Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Femme rurale et Covid-19 : Des stratégies pour trouver des pistes de résilience

Single Post
Femme rurale et Covid-19 : Des stratégies pour trouver des pistes de résilience
Ce vendredi 15 octobre 2021, sera célébrée la journée internationale des femmes rurales. Pour cette année, en réponse au contexte lié à la crise sanitaire de la Covid-19, le thème portera sur : “Renforcer la résilience des femmes rurales à la suite de la Covid-19”.

Au Sénégal, à l'instar de la communauté internationale, le projet Voix et leadership des femmes au Sénégal (VLF-Sénégal), fait entendre les préoccupations des communautés à travers l'organisation d'une grande mobilisation sociale. Ce projet mis en œuvre par le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) grâce à l'appui financier du gouvernement canadien par l'entremise d'Affaires mondiales Canada, vise l’exercice accru des droits humains des femmes et des filles et le progrès en matière d'égalité des sexes au Sénégal.           

Cette grande rencontre mise en œuvre conjointement par cinq organisations partenaires du projet VLF-Sénégal sera l’occasion de réfléchir et d’échanger sur le rôle de la femme en milieu rural, dans un contexte où l’impact de la Covid-19 commence à faire ses effets avec la cherté des denrées de première nécessité (riz, huile, sucre, etc.).   

«L’idée est d’échanger entre femmes et , avec les femmes sur leurs rôles et responsabilités par rapport à la sécurité alimentaire de la famille,… »

L'activité se tiendra à Diender, sur la route de Bayakh, dans la région de Thiès, au siège de la Fédération des agro-pasteurs de Diender qui héberge le Réseau national des femmes rurales du Sénégal (RNFRS).  La section sénégalaise de Women in law and developpement in Africa ( WILDAF Sénégal), l’Association Rurale de Lutte contre le Sida (ARLS), le Directoire National des Femmes en Elevage (DINFEL), le Rassemblement Sénégalais pour le Bien-Etre de la Femme (RASEBEF), en plus du Réseau National des Femmes Rurales du Sénégal ( RNFRS) sont les cinq organisations partenaires de VLF-Sénégal qui ont mutualisé leurs forces pour l’organisation de cette journée qui regroupera près de trois cent femmes venues de différentes localités du pays.

Il s’agira de partager et d’échanger avec les femmes rurales sur les stratégies de sortie de crise pour une sécurité alimentaire et de résilience pendant et après les pandémies et catastrophes naturelles, autour du thème « Femmes rurales et sécurité alimentaire dans un contexte de Covid-19 : Quelles stratégies pour une sortie de crise ».

« L’idée est d’échanger entre femmes et , avec les femmes sur leurs rôles et responsabilités par rapport à la sécurité alimentaire de la famille, de partager des solutions issues de leurs différentes expériences sur le droit d’accès sécurisé au foncier ainsi que les stratégies et alternatives pour une bonne alimentation », a-t-on indiqué dans le document de presse.

En plus des problèmes liés à l’impact de la crise de la Covid-19, les femmes rurales font face à beaucoup de défis tels que celui de l’accès aux terres ou pis encore, au manque criard de semence pour leurs champs si ce n’est le difficile accès aux ressources financières nécessaires qui leur permettent d’exploiter et de sécuriser leurs terres.

Bien qu’elles soient les premières engagées dans la recherche d’alternatives, les difficultés auxquelles elles font face pour accéder au foncier constituent un frein. Malgré le fait qu’elles représentent 70 % de la population rurale active, elles ne détiennent que 13 % des terres agricoles, demeurant ainsi quasiment exclues du système d’attribution individuelle des terres, avec 81,50% d’entre elles qui exploitent des terres qui ne leur appartiennent pas.

Les femmes ne détiennent que 13% des terres agricoles

Sur le plan de la santé, le faible pouvoir de décision de la femme enceinte ainsi que son accès presqu’inexistant aux ressources financières constituent entre autres les causes principales de la mortalité maternelle, surtout avec les moyens de déplacement qui font défaut et le manque d’agent-e-s dans le domaine. En plus des difficultés liées à leur accès aux services et soins de santé de qualité, elles sont confrontées à des problèmes d’évacuation sanitaire, certaines devant recourir à des moyens de transport à risque comme des charrettes pour accéder à l’hôpital le plus proche.

Par ailleurs, les perturbations des chaînes d’approvisionnement sanitaires mondiales ont des conséquences socio-économiques désastreuses, rendant les femmes rurales doublement touchées par les effets de la Covid-19 ; d'où la nécessité pour les gouvernements d’assurer la continuité de la fourniture des services essentiels dont la planification familiale, l'accouchement et la vaccination.

Pire, les femmes enceintes peuvent ne pas vouloir se rendre à l'hôpital, par peur d’attraper le virus de la Covid-19, une peur qui pourrait pousser plusieurs femmes à accoucher à la maison, avec tous les dangers contribuant ainsi à un nombre accru de décès maternels enregistrés, car Si certaines ont succombé, d’autres y ont perdu leur enfant.

Pour rappel, la Journée internationale des femmes rurales a été proclamée par l’Assemblée générale des Nations-Unies dans sa résolution A/RES/62/136 du 18 décembre 2007. Célébrée pour la première fois le 15 octobre 2008, cette journée reconnaît le rôle et l’apport décisif des femmes rurales, notamment autochtones, dans la promotion du développement agricole et rural, l’amélioration de la sécurité alimentaire et l’élimination de la pauvreté en milieu rural.


3 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2021 (10:38 AM)
    La femme citadine a plus souvent du covid que la femme rurale. 
  2. Auteur

    Défenseur

    En Octobre, 2021 (11:58 AM)
    Elles sont vraiment braves 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yéwoulen

    En Octobre, 2021 (12:11 PM)
    Tout ce texte pour wakh lane ?

    Yen yi nek ci alleu bi moytoulen gni niow pour kham sen pékhé pour meune len noott.

    Organiser len sen bop. Téyé sen secrets. Kou am mbok digueul ko.

    Adouna bi dafa jakhasso té li niew mo raw

    Fi mou né Canada gui nott askan am ak khiff niou ni dagni nieuw ci continent bi pour kham sunu pékhé. A bon entendeur, Di Guen fatelikou sama message

    Sunu khamé fi guen jeum dolen agueu

     

     

     

     

     

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email