Calendar icon
Sunday 31 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Feux de circulation routière : Le maire de Thiès lance les travaux d’installation

Auteur: Par Cheikh CAMARA (Correspondant à Thiès)

image

Le maire de la ville de Thiès, docteur Babacar Diop, a procédé, ce jeudi 24 juillet 2025, au lancement officiel des travaux d’installation des feux de circulation routière. Face à un trafic de plus en plus dense, il a souligné la nécessité de ces équipements pour sécuriser et fluidifier la mobilité urbaine. Il a rappelé que la dernière installation de feux de circulation remonte au mandat du maire feu Ousmane Ngom, entre 1960 et 1965, soit 60 ans.
La première phase du programme concerne cinq carrefours majeurs : le rond-point stade Lat Dior, le rond-point EDK, le rond-point gare routière, le rond-point Shell et le rond-point stade Maniang Soumaré. 
La seconde phase sera mise en œuvre en 2026. Elle couvrira la mairie de ville, la place des défilés, le rond-point Ecobank-Passage à niveau, le carrefour du commissariat central et le rond-point Nguinth, sur la route de Tivaouane. Une troisième phase viendra compléter le programme et concernera le rond-point hôpital régional, l’intersection du Robinet Bagarre, le rond-point Champ de courses et le rond-point station SGF, au quartier Hersent.
Ces travaux traduisent la volonté de la municipalité de moderniser la ville et de protéger les usagers de la route. Le maire a ainsi invité les populations à veiller sur ces installations qui constituent un patrimoine collectif, regrettant le comportement d’automobilistes ayant percuté certains lampadaires nouvellement installés dans le cadre de l’éclairage public.
Réitérant son ambition de changer le visage de Thiès, Dr Diop a insisté sur la nécessité de promouvoir une économie de la vie garantissant un logement décent, un cadre de vie sécurisé, des écoles, des services de santé et des équipements modernes. Il s’est engagé à combattre l’économie de la mort, caractérisée par la délinquance, la drogue, l’alcool et la fraude, qui détruisent la jeunesse et l’économie locale.
Il est également revenu sur les grands projets municipaux en cours, notamment la réhabilitation et l’aménagement de la voirie urbaine, la place de France, l’avenue Caen, la bibliothèque municipale, le Samu municipal, le centre culturel, la maison des cultures urbaines, la grande salle de cinéma ainsi que la construction prochaine de parkings souterrains pour résoudre le problème du stationnement au centre-ville.
Dans le cadre de sa politique sociale ambitieuse, la municipalité a octroyé, cette année, 1 089 bourses de formation aux élèves et étudiants thiessois. Elle mettra également en place une banque alimentaire de riz à l’Hôtel de Ville pour soutenir les ménages vulnérables et accompagner les foyers religieux lors des cérémonies.
Dans le domaine de la santé, après le lancement de la mutuelle de santé de la ville en partenariat avec l’Agence sénégalaise de la couverture sanitaire universelle (SEN-CSU), la municipalité signera bientôt une convention avec le Fonds de garantie des investissements prioritaires (Fongip) pour accompagner le financement des femmes.
Le maire a conclu en saluant l’œuvre de feu Ousmane Ngom, maire de Thiès de 1960 à 1965, qui a marqué la ville par son engagement à une époque où elle manquait d’infrastructures. Il a rappelé que la solidarité, l’entraide et l’empathie doivent rester les piliers du développement de Thiès pour en faire une ville durable, intelligente, moderne, écologique et habitable. « Les États ont des pères fondateurs, mais les villes ont des maires fondateurs. Ousmane Ngom est un maire fondateur », dira-t-il.
Auteur: Par Cheikh CAMARA (Correspondant à Thiès)

Commentaires (2)

  • image
    il y a 1 mois

    Vous êtes entrain de dérouler votre programme avt de devenir maire
    Offrir des bourses de formation deja fait plus de 300 millions
    -éclairage public 👍
    -aménagement, récupération des espaces appartenant aux thiesois et désencombrement👍
    -revalorisation du Coupe du Maire à 20millons
    subventions pour les soins d’une valeur de 200 millions

  • image
    il y a 1 mois

    L'INITIATIVE EST BONNE ET ON L'ATTENDAIT DEPUIS LONGTEMPS.SEULEMENT,ON ENTEND PRESQUE LA MÊME PHRASE ĎÈS QU'ON PARLE DE CES RÉALISATIONS,A SAVOIR:"LES JAKARTAMEN NE VONT PAS RESPECTER LES NOUVELLES MESURES".
    NOUS DEMANDONS SOLENNELLEMENT QUE DES.SANCTIONS SÉVÈRES SOIENT PRISES PARCE QUE L'ÉPOQUE DU LAISSER-ALLER SEMBLE RÉVOLUE AU SÉNÉGAL.HEUREUSEMENT QUE LA PRÉSENCE DE CAMÉRAS(QUI DOIT ÊTRE RENFORCÉE) ÉVITERA QU'ON CASSE LES SABOTAGES

Participer à la Discussion