Calendar icon
Saturday 27 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Filière Anacarde : Sur 82.000 tonnes exportées, seuls 3% valorisés au Sénégal

Auteur: Max Euclide KANFANY (correspondant) Ziguinchor

image

Trois pour cent seulement de la production de l'Anacarde valorisés au Sénégal, sur au moins 82.000 tonnes exportées en 2021. Une affirmation du président de l'interprofession Cajou du Sénégal, Boubacar Konta. Propos tenus à l'issue de la rencontre de validation du plan stratégique de développement de la filière anacarde et manuel de procédure de l’ICAS, hier à Ziguinchor entre les différents acteurs de la filière et les autorités administratives.Pour le président de l'interprofession de Cajou du Sénégal, la validation du plan stratégique de développement de la filière anacarde va permettre de soutenir la compétitivité de l'anacarde sénégalaise, sur la production et la productivité. Il va permettre, ce plan, une meilleure maîtrise de la filière anacarde au Sénégal et booster la transformation, qui représente 3% des produits exportés, selon Boubacar Konta. " Depuis l'arrêté ministériel 2018 jusqu'à aujourd'hui, le Sénégal en 2021 a pu exporter 82.000 tonnes, soit 54 milliards de chiffres d'affaires. Mais au constat, il y a que 3% seulement de ce produit qui sont valorisés au niveau du Sénégal ", confie Boubacar Konta. 
Ainsi, le président de l'interprofession Cajou croit fermement que ce plan va favoriser la valorisation de la filière anacarde et aller vers la transformation au niveau des différentes régions, en plus d'une meilleure maîtrise de la commercialisation de l'Anacarde. Une cmmercialisation dominée depuis quelques années par " les Indiens et les Vietnamiens ". Chose qui n'encourage pas la politique économique du Sénégal, dixit Boubacar Konta.
Auteur: Max Euclide KANFANY (correspondant) Ziguinchor
Publié le: Mercredi 07 Décembre 2022

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.