Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Exploitation sexuelle : Les talibés et domestiques, principales victimes

Single Post
Exploitation sexuelle des talibés et domestiques
L’exploitation sexuelle des enfants est bien une réalité, au Sénégal. Selon la Coalition nationale des associations et Ong en faveur de l’enfant (Conafe), les talibés et les domestiques mineures sont les couches vulnérables les plus affectées par le phénomène. «Notre rapport révèle que ces profils d’enfants sont plus susceptibles d’être victimes», déclare Justine Laison, Secrétaire exécutive de la Conafe, à l’occasion de la présentation du rapport de l’organisation sur la question.

 Autre élément relevé, cette exploitation sexuelle se fait aussi sur la toile. Un portail de signalement est annoncé pour mieux lutter contre ces violences faites aux enfants. «Ça permettra à tous les Sénégalais de pouvoir signaler des contenus à caractère sexuel. Il y aura la police, Interpol ou d’autres services de l’Etat pour enlever de manière définitive ce contenu sur Internet», explique Ramatoulaye Diouf du ministère de la Famille et de la Protection de l’enfant.


2 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2019 (18:20 PM)
    EDUCATION SEXUELLE

    Notes de travail utilisées dans plusieurs groupes de jeunes et d’enfants, dans les écoles, les mouvements et les quartiers. A chacun de les adapter à sa situation.

    Définition de la sexualité

    La sexualité c’est une force qu’il y a dans l’homme et dans la femme, qui vient de Dieu et qui nous permet de nous aimer et de donner la vie. Tous les mots de cette définition sont importants. D’abord la sexualité c’est une force. Une force il faut apprendre à la commander et à la diriger sinon c’est comme la voiture, si tu ne sais pas la conduire, tu auras des accidents. Il faut donc apprendre à connaître sa sexualité et à la commander.

    C’est une force qu’il y a dans l’homme et dans la femme. On ne dit pas dans le corps de l’homme. La sexualité ne se limite pas au corps, elle est aussi dans l’esprit et dans le cœur. Toutes les cellules du corps sont sexuées, toute la personne humaine est sexuée, même dans ses pensées ou dans sa façon d’aimer. La façon d’aimer de l’homme n’est pas la même que celle de la femme.

    Cette sexualité vient de Dieu. Cela veut donc dire qu’il faut la vivre comme Dieu le veut. C’est pour cela que Dieu a donné ses commandements à Moïse. En particulier « Tu ne feras pas l’adultère ». Et déjà dès le début du monde : rappelons-nous tout ce qu’il a dit à Adam et Eve, sur le mariage.

    La sexualité c’est une force qui permet d’aimer. C’est cela le premier but de la sexualité, et le plus important. Une sexualité sans amour ne rend pas heureux. Elle ne peut pas être réussie, ni être vécue dans la paix. L’acte sexuel n’est pas seulement une question de technique ou de position, c’est une question d’amour.

    La sexualité permet de donner la vie. Pas seulement de faire des enfants, encore moins d’enceinter une femme, mais de donner toute la vie : la vie du corps, du cœur et de l’esprit, une vie totale. Si nous avons des enfants, il ne suffit pas de les nourrir il faut aussi les éduquer et surtout, les aimer.



    Qu’est-ce que l’acte sexuel ?

    Comme on vient de le dire, l’acte sexuel n’est pas seulement un rapport physique. Pour dire les choses clairement, pas seulement un pénis en érection qui entre dans un vagin. C’est un homme qui aime, et qui se donne à sa femme. Je dis bien à sa femme parce que normalement, l’acte sexuel

    doit être vécu dans le mariage, et non pas avec des partenaires de rencontre, à la sortie des bals ou des cinémas. Et l’homme ne prend pas sa femme, il se donne à elle. Et de même la femme.

    En français il y a trois mots pour désigner l’acte sexuel :

    - Rapport sexuel,

    - Relation sexuelle

    - Union sexuelle

    Ce n’est pas du tout la même chose.

    Être en rapport avec quelqu’un c’est être seulement en contact avec lui. Même si on ne le connait pas, et si on ne l’aime pas. Un rapport sexuel, c’est une rencontre de passage, pour le plaisir ou pour l’argent.

    Être en relation avec quelqu’un c’est déjà le connaître, le rencontrer régulièrement, échanger des idées. Une relation sexuelle sera donc avec un ami, une camarade de classe ou de quartier que l’on connaît. Quelqu’un avec qui on est déjà en relation : il y a déjà connaissance et confiance. Mais cela ne suffit pas.

    L’acte sexuel réussi c’est l’union sexuelle : quand on est vraiment unis l’un à l’autre, uni dans son corps mais aussi dans son esprit. On se connaît, et dans son cœur, on s’aime.

    Dans le rapport sexuel, chacun cherche son propre plaisir. Dans la relation, souvent on cherche à prendre l’autre. Dans l’union sexuelle, on se donne à l’autre dans l’amour, la confiance et la liberté.



    Tu es libre, et c’est à toi de CHOISIR. Tu peux te lancer tout de suite dans des rapports sexuels, sans amour et sans avenir. Tu peux attendre d’avoir un copain ou une copine. Ou tu peux attendre le mariage et de vous aimer vraiment, totalement et pour toujours. Qu’est qui peut te rendre le plus HEUREUX ?



    Les cinq dimensions de la sexualité (voir mes livres : « Et pourquoi on n’aurait pas de relations sexuelles ? « pour les jeunes, et « Comment réussir nos relations sexuelles ?» pour les gens mariés

    1-L’amour

    2-Donner la vie

    3-Le plaisir. Le plaisir est bon, c’est Dieu qui l’a voulu. Quand Dieu donne Eve à Adam, il saute de plaisir devant Dieu.

    4-La prise en charge réciproque et le soutien mutuel entre mari et femme.

    5-L’engagement dans la famille et la société. C’est pourquoi il y a le mariage traditionnel ou coutumier et le mariage civil, avant le mariage religieux (sacrement). Le mariage civil lui aussi est important, car l’homme et la femme qui s’aiment ont envie d’être reconnus par la société. Et ils ont besoin de la société pour vivre, en particulier pour éduquer les enfants, les envoyer à l’école, pour se soigner et soigner les enfants etc. Mais il faudrait unir davantage ces 3 mariages.



    Comment réussir sa sexualité ?

    Top Banner
  2. Auteur

    Abdou

    En Septembre, 2019 (21:15 PM)
    Comment réussir sa sexualité ?

    -La sexualité, c’est comme une plante, elle grandit doucement. Il faut donc prendre le temps. Des relations sexuelles faites trop tôt entrainent des problèmes et des difficultés. D’abord au niveau physique : grossesse indésirée, difficulté pour accoucher, fausse couche etc… Mais aussi des problèmes psychologiques. Quand on est trop jeune, on n’est pas encore capable de se donner, parce qu’on ne se possède pas encore soi-même. Il faut prendre le temps de grandir.



    Les relations sexuelles faites trop tôt et avant le mariage entraînent des problèmes : les maladies sexuelles, y compris le sida que l’on n’arrive pas à soigner pour le moment, les grossesses indésirées, les mariages sans amour, etc.

    Des garçons disent : « de toutes façons, moi je ne risque rien. Même si je fais des rapports sexuels, je ne serai pas enceinte ». C’est vrai que le garçon ne tombe pas enceinte. Mais s’il commence à faire des relations sexuelles pour s’amuser, sans amour, il va prendre de mauvaises habitudes. Et ce sera très difficile pour lui, d’être un mari sérieux. (c’est vrai aussi pour la fille). De plus, on ne lui fera pas confiance, et ce sera très difficile pour lui de trouver une femme (ou un mari) sérieuse. Enfin, les maladies sexuelles guettent les garçons, autant que les filles.

    Pour les filles, elles risquent beaucoup, en jouant à ce qu’on appelle le 693 : 6 minutes de plaisir, 9 mois de grossesse et 3 ans de malheur.



    Un homme qui a une grande jambe et une petite jambe ne peut pas marcher. Il faut que les deux jambes aient la même longueur (dessin). La sexualité c’est la même chose. Il faut que le cœur grandisse autant et en même temps que le corps. Sinon, la sexualité est déséquilibrée, et l’on va obligatoirement tomber. Ce n’est pas parce qu’une fille voit ses règles, et qu’un garçon entre en érection, qu’il est prêt pour autant à faire des relations sexuelles.







    2)= Il y a des étapes dans la vie et dans la sexualité. Et des gestes qui y correspondent (dessin). Au jardin d’enfants, les petits garçons et les petites filles sont ensemble. Pour eux, il n’y a pas de différence, ils chantent et ils dansent ensemble.

    A l’école primaire déjà, les garçons se mettent d’un côté, et les filles de l’autre. On se regarde l’un l’autre à distance. Le geste qui correspond est de se serrer la main, quand on se voit. On est camarade.

    Au collège, les garçons commencent à regarder les filles, et les filles cherchent à plaire aux garçons. Cela est bon, c’est normal. A condition de savoir ce que l’on cherche et de dominer sa sexualité. Les gestes qui correspondent à cet état là, c’est de se regarder, de se sourire mais sans aller plus loin. C’est la mixité.

    Souvent au niveau du lycée, parmi tous les garçons, la fille en préfère un. Elle dit : « celui-là il n’est pas comme les autres ». De même le garçon est davantage attiré par une fille, il dit : celle-là je l’aime. On devient alors ami. On peut se montrer son amitié, en se tenant par les épaules. Et en étant assis l’un à côté de l’autre, pour pouvoir échanger les idées et mieux se connaître. Mais normalement, on ne va pas plus loin.

    Lorsqu’on s’aime vraiment, à ce moment-là on s’engage l’un envers l’autre, ce sont les fiançailles et le mariage. Au moment des fiançailles, on peut se montrer son amour par des caresses, des baisers etc. Mais la relation sexuelle, normalement, se fait dans le mariage, car c’est un engagement. Pas seulement entre le garçon et la fille, mais envers les autres puisqu’on peut avoir un enfant, et que cet enfant a besoin d’une famille, pour être aimé et éduqué. Et aussi de la société, pour être enseigné, soigné….. L’union sexuelle c’est donc l’acte des gens mariés. Aller trop vite au niveau physique, cela ne peut que nous déséquilibrer, et apporter des problèmes.



    -L’organe sexuel le plus important de l’homme et de la femme, c’est l’hypophyse, c’est-à-dire une glande qui se trouve à la base du cerveau (j’ai bien dit organe sexuel et non pas organe génital). C’est cette glande qui commande toute la vie sexuelle : les règles, le murissement de l’ovaire, la fabrication des spermatozoïdes, par l’intermédiaire des hormones. Si l’on veut commander à sa sexualité, cela se situe au niveau du cerveau, et non pas au niveau de l’appareil génital. Cela veut dire surveiller ses yeux, sa bouche, ses oreilles, et bien sûr ses pensées. Parce que tout ce que tu regardes, cela rentre dans le cerveau. Tout ce que tu dis, vient du cerveau. Tout ce que tu entends, entre également dans le cerveau. Si tu maintiens des pensées impures et le désir sexuel dans ta tête, l’hypophyse sera excitée et tu ne pourras plus rester tranquille. Cela vient de tes lectures, de tes conversations, des films que tu regardes, des pensées que tu as dans ta tête. C’est à ce niveau-là, que tu dois être clair. Et alors, tu peux commander ta sexualité. Mais si tu regardes des films pornos, tu danses, bien collés et sans respect, dans des boites où on éteint les lumières, si entre vous vous ne parlez que des filles (ou des garçons), alors c’est sûr, tu ne pourras pas rester tranquille.

    On pourra mener ici toute une réflexion sur les films, les artistes, les soirées dansantes, etc…

    « Toi le garçon, tu peux regarder les filles. Mais qu’est-ce que tu regardes chez elles ? Et à quoi tu penses ? Qu’est ce que tu veux faire avec elles ? Car il y a beaucoup de belles choses que l’on peut faire ensemble, entre garçons et filles. Pas seulement des rapports sexuels »

    « Et toi la fille, qu’est-ce que tu montres aux garçons ? Comment tu t’habilles ? Si tu montres seulement tes formes physiques au garçon (ton corps), il va s’amuser avec tes formes. Et quand il t’aura ‘déformée’, il te jettera ! Mais si tu cherches à plaire au garçon par tes idées, il va venir échanger des idées avec toi, il va t’aimer, et vous serez heureux ensemble ».



    -La sexualité c’est comme une maison à construire. Pour construire une maison (dessin), il faut d’abord poser des fondations. Si les fondations ne sont pas solides, la maison ne tiendra pas. Ensuite, il faut monter les murs. Et c’est seulement quand les murs sont terminés que l’on peut poser le toit. Si l’on met le toit avant de monter les murs, le toit va tomber sur les habitants, et va les écraser. Qu’est-ce que cela veut dire pour la sexualité ?

    Les fondations, c’est la camaraderie, l’amitié, la mixité, apprendre à vivre ensemble dans le respect et dans la joie.

    Les murs ce sont les deux familles qui donnent l’éducation. Ce sont aussi les engagements, dans les mouvements et dans les autres groupes et associations, où on apprend à se connaître, et à travailler ensemble. C’est là que l’on apprend à aimer.

    Le toit, c’est l’engagement dans le mariage. C’est la vie commune, et la relation sexuelle. Quelqu’un qui n’a jamais eu d’ami, et qui ne sait pas être camarade avec les autres, il n’a pas de fondation. Sa sexualité comme son mariage ne sera jamais solide, sauf s’il apprend à aimer par la suite. Quelqu’un qui ne s’est jamais été dans un mouvement, qui n’a pas été éduqué dans la famille, c’est comme une maison sans mur, pour porter le toit. Faire des relations sexuelles avant le mariage, c’est comme mettre le toit avant les murs. Le toit va te tomber dessus et t’écraser.



    3) Dans nos traditions africaines, la sexualité était sacrée. Elle ne concernait pas seulement toute la vie et toute la personne, mais toute la grande famille, et même l’univers tout entier. Ainsi les anciens disaient que le soleil est mâle, et que la lune est femelle. C’est pour cela que dans la plupart des langues africaines, c’est le même mot qui désigne la lune et les règles de la femme. Ils disaient aussi que le ciel est mâle, et que la terre est femelle. Parce que c’est le ciel qui féconde la terre, par la semence qui est la pluie. Et ils en tiraient des conséquences. Par exemple ils disaient : si un homme suit une femme en brousse dans les champs et qu’il la viole (il la prend de force), ce n’est pas seulement la femme qui est salie, mais aussi la terre, et le monde tout entier : La femme a été violée, mais la terre sur laquelle on l’a violée, elle, elle est devenue stérile. Elle ne donnera plus de fruits. Il fallait faire un sacrifice aux ancêtres pour leur demander pardon, pour avoir à nouveau des récoltes.

    C’est important de savoir, ce que les ancêtres disaient au niveau de la sexualité. Et de connaître l’éducation qu’ils donnaient à ce sujet, en particulier pendant l’initiation. Pour voir comment le garder et le vivre dans le monde d’aujourd’hui, d’une façon adaptée : le sens de la famille, de l’accueil, du partage, l’éducation des enfants, la pudeur, les vertus traditionnelles : teranga, yar, mun, teggin, kërsa, suttural, cër, etc. Savoir comment l’homme et la femme vivaient la sexualité autrefois, et voir ce qui a changé maintenant. Par exemple, avec les possibilités de régulation des naissances. Ainsi, on peut choisir combien avoir d’enfants, et quand. Et ;il n’est plus nécessaire d’arrêter les relations sexuelles, jusqu’à ce que l’enfant soit sevré. Mais sans oublier que les ancêtres demandaient à la jeune fille d’arriver vierge au mariage. Et donc aux garçons de respecter les filles !

    )

    3° L’amour

    Aimer qu’est-ce que c’est ? (voir le livre du même nom, que j’ai écrit à ce sujet) : Laisser les participants répondre : les qualités de l’amour, son importance, ses conditions, etc…Comment savoir si un garçon ou une fille t’aime ? (voir mon livre : »Choisis ta fiancée »).

    Aimer, c’est vouloir bien sûr le bien de l’autre. Mais aimer, c’est aussi avoir un but commun dans la vie. Comme l’a écrit Saint Exupéry : « S’aimer, ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est regarder ensemble dans la même direction ». Aimer c’est se soutenir dans ses engagements réciproques et prendre des engagements communs : avoir une maison ouverte à tous, où les gens peuvent trouver la paix et le bonheur.



    Il y a beaucoup de faux amours. D’abord l’amour commercial, les 5 V : villa, voiture, vidéo, virement et voyage : » Si tu me construis une villa, tu m’achètes une voiture, tu me payes une vidéo, tu me fais un virement à la banque et tu m’envoies en voyage, alors chéri je t’aime ». Il y a beaucoup de gens qui disent qu’ils aiment, en fait ce qu’ils cherchent, c’est l’argent : des filles qui se vendent pour de l’argent, et des garçons qui achètent des femmes avec leur argent. Ce n’est pas mieux ni d’un côté, ni de l’autre.

    Il y a l’amour boite de sardines : je suis en voyage, j’ai faim, je vais chez un commerçant, je lui donne l’argent, je prends la boite de sardines, je l’ouvre, je mange et je la jette. Il y a des garçons qui prennent les filles, comme une boite de sardine. Il lui donne l’argent pour l’acheter, il la prenne, il l’ouvre, il mange et il la jette. La fille, il faut la respecter, ce n’est pas une boite de sardines. Mais il y a des filles qui se vendent comme des boites de sardines, sans connaître leur valeur et leur dignité.

    Il y a l’amour« ceebu jën ». Quand tu dis : j’aime le « ceebu jën, qu’est-ce que tu aimes ? Tu n’aimes pas le poisson, tu aimes ton ventre. Si tu aimais le poisson, tu le laisserais se déplacer tranquille et heureux dans la mer, mais tu le prends, tu le tues, tu le cuis et tu le manges. Tu cherches donc ton plaisir à toi. Tu dis à l’autre : je t’aime, mais c’est ton plaisir que tu cherches. Il y a ainsi beaucoup de gens qui font l’amour « ceebu jën «.



    En tout cas il faut savoir ce que l’on fait, et comment on se conduit dans la vie. il y a des garçons qui sont des caméléons. Ils changent de fille d’après l’endroit où ils vont, comme le caméléon change de couleur. Il y a aussi des garçons qui sont des haut parleurs, ils parlent bien mais ils n’aiment pas en vérité, ils cherchent seulement à tromper les gens.

    Mais la fille de son côté ne doit pas faire l’éléphant. L’éléphant a une grosse tête mais un petit cerveau. Il a de petits yeux et de grandes oreilles ; et il a une grande trompe. Il y a beaucoup de filles qui se laissent tromper par les garçons. Quand les garçons viennent leur parler en leur disant : « chérie tu es belle, je t’aime, je n’ai jamais vu une fille comme toi », elles ferment les yeux, elles ouvrent de grandes oreilles d’éléphant, et elles ne savent plus réfléchir. La fille n’est pas un éléphant. Si un garçon te dit : je t’aime, regarde d’abord comment il vit et ce qu’il fait pour toi. Regarde aussi comment il se conduit avec les autres, pas avec toi. Car toi, il cherche à te plaire, donc il va cacher ses défauts. Regarde comment il est dans la famille et dans le quartier. Car si tu veux te marier avec lui, bien sûr, il faudra connaître d’abord sa famille. Et c’est la même chose pour le garçon.



    S’aimer, c’est se donner l’un à l’autre : se donner soi-même, et pas seulement donner des choses. Dans la relation sexuelle, ce n’est pas la femme seulement qui doit se donner à son mari, mais le mari qui doit aussi se donner à sa femme dans l’amour, et non pas la prendre.

    Il y a trois façons d’écrire « je t’aime ».

    - JE t’aime

    - je T’aime

    - je T’AIME

    Qu’est-ce que cela veut dire ?



    -Dans le 1° : JE t’aime, JE en majuscule « je pense à moi (JE) et non pas à l’autre ».

    -Dans le 2° : je T’aime, « je T’aime toi » mais avec un petit amour.

    - Ce que l’on doit chercher, c’est d’aimer l’autre avec un grand amour, comme dans le 3° : je T’AIME

    A SUIVRE

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email