Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Examen : Taux de réussite de 54 % au Bfem

Single Post
Examen : Taux de réussite de 54 % au Bfem

Le directeur des Examens et Concours, Baba Yacine Ndiaye, a livré, hier, les résultats globaux du Brevet de fin d’études moyennes (Bfem) de 2011. Dans l’ensemble, toutes les régions ont fait une bonne performance.

Les résultats globaux du Brevet de fin d’études moyennes sont connus. Sur un nombre total d’inscrits de 158.013 candidats, 81.580 ont réussi à leur examen, soit 53,94 %.

 

Selon le directeur des Examens et Concours, Baba Yacine Ndiaye, les taux d’admissions sont bons dans toutes les régions du Sénégal. «Cette année, le taux de réussite est de 53,94 %. Comparé à l’année dernière, nous sommes à un accroissement de 6,44 points et de 18,57 points du taux d’admission de 2009. Il faut noter que les résultats sont bons dans l’ensemble », a-t-il fait savoir.

 

Toutefois, le directeur a précisé que la classification par région n’est pas encore faite.

 

«La classification n’est pas importante. L’essentiel, c’est que le taux d’admission est satisfaisant partout. Lorsqu’on atteint un taux de réussite de 53,94 %, c’est que l’écart de variation entre les inspections d’Académie n’est pas très important », a-t-il déclaré.

 

Par ailleurs, M. Ndiaye a rappelé que sur 158.013 candidats, le taux total d’admission des garçons s’élève à 55,41 % contre 48,49 % pour les filles.  «C’est très normal que les garçons soient plus nombreux à la réussite. Sur 158.013 inscrits, il y a eu 81.445 garçons contre 76.568 filles», a-t-il dit. Non sans se féliciter du bon déroulement des examens.

 

«Tout s’est très bien passé. Aucun incident n’a été noté.

 

Contrairement à l’année dernière, cette année, il n’y avait pas de pluie ni de coupure d’électricité », s’est-t-il réjoui.

 

Tata SANE



9 Commentaires

  1. Auteur

    Qqun

    En Août, 2011 (10:32 AM)
    taux de réussite trop faible qui ne favorise pas le développement des capacités humaines qui sont la première resource pour un pays. Certain examens sont inutiles, seuls les concours professionnels sont acceptables
  2. Auteur

    Enseignant

    En Août, 2011 (10:39 AM)
    M. Ndiaye est-il un enseignant? Depuis quand un taux de 'réussite' de 54 % est-il devenu satisfaisant? Il est satisfaisant par rapport à quoi? Notre système éducatif est peu performant et c'est la raison pour laquelle nous avons ces taux de 'réussite'. J'espère que M. Ndiaye dira que les résultats sont satisfaisants quand 54% seulement de ses enfants auront réussi aux examens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Débris D’étudiant

    En Août, 2011 (14:10 PM)
    wade dégage !
    {comment_ads}
    Auteur

    Volai414

    En Août, 2011 (14:14 PM)
    NOUS N’AVONS PAS LES MÊMES VALEURS (1)

    Honnêtement, par moments, il y a de quoi avoir honte d’être sénégalais : entendre qu’un responsable de l’éducation nationale est satisfait d’un taux de réussite de cet ordre là ne peut rassurer personne. A peine un élève sur deux réussit à la sortie du collège et on nous demande de crier victoire. C’est vraiment nourrir très peu d’ambition pour la nation. Quand vous savez que le taux de réussite se rétrécit dans les examens ultérieurs (baccalauréat …..) vous pouvez imaginer la maigreur du futur vivier de cadres pour gérer et faire marcher notre pays.

    {comment_ads}
    Auteur

    Volai414

    En Août, 2011 (14:14 PM)
    NOUS N’AVONS PAS LES MÊMES VALEURS (3)

    Je veux simplement dire que les résultats de l’école sénégalaise sont à l’image de la qualité que cette école offre à ses enfants. Vous pouvez consacrer 40% de votre budget d’état à l’éducation, tant que la question de la qualité et du sérieux des enseignants ne sera pas traitée, vous n’avancerez pas d’un iota. Je ne suis point entrain de mettre tous les torts sur le dos des enseignants mais ils ont une énorme contribution à apporter pour améliorer la qualité des apprentissages de nos enfants. Bien entendu, le premier contributeur est l’Etat et son rôle ne se limite pas à injecter de l’argent à perte. Il doit être garant de la qualité de la formation des enseignants et doit œuvrer pour que ce métier noble ne devienne pas un « gagne-pain ».

    Auteur

    Volai414

    En Août, 2011 (14:15 PM)
    NOUS N’AVONS PAS LES MÊMES VALEURS (4)

    Je dois dire que quand je vois la compétence de notre ministre de l’éducation scolaire actuel, je deviens bien sceptique. Je n’ai pas la moindre sympathie pour le gouvernement libéral que nous avons sans le mériter, mais je regrette que mes compatriotes n’aient pas compris que Sourang était un très bon ministre. Le sénégal n’a rien fait four ne pas avoir une école en mauvais état. Au contraire, il s’est doté d’éléments (ministres) aptes à vous mettre à genou même la meilleure des écoles du monde.

    Si le Sénégal ne peut pas avoir l’ambition de faire réussir ne serait-ce que les trois quarts d’une classe d’âge, il peut commencer à creuser sa tombe. Pour avoir cette ambition, il faudrait que les adultes d’aujourd’hui se sentent une responsabilité dans ce qu’ils vont léguer à leurs enfants. Tous les peuples qui ont ce souci arrivent à faire des miracles.

    {comment_ads}
    Auteur

    Farba Kangkourang

    En Août, 2011 (17:52 PM)
    Mr farba senghor

    Eleve en calassede cm2

    colline 54

    Candidat au CEFE

    Dakar le 25 mai 1980

    A mon paire au village

    Mon chaire paire je t ecris cet lettre pour te demande tes nouveles et cel de la famille quant a moi dieu merci je me porte tres bon.Si je t ecri cet lettre s est que les eksamens vont bienteau approche et que tous les eleves qui ont un bon paire se leve tot pour marabouter surtout que le metre de cet annee n ait pas telement bon avec moi selui de l annee passe j etais encore peti etait plus bon avec moi.Il m a garde deuz ans dans sa calasse telement il memait.Si le francais que je te parle est trop fort pour toi il faut montrer a doudou il a son defeme .Papa il faut coute que coute marabouter parceque dans notre calasse il y a trop de sorciers qui veule etre admis .Il y a saniokhor qui est tous les jours 1er.son pere est 2eme gouverneur.Il faut le travailler pour moi keba aussi est dangereux mais son pere avait dit non a senghor pendant le dernier wote s est pas la peine de le travailler il ne sera pas admis.Et puis aussi il y a rokhaya que sa mere a tue un chevre blanc dis a ma mere de me tuer le poule balanc quel avait garder pour mon eksamen parceque fode veut me travailler pour que je devenir fou dans ma tete .Son pere est elimane du quartier il me regarde tous les jours mal quand je trawaye bien .

    Papa fait tout pourque je admis

    Ton fils qui t aime bocout

     :-D  :-D  :-D  :hun:  :hun:  :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Guiss Guiss

    En Août, 2011 (10:37 AM)
    merci du développement fait sur ce résultat obtenu et des points de vues des uns et des autres il est aussi vrai que la classe d'enseignements se fait rare un enseignement doit bien se soucier du sort de son élève mais pas considérer l'avenir de ce gosse comme uniquement un gagne pain bien mérité oui bien mérité si même tel est la somme de réflexions faites sur cette situation LA CLASSE D ENSEIGNEMENT SOUCIEUX DU SORT DE CES ÉLÈVES SE FAIT RARE AVEC TOUT LE TINTAMARRE DE PROBLÈME POSES / salaire prime deplacement recherche de quoi , terrains ordinateurs pour resultats des échecs 54% de réussites cela doit vous amenez à réfléchir sur vous mêmes
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Août, 2011 (14:01 PM)
    Dans les pays avancés le taux est supérieur à 80%. Dès fois il frôle les 90%. Donc si le sénégal se satisfait de 53% en considérant que c'est un bon taux alors là je commence à comprendre pourquoi depuis 1960 le pays ne cesse de reculer sur tous les points. Il suffit d'écouter le débat politique ou de lire les article nuls de journalistes ou encore de lire les faits divers avec des imams qui prennent la parole pour imposer leur vision de la société, une poignée de marabout qui ont le pouvoir absolu et illimité sur les citoyen, des gens qui sont accusé de voleur de sexe, des jeunes qui passent leur temps à tout revendiquer alors que le pays est pauvre, des rappeur yen a marre qui sont considérés comme des maitre à penser et sont même courtisés par les politiciens en mal d'inspiration etc...Voilà où ça mène de se contenter d'une éducation médiocre par paresse intellectuelle

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email