Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

FAROU RABB ET THIORO RABB: Ces « amants et amantes spirituels » tapis dans l’ombre de nos songes

Single Post
FAROU RABB ET THIORO RABB: Ces « amants et amantes spirituels » tapis dans l’ombre de nos songes
Connaissez-vous quelqu'un ayant eu une expérience sexuelle avec un esprit? Du genre : «Je ne cesse d'avoir la visite d'«amants spirituels avec qui j’ai des rapports intimes. Et pas toujours à contrecœur». Pendant des siècles, à travers les cultures du monde entier, on a décrit des «agressions» semblables. Généralement, ces phénomènes se produisent la nuit, immédiatement avant que la victime ne s'endorme ou ne se réveille. Ces «agressions» provoquent dans tous les cas la paralysie complète, une sensation d'oppression sur la poitrine et une excitation sexuelle. Au Sénégal, on décrit ce phénomène sous le nom de «farou rabb» ou de «thioro rabb». Comprenez en termes français, un incube (farou rabb) ou un succube (thioro rabb).
La croyance dans la possibilité de relations sexuelles entre un esprit et un mortel, homme ou femme, est très ancienne et présente sur la Terre entière. Dans la mythologie grecque, le fruit d’une telle union étrange était un demi-dieu. Avec l’arrivée du christianisme, ces choses ont pris un aspect plus sombre. Les incubes et les succubes ont été considérés comme démoniaques.
Le moins que l'on puisse dire est qu'il s'agit d’histoires assez perturbantes, décrivant des cas classiques d'attaques par un incube ou un succube. Dans les traditions paranormales, un incube (farou rabb) est un esprit ou un démon qui attaque une femme, normalement lorsqu'elle est dans son lit, dans le but d'avoir une relation sexuelle. Un homme peut également subir de tels assauts, et dans ce cas l'esprit est connu sous le nom de succube (thioro rabb).

Significations étymologiques
Le terme succube signifie «concubine». Il ne désigne le démon femelle qu'à partir du XVIe siècle. L’étymologie le fait dériver du latin classique sub, «sous», et cubare, «coucher», donc «qui couche sous» (ou «être couché sous»). C'est un mot masculin, parfois employé au féminin. Le mot «incube» vient du latin et désigne «ce qui se couche dessus». La «succube» est celle qui se couche dessous. L’incube est regardé comme un esprit qui débauche les femmes, le succube débauche les hommes. Au Sénégal, on les désigne sous l’appellation de «farou rabb» et de «thioro rabb».
D’après Wikipedia, un «thioro rabb» (succube) est un personnage de légendes. Un esprit qui prend la forme d'une femme pour séduire un homme durant son sommeil et ses rêves. Ils ont pour mode d'action la séduction des hommes. Son pendant masculin est le «farou rabb» (l'incube). Des légendes racontent que le succube prendrait l'apparence d'une femme défunte et, faisant croire à la résurrection de celle-ci, s'accouple avec son bien aimé. Une autre dit que les succubes punissent les hommes pour leur traîtrise en les charmant puis en les abandonnant.

Des «persécutions» relatées depuis le Moyen Age
Le succube est de nature ambivalente, puisqu'il est à la fois redouté et désiré. «Ce qui fait l'horreur, c'est le désir, et le désir devient monstre». Pour cette raison, on le retrouve à la fois à la source de songes et de cauchemars, notamment pendant le Moyen Âge. En effet, ce genre d’histoires ou de légendes ne se voit pas qu’au Sénégal et n’est pas propre qu’à notre société.
Des persécutions par des incubes et des succubes sont relatées depuis au moins le Moyen Age. En Hongrie, «les esprits chevauchent ceux qu'elles aiment ou qu'elles détestent : elles s'assoient sur leur poitrine jusqu'à ce qu'ils ne puissent presque plus respirer»

Dans la mythologie antillaise, le succube porte le nom de «dorlisse».
Dans la littérature arabe ancienne, le succube est connu comme un démon femelle qui dérange les hommes pendant leur sommeil et les accompagne dans leur lit.
Les principaux attributs du succube sont la séduction. Les créatures féminines au caractère bénéfique, comme les dryades et les nymphes grecques peuvent également être rattachées au succube, du fait de l'ambivalence de leur nature. Des créatures divines partageant ce statut de «femme fatale», à la fois séduisante, protectrice et dangereuse, se retrouvent dans la Mythologie égyptienne, avec la troublante déesse-chatte Bastet. En effet, on retrouve dans les deux l'allégorie de la féminité et de la séduction, mais également de la cruauté.

Relations sexuelles souvent nocturnes
L'union sexuelle avec un succube ou un incube a ceci de spécifique qu'elle est nocturne, pendant la période des rêves (ceci découle très probablement du fait que les hommes ont régulièrement des érections durant les périodes de sommeil paradoxal). Comme a tenu à nous expliquer Laye (nom d’emprunt). «Un jour je dormais sur mon lit lorsqu'un esprit s'approcha de moi. C'était une femme fort belle (...) Elle me dit «Je t'aime. Tu seras mon mari et je serai ta femme».Consterné, je voulus lui résister. «Si tu ne veux pas m'obéir, tant pis pour toi. Je te tuerai». J’entretiens des relations sexuelles avec elle comme avec ma propre femme (...) Elle se présente parfois sous l'aspect d'une femme à la beauté irréelle avec des longs cheveux ou même parfois sous la forme d’une connaissance féminine, amie, cousine, tante etc, Au début, elle venait toutes les nuits, mais depuis lors, je suis un traitement mystique et je récite des versets du Coran dès que ce genre de rêve survient. Et ainsi, je peux passer des nuits sans rêver d’elle». De même que le succube «persécute» un homme, l’incube, lui (?) jette son dévolu sur les femmes.

TEMOIGNAGE D’UNE VICTIME DE «FAROU RABB»

«Il m’arrivait de me réveiller dans une atmosphère sexuelle»

Ceci est le témoignage d’une femme qui a été victime de «farou rabb». Elle s’est confiée, non sans réticence, sous le couvert de l’anonymat. Etant jeune fille, elle a souffert de ce mal. Armée de sa foi et grâce à l’aide d’un marabout, elle a pu «atténuer» son calvaire. Elle a pu se marier et avoir deux enfants. Malheureusement, à la mort de son mari, le cauchemar a repris de plus belle.

«Je suis une femme de 47 ans. Pendant environ six ans, ma fille et moi avons senti des pas sur le lit ou toute autre surface sur laquelle nous dormions. Mon mari et mon fils pensaient que nous étions folles. Ca arrivait même lorsque nous étions complètement réveillées ou au moment où nous nous mettions au lit. Nous avions la sensation qu’une «présence» était dans nos chambres. A certaines reprises, pendant ces six années, je me réveillais dans une «atmosphère sexuelle». A cette époque, j'éloignais rapidement ces tentations. Mon mari était malade depuis cinq ans (infarctus et autres complications), et est mort en décembre 2007. C’est bien des mois après que j’ai commencé à faire des rêves érotiques. Les «entités» sont revenues dans mon lit et cette fois, je me suis laissée aller à un moment de faiblesse. Je ne comprends pas comment j'ai pu car la seule pensée me fait frémir. Les premières fois, mon cœur battait comme un tambour. Dès que ça commençait, ça ne s'arrêtait plus. J'ai développé un appétit sexuel insatiable et n'arrêtais pas d'y penser 24 heures sur 24. «Eux» non plus. J'essayais de rationaliser en me disant qu'il s'agissait d'esprits amicaux mais je savais au plus profond de moi-même que ce n'était pas le cas. C’est alors que je me suis décidée à me confier à un marabout qui m’a clairement recommandé de raffermir ma foi en Dieu et de réciter des versets du Coran dès que je songeais à cela. Car, m’a-t-il expliqué, «on ne peut pas les chasser définitivement, mais on peut faire en sorte qu’«ils» deviennent des alliés pour éviter qu’«ils» ne te nuisent».

SERIGNE M. DJITE

«Les farou rabb» et les «Thioro rabb» sont très jaloux. Ils peuvent tuer»

Pour en savoir un peu plus sur les «farou rabb» et des «thioro rabb», nous avons tendu notre micro serigne à M Djité. Un marabout, pas comme les autres et qui n’a pas tenu à se faire photographier. Avec lui, entre mille et une révélations, nous venons de savoir que les rabb peuvent être visibles et qu'ils peuvent aussi être des protecteurs même si on les dépeint souvent comme des êtres méchants. Incursion dans l’univers des «rabb».

Comment peut-on définir le «farou rabb» et la «thioro rabb»?
Je peux simplement dire que l'un comme l'autre est soit l'amant ou l'amante de personnes bien déterminées. Avec lesquelles ils entretiennent des relations intimes. Ensemble, ils cheminent dans la vie de tous les jours. Et chaque partie pense qu’elle est dans un ménage.

Comment un homme ou une femme peut-il savoir qu'il ou elle entretient des relations avec ces êtres? Quels sont les phénomènes qui l'expliquent?
Un homme est appelé à se marier comme la femme du reste. Si vous avez la chance d’avoir de l'argent, d'être beau, bien portant et qu’il vous est difficile de vous marier, vous vous posez naturellement des questions. A un moment précis, les gens ont l’habitude d’aller voir des marabouts, pour essayer de résoudre leurs problèmes. Quand ces derniers vous disent que vous entretenez des relations avec soit un incube ou un succube, en vous précisant ce qui a tendance à vous arriver souvent, vous ne cherchez alors qu’à être aidé par ces marabouts. Vous êtes alors convaincu que c'est à cause de cela que vous arrivez diffici¬lement à avoir un conjoint et qu'il y a quelque chose d'anormal en vous. II faut se dire alors, au moment que vous vous posez des ques¬tions et que vous arrivez à leur donner une réponse. Le «farou rabb» ou la «thioro rabb» com¬mence aussi à réagir pour que votre liaison puisse durer le plus longtemps possible. En détruisant systématiquement toute relation que vous voulez entreprendre avec un autre. Le «farou rabb» ou la «thioro rabb» commence à faire en sorte qu’à chaque fois que vous voulez être avec un (e) autre que lui ou elle, vous devenez coléreux et irascible, alors que l’on ne vous a rien fait. Vous rêvez souvent la nuit de passer des moments intimes avec un amant supposé. Des fois, il vous met en relation avec des parents proches (ce qui frise l'inceste). Des maux de tête constituent aussi votre lot quoti¬dien, s'il ne devient pas carrément le responsable de la brouille inexplicable avec la personne avec laquelle vous voulez vous unir. Ce qui fait qu'une fois que vous retrouvez normalement vos esprits, vous vous demandez ce qui vous était arrivé pour réagir de la sorte avec la personne aimée¬. En vous disant que cela ne vous arrivera plus. Mais une fois vous vous retrouvez seul(e), c’est reparti! On peut être en relation avec un «rabb» et grossir ou maigrir Soit être intelligent ou être déficient mental.
Le «farou rabb» ou la «thioro rabb» peut aller jusqu'à vous rendre la vie de plus en plus difficile. En vous rendant toujours malade, en entravant la bonne marche de vos affaires. Et même, pire, vous tuer.
Les femmes sont plus exposées car elles laissent voir leurs parties intimes. Ce qui ne manque pas d’attirer ces «esprits».

L'humain qui a une relation avec le «rabb», a-t-il la pos¬sibilité de le voir et de le reconnaître?
II peut le voir en rêve, mais le «rabb» ne lui montrera jamais comment il est constitué réellement.

En un mot, les «farou rabb» et les «thioro rabb» sont très jaloux et possessifs dans leurs relations avec les humains. Peuvent-ils consentir à ce que leur «amant(e)» se marie tout en continuant à avoir des rapports avec eux?
Oui dès fois. Seulement on remarque alors que ces mariages ne durent pas longtemps. Ou si par bonheur le mariage commence à durer, il est difficile pour l'être humain «possédé» d'avoir des enfants. Il peut aussi faire en sorte qu'à chaque fois que la femme est en état de grossesse, cela n’arrive jamais à terme. La femme est souvent sujette à des avortements et il est impossible de leur fournir des explications médicales quand elles vont en consultation. Parce que lorsque l'humain entretient des rapports sexuels avec son conjoint, il participe aux ébats et secrète un liquide qui fait que la femme finira toujours par avorter. Elle ne fécondera pas et jamais le fœtus ne se formera pas, non plus.

Une fois que l'humain est conscient qu'il vit avec un «farou rabb» ou une «thioro rabb», comment peut-il s’en débarrasser?
II y a en plusieurs. Chaque marabout à sa thérapie. Seulement, ce ne sont pas tous les marabouts qui accepteront de vous soigner. Il ne faut pas oublier que le «rabb» est aussi une création de Dieu comme l'homme. Dieu a aussi donné un pouvoir à chacune de ses créatures. Celui du «rabb» est immense et non négligeable. Le marabout qui accepte de vous soigner vous demandera toujours de faire des offrandes. Dieu peut vous guider vers la bonne porte. Mais les conditions exigées pour une bonne thérapie sont très lourdes. Hormis le sacrifice à faire, il faut qu'il fasse en sorte qu'u¬ne fois le «rabb» éloigné de l'être humain, qu'il ne revienne plus ou ne se retourne pas contre la personne qui l'a séparé de son amant(e)

Quelle est souvent la réaction du «rabb» quand il sent que son amant (e) et le marabout essaient de se défaire de lui ?
Le «rabb» tient beaucoup à sa relation. Comme un homme avec son semblable. Quand il voit qu'on veut lui porter préjudice, il se défend et tente de conserver coûte que coûte sa relation. Si on veut le nuire, il réagit. II ne veut point voir de rival. A ce moment, il commence à faire la guerre au marabout qui a pris la responsabilité de soigner l'homme ou la femme qu'il aime. Ce marabout qui prend cette responsabilité et qui est en mesure d’accomplir ce travail est généralement quelqu’un qui a aussi d'énormes pouvoirs. C'est pourquoi ces derniers ne vivent pas très longtemps ou meurent souvent d’une façon tragique et étonnante. Le «rabb» se bat alors avec le marabout.

Si le «rabb» est vaincu, l'Homme peut-il se retrouver avec un autre «rabb» comme amant(e)?
Oui. C'est possible. Mais sou¬vent le «rabb» entretient des relations avec l'être humain dès son bas âge. II peut arriver qu'on mette le «rabb» en relation avec l'humain. Cela relève de la sorcellerie, pour ne pas dire des fétiches. Dans ce cas ce n’est pas pour une relation amoureuse mais pour détruire la vie de l'individu. II peut le rendre fou. D'autres poursuivent les humains pour former un couple. Et il arrive qu'il prenne l'apparence humaine, généralement en homme ou femme blanche. Vous le rencontrez sans vous en rendre compte. Certains hommes en ont pris en auto-stop et ne s'en rendent compte qu'u¬ne fois qu'ils se séparent d'eux. II y des personnes que les «rabb» poussent à s'enivrer le plus clair de leur temps, à se prostituer involontairement. Ces dernières ne sont «tranquilles» que lorsque qu'ils auront accompli la volonté du «rabb».

Est-ce que les «rabb» peuvent être d'un apport positif pou l’humain?
Oui. Les «rabb» peuvent vous éviter beaucoup d'en¬nuis. En vous protégeant contre les accidents, les mauvais sorts, les maladies.

Comment font les marabouts qui peuvent voir les «rabb», pour éviter leurs représailles?
Heureusement les «rabb» oublient. C’est ce qui nous sauve. Ils ne savent rien du passé. C'est le futur qui les intéresse. Le marabout qui tente de vous séparer du «rabb» se battra for¬cément avec lui. Si le «rabb» est plus fort que lui, le marabout commence à avoir des problèmes sociaux et est souvent victime d'accidents de circulation si ce n'est pas d’une fin tragique. 


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email