Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Fatick : 14 blessés et 39 personnes arrêtées dans des affrontements à diohine

Single Post
Fatick : 14 blessés et 39 personnes arrêtées dans des affrontements à diohine
Quatorze personnes ont été blessées et trente-neuf autres interpellées lors d’une marche pacifique pour la cohésion sociale organisée par les jeunes de Diohine, village situé dans la commune de Diarrère, dans le département de Fatick, a appris l’APS, ce dimanche.
 
Les 39 personnes interpellées l’ont été "pour non respect de l’itinéraire de la marche pacifique initialement autorisée par l’autorité administrative et la destruction d’une concession appartenant à autrui’’, a expliqué le sous-préfet de l’arrondissement de Tattaguine, Aliou Wade.
 
Il explique qu’à moment donné de la marche, les organisateurs ont eu un désaccord "sur le respect ou non de l’itinéraire autorisé par l’autorité’’. Si pour certains d’entre eux souhaitaient s’en tenir au trajet prévu, d’autres voulaient s’en prendre au domicile d’un jeune marabout qu’ils accusent de saper la cohésion au sein du village.
 
Fortement mobilisée pour encadrer la marche pacifique, la gendarmerie de Fatick, appuyée par des éléments de la Légion de la Gendarmerie d’intervention (LGI de Mbao, Dakar) s’est interposée pour le respect de cet itinéraire’’, a confié à l’APS le commandant de la compagnie de gendarmerie de Fatick, Youssouph Sané.
 
Le commandant Sané, qui a coordonné les opérations de maintien de l’ordre, déclare que’’ les jeunes marcheurs ont soudainement attaqué avec des pierres les gendarmes positionnés’’. Cette situation a selon lui contraints les unités de la gendarmerie à "riposter par des jets de grenades lacrymogènes pour disperser la foule’’.
 
Selon le président du comité local de la Croix-Rouge de Diarrère, Ibrahima Niakh, les jets de pierres et de grenades lacrymogènes ont fait "14 blessés’’, dont huit parmi les jeunes manifestants, a-t-il indiqué.
 
Il signale que six blessés légers ont été enregistrés dans les rangs des gendarmes.
 
‘’Grâce à 24 secouristes mobilisés sur le théâtre des opérations’’, déclare-t-il, la Croix-Rouge a "pu secourir tous les blessés en les évacuant au poste de santé de Saré-Saré (Diarrère).’’
 
Le sous-préfet de l’arrondissement de Tattaguine, Aliou Wade, assure que la situation dans le village ‘’est sous contrôle’’.
 
‘’Nous envisageons très rapidement de réunir à nouveau autour d’une table l’ensemble des notabilités, les différentes parties pour une médiation en vue d’un retour définitif de la quiétude à Diohine’’, a ajouté M. Wade.
 
Le 11 avril 2021, une bataille rangée avait opposé certains des habitants de Diohine à des disciples d’un jeune marabout qui s’est installé dans le village.
 
Depuis cette date, les appels au calme lancés par les deux parties avaient permis un apaisement de la situation.
 
Aliou Wade refuse de parler à ce sujet de conflit religieux. "Il n’en est rien du tout", martèle-t-il, précisant qu’"il s’agit en réalité, sans revenir en détail sur le fond du problème, d’un problème de voisinage et de cohabitation, de dualité entre les partisans d’un marabout (...) et les populations de Diohine".

AB/ASG


7 Commentaires

  1. Auteur

    Sikhounar

    En Mai, 2021 (09:53 AM)
    Ce n'est pas un problème religieux. Même des musulmans du village sont pour le départ de cet homme. C'est la contrée qui ne veut plus le voir sur ses terres. Il n'a qu'à partir.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mai, 2021 (10:25 AM)
    Ce n'est pas du tout un problème religieux. Il s'agit d'un pseudo marabout à qui les villageois lui ont donné un lopin de terre pour qu'il vive parmi nous et qui a insulté toute la population et semé la zizanie dans cet endroit paisible. Autrement dit, quand il passe toutes les boutiques et autres ateliers doivent être fermés et tout le monde doit céder le passage. Pour couronner le tout, il s'attaque à la mission catholique et à toutes les croyances (musulmans comme chrétiens). C'est ca la réalité et Diohine ne veut pas de ce marabout. Il n'a qu'à quitter notre paisible village à jamais. Diohine c'est une union, une cohésion, un respect mutuel entre tous.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Yuti

      En Mai, 2021 (20:05 PM)
      tu mens comme tu respire, quand il passe les boutiques doivent fermer meme le president ne peut avoir ca il ne faut pas trop inventer aussi. au debut vs disiez que cetait un probleme religieux il y a trop de mensonges et aucun journaliste ne peut aller sur place prendre la version de l'autre camp
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Mai, 2021 (10:25 AM)
    C'est dingue
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (12:05 PM)
    Le sous- préfet a parfaitement raison, ce n'est ni un problème religieu ni un problème ethnique. Vive la paix, l'union, le respect mutuel, la compréhension, etc. à Diohine. Prions nous pour que la teigne à Diohine, c'est le Sénégal qui gagne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dmd

    En Mai, 2021 (13:16 PM)
    je pense qu'il est tant que ce marabout plie ses bagages et retourne dou es qu'il est venu... diohine a toujours été un village paisible ou homme femme enfant musulmans chrétiens vivait en parfaite harmonie... .ce marabout ne peut pas venir je ne sais ou et imposer quoi que ca soit a la population de diohine il est tant que l'État mette fin a cette situation.
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2021 (13:21 PM)
    Ca le Résultat de l'ISlam à la sénégalaise comme dit le président Que de la merde
    {comment_ads}
    Auteur

    Sikhounar

    En Mai, 2021 (14:46 PM)
    Toi qui dit qu'il n'ira nulle part. S'il n'y avait pas la gendarmerie de Fatick et Mbao il allait être chassé.

    Pour sa sécurité il doit partir. Il ne pourra pas compter sur la présence des forces de l'ordre.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email