Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Fête de l’indépendance : Les dispositions prises par l’Armée

Single Post
Fête de l’indépendance : Les dispositions prises par l’Armée
En prélude à la célébration du 4 Avril 2023,  la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa) a tenu une rencontre, ce mardi, au cercle mess des officiers Colonel Emmanuel Gomis.

Face à la presse, le directeur de la Dirpa a fait part des modifications apportées à la 63e édition de la célébration de l’indépendance du Sénégal. «Dans ce contexte particulier coïncidant avec le ramadan et le carême, les festivités vont  commencer plus tôt que d’habitude.  Le chef de l’État va faire son entrée à 9 h 30 mn. Ce qui va marquer le début de la cérémonie.  Au-delà de ce changement sur les horaires, la retraite aux  flambeaux est exclue dans la région de Dakar. Cependant, elle se fera dans les autres régions et départements du pays. Également, la Musique nationale des forces armées est aujourd’hui devenue Bataillon de la musique des forces armées et est dirigée par un chef de corps et des unités», informe le colonel Moussa Koulibaly.

Avec comme thème «Forces de défense et de sécurité, préservation des ressources naturelles», les forces de l’ordre militent pour la protection des ressources minières, forestières, gazières, pétrolières, etc. «Chacun de nous à un rôle à jouer, afin de bâtir un développement économique. Cependant, pour que cela puisse réellement servir à atteindre les aspirations fixées,  il faut que ces ressources soient sécurisées.  À cette occasion, un film condensé sera présenté au président de la République ainsi qu’aux invités, pour montrer ce que font les différentes forces (Douane, Eaux et forêts, Armées…)  dans l’appel de cet objectif qui est essentiel pour l'État du Sénégal», a-t-il déclaré.

Interpellé sur les contraintes que peuvent engendrer les travaux du BRT dans le déroulement du défilé, le colonel rassure que tous les problèmes  sont pris en compte. «Depuis plusieurs mois déjà, le responsable de l’organisation de la fête a travaillé avec toutes les structures impliquées. Et toutes les mesures sont prises pour que le défilé se passe là où c’est prévu, sans aucun problème lié aux travaux. Un dispositif sécuritaire a été aussi mis en place pour garantir la libre circulation des biens et des personnes».

Étant la fête de la Nation sénégalaise, près de  29 communes et associations, soit 1 479 participants, sont attendues au défilé du 4 Avril 2023 à la place de la Nation.




9 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2023 (20:00 PM)
    La vraie armée est le peuple ! toutes dérives de la part des généraux de Macky seront punis au niveau des jurisprudence internationale, si vous vous croyez éternel c'est que vous ne croyez pas à Dieu ! Vous ne faites peur à personne et le prendre aura toujours le dernier mot !
    • Auteur

      Manam

      En Mars, 2023 (20:04 PM)
      Tout rebelle ou extrémiste sera anéanti et rien y fera.
      Aucun militaire, ministre, président n'a été inquiété pour avoir maté des révoltes et insurrections.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (20:34 PM)
      Si tu crois que les juridictions internationales s'interessent au sort des délinquants qui déstabilisent leurs propres pays c'est que tu es simplement un crétin.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Galsenepassion

    En Mars, 2023 (20:08 PM)
    L'uniforme est celui des FAMA (Mali), pas celui des forces armées sénégalaises. Pour un événement aussi unique (annuel), particulier et représentatif du Sénégal, il fallait quand même faire un tout petit effort, aller sur Google, taper "forces armées sénégalaises", et obtenir une image.

    Rien qu'a voir son port du béret, on sait que ce n'est pas l'armée sénégalaise. Uniforme mome meune nagne ko wakh deugue Yalla...Tawfeekh baye, ramadan Kareem
    {comment_ads}
    Auteur

    Dr Brancardier

    En Mars, 2023 (20:15 PM)
    C'est qui ce Dembele sur la foto. ?? 

     Ndeyssane , il me rappelle le Capitane Soumaré neutralisé sur ordre de Mamadou Dia  ce jour du 19 aout 1960.

     Vive le president Dia  cet enfumeur  de Sankou pastif. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (20:17 PM)
    MON ENFANT NE PARTICIPERA À AUCUN DÉFILÉ. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (21:11 PM)
    Les veritable militaires sont en Guinee, Mali, Burkina.....Nous n'avons que des poules mouilles sans dignite. 
    Auteur

    Patriote

    En Mars, 2023 (21:13 PM)
    On nous tue, mais on ne nous déshonore pas 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (02:39 AM)
    Arretez cette mascarade de fête d indépendance !  Rien qu en lisant les accords que la France vous fit signer, vous savez pertinemment que vous fêtez une Dépendance avilissante ! Ces accords sont connus de tous sauf des 14 pays francophones on dirait ! SENEWB, informez juste. Parlez nous de ces accords qui nous empoisonnent la vie !
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Mars, 2023 (07:20 AM)
    Dites nous où sont Didier Badji et Fulbert Sambou. C'est ça qu'on veut savoir
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (22:16 PM)
    Cherchez la définition du mot d'indépendance 

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email