Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Farine de poisson : La réplique de Greenpeace au ministre de la Pêche

Single Post
Farine de poisson : La réplique de Greenpeace au ministre de la Pêche
Réagissant aux recommandations du ministre de la Pêche Alioune Ndoye, lors de la session plénière de l'Assemblée nationale le 5 décembre 2019, de mieux réguler les autorisations des usines de farine et d'huile de poisson, l'Ong Greenpeace déclare?qu'"il  est indispensable de geler tout ce qui touche à l'industrie de la farine et de l'huile de poisson du fait de son impact négatif sur la sécurité alimentaire des populations, l'environnement et l'emploi de milliers de femmes". Et de préciser?:?"Ce gel ne devrait avoir pour seules exceptions les usines utilisant les déchets issus de la transformation industrielle et artisanale dont les capacités seraient ajustées au tonnage des résidus non aptes à la consommation humaine". Greenpeace d'expliquer : "Au Sénégal, on ne peut penser avoir une durabilité des activités et de la ressource si le poisson est dilapidé et transformé en farine et huile de poisson destinés à nourrir des animaux et des poissons d'aquaculture dans des pays étrangers, au détriment des populations locales".

Dans le même ordre d'idées, rapporte Tribune, Greenpeace de renseigner?: "Pour une capacité de production de 9000 tonnes de farine, il faut environ 40 000 tonnes de matière première pour les usines. Ce qui représente plus que le total des captures de poissons débarquées, sur une année, au quai de pêche de Kayar pour toutes les espèces confondues. En d'autres termes, 150 000 personnes seraient privées de protéine animale indispensable à leur survie pendant un an". Les responsables de Greenpeace de marteler : "L'aquaculture, qui ne représente que 0,2% de la production halieutique globale, pourrait être une alternative à condition qu'elle soit paysanne, extensive et non tributaire de la farine de poisson. La priorité de l'heure est plutôt la gestion transparente et durable des ressources pour permettre aux pêcheurs de pouvoir vivre dignement de leur travail. L'accent devrait être donc mis dans la lutte contre la pêche illicite non déclarée non réglementée (Inn) qui inclut la fraude au tonnage des navires au Sénégal".



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email