 AM)
    MACKYAVEL SALL LA MARIONNETTE DES AMÉRICAINS:
    {comment_ads}
    Auteur

    Ya Vraiment Pas Plus Bete Qu'u

    En Avril, 2016 (10:56 AM)
    c vraiment le debut de la fin...pourquoi ils ne les ramenent pas en lybie, d'ou ils sont originaires???

    apres avoir humilie les prisonniers pendant des annees, les transformants par consequent en betes humaines avec tout un tas d'essais de medicaments et drogues les rendant insensibles a la douleur et invulnerables, voila que l'oncle sam vient les installer dans un pays ou les dirigeants ont plus de ventre que de couilles....cela veut dire quoi? n'avez vous pas vu ce que ces monstres ont fait subir a la syrie et l'iraq ces 5 dernieres annees? n'avez vous pas vu un ancien prisonnier de guantanamo arracher le coeur d'un soldat syrien et le devorer? ce ne sont plus des etres humains qui sortent de guantanamo, mais des monstres, humilies, transformes, denatures...vous n'avez meme pas de quoi manger et vous voulez vous montrer humanitaires, votre peuple souffre de faim a cause du blocage des frontieres...boko haram au nigeria, les terroristes du mali, et vous vous jouez aux samaritains en recevant ceux qui vont detruire votre pays...humanitaires? pourquoi pas liberer dabord ceux qui croupissent dans vos prisons? non mais je n'ai jamais cru que l'incompetence et la betise pouvaient trouver un refuge dans cette republique...Demissionnez pendant qu'il en est temps...vos armees sont mal equipees et insuffisantes, vos armes sont depassees et vous voulez recevoir des monstres formes pendant plus de 10 ans a devenir de vrai tueurs....Afrique ou Allons nous???
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Baolbao

    En Avril, 2016 (14:05 PM)
    C'est de la pure merde si cette information est vraie. En quoi ce pays veut il se montrer à la face du monde comme un samaritain de l'humanitaire jusqu'à nous foutre dans le bordel. Amicalement
    Top Banner
    Auteur

    Dool Rek

    En Avril, 2016 (16:51 PM)
    Tout çà n'est qu'un affublement de mensonge; qu'est ce que la Sénégal fait avec des prisonniers qui ne sont même pas jugés,? Combien de temps vont-ils encore rester en prison ? Cette équipe de vermines dirigée par maquis taraude vraiment l'esprit des sénégalais, au nom d'une subordination sans faille et une cupidité sans limite, tout est prêt à faire accepté au Sénégal: la fra maçonnerie, l'homosexualité et maintenant accueillir des prisonniers pour un pays 250 fois plus grand que le Sénégal et 100 000 fois plus puissant économiquement et militairement.



    DOOL REEK
    {comment_ads}
    Auteur

    Rima

    En Avril, 2016 (17:08 PM)
    bienvenue dalléne ak diam ! la terre entiére appartient a Dieu !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (18:37 PM)
    C un complot une machination une conspiration venant des Etats unis pour éssayé d'abranler notre paix légendaire moi je dit que ceci est un appel ,une supllication trés claire de macky sall pour promouvoir le terrorisme au sénégal...MACKY SALL S'IL TE PLAIT DÉGAGE DE NOTRE PAYS AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD ...ET SACHE QUE TOUT CE QUI ARRIVERA A NOTRE PAYS DANS LE FUTUR SERA ENTIERREMENT DE TA FAUTE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (18:38 PM)
    L'Amerique est très grande pourquoi les américains ne les gardes pas chez eux :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email