Jeudi 16 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Fact-checking : Un Ivoirien et un Camerounais remportent les prix africains de 2016

Single Post
Fact-checking : Un Ivoirien et un Camerounais remportent les prix africains de 2016

Le journaliste ivoirien, Manféi Anderson Diédri, a remporté les Prix africains de fact-checking pour la catégorie francophone. Il a reçu son prix d’un montant de 2 000 dollars US et une attestation, au cours d’une cérémonie organisée par l’African Media Initiative (AMI) à Nairobi.

Manféi Anderson Diédri, journaliste au site « Ebrunie Today » basé à Abidjan, a été choisi pour son article de fact-checking intitulé « L’État ivoirien spolie 11 000 hectares de terre à Famienkro ».

Son article renseigne que l’Etat de Côte d’Ivoire a octroyé à la Compagnie hévéicole de Prikro (CHP), filiale du groupe belge SIAT (Société d’investissement pour l’agriculture tropicale), environ 11 000 hectares de terre à Famienkro, dans le département de Prikro. Les populations de la localité située à 313 km d’Abidjan dans le sud-est de la Côte d’Ivoire contestent cette décision.

Le jury n’a pas décerné de 2e et de 3e prix chez les francophones, même si six articles ont été présélectionnés.

Dans la catégorie anglophone, le premier prix a été remporté par Arison Tamfu du « Daily Journal » au Cameroun. Il a reçu une récompense de 2 000 dollars US pour son article « The Many Falsehoods in President Biya’s Laptop Gift to University Students ».

Son enquête démonte l’annonce du gouvernement camerounais qui a récemment indiqué qu’il allait distribuer des ordinateurs portables gratuitement à tous les étudiants du pays pendant l’année académique 2016-2017.

Les 2e et 3e prix ont été décernés à Adebayo Oketola du quotidien Punch, au Nigeria, et à et Phathizwe Mongezi Zulu du Mail & Guardian du Swaziland.

Les prix africains de fact-checking, qui en sont à leur troisième édition, cherchent à promouvoir le fact-checking (la vérification des faits) et un journalisme de qualité en Afrique.

L’édition de cette année a enregistré pas moins de 130 candidatures en provenance de 22 pays d’Afrique ont été enregistrées (82 en anglais, 48 en français).


liiiiiiiaffaire_de_malade

7 Commentaires

  1. Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Décembre, 2016 (22:44 PM)
    felicitation ! Guinèe , fasso , mali ,togo bènin sont les meilleurs....
  2. Auteur

    Latsabetcha

    En Décembre, 2016 (07:12 AM)
    Dommage pour le Sénégal qui était toujours sur le podium. Il se passe quelque chose là !
    Auteur

    Latsabetcha

    En Décembre, 2016 (07:12 AM)
    Dommage pour le Sénégal qui était toujours sur le podium. Il se passe quelque chose là !
    Auteur

    Latsabetcha

    En Décembre, 2016 (07:12 AM)
    Dommage pour le Sénégal qui était toujours sur le podium. Il se passe quelque chose là !
    Auteur

    Latsabetcha

    En Décembre, 2016 (07:12 AM)
    Dommage pour le Sénégal qui était toujours sur le podium. Il se passe quelque chose là !
    Auteur

    Data Checking

    En Décembre, 2016 (11:26 AM)
    Pour qu'un journaliste senegalais remporte le prix, il faut instituer un prix data checking.

    Là c'est sur qu'on serait largement en tete.



    Que d'affaires de sexes :taala_sylla: 
    Auteur

    Sililia06

    En Décembre, 2016 (15:46 PM)
    TÉMOIGNAGE CONFIANCE DE MARABOUT TRES PUISSANT

    J’ai testé pour vous un marabout qui fait revenir l’être aimé

    Je suis Mme sililia Laboudette de nationalité FRANCE,VILLE LORRAINE étant à la recherche d'un marabout depuis plus de 3 mois, j'ai été beaucoup de fois dupée sur des site chez aplusieurs marabout Mais chaque fois je me suis faire avoir par des faux marabout, et au finish je ne reçois rien comme satisfaction,Mais heureusement je suis tombé sur Monsieur maître Bosso sorcier très puissant du bénin vraiment c'est un Homme simple et aimable qui m'a aider. Des féticheurs j'en ai rencontrer dans ma vie mais pas comme le féticheur Grand .Marabout Bosso très puissant du bénin qui a su me redonner un sens a ma vie . j'avais une vie très misérable et très soucieux , qui a totalement changé ma vie. Aujourd'hui j'ai un bon travail, mon fiancé qui m'avaait quitté est revenu, mes enfants sont devenus très brillants a l'école et ce qui m'a plus motivé chez lui, il a fait une porte monnaie magique à mon mari, je vous assure que depuis ce temps, on ne s'est plus peigné de l'argent, nous avons une vie très heureuse. je vous prie de prendre contact avec ce féticheur si vous voulez vraiment finir avec la pauvreté et tous sortes de problème. Voici ci dessous de quoi il est capable. Retour de l'être aimé/ Retour d'affection en trois jours/ Porte feuille magique/ -bague magique-/ Se rendre invisible / devenir star-/ gagner aux jeux de hasard-/parfum ou savon qui donne le montant voulue par jours/-BIC magique pour réussir a sont examen-/ -Avancement au bureau-/envoûtements -/ affaire, crise conjugale- /dés-envoûtement -/ protection contre les esprits maléfices/- protection contre les mauvais sorts /-chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / - chance partout / - la puissance sexuelle. abandon de l'alcool / .- prendre sont sperme après ou avant avoir enfanté pour se faire richesse./miroir magique/ -amulette contre accident /poudre amaigrissement devenir champion.Résultat très efficaces.Travail très rapide et double efficacité. voici son Contacté le pour tous vos problème par téléphone: +229 99 66 85 29. et par mail: [email protected] Site WEB ; http://maitrebosso.onlc.fr ! http://www.marabout-vaudou-occulte.com/

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email