Dimanche 25 Février, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Fabrication de savons et d'eau de Javel : Me Malick Sall apprend aux femmes de Matam à pêcher

Single Post
Fabrication de savons et d'eau de Javel : Me Malick Sall apprend aux femmes de Matam à pêcher

La délégation envoyée à Matam par le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Me Malick Sall, poursuit ses activités dans le Fouta.  Après avoir lancé l’opération ‘’Cleaning Day’’ dans la commune de Ogo, dans la matinée de ce samedi 11 janvier, elle s'est rendue à Tiguéré (commune de Nabadji). Conduite par le Directeur de l'administration générale et de l'equipement (Dage) du ministère de la Justice, Abdoulaye Sy, par ailleurs, responsable politique et membre du mouvement MTM (Malick pour Tous, Tous pour Macky) de Me Malick Sall à Tiguéré, la délégation a rencontré les femmes de ladite localité. Ce, pour voir les produits fabriqués à l'issue de cette formation. Cette rencontre s'inscrit en droite ligne des sillages tracés par le Garde des Sceaux qui, bien avant l'élection présidentielle du 24 février dernier, avait déroulé des sessions de formation au bénéfice des femmes de Matam.

«Des produits d'excellent qualité»

Initiée par Abdoulaye Sy, cette formation de trois jours s'est déroulée après celle organisée par Me Malick Sall pour les femmes de la commune de Ogo.

Sur place, monsieur Sy dit avoir constaté que ces femmes de son fief politique ont été également bien formées en la matière. Il a également constaté que les savons et l'eau de Javel fabriqués à l'issue de cette session de formation, sont d’«excellente» qualité. Selon lui, ces femmes ont été formées bénévolement.

Et pour soutenir davantage ces femmes dans leur fabrication, il a acheté tout le stock d'eau de Javel qui a été produit durant la formation. Pour les savons, il n’a pas réagi car, ils ne sont pas totalement sèches.

Par ailleurs, le souteneur de Me Malick Sall s'est dit engagé, à la suite de son leader politique, à mettre à la disposition de ces femmes les intrants leur permettant de continuer le processus de fabrication de savons et d'eau de Javel. Abdoulaye Sy s’est engagé également à «chercher et à mettre des financements» à la disposition des groupements de femmes de sa localité. Parce que, le plus important, pour lui, c'est le développement à la base.

D'autres formations en cours

Le Dage était accompagné par la responsable de la cellule genre du ministère de la Justice, Mme Kadiatou Dia. Laquelle, pour sa part, a exhorté les femmes de Tiguéré à «redoubler d'effort et de courage» en attendant les autres formations qui sont en cours et qui leurs sont destinées.

Une formation magnifiée par les bénéficiaires

Les bénéficiaires de cette formation dans la fabrication de savons et d'eau de Javel ont toutes magnifié à sa juste valeur cet acte socio-économique de leur responsable politique. Selon Hourèye Ba, une des leurs, avec cette formation, elles n’auront plus besoin d'aller acheter ces savons ailleurs. La mère de famille signale que grâce à cette formation, elles peuvent fabriquer aujourd'hui 5 types de savons.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email