Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Festivités du 04 Avril 2006 à Kolda : Le pactole destiné à la fête est dans les caisses du trésor régional

Single Post
Festivités du 04 Avril 2006 à Kolda : Le pactole destiné à la fête est dans les caisses du trésor régional

Le mystère a été levé hier par le trésorier-payeur régional. Le pactole des 50 millions de francs Cfa destinés aux festivités du 4 avril 2006, arrivé depuis le mois de juin dernier et logé au service 508, se trouve dans le budget 2005 du Conseil municipal.

(Correspondance) - L’énigme qui entourait la manne financière de 50 millions de francs Cfa destinée aux festivités du 4 avril 2006 est désormais levée. L’argent est bien dans les caisses du trésor régional. Le mystère a été levé hier par le trésorier-payeur régional. Le pactole, arrivé depuis le mois de juin dernier et logé au service 508, se trouve dans le budget 2005 du Conseil municipal. C’est une autorisation spéciale, parce que Kolda est l’hôte, cette année, des festivités de la fête de l’indépendance. Les 50 millions sont compris dans les fonds de dotation de 2005 qui s’élèvent à 127 millions de francs Cfa. L’argent n’ayant pas été dépensé jusque-là, sera ainsi versé dans le budget de 2006.

En fait, le conseil municipal avait bien inscrit au budget, en sa session de septembre dernier, les fonds destinés à la fête de l’indépendance. Autant dire que le ministre-maire Bécaye Diop avait raison, lui qui avait laissé entendre à la réunion d’information sur les festivités du lundi dernier que l’argent est budgétisé. Le quiproquo entre le maire et l’argentier de la région est parti du fait que ce dernier croyait que l’argent agité dans la presse était une autre enveloppe arrivée «il y a plus d’un mois».

La page du mystère sur l’argent tournée, les regards sont à présent braqués vers le conseil municipal. «Pourquoi avoir attendu pendant huit mois pour installer les commissions ?», s’interroge, amer, ce conseiller municipal. Ces commissions au nombre de sept ont été installées lundi dernier. Auront-elles le temps d’explorer toutes les voies de réussite des festivités ? La question est légitime. Car des groupes artistiques et des orchestres de renom sont annoncés. Et en raison des délais très courts, il est à craindre des ruptures de contrat de dernière minute. D’autant que l’éloignement de la région à la capitale du pays (700 km) a bon dos. Le boute-en-train Saneex en a donné l’illustration ces derniers jours.

Annoncé à cor et à cri dans la capitale du Fouladou, le comédien a fait faux-bond, obligeant la productrice Mme Aminata Guèye Wade à porter plainte contre son partenaire Bara Diakhaté. Ce dernier était chargé de faire venir le comédien à Kolda. Rien ne met la ville à l’abri de telles déconvenues.

N’empêche, les sept commissions sont déjà à pied d’œuvre. Et de l’avis du 2e adjoint au maire Amadou Ndiaye Lô, la fête aura un cachet international. Les pays limitrophes tels la Gambie et la Guinée-Bissau seront associés.

Hamidou SAGNA



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email