Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

FIKA 2023 : Des experts vantent les potentialités économiques et opportunités d’investissement de Kaolack

Single Post
FIKA 2023 : Des experts vantent les potentialités économiques et opportunités d’investissement de Kaolack
Les journées scientifiques de la 7ème édition de la Foire internationale de Kaolack (FIKA) se poursuivent au profit des acteurs et le développement économique de la région. En effet, après les journées du Bureau de mise à niveau, de la Chambre consulaire régionale de l’Uemoa, entre autres, la FIKA a tenu, ce samedi 11 février, la journée Kaolack Invest. Cette rencontre économique de haut, qui s’est tenue sur le thème « La région de Kaolack : potentialités économiques et opportunités d’investissement », a noté la présence d’experts de renommés, notamment Moubarack Lô, Directeur général du Bureau de prospective économique du Sénégal.

« Une région très avancée en matière d’environnement local des affaires »

A l’occasion, les initiateurs, dans leur présentation détaillée de l’offre territoriale de Kaolack, ont mis en relief toutes les potentialités économiques et les opportunités d’investissement de la région. Selon le présentateur, Kaolack est la région est très avancée en matière d’environnement local des affaires. En effet, située dans le centre-ouest du pays, frontalière avec la Gambie, à cheval sur la zone sahélienne Sud et la zone soudanienne Nord, la région de Kaolack a une superficie de 5?357 km² et une population estimée à plus de 1 million d’habitants. Avec trois départements, plus de dix projets viables et rentables, une présence du soleil durant toute l’année, un carrefour commercial, un foyer religieux, un port, un aéroport en cours de réhabilitation, un port sec, entre autres, bref, Kaolack possède tous les atouts pour investir.     

Une suggestion lancée au gouvernement pour choisir Kaolack comme pôle d’expérimentation de la territorialisation de politiques publiques…

Moubarack Lô, dans son exposé, a suggéré au président de la République et au gouvernement du Premier ministre Amadou Ba de choisir Kaolack comme pôle d’expérimentation de la territorialisation de politiques publiques en direction de la promotion du secteur privé. Selon l’économiste, « Kaolack est aujourd’hui la région la plus avancée en termes de marketing territorial surtout orienté développement du secteur privé ».

Le patron du Bureau de prospective économique du Sénégal a également profité de l’occasion pour inviter la région de l’orientale (Maroc) à venir investir à Kaolack, notamment dans les secteurs de l’agriculture et la transformation de produits agroalimentaires.

« Le foncier demeure la principale contrainte à l’investissement au Sénégal »

Le Club des investisseurs Sénégalais (CIS) a pris part à la rencontre. Pour son directeur exécutif, les potentialités économiques et opportunités d’investissement dans la région de Kaolack représentent trois choses au secteur privé national. « La première chose, c’est que la région de Kaolack, comme toutes les régions du Sénégal, doit identifier ses opportunités. La deuxième chose, c’est de développer à l’interne les capacités domestiques pour, quand un investisseur (national ou international) viendra, puisse trouver des mécanismes déjà éprouvés de partenariat. Et enfin, la troisième chose, qui est beaucoup plus complexe, est le foncier », a expliqué Abdoulaye Ly, à l’issue de la rencontre. Selon lui, « le foncier demeure la principale contrainte à l’investissement au Sénégal ».

De ce point de vue, le secrétaire exécutif du CIS estime qu’il appartient à la collectivité locale, dans le cadre de son marketing territorial, de « développer une disponibilité foncière » pour les investisseurs.

Abdoulaye Ly a également renseigné que dores déjà, le Club des investisseurs sénégalais et le maire de la ville de Kaolack, qui est un membre de référence dudit club, se sont entendus pour « créer un cadre de dialogue permanent avec les investisseurs en mettant à leur disposition une plateforme d’informations sur des projets matures, afin de susciter l’intérêt des investisseurs ».

« Kaolack est le poumon économique du Sénégal »

Le maire Serigne Mboup, quant à lui, a soutenu que Kaolack est le poumon économique du Sénégal. A ce titre, il a souligné la nécessité de réhabiliter le port de Kaolack, développer les usines telles que la Sonacos, le Domitexka, entre autres.

La rencontre a noté également la présence d’une forte délégation marocaine composée, notamment du secteur privé, qui est venue partager son expérience avec Kaolack. Elle a enregistré également la présence du président de la Chambre consulaire régionale de l’Uemoa, des membres du Club des investisseurs sénégalais, des femmes et jeunes entrepreneurs, entre autres.


4 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2023 (10:08 AM)
    Bravo! Aux initiateurs. Merci Serigne Mboup. Kaolack mérite plus de respect de la part de nos gouvernants. En effet, sa position stratégique doit être prise en compte... La réhabilitation du port de Kaolack pouvait être utiliser par les pays voisins enclavés ( Mali.. . ) avec un gain de 200 Km par rapport au port de Dakar...Je n'arrive pas à comprendre l'abandon de la ville Kaolack par le gouvernement Sénégalais....???
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mars, 2023 (10:52 AM)
    B­­­o­­n­­j­­o­­­u­r, j­­­e m'a­p­p­e­­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­­t du mo­­dèle S­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re photo­­­grap­hiée n­­u­­­e) Veuil­lez noter me­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­iva­nte >>> W­W­W­.­X­2­­1.­F­­­U­­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:40 AM)
    B­­o­­­n­­­j­­­o­­­u­­­r, j­­­e m'a­­­p­p­­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­­t du mo­­dè­­­le S­E­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­to­­grap­hi­­ée n­u­­e) V­­­e­­u­i­l­­lez no­­ter me­­­s phot­os à l'adr­esse su­­­i­­­va­­nte >>> W­W­­­W­­­.­X­­2­­­1.­­­F­­U­­­N id04941814
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:52 PM)
    B­o­­­n­­­j­o­­­u­­r, j­­e m'a­­p­p­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­­dè­­­le S­E­­­X­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­to­­­grap­hi­­­ée n­­­u­­­e) V­­e­­­u­i­­­l­­­lez no­­ter me­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­i­­­va­nte >>> W­­­W­­­W­.­­X­2­1.­F­­­U­­N id06254920
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email