Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Farba Senghor ordonne la traduction en justice des instigateurs de la grève à l'aéroport Léopold Sédar Senghor

Single Post
Farba Senghor ordonne la traduction en justice des instigateurs de la grève à l'aéroport Léopold Sédar Senghor

Dakar, 15 nov (APS) - Le ministre des Transports terrestres et des Transports aériens Farba Senghor a annoncé jeudi avoir ordonné l'arrestation et la traduction en justice des instigateurs de la grève qui a occasionné la fermeture de l'aéroport Léopold Sédar Senghor dans la nuit du mercredi à jeudi entre 23 et 3 heures du matin.

‘'J'ai donné l'ordre aux services de sécurité d'arrêter et de traduire en justice les instigateurs de ces actes de sabotage'', a dit Farba Senghor au cours d'un point de presse, qualifiant ce qui s'est passé ''de délits graves et d'actes de banditisme notoire''.

M. Senghor a nommément cité Thierno Alassane Sall, représentant de l'Agence de la sécurité de la navigation en Afrique et à Madagascar (ASCENA) au Sénégal, les syndicalistes Seydou Diémé et Habib Mbaye comme les principaux responsables.

Il a aussi annoncé l'ouverture d'une enquête pour identifier les chauffeurs qui ont participé au ‘'sabotage'' en plaçant des camions de sapeurs pompiers sur la piste de l'aéroport ‘'sans aucune signalisation, ce qui a constitué un réel danger pour les aéronefs''.

Le ministre reproche à ces individus d'avoir déclenché une grève ‘'inopinée qui s'est traduite par la fermeture de l'aéroport au décollage et à l'atterrissage des aéronefs due à l'absence de signal radio consécutive à un sabotage du dispositif effectué par Habib Mbaye en service à l'intérieur de la tour de contrôle''.

Très remonté, Farba Senghor a martelé : ‘'je ne saurais tolérer aucun acte de banditisme et de vandalisme et en tous les cas je ferai régner l'ordre à l'aéroport et quel qu'en soit le prix''.

Il a en outre réaffirmé la position de l'Etat du Sénégal de mettre en œuvre les mesures prises relatives à la rupture avec l'ASECNA et à la reprise de la gestion de l'aéroport international de Dakar et des aérodromes intérieurs.

‘'En tout état de cause, l'Etat ne reculera pas et assumera toutes ses responsabilités. Les syndicats ne pourront en aucune façon influer sur celles-ci. Leurs préoccupations se limitant à la préservation de leurs intérêts et des droits acquis. C'est une question d'Etat, il y va de la responsabilité de l'Etat et j'assumerai entièrement la responsabilité de l'Etat'', a-t-il précisé.

Farba Senghor a assuré qu'il n'aura aucun état d'âme à l'égard des récalcitrants, avant d'ajouter : ‘'je ne m'encombrerai pas de directeurs et chefs de service qui n'épousent pas totalement la vision du chef de l'Etat et du gouvernement''.

M. Senghor a indiqué dimanche dernier que ‘'dans un mois le Sénégal reprendra totalement'' la gestion de l'aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar et des aérodromes nationaux.

Ces infrastructures aéroportuaires étaient jusqu'ici gérées par l'Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) qui compte 18 Etats membres.

La structure regroupe la France et 17 Etats africains (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Comores, Congo, Côte-d'Ivoire, Gabon, Guinée Bissau, Guinée équatoriale, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad, Togo).

BS/AD



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email