Vendredi 05 Mars, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Explosion Puits de gaz à Ngadiaga : « A l'état actuel, on ne peut pas éteindre la flamme » (AKS)

Single Post
Explosion Puits de gaz à Ngadiaga : « A l'état actuel, on ne peut pas éteindre la flamme » (AKS)
Accompagné d'une forte délégation, le ministre de l'Environnement et du développement Durable, Abdou Karim Sall s’est rendu  à  Ngadiaga dans la commune de Nott Gouy Diama après son collègue du Pétrole Aïssatou Sophie gladima, pour faire le point de la situation après l’explosion dans un puits de gaz de Ngadiaga, en feu depuis samedi dernier.

« Nous sommes là pour voir la situation après cette explosion. Après les explications  des techniciens de Fortesa qui nous ont quand même rassurés compte tenu du fait que la situation est sous contrôle, il ne peut pas y avoir d'autres dégâts ou débordements. Je salue la présence de la gendarmerie qui assure la sécurité et qui a bien quadrillé la zone d'impact, je salue également la mobilisation des sapeurs-pompiers avec leurs  équipements », dit-il.

Dans les prochains jours, tout ce qui a été planifié va être mis en œuvre et d'ailleurs cela va permettre d'arrêter les flammes, promet AKS.

« Il y a eu une étude d'impact »

Le ministre tente de rassurer toutefois ceux qui doutent de l’existence d'une étude d'impact environnemental ayant trait à l’implantation de Fortesa dans le Ngadiaga. « Oui, on a fait ce qu'on appelle plan de gestion environnementale ; il y a également l'étude d'impact. Nous allons passer en revue toutes les questions liées à l'environnement. Des recommandations ont été faites pour pouvoir  mieux accompagner, sur le plan environnemental, la gestion de ces sites qui pourraient être considérés comme des sites dangereux », dit-il.

A en croire AKS, la flamme qui se dégage actuellement du puits constitue un fait important. Car, elle a écarté la zone d'une catastrophe.

« Pour l'instant, nous sommes heureux de constater l'existence de cette  flamme. S'il  n’y avait pas cette flamme, on aurait toute une zone à risque  autour du puits. Le fait d'avoir cette flamme et tout le gaz qui émane des conduits, je pense que c'est rassurant. Seulement, à l'état actuel des choses, on ne peut pas éteindre la flamme, on attend à ce que les études soient faites pour trouver des solutions », ajoute-t-il.

Face à la presse, le ministre a abordé la question de la proximité de l'unité de gaz avec les habitations. Il parle de zéro risque. « Il n'y a pas de risque pour ces populations, la zone est bien quadrillée », tempère Abdou Karim Sall.

Pour rappel, l'usine est spécialisée dans la transformation du gaz en électricité. L'explosion a fait un blessé évacué à Dakar.


35 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2020 (18:57 PM)
    Quand on met au pouveurs des dealeurs.

    Niaww, bien fait pour le peuple de senegalais peureux, kharou yarr, peureux devant le préfet de la France.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Régime Aux Abois

      En Décembre, 2020 (19:51 PM)
      regardez-moi cette brochette de tas d'inutiles en uniformes , payés généreusement par un peuple qui ne peut pas attendre grand-chose d'eux !!!! quelle honte !!!
      regardez-moi ce type aux grosses bajoues avec sa sale mine patibulaire gavée d'oryx braconnées !!!

      ca achète des trains ter à plus de 1000 milliards mais ç'est incapable d'éteindre un incendie qui va produire des quantités astronomiques de co2 et d'autres composants volatiles très dangereux pour les populations aux alentours et dangereux pour les sols de la zone !!!

      ca construit des stades à 180 millions dans des zones faiblement peuplés mais ca n'a jamais prévu de plan anti-catastrophe pour les usines dangereux du pays !!!

      ce qui est arrivé à beyrouth si c'était arrivé à dakar, dans 10 ans les flammes y seraient encore et les ruines seraient encore en ruine 50 ans après !!!

      ce régime est le plus incapable, le plus répugnant qui ait jamais existé au sénégal !

      modérateur, deugueu amal diom boul effacé sama com ! si vous ne voulez pas que le sgens disent ce qu'ils pensent faut aller vendre du thiaf et arrêter le site-web !!! mbass malène mentalité de nègarr djaay-doolèh en permanence, arriération mentale et inadaptation à la culture de la liberté ! fééééffffffffffffffffffffff !!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      On Est En Danger Soudain

      En Décembre, 2020 (20:52 PM)
      gravissime. le peuple sénégalais n'est pas en sécurité. milliers de milllards dépensés ailleurs. et ça va mettre des jours et des jours .... admet le ministre alors qu'avant lui, sa collègue disait presque le contraire, d'ici quelques heures, " feu sous contrôle ". sacré aks .
    Top Banner
    • Auteur

      Abdou Aziz Ndao

      En Décembre, 2020 (09:05 AM)
      tout est sous controle comme l'a si bien précisé le ministre, que nous félicitons pour sa réactivité.soyez sénégalais et admetez au moins le bon travail de nos dignes autorités
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Décembre, 2020 (19:04 PM)
    Le peuple demande des explications sur la gestion de ces puits de gaz
    {comment_ads}
    Auteur

    Possible Chez Tous Pys Africai

    En Décembre, 2020 (19:05 PM)
    L'ANCIENNE PUISSANCE COLONIALE va venir ! Quelle honte pour le colonel Canar Diop qui nous a fait croire que la protection civile Sénégalaise était au Top ! A la retraite depuis des mois, que dira-t-il après cet incident. Si on comprend bien le Sénégal serait incapable d'éteindre deux ou trois puits gaz ! Pourquoi la société FORTEZA n'a pas été obligé de s'organiser au cas où des incendies avaient lieu sur les 12 puits ? Qui pourrait faire cela dans un pays sérieux ? Au Mghreb, (Maroc, Tunisie, et Algérie) aucune société étrangère n'oserait une légèreté pareille chez-eux !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author A.sow

      En Décembre, 2020 (19:16 PM)
      pour qu'un incident pareil arrive, il y a un manquement pareil et quelqu'un est responsable. mais ce sont des choses qui peuvent arriver et il faut saisir l'opportunité pour apprendre a mieux gérer les risques. dans ces situations, le plus grand problème ce n'est pas juste d'éteindre le feu parce que le feu permet d'éliminer les risques liés à l'émission de gaz toxique et qui peuvent être mortel; donc il est parfois préférable de laisser le feu brûler jusqu'à avoir un moins de capper le puit
    {comment_ads}
    Auteur

    Hé!

    En Décembre, 2020 (19:20 PM)
    France, stp viens nous aider comme d'hab (Le Joola, ICS...)
    {comment_ads}
    Auteur

    Gwana

    En Décembre, 2020 (19:25 PM)
    Asssakaa gaz
    Top Banner
    Auteur

    Ceddooo

    En Décembre, 2020 (19:33 PM)
    La France va venir a notre secours comme d habitude; Niuonnne Moome
    {comment_ads}
    Auteur

    Sungurtekin

    En Décembre, 2020 (19:55 PM)
    Saway demal lek sa oryx et tu nous fous la paix. Au Senegal ce sont les derniers de la classe qui dirigent, genre diatara ministre des telecoms et ce gars sorti de je ne sais ou. Ce puits de forteza n'est que l'arbre qui cache la foret. Auditez la societe de bill rogers et vous serez surpris. Ce gars est un pote de maky depuis que ce dernier etait a petrosen. Bon ya rien a signaler meme si on trouve des cafards rien ne se passera. circulez.
    {comment_ads}
    Auteur

    Baye Cheikh

    En Décembre, 2020 (19:58 PM)
    OK appellez Mr Macron à la rescousse !
    {comment_ads}
    Auteur

    Bouhdahan

    En Décembre, 2020 (20:04 PM)
    un ministre qui porte la poisse.....comment peut on en un mois

    subir toutes ces conneries
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2020 (20:07 PM)
    Dans aucun pays au monde vous n'entendrez un membre du gouvernement prononcer ce genre de phrases ahurissantes : "NOUS NE SOMMES PAS CAPABLES" / " A l'état actuel NOUS NE SOMMES PAS CAPABLES D'ETEINDRE LES FLAMMES" !!!!!!!!! Faites le tour du monde, il n'existe aucun pays AUSSI ARRIERE où des membres du gouvernement viennent en EFFECTIF PLETHORIQUE A LA TELE POUR DIRE A LA POPULATION QUE LE GOUVERNEMENT EST INCAPABLE DE FAIRE FACE A UNE SITUATION DONNEE ! Il n'ya qu'au Sénégal sous MACKY APR qu'on voit ce degré de BASSESSE !

    Et pourtant c'est le régime du président qui a dépensé plus de 1200 milliards pour un minable train qui, si un jour il circule, ne desservira qu'un minable petit réseau de moins de 100 km !!! 1200 milliards pour moins de 100 km !!! DU JAMAIS VU !!!

    Pendant ce temps, calculez combien on peut s'équiper en matériels de protection civile avec 1200 milliards ! Ce pays est à la ramasse !



    Et le faut que ce commentaire soit supprimé est un autre signe que ce pays est infesté de gens pourris qui ne savent même pas pourquoi Dieu les a amené ici !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Paftu

    En Décembre, 2020 (20:12 PM)
    Faites appel aux pompiers de l'Asecna . Je crois qu'ils ont les moyens nécessaires
    {comment_ads}
    Auteur

    Jules

    En Décembre, 2020 (20:16 PM)
    Soyons solidaires et un peu de compassion pour le blessé, mais c un accident soyons lucides ça peut arriver à tout le monde

    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2020 (20:22 PM)
    C’est triste, les risques et les études d’impact se font en amont afin de mettre en place des méthodes, des instruments, des compétences et de la logistique au besoin dans de pareil cas.



    Et des audits réguliers pour optimiser la qualité des solutions à apporter.



    Et afin, quand de pareille situation se présente, on n’en tire des leçons pour le futur.



    Sénégal pétrole, gaz, ça demande des compétences solides et de la logistique de points, choses qui nous manquent
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2020 (21:08 PM)
    "Seulement, à l'état actuel des choses, on ne peut pas éteindre la flamme, on attend à ce que les études soient faites pour trouver des solutions "



    Farceurs va... c'est maintenant que vous faites des études... c'est à mourir de rire.. Allez demander de l'aide c'est mieux
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2020 (21:19 PM)
    xodeeku balaa ngaa lakkale
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2020 (21:43 PM)
    Et nous parle de Sénégal émergent ! Avant des pays aussi bien organisés que le Maroc, la Tunisie, l'Île Maurice, le Cap-Vert et le Ruanda ? Avec ou sans pétrole et gaz, c'est impossible avec 70% de Sénégalais qui ne sont jamais allés ç l'école dite Française . Des millions de marchands ambulants sans aucun formation, des cultivateurs saisonniers etc, pas dans 40 ans d'école obligatoire et gratuite au minimum jusqu'au BEFEM.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Forteza Nous Prend- Pr Cons

      En Décembre, 2020 (21:48 PM)
      des blancs francais vont venir, prendre des photos à envoyer à leurs familles avant d'avouer qu'ils n'ont pas le matériels adéquats . selon amadou kanar diop ces français de la base de ouakam n'ont que deux véhicules pour les feux en base, et pire, ils ne sont que 5 personnels au total pour en cas de pépins dans la base aérienne française.
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Décembre, 2020 (22:30 PM)
    Cessez d'insulter la France tous les jours,parce qu'apres tout c'est cette France tant decriee qui va nous venir en secours pour eteindre une flamme dans un puit de gaz. Rappelez vous du tuyau de Keur Massar il y'a quelques annees!Un pays soit-disant independant depuis plus de 60 ans et incapable d'eteindre un feu ou de reparer un tuyau.Quelle honte pour la classe dirigeante du Senegal.Pourquoi toute cette delegation la-bas sur les lieux du drame? Sur place il faut envoyer des experts qui peuvent trouver des solutions pour mettre fin a ce sinistre.Ce ministre dans un pays normal serait deja en prison,il ne doit pas se montrer en public avec son ventre et ses joues trop gonfles.

    Top Banner
    • Auteur

      Foutaises

      En Décembre, 2020 (00:18 AM)
      toi c'est pas parce que tu passes ton temps à niquer des françaises que tu vas venir nous emmerder ici avec tes mensonges !!!
      la france n'a jamais secouru le sénégal ni l'afrique, c'est l'inverse qui se produit tous les jours !!! la france vit grâce aux 65% de leurs devises étrangères que les pays des zones cfa ( uemoa et cemac ) sont obligés de déposer de force à la banque de france !!!!
      chaque fois qu'un pays des zones cfa gagne un dollar il est contraint et forcé de déposer 65 cents à la banque de france et il n'en revoit plus jamais la couleur !!!! la france vit avec les rentrées de devises des exportations africaines cfa et envois en afrique des faux-billets qui n'ont absolument aucune valeur ailleurs qui s'appellent cfa !
      babs avec ta grande gueule d'ignorant, prends du cfa et va avec cette monnaie à paris et essaie de t'acheter un café, les barmen appelleront la police qui t'emmènera en garde_à_vue pour quelques heures minimum !!!
      je déteste les connards qui ouvrent leur gueule pour dire des faussetés, des connards dont le pays d'origine est soumis à l'esclavage monétaire et ces connards ne sont même pas renseignés sur leur situation dramatique et ils osent se faire les avocouillons de cette france esclavagiste négrière qui vole les africains de la zone cfa pour conserver sa place virtuelle de puissance mondiale !!!
      si le franc cfa disparaît vous allez voir des drames, c'est pour cela que la france supporte tous les dictateurs pourvus qu'ils lui assurent de continuer à gérer leur pays en esclave de la france
      renseignes-toi sur ta situation d'esclave au lieu d'ouvrir ton appendice pour dire des faussetés ! la france n'a jamais aidé le sénégal et spolie des dizaines de pays avec sa monnaie coloniale !!!
      je déteste les nullards bavards !
    {comment_ads}
    Auteur

    Iceberg

    En Décembre, 2020 (22:40 PM)
    Le feu fait partie des éléments de la nature qui depuis l'apparition de l'homme ,joue un important volet dans notre vie. l peut se manifester sous différentes formes, nous servir ou nous consumer. Et l'homme doit apprendre a vivre avec un élément aussi indispensable que dangereux .Les feux des puits de pétrole et de gaz nécessitent une spécialisation et une expertise spéciale. Le CDT AMADOU C. DIOP a donné des solutions ,la boue et le ciment ,mais je pense qu'il faut d'abord "étouffer" le feu par un contre feu par explosion et après seulement colmater la brèche et essayer de diriger la pression vers des torchères . Il est grand temps de former des ingénieurs et des ouvriers qualifiés dans le domaine du pétrole et du gaz.







    {comment_ads}
    Auteur

    Malick Sarr

    En Décembre, 2020 (07:37 AM)
    Discours hautement responsable de monsieur le ministre abdou karim sall.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2020 (07:39 AM)
    kou meunoul fayy un feu ne peut pas nous roteger en temps de guerre. Thieey ces incompetetnts founiou djeum ak nioom.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gals

    En Décembre, 2020 (07:40 AM)
    Responsabilité rime avec discours véridique merci M. Le Ministre
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2020 (07:41 AM)
    Merci Ministre Abdou Karim SALL pour ces explications claires.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deco

    En Décembre, 2020 (07:42 AM)
    Votre engagement dans le secteur de l environnement nous rassure de mieux en mieux M. Abdou Karim Sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou Karim Cissokho

    En Décembre, 2020 (07:43 AM)
    Merci beaucoup M.le ministre pour ces éclaircissements c'est vraiment rassurant
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Deug

    En Décembre, 2020 (07:55 AM)
    Merci beaucoup monsieur le Ministre pour votre deplacement dans le site cela prouve que vous vous préoccupez des problèmes des senegalais.

    Abdou Karim Sall est un ministre travailleur et engagé
    Top Banner
    Auteur

    Laye

    En Décembre, 2020 (08:03 AM)
    Discours très technique et courageux.

    Prions qu'une solution définitive soit trouver le plus rapidement possible.

    Bravo M le Ministre pour votre sincérité
    {comment_ads}
    Auteur

    Awa Col

    En Décembre, 2020 (08:14 AM)
    Merci beaucoup M. le Ministre vous faites u excellent boulot

    Un vrai homme de terrain
    {comment_ads}
    Auteur

    Bravo

    En Décembre, 2020 (08:19 AM)
    Bon courage Monsieur le ministre
    {comment_ads}
    Auteur

    Vieux Fall

    En Décembre, 2020 (08:35 AM)
    Merci bcp monsieur le Ministre pour votre deplacement dans le site cela prouve que vous vous préoccupez des problèmes de notre environnement et des senegalais.



    M Abdou Karim Sall est un ministre travailleur et très engagé dans ce qu'il fait
    Top Banner
    Auteur

    Khadim Thioune

    En Décembre, 2020 (08:39 AM)
    L'infatigable Abdou Karim Sall, avec vous l'espoir est permis
    {comment_ads}
    Auteur

    Papa Ndiamé Dia

    En Décembre, 2020 (08:41 AM)
    Merci M. le ministre de l'environnement pour votre réactivité après cette explosion de puits de gaz, vous êtes un vrai homme de terrain.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou Aziz Ndao

    En Décembre, 2020 (08:52 AM)
    Bonne intervention M.le Ministre de l'environnement vous a bien réagit bravo ABDOU KARIM SALL
    {comment_ads}
    Auteur

    Triste

    En Décembre, 2020 (09:00 AM)
    Triste pays des voleurs et des vendus!

    M. ORYX

    On sait que tu peux rien régler à part voler des Oryx! honte!
    Top Banner
    Auteur

    Lamine

    En Décembre, 2020 (09:40 AM)
    ha ha ha félicitation mr le ministre,l infatigable,courage mr le ministre,discours tres technique....toujours je vois les même message pour les souteneurs des ministres des soukh des chercheurs de prime des jeunes qui non pas quoi a faire des dougourous gnak fayda ...un pays normal se mr doive aller repondre la justice...
    {comment_ads}
    Auteur

    Maipau

    En Décembre, 2020 (10:02 AM)
    Propos très véridique M. Ministre Votre travail à la tête du ministère ne souffre d'aucun doute.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email