Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

FANN RESIDENCE ENTERRE UN DECRET DE SENGHOR: L’hôpital cède 1500 mètres carrés pour une grande mosquée

Single Post
FANN RESIDENCE ENTERRE UN DECRET DE SENGHOR: L’hôpital cède 1500 mètres carrés pour une grande mosquée

Fann Résidence aura bientôt sa grande mosquée. Mais ça ne sera pas celle qu’a voulu bâtir Moustapha Niasse dans la zone. C’est l’hôpital qui a cédé 1500 mètres carrés de son périmètre aux riverains. Le président Léopold Sédar Senghor avait interdit la construction de mosquée dans la cité pour, dit-il,  ne pas perturber la quiétude des Blancs. Les habitants tiennent une conférence dans la matinée de demain pour remercier les donateurs que sont, entre autres, l’ambassadeur Bruno Diatta, El Hadji Tamsir Mboup, Aliou Sow…

Le décret de Léopold Sédar Senghor interdisant la construction de mosquée dans les quartiers résidentiels tels que Point E et Fann Résidence est révolu. D’ailleurs, sur le plan du quartier, aucun lieu de culte n’y était prévu. Une décision prise par le premier président du Sénégal pour conserver la quiétude des Blancs qui habitaient lesdits quartiers durant les années qui ont suivi l’indépendance du Sénégal. Le président jugeait que les appels du muezzin pourraient perturber les Blancs qui avaient en charge le traitement de plusieurs dossiers liés au bon fonctionnement de l’administration. Le milliardaire El Hadji Tamsir Mboup, qui avait décaissé 6 millions de francs Cfa sur un coût de 26 millions pour la réalisation d’une mosquée au Point E, en a fait les frais. Dès que l’administration a été informée que des travaux sont entamés pour la construction d’une mosquée sur l’actuel site de la piscine Olympique nationale, le ministre de l’Urbanisme de l’époque a fait raser les fondations du lieu de culte. Et il a fallu attendre des années, avec l’arrivée du ministre Alioune Diagne Coumba Aïta à la tête du ministère de l’Urbanisme, pour qu’un arrêté soit enfin signé pour la construction de l’actuelle mosquée du Point E, qui fait face à la piscine olympique. Seulement aujourd’hui, le quartier résidentiel de Fann Résidence est habité à 90% par des Noirs. C’est ainsi que les personnalités qui habitent ce paisible quartier se sont consultés pour trouver un espace pour y bâtir une mosquée. Surtout que celle que Moustapha Niasse de l’Alliance des forces du progrès (Afp) a voulu construire sur la Corniche a été interdite par les autorités. D’ailleurs, l’entrepreneur Aliou Sow qui habite la zone avait décaissé 350 millions de francs Cfa en attendant qu’un site soit trouvé.

Mais comme toutes les parcelles étaient occupées, le projet a été mis en veilleuse. Seulement l’ex-directeur du Centre hospitalier universitaire de Fann, colonel Daouda Dieng, qui avait constaté que son personnel vidait les lieux pour aller effectuer la prière du vendredi au Point E a saisi les autorités compétentes pour la construction d’une mosquée à Fann Résidence. Un accord qu’il finira par obtenir de sa hiérarchie. C’est ainsi que l’hôpital a cédé 1500 mètres carrés aux riverains pour la construction de la grande mosquée de Fann Résidence. Et pour ne pas frustrer les chrétiens, une chapelle a été construite pour eux par l’actuel directeur de l’hôpital Saliou Diallo.

Plusieurs personnalités ont mis la main à la poche pour apporter leur contribution. C’est le cas de l’entrepreneur Aliou Sow, du professeur Aliou Niang, de l’ambassadeur Bruno Diatta, d’El Hadji Tamsir Mboup… Pour rendre hommage aux bonnes volontés ayant contribué à la réalisation du lieu de culte, les riverains tiennent une conférence demain sur le site de la grande mosquée, en présence de toutes les familles religieuses. Des sources renseignent que plusieurs personnalités à savoir des ministres, des ambassadeurs, des directeurs de société… résidant dans la zone seront présentes à la cérémonie.
 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email