Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Expulsé de son domicile : Mamadou Diop ISEG porte plainte contre l’huissier Guillaume Sagna

Auteur: Doudou DIOP

image

Il a joint l’acte à la parole. Ce vendredi 25 juillet 2025, le président de l’Institut supérieur d’entrepreneurship et de gestion (ISEG), Mamadou Diop, a saisi le procureur de la République près le tribunal de grande instance hors classe de Dakar d’une plainte contre l’huissier de justice Maître Guillaume Sagna.
Un plainte qui survient au lendemain d’une expulsion musclée au niveau de l’immeuble situé à la Sicap Sacré-Coeur, au n°9023, occupé par des membres de l’ISEG et qui fait l'objet d’un contentieux foncier prolongé avec l'ex-épouse de M. Diop, Aïssatou Seydi.
Dans sa plainte, Mamadou Diop dénonce une violation flagrante de la procédure, rappelant qu’il avait sollicité un référé sur difficultés auprès de Me Sagna, le 28 janvier 2025, moyennant le paiement des frais afférents d’un montant de 45 000 F CFA.
Le président de l’ISEG souligne que cette affaire a d’ailleurs conduit à l’inculpation de Mme Seydi, mandante de l’huissier mis en cause, dans le cadre d’une procédure toujours pendante devant le 8e cabinet du juge d’instruction de Dakar.
Dès lors, l’acte d’expulsion exécuté avec le concours de la force publique est, selon lui, non seulement illégal, mais aussi préjudiciable aux droits de la défense et à la propriété des occupants. Il évoque également une violation manifeste du décret n°2020-1589 du 6 août 2020, fixant le statut des huissiers de justice au Sénégal.
Face à ce qu’il considère comme une atteinte grave à l’État de droit, Mamadou Diop demande au procureur de tirer toutes les conséquences de droit. 
Affaire à suivre.
Auteur: Doudou DIOP

Commentaires (13)

  • image
    dior ndella il y a 1 mois

    ce diop est le pire escroc que le senegal a créé il doit de largent à tous les professeurs ayant
    donné des cours à lISECDemandez à ses anciens condisciples de lENSUT
    ET beaucoup de faux diplomes portent sa signature
    allez au commissariat de dieuppeul voir les tonnes de plaintes contre DIOP ISEC

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    je tassure il nous avez promis des tablettes moyennant 17500 pour chaque etudiants mais jusqua present on na rien vu

  • image
    il y a 1 mois

    il a l ère d un toto tape Pathé ce Diop Iseg , il se fait toujours couillonner par les femmes .Seugn bi demal nafila dji

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Dafa wara focus si ay mbirou bopam, bayi femmes yi.

  • image
    il y a 1 mois

    😂😂😂

  • image
    il y a 1 mois

    😂😂😂

  • image
    L'enseignant en vacances il y a 1 mois

    Question : les référés sur difficultés sont suspensifs ou non ? En plus , s'ils sont suspensifs, est-ce quils peuvent tenir de janvier jusqu'à juillet ? Si l'action est poursuivie par le juge apres son enrôlement ??

  • image
    il y a 1 mois

    Guillaume Sagna est un des huissiers les plus intègres du Sénégal ! Prends toi à ton ex-femme !!!

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Un huissier integre ? Tu rêves debout. C'est comme tu disais un douanier ou inspecteur des impôts et domaines intègre. Ça ne rime pas ici au jolof.

  • image
    il y a 1 mois

    Un huissier de justice est censé etre mandaté pour exécuter une décision prononcée par un juge d'autant qu'il a l'appui des forces de polices. Quand même il y a un minimum. Ce gars semble vouloir noyer le poisson. Pourquoi il ne poursuit pas la police? Ni le juge qui a prononcé son expulsion ?
    Ensuite pourquoi la presse sénégalaise est spécialiste de version unique. Et l'autre partie quelle est sa version ?

  • image
    il y a 1 mois

    Ici la seule qui a trompé c'est la dame seydi qui n'était que la deuxième femme du gars. Comment quelqu'un qui n'avait rien avant d'être la deuxième femme de diop peut se retrouver propuétaire de la maison de ce dernier. Dieu voit tout madame seydi, vous ne faites pas de mal à la première femme de diop, c'est à vous meme que vous en faites. Dieu voit tout.

  • image
    il y a 1 mois

    Procédure procédure, va là-bas waye, il ne fallait pas tromper ta femme et vouloir rejeter la gamine que tu avais engrossée avec son enfant. Grand bravo à l'ex-épouse.

  • image
    il y a 1 mois

    Le problème c est la dame et Me Binta Thiam on fait une vente fictive. Son ex a dit que c est Diop qui lui a vendu la maison à un prix dérisoire

  • image
    il y a 1 mois

    Yaw moooom hamnaa dootoo trompe
    Yoroulene gate di weur di fenn di trompe waatai tchim

  • image
    il y a 1 mois

    Me Binta Thiam avec son ex on fait des magouilles

  • image
    il y a 1 mois

    Et comme d'habitude on nous sert une seule version des faits .Les journeaux serieux finissent ce genre d'article en disant qu'ils ont solicite l'autre partie sans suite.
    Ici manifestement on a pas essayè .

  • image
    Monsieur Plus il y a 1 mois

    Un mauvais perdant. Il faut savoir partir a temps et rester digne.

  • image
    il y a 1 mois

    Arrêter de dire sa maison celle ci appartient à sa femme avec qui sont en instant de divorce

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Tout ce rififi pour un coup de rein qui devient coûteux

  • image
    moff il y a 1 mois

    Si l'huissier dispose d'un titre exécutoire (décision de justice), il a le droit de faire le nécessaire pour exécuter la décision. Si le juge a décidé l'expulsion, l'huissier a le droit de l'exécuter sauf suspension de l'exécution de la décision du juge par le juge de l'exécution ou le président de la cour d'appel.

    Un référé auprès de l'huissier n'a aucune valeur juridique.

Participer à la Discussion