Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Face au mutisme des autorités : L'intersyndicale de la Rts met en œuvre son plan d'action

Single Post
Face au mutisme des autorités : L'intersyndicale de la Rts met en œuvre son plan d'action
A la Rts, les Dg passent, mais les problèmes restent. Et, ce sont les travailleurs, qui ne passent pas, qui en pâtissent toujours. C'est, forts de ce constat qu'ils ont décidé, selon leur porte-parole, Moustapha Diop, de prendre les choses en main, pour lutter notamment, pour un meilleur traitement des travailleurs et une gestion interne transparente de leur entreprise. Face au mutisme des autorités, l'Intersyndicale de la Rts a finalement opté, hier devant la presse, d'informer l'opinion publique sur ‘le véritable visage de la Rts’, en entamant le mise en application de leur plan d'action par le port de brassard rouge.

‘Nous n'accepterons pas d'être menés à l'abattoir. Car voilà un service où on demande beaucoup aux travailleurs et on ne leur donne pas le nécessaire pour réaliser cela’, a déclaré, hier, le délégué de la télévision, Lucky Patrick Mendy.

Face à la presse, l'Intersyndicale de la Rts a procédé officiellement à la mise en application de son plan d'action, dont le premier point a consisté au port de brassards rouges. Selon le porte-parole de l'Intersyndicale, Moustapha Diop, ce plan d'action va se poursuivre dans les semaines à venir à travers une descente de sensibilisation dans les stations de la Rts installées dans les différentes régions du pays. Et, au cas où leurs doléances ne seront pas prises en compte par les autorités, l'Intersyndicale menace d'aller en grève. Depuis quelque temps, la Rts est au cœur de l'actualité, du fait, entre autres, ‘de problèmes liés au financement des travailleurs et d'une mauvaise gestion interne’, explique Moustapha Diop. Et jusque-là, malgré toutes les tentatives d'entrer en contact avec les autorités, les conclusions du comité mis en place ne sont pas encore appliquées. D'où leur sortie pour présenter à l'opinion publique, la Radiodiffusion télévision sénégalaise sous son véritable visage. Mais aussi pour clarifier un certain nombre de points liés au fonctionnement de cette entreprise publique. Car, ‘le travail que nous effectuons vaut plus que ce qui nous est payé’, souligne-t-il. Pour ce faire, Moustapha Diop veut que les Sénégalais sachent que le paiement de leurs factures d'électricité n'a aucun lien direct avec le paiement d'une redevance pour le service public de l'audiovisuel. A ses yeux, la seule redevance mentionnée sur lesdites factures représente les frais d'entretien et de location du compteur électrique de la Senelec. ‘Par contre, poursuit-il, une taxe prélevée sur la consommation du fuel lourd ou fuel 380, utilisé par la Senelec pour fournir de l'énergie électrique, est reversée à la Rts’. Et d'après M. Diop, le montant de cette taxe a atteint au maximum la somme de 1,9 milliard, mais est tombée à 1,7 milliard en 2005 et risque d'être encore revu à la baisse pour l'année en cours ‘pour des raisons qui sont connues de tous’. Dès lors, la question principale que se pose l'Intersyndicale, c'est la destination du financement de ces taxes, si l'on sait que le service public de l'audiovisuel comprend la chaîne nationale de la radio, Radio Sénégal Internationale (Rsi), onze stations régionales, une chaîne nationale de télévision, 16 centres émetteurs principaux avec pour chacun d'entre eux, un émetteur Fm pour la chaîne nationale, un émetteur Fm pour Rsi et un émetteur Fm par station régionale ; en plus de l'émetteur de télévision à Dakar, Thiès, Kolda etc.

A en croire le porte-parole de l'Intersyndicale, chacune de ces infrastructures fonctionne avec de l'énergie électrique et un groupe électrogène de secours, en plus d'un puissant système de climatisation, et reçoit également le signal via le satellite grâce à une antenne parabolique de réception. La conséquence immédiate d'une telle situation d'après M. Diop, c'est une consommation en électricité de 1 million 500 mille francs par jour, soit 600 millions par an et 400 millions de location du satellite, soit au total 1 milliard, rien que pour ces deux rubriques. Sans compter les montants des charges de carburant, téléphone, eau, etc.

Cri de guerre des travailleurs :

‘Non à la tyrannie du politique sur la Rts’ Par rapport à la question des programmes, l'Intersyndicale des travailleurs de la Rts a préconisé une libéralisation du secteur de la télévision qui s'accompagnerait de la promotion d'un service public de l'audiovisuel apte à répondre à l'attente des populations. Elle fustige la trop forte présence de la politique dans la grille des programmes. ‘Nous, travailleurs de la Rts, disons non à la tyrannie du politique sur la Rts’, disent-ils en chœur. Ils disent, en outre, être ‘pour la création de chaînes privées qui pourront profiter de la manne financière que constitue le marché publicitaire’, lance Moustapha Diop. ‘Toutefois, ajoute-t-il, au moment où les télévisions privées font leur apparition dans le paysage audiovisuel sénégalais, il est impératif que les règles du jeu soient définies très clairement’. La Rts a besoin, d'après lui, de 12,5 milliards à la place des 6 milliards de francs cfa pour assurer une grille de programmes qui répondra à l'attente du public. ‘Notre budget actuel est trop dérisoire, comparé à celui du Mali qui est de 16 milliards de francs, du Cameroun qui est de 36 milliards et de la Côte d'ivoire qui est de 20 milliards’ a souligné Moustapha Diop.

L'intersyndicale a, en outre, plaidé pour une application stricte des conclusions arrêtées par les travailleurs quant à la gestion interne de la Rts concernant notamment le téléphone, le carburant, les cachets des producteurs, les frais de missions et le respect des procédures de recrutement. Mais également pour un financement ‘conséquent et stable’ de l'audiovisuel public. Car ‘le véritable problème de la Rts, c'est que c'est un monstre alimenté à 70 pour cent par les services commerciaux’, a expliqué Lucky Patrick.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email