Mercredi 05 Mai, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Expulsion du Sénégal du Blogueur Makaïla Nguébla : le ministre de la justice apporte des précisions

Single Post
Expulsion du Sénégal du Blogueur Makaïla Nguébla : le ministre de la justice apporte des précisions

Selon Aminata Touré, Nguébla n’a pas été renvoyé dans son pays d’origine, le Tchad. «Nous ne l’avons pas renvoyé au Tchad. «Si l’avions envoyé au Tchad où il serait peut-être menacé, nous aurions violé les conventions de la disposition. Il est reparti en Guinée où il a estimé qu’il serait en sécurité.

La preuve, de là-bas, il a pu aller ailleurs », a déclaré mercredi le ministre, en marge de l’installation du Comité consultatif des droits humains. «Donc, il faut bien comprendre ce que dit la convention ; sur les refugiés, elle n’impose pas une obligation à un Etat de garder un refugié. 

L’Etat apprécie en fonction également de ses intérêts», a insisté Aminata Touré. Et de poursuivre : «mais l’Etat ne peut pas, s’il est signataire de la convention le renvoyer dans un pays où il pourrait être en danger. Et dans ce cas, nous sommes restés dans le cadre des dispositions de la convention». 

Le 7 mai 2013, ce blogueur réfugié à Dakar avait été expulsé du Sénégal, où il était réfugié depuis plusieurs années, vers la Guinée-Conakry. 

Aujourd’hui, la France lui accorde un visa de longue durée, au grand bonheur des ONG de défense des droits humains notamment sénégalaises qui se sont beaucoup battues pour cela.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email