Le taux de planification familial est de 23 % dans la région de Kolda. Il est jugé très fiable par rapport aux objectifs affichés d’atteindre 40 %. Les analyses indexent les pesanteurs socioculturelles.
Dans cette partie du Sénégal, beaucoup n’adhèrent pas encore à la planification familiale. Pourtant, l’espacement des naissances sauve des vies des femmes et des enfants.
Afin de tirer les bienfaits de la planification, la Direction régionale de la santé de Kolda a organisé un panel. L’objectif, c’est de diagnostiquer ce faible taux de pénétration chez les jeunes et les adultes.
Selon le docteur Yaya Baldé, directeur régional de la santé, des considérations culturelles basées sur les us et coutumes sont un frein à l'atteinte des objectifs. Tout de même, ce praticien salue les progrès accomplis au cours de ces dernières années.
Les signes encourageants, ce sont ces couples qui se rendent dans des centres de référence pour décider de l’adoption de la planification familiale.
Des voix autorisées s’élèvent pour s’offusquer du refus de certains n’adhérer à la planification familiale. Parmi ces derniers, l’imam Zoubaîrou Bâ. Il a mis l’accent sur les avantages en termes de préservation de la santé de la mère et de l’enfant.
Les différents panélistes ont échangé sur les stratégies à dérouler pour lever les barrières socioculturelles. L’éloignement entre les lieux de résidence des femmes et les structures qui offrent les services de la contraception a été aussi cité comme étant un facteur bloquant.
Peut-être
D’ailleurs, dans sa communication, docteur Cheickh Sarr, directeur exécutif de l'agence de développement du marketing social a affirmé son engagement à réduire les risques de transmission des infections VIH par des mécanismes liés au planning familial.
Les bienfaits de la planification doivent passer dans des émissions radios, les clubs de jeunes filles au sein des écoles doivent en parler, sans oublier le portage par des imams et des prêtes.
Commentaires (1)
Imam zoubaïrou ba vous êtes un véritablenafekh,ou un idiot Utile ou un politicien a la recnnerche du berrzr
Sénégalais dafa wara wagni diour gui.
Participer à la Discussion