Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Exclus du système éducatif : L’ Usaid lance un projet de 20 milliards de F cfa

Single Post
Exclus du système éducatif : L’ Usaid lance un projet de 20 milliards de F cfa

Le ministre de l’Education chargé du Préscolaire, de l’Elémentaire et du Moyen, Kalidou Diallo, a présidé hier, à Dakar, la cérémonie de lancement officiel du projet Usaid/Education de base dont les grands bénéficiaires seront les enfants exclus du système éducatif.

Elargir l’accès et améliorer la qualité et la gouvernance dans le sous secteur de l’enseignement moyen. Tel est le défi que compte relever le nouveau projet de l’Usaid/Education de base lancé, hier, à Dakar. Avec ce projet d’un montant de 40 millions de dollars (20 milliards de FCFA), l’agence américaine de développement (Usaid) entend « appuyer la conception et la mise en œuvre de politiques pertinentes en facilitant l’accès des enfants vulnérables à une éducation de base et en renforçant la capacité des Ong locales engagées dans la sauvegarde des droits de ces enfants ». Selon directeur de l’Usaid, Kevin Mullally, l’image des enfants exclus des systèmes éducatif et de santé, sans famille, obligés de passer la plupart du temps dans les rues à mendier pour se nourrir, est « indigne » de notre temps. « A la fin du projet, explique-t-il, nous voudrions que plus de 50 000 talibés et enfants de la rue soient inscrits dans les écoles élémentaires, les établissements moyen, secondaire et professionnel avec l’implication des maîtres coraniques ». Présentant le projet à la grande famille de l’école, Pape Sow, chef d’équipe de l’Usaid/ Education, a rappelé que ce projet est une stratégie globale qui va se construire sur la base des acquis et des résultats des interventions antérieures du ministère de l’Education. Mais surtout, ajoute-t-il, il se propose d’appuyer la réalisation du plan décennal de l’éducation et de la formation (Pdef) à travers 5 composantes : l’accès des enfants vulnérables à une éducation de base de qualité, la définition d’un curriculum plus adapté au développement socio-économique du Sénégal, l’amélioration de la gestion et de la gouvernance de l’éducation avec une participation accrue des parents d’élèves, l’accès accru des élèves et enseignants à des informations et des ressources d’éducation de qualité à travers l’Internet sans fil et l’accroissement de la contribution du secteur privé dans l’éducation. Les syndicalistes, parents d’élèves et élus locaux se sont félicités de la mise en place d’un tel projet et ont magnifié le soutien constant de l’Usaid à la communauté scolaire.

Même sentiment chez le ministre de l’Education Kalidou Diallo qui a insisté sur l’exemplarité de la coopération entre le gouvernement du Sénégal et des Etats-Unis. « Ce projet est un nouveau jalon dans l’accompagnement des efforts du gouvernement par l’Usaid en matière d’éducation », s’est réjoui M. Diallo.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email