Mardi 12 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Fille voilée à Sainte Bernadette : La directrice de l'établissement livre sa version des faits

Single Post
Fille voilée à Sainte Bernadette : La directrice de l'établissement livre sa version des faits
L'information selon laquelle une élève musulmane voilée a été renvoyée du cours à l'école Sainte Bernadette alimente les débats.

 

Face à cette situation, la directrice de l’école, Sœur Thérèse Marie Philipe Diouf est sortie de sa réserve pour donner sa version des faits. « À la suite du message qui a été véhiculé dans les réseaux sociaux, mardi dernier, à propos d'une élève en classe de 4ème de notre établissement, il nous faut rétablir les faits », dit-elle d'emblée. 

 

En effet, il s'agit selon elle, «d'une grande surprise».  « Nous avons remarqué que cette élève était la seule à ne pas respecter l'article du règlement intérieur sur la tenue vestimentaire. Elle a été interpellée et reçue par un responsable avant de s'exécuter en se conformant au règlement. Il faut rappeler que contrairement à  ce qui se dit, elle n'a pas été exclue de la classe et a fini son cours jusqu'à la fin de l'heure comme ses camarades », a expliqué Sœur Thérèse Marie Philipe Diouf.

 

Par ailleurs, la directrice précise que la fille était là depuis la sixième et a toujours respecté le règlement. «Nous sentons donc qu'il y a une provocation. Aussi, nous nous posons une question. A quelle fin? A cette question, seuls ceux qui sont dans cette provocation pourront répondre », a-t-elle fait remarquer.


46 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2024 (16:22 PM)
    Vlan dans la gueule de Ousmane Sonko avec son pantalon disqualifié.
    Top Banner
    • Auteur

      Mdr

      En Octobre, 2024 (16:38 PM)
      La loi et le respect de la loi.
      Le règlement intérieur de l'école interdit le voile, l'école renvoie l'élève. L'élève est interdite d'école.
      Les lois du Sénégal interdisent à l'école d'interdire le voile. La loi du Sénégal est au dessus du règlement intérieur de l'école. L'état du Sénégal doit retirer son agrément à l'école et lui interdire d'exercer une mission de service publique.
      C'est simple.
      Il faut mettre toutes les écoles contrevenant à la loi du pays sous tutelle, et continuer les cours avec une délégation spéciale de l'inspection générale qui va gérer l'année scolaire de l'établissement.
      Ça suffit les caprices
    {comment_ads}
    • Auteur

      Diomi

      En Octobre, 2024 (16:49 PM)
      Mais? Provocation ? On dirait l'extrême droite française qui parle.
      Mettre un foulard est une Provocation ? On dirait qu'elle parle d'une élève qui fait sa crise d'adolescence et qui a allumé une cigarette en plein cours.
      Si mettre le voile dans cette école est une Provocation d'autres vont considérer que des uniformes de sœurs, des croix et des églises sont une Provocation dans un pays à majorité musulmane.
      N'empruntez pas le chemin des fachos européens et changer ce vocabulaire. Tous ces excès peuvent se retourner contre les chrétiens. Il faut arrêter ça le plus vite possible.
      Le rapport de force et l'obstination ne servent à rien
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2024 (17:03 PM)
      Mme la directrice wakhofi dara, . De toute façon le message du ministre est clair, les récidivistes devront faire face aux sanctions.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2024 (17:04 PM)
      Donc Madame, dans votre école, le fait qu'une fille qui ne portait pas le voile décide pendant son cursus de porter le voile est considéré comme un acte de provocation. Donc un élève qui change son port vestimentaire sera chassé de l'école.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2024 (17:20 PM)
      Sa labé bobou kay la pantalonwame disqualifié pourvue que manoul am diabar j’espère que yomoul rék
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2024 (18:02 PM)
      Akhe toi fils de pute qui n'a k l'insulte a la bouche tu vas encore souffrir pour 5 ans de voir entouré de motard marchant sur tapis rouge
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim-usa

      En Octobre, 2024 (18:03 PM)
      Le rôle d’une sœur n’est-elle pas de prier, d’être dans l’église et de s’occuper des pauvres chrétiens ? Pourquoi cherche-t-elle à donner des cous ? En plus dans des établissements privés financés, en partie, par l’État ? Où est la logique dans tout ça ? Pour moi, la provocation provient plutôt de ces " sœurs " qui quittent l’église pour emmerder l’éducation nationale ! En tout cas, moi, tous mes amis chrétiens vont être choqués, mais là prochaine fois qu’on m’apportera du Ngalakh, je déclinerais tout simplement ! Je ne peux pas faire semblant que tout va bien alors que nos enfants sont maintenant maltraités dans leurs écoles ! Car interdire à un enfant de s’habiller comme les gens de sa communauté, c’esf de la maltraitance tout simplement ! Vous avez choisi de vivre en apartheid et racisme religieux ? Allez y donc ! L’autre jour, lors de la conférence de presse de Bougane que j’appellerais plutôt conférence d’insultes, il y a Assane Diouf qui dit : « dans nos familles, on est habitué à dire papa tu mens ou maman tu mens«". Pourtant, nous savons tous que c'est pas vrai mais personne ne l’a démenti pour lui rappeler que l’insulte ne fait pas partie de nos coutumes, On est entrain de copier les valeurs er comportements du blanc. Je vous rappelle que la discrimination et l’apartheid ne font pas partie de nos valeurs non plus. Nos ancêtres nous ont légués le dialogue et le vivre ensemble. Ce n’est pas un hasard si le Sénégal est le seul pays en Afrique à n’avoir jamais connu de guerre civile ou de coup d’État. Faisons attention de ne pas renier nos valeurs pour copier celles des autres. Sî les Imams n’abandonnent par nos mosquées poir donner des cours à l’école publique alors pourquoi des sœurs et prêtres devraient ils se le permettre auprès de s’énerver contre ces pauvres enfants dont le seul tort c’est d’être nés dans une autre religion ? Ayez la décence de fermer ces écoles catholiques ! Ou bien si vous refusez l’accès aux enfants musulmans, cessez de recevoir nos impôts en guise de subvention de l’État. Ayez le courage et la décence de vous financer vous-même ou de vous faire financer par le Vatican. Moi, la morale ne permet pas de manger le " ngalakh" de gens qui refusent l’accès à l’éducation à nos enfants !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2024 (18:07 PM)
      Akhe toi fils de pute qui n'a k l'insulte a la bouche tu vas encore souffrir pour 5 ans de voir entouré de motard marchant sur tapis rouge
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2024 (18:47 PM)
      Votre reglement interieur ne respecte pas la loi donc est caduque .Il faut que l ecole respecte la loi sinon force reste a la loi point barre.Ici c est Djolof
    {comment_ads}
    • Auteur

      Adada

      En Octobre, 2024 (19:05 PM)
      Il faut fermement sanctionner cette école. Allant jusqu'a sa fermeture.

      De la même façon que la France interdit strictement le voile à l'école. De la même façon il faut fermement autoriser le voile dans les écoles sur le territoire sénégalais.

      Le gouvernement doit être ferme.

      On s'en fout des règlements intérieurs. C'est la Constitution qui prime sur le territoire sénégalais.

      La seule provocation qu'on voit ici c'est cette réponse de cette directrice
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Qui Provoque ?

      En Octobre, 2024 (10:56 AM)
      Qui provoque ? Celui qui enfreint les règles de la Constitution sénégalaise (acceptation de toute race, sexe ou de religion dans les écoles) ou celui qui veut imposer des règles contraires à notre Constitution ? Arrêtez d'entraîner les gens dans votre victimisation ? L'état doit être ferme. L'élève peut portle voile, la croix ou tout autre signe religieux si celui-ci leur est imposé par leur religion.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2024 (12:35 PM)
      Ton bigot pervers a simplement révélé qu'il a bavé de plaisir en écoutant Adji Sarr. IL est en vérité un grand adepte de la masturbation. Son niawe lamine confirme aussi l'homosexualité dans les ordres.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2024 (15:49 PM)
      Mais il faut fermer toutes ces écoles catholiques qui excluent des élèves au nom du règlement intérieur...sachez que vous faites honte a l église sénégalaise qui a toujours été en harmonie avec les autres communautés...sachez que vous êtes a côté de la plaque et que la Nation sénégalaise est au-dessus de votre directeur
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2024 (15:31 PM)
      reglement interieur est au dessous des lois et reglements. explication bidon
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Senegalais Lambda

    En Octobre, 2024 (16:24 PM)
    Elle a enlevé son voile malgré elle car elle ne savait pas la conduite à tenir. Elle n'a pas mis son voile pour provoquer qui que ce soit. Le Ministre n'a qu'à appliquer la loi dans toute sa rigueur. Cette infime minorité nous pompe l'air!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (16:28 PM)
    Apparement seuls les aigtis jaloux haineux de ne pas avoir frequenté ces ecoles la ravivent la polemique....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2024 (17:35 PM)
      🤣 Et pourtant la Vierge Marie (la Maman de leur Dieu) , on nous la toujours présentée avec une voile sur sa Tête? N'est ce pas?
      Alors pourquoi vous acceptez pas qu'une jeune fille avec une voile, dans cette Ecole?
      Something is not Right
      Quelle contradiction!!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Deugg Rekk

      En Octobre, 2024 (13:32 PM)
      La vierge portait un voile parce que c'est sa tradition et le climat de son pays qui l'y obligent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Torès

    En Octobre, 2024 (16:29 PM)
    C'est quoi respecter le règlement? Enlever son voile ou quoi?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2024 (17:42 PM)
      les écoles Yavuz Selim ont été fermés sans tambour ni trompette
      Il faut faire de Même avec ces irresponsables
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2024 (13:11 PM)
      La fermeture de Yavuz Selim a été irresponsable, inconscient et sur l'instigation d'un gouvernement étranger!
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba Thiaw

    En Octobre, 2024 (16:38 PM)
    Je vois ce pays qui va droit aux murs

    Ça sera pire que le Rwanda , ils sont minoritaire mais ils vont pas ce laisser faire.

    Vous êtes tous fautif, vous avez votait pour des afghans

    Qui vivra verra
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2024 (18:49 PM)
      Donc enlever toutes les Vierges Maries dans vos ecole , elle ne respectent pas votre reglement interieur
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2024 (11:10 AM)
      Je suis sidérée par le manque de hauteur de ce commentaire. Cette jeunesse se laisse aller aux amalgames sans prendre savoir prendre la distance nécessaire à l objectivité. Cette directrice a-t- elle ecrit que.porter le voile était de la.provocation ou plutôt que le changement d attitude de l eleve vis-à-vis du règlement était de la provocation ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Dada

    En Octobre, 2024 (16:40 PM)
    le voile est pour des adultes et non des enfants à l'école, il faut les renvoyer
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Attention

    En Octobre, 2024 (17:01 PM)
    bakhna daal. ces écoles jouent avec le feu et l'eglise laisse faire!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (17:11 PM)
    La provocation vient bel et bien de vous Mme. Les textes constitutionnelles sont très claires sur les discriminations. Vous n’enseignez pas le catholicisme, ni la bible, vous enseignez le programme national avec des subventions de l’état du senegal et vous vous permettez d'exclure un enfant senegalais pour port vestimentaire. L’Etat doit faire de vous un exemple, s'il le faut, faire avec vous comme il a fait en son temps avec Yavuz Salem. Estimez vous heureux qu'on ne vous fout pas en prison pour discrimination.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (17:15 PM)
    Précisons que les bonnes SOEURS PORTENT TOUTES LE VOILE, donc c'est le VOILE MUSULMAN QUI DÉRANGE.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2024 (17:25 PM)
      Je ne savais pas qu'il y avait un voile musulman et un voile catholique 🤔🤔🤨 Je pensais qu'un voile, c'etait un voile Monsieur ou Madam qui a fait le commentaire!!!🤔
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (17:16 PM)
    donc si je comprend bien une fille qui a par exemple des cicatrices ou une mal formation et avec une voile elle pourra la caché, n'aurra pas cette possibilité dans cette ecole.

    le voile n'est pas seulement une affaire de religion, ça peu etre autre aussi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh

    En Octobre, 2024 (17:21 PM)
    C'est plutôt cette directrice qui est dans la provocation en foulant aux pieds les lois et règlements de ce pays pour exclure sans raison une élève qui est en conformité avec les recommandations de sa religion. Il faut que les autorités soient fermes quitte à fermer cette école qui fait de la discrimination religieuse à l'égard des musulmans. Il faut que force reste à la loi
    {comment_ads}
    Auteur

    Saint Louis

    En Octobre, 2024 (17:29 PM)
    Foutez nous la paix avec cette histoire de voile. Madame, monsieur les parents, sortez votre enfant de cette école. Il y a beaucoup d'autres écoles. Mettez un terme à cette animosité inutile.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (17:46 PM)
    UNE LEVÉE DES INTERDITS A GÉOMÈTRIE VARIABLE

    Ce n'est pas le débat sur le port du voile qui m'intéresse. J'ai 65 ans et je peux jurer que nos mères et grand-mères n'étaient ni moins pieuses, ni moins vertueuses que nos enfants d'aujourd'hui. Pourtant, hormis le « moussor » traditionnel, elles n'avaient rien d'autre sur la tête. Si, quand même ! Pour se protéger du soleil, elles mettaient un châle qui les couvraient jusque dans le dos. Aucun signe religieux visible à distance ne permettait de différencier nos mamans musulmanes ou chrétiennes.

    Ce qui m'interroge vraiment est d'un autre ordre : le traitement à géométrie variable des interdits adopté par les gouvernants de notre pays. L'école a toujours était le vecteur de réussite le plus sûr dans notre pays, quand elle apportait de la valeur-ajoutée aux enfants qui avaient la chance d'y aller.

    Pouvez-vous jurer que l'on aurait pu parler de duo Diomaye-Sonko si aucun des deux n'avait usé le fond de son short sur les bancs de l'école ? CE droit dont ils ont bénéficié et qui les a promus, ils acceptent aujourd'hui que l'on en prive des centaines de milliers d'enfants sénégalais à Touba. Une famille héritière interdit l'école publique dans une ville populeuse de la République et aucun gouvernant n'a le courage de faire ce que le droit et le devoir impose. Avant de ne leurrer avec des histoires de foulards à l'école, il me semble que la priorité devait porter sur la place d'une école publique obligatoire partout où des centaines d'enfants se lèvent le matin.

    Etant un peu superstitieux sur les bords, je ne peux pas m'empêcher de penser que ce pays subit la malédiction due au mauvais sort réservé à ses enfants.
    Top Banner
    • Auteur

      Che Guevara

      En Octobre, 2024 (18:37 PM)
      Ça m'étonnerait sérieusement que tu sois musulman.. si tel est le cas, je m'excuse de la remarque..
      Mais nos mamans dont tu parles avaient justement tout le temps un "moussor" comme tu dis. L'essentiel pour une femme musulmane et même chrétienne d'ailleurs (mais c'est un autre débat..) est de se couvrir la tête jusqu'à ce qu'on ne voit pas tes cheveux.
      Selon les déclinaisons ou école islamique, certains disent que les oreilles aussi etc.
      Bref, l'idée même qu'un musulman ou chrétien au Sénégal supporte l'interdiction du voile dans une école est totalement invraisemblable, certains cerveaux sont vraiment complexés et colonisés..
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2024 (18:46 PM)
      Je vous cite: "Ça m'étonnerait sérieusement que tu sois musulman.. si tel est le cas, je m'excuse de la remarque.. "
      Si vous n'êtes pas sûr, abstenez-vous. Moi, je ne ferai aucun pronostic sur votre "musulmanité".
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (17:54 PM)
    Mais c’est quoi ce bordel, comment un règlement intérieur d’un établissement peut primer devant une loi constitutionnelle.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (18:01 PM)
    L'argument de celle-ci est trop légére

    Elle doit être Quelqu'une de Bonnnn Khol
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (18:02 PM)
    Y’a même pas a s’expliquer une école confessionnelle privée catholique si on respecte pas le règlement intérieur on y va pas !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2024 (10:55 AM)
      Sauf que c'est pas une école confessionnelle! Le séminaire par exemple l'est.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (18:06 PM)
    Savez vous combien d'elites musulmanes les écoles catholiques ont formées? Il n'y a jamais eu de problem de voiles, les musulmans n'ont jamais eu ces problèmes de voiles jusqu'à récemment.... Saviez vous que la France ne croie meme plus en Dieu, cela n'a rien à voir avec la France, c'est un règlement interieur, tout ca se sont des faux problemes. Les Catholiques sont nos freres ou vous voulez un genocides et les massacrez? Foutez leur la paix, C'est maintenant que vous aimez la Constitution? Laissez ces catholiques en paix, n'ont-ils pas défendu Sonko lorsqu'il était en prison ? Putin, encore une fois laissez ces gens-là vivre en paix!!!!
    Top Banner
    • Auteur

      Karim-usa

      En Octobre, 2024 (18:27 PM)
      C'est comme un Imam qui ouvre une école publique pour donner des cours mais au bout d'un moment décide que la vue d'enfants catholique portant la croix lui est insupportable et leur demande de les enlever ou d'être renvoyés de l'école ! Dîtes moi s'il y a une seule différence ! C'est du racisme tout ça et de l'intolérance alors que le Sénégal a toujours été un paix, de dialogue et de tolérance. La France que vous essayez de copier n'est même plus chrétienne mais plutôt athée et son gouvernement est rempli de personnes athées et d'homosexuels qui ont réussi à bâillonner l'église depuis très longtemps au point qu'elle n'ose plus s'exprimer sur aucun fait de société. Les églises sont vides en France toute l'année même le jour de noël. Mais tout ce que toubab fait, nègre pense qu'il faut suivre et sont prêts même à trahir et tourner le dos à des Sénégalais, créer des divisions et tensions inutiles juste pour plaire au blanc qui est devenu athée depuis longtemps. C'est vraiment trop choquant ce que vous faîtes et c'est une grosse erreur ! Il est temps de se réveiller ! Le nègre est tellement suiveur que même si le blanc sortait de la religion chrétienne, le nègre chrétien ne pourrait pas le convaincre pour l'y ramener. Parce qu'il se sent inférieur et pense qu'il doit suivre. Il n'utilise jamais son cerveau ni son courage.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (18:55 PM)
    ana labbe bidoneu kham talleu bi daw na lakhatou .C est un element de Barthelemy Dias , j espere que l eglise ne tombera pas dans cette piege
    {comment_ads}
    Auteur

    Ama

    En Octobre, 2024 (19:14 PM)
    Il y'a un arreté ministeriel qui a été pris il faut le respecter c'est tout. La vie en société n'est possible qu'avec le respect des Lois et reglements.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ama

    En Octobre, 2024 (19:14 PM)
    Il y'a un arreté ministeriel qui a été pris il faut le respecter c'est tout. La vie en société n'est possible qu'avec le respect des Lois et reglements.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (19:14 PM)
    Arrêter de me censurer !!

    Je répète aucune fille voilée ne sera acceptée dans une école catholique tant qu'aucune fille non voilée n'est acceptée à l'école Mariama Niasse.

    Une loi doit être juste et s'appliquer a tout le monde.

    A bon entendeur!!
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2024 (19:34 PM)
    Je vous soutiens madame la directrice. L'inscription est libre, elle peut aller s'inscrire ailleurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (19:48 PM)
    Elle peut aller étudier dans un daara........
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (19:59 PM)
    Le catholicisme est une religion importé comme L'islam. Arrêter de penser que l'islam est d'Afrique . Les écoles catholiques sont privées et sont crées pour éduquer les enfants catholiques mais toute fois les catholiques étant humbles ils acceptent tous les enfants issus d'autres religions. Ce n'est pas une obligation qu'on accueille les enfants d'autres religions. Vous pouvez envoyer vos enfants dans les Daara ou bien dans les écoles publiques et laisser les catholiques en paix.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Double Foutage De Gueule

      En Octobre, 2024 (11:35 AM)
      Bonjour les anti dialogue Islamo-Chrétien. Ce qui est sur et certain c'est que nous sommes dans un pays majoritairement musulman ce n'est pas alors à nous musulmans dans notre pays musulman de surcroit de nous adapter à vos règles religieuses importés comme vous le souligner parfaitement. Vous n'avez qu'à expédier vos enfants à Jérusalem pour étudier et vous abstenir de construire des écoles chrétiennes au Sénégal qui reste un pays Musulman.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi Moi

    En Octobre, 2024 (22:28 PM)
    C'est sûrement la fille d'un militant zélé et idiot du pastef qui cherche à plaire à son gourou

    Gnii bala nio nopalou taal deuk bi mais douniou si mouth deh, de vrais cretins
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2024 (23:48 PM)
    Vous nous pompez l'air avec Constitution par ci loi par là.

    Touba ne respecte aucune des ces lois et personne d'entre vous ne pipe aucun mot.

    Où est-ce que c'est écrit dans le Coran qu'il faut se voiler ??
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (04:39 AM)
    C'est quoi votre problème vous les sénégalais qui défendent l'interdiction du port de voile. Vous êtes descendant des nègres traîtres qui ont facilité la colonisation et l'esclavage des noirs.

    Mais les soeurs catholiques sont aussi voilées si je me trompe pas Donc elle a quel problème avec le voile musulman à part vouloir appliquer les lois française dans le territoire sénégalais qu'ils considèrent toujours comme leur jardin d'enfants
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugg

    En Octobre, 2024 (06:28 AM)
    SALAAM démal inscrire fé néén
    {comment_ads}
    Auteur

    Syrahou

    En Octobre, 2024 (09:01 AM)
    Dans le règlement intérieur de l"école il est mentionné clairement que l'eleve doit s'habiller en pantalon, jupe et chemise point barre. maintenant que l’élevé sait voilier l’année dernière; vous dite que c'est une provocation non soyons sérieux.

    ya nul par dans le règlement ou il est mentionné que le port du voile est interdit pour que les parents savent et prendre leur disposition.

    Top Banner
    Auteur

    Foutage De Gueule

    En Octobre, 2024 (10:25 AM)
    Il me semble que les "soeurs" ont un voile blanc sur la tête Non ? Alors de qui se fout-on ? Et elle ose parler de provocation, on est pas en France ici, et ce n'est une affaire de Sonko ou Pastef c'est une question de Religion et Foi. Bordel ! Allez travaillez bon sang le Sénégal est encore en retard, toujours des débats inutiles et totalement absurdes
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (10:46 AM)
    Madame vous ne respectez pas les sénégalais. Comment l'état peut prendre une décision et vous faites autrement.

    Il nya pas de justificatifs. Votre règlement ne peut pas allerau delà du règlement de l'État.

    C'est de la foutaise.



    À l'église les soeurs ne se voilent pas ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Torodo

    En Octobre, 2024 (11:21 AM)
    Si j ai bien compris la directrice est une sœur donc elle même voilée non oubien quelle est la différence ?

    Elle appelle ça de la provocation mais elle même a du faire son choix d être sœur à un moment donné elle s est retourné vers la religion alors pourquoi une autre personne pourrait pas le faire. Doit on exclure des écoles tenues par des musulmans tout élève avec une croix se serait franchement pas sénégalais ça on est tous sénégalais et ces écoles ne sont pas à vocation religieuse comme les séminaires de ngazobil ou autre alors épargnez nous ces problèmes ça divise plus que ça rapproche
    {comment_ads}
    Auteur

    Aliénation Culturelle

    En Octobre, 2024 (12:49 PM)
    Noirarabe vs noirtouba
    Top Banner
    Auteur

    Damel

    En Octobre, 2024 (12:54 PM)
    Wokho fi dara, le Sénégal est au dessus de votre organisation interne boleniou fonto way
    {comment_ads}
    Auteur

    Alice S

    En Octobre, 2024 (13:07 PM)
    Vous commencez vraiment a faire ch*er l. Comment ca une provocation si elle decide de se voiler maintenant vous pensez qu'elle le fait pour vous provoquer et non pas pour respecter les preceptes de l'Islam. Vous vous foutez de la gue.ule de qui en fait? Reglement discrimant religieusement et vous osez l'ouvrir encore. En fait dioulit yi di continuer yobu sen dom yi fofou rek la blamer. Pro rata pour pro rata sou dioulit yi demeutoul sen ecoles yi mouss yi gueen narreu moteuleh classes yi ca vous en foutra un reglement interieur sof ba deh thiim
    {comment_ads}
    Auteur

    Juste

    En Octobre, 2024 (13:09 PM)
    Merci ma sœur bien dit la communauté et derrière toi et n’est fier. Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (15:16 PM)
    Quelle disposition du règlement intérieur n'a t-elle pas respectée ? Ledit règlement dit explicitement que le port du voile est interdit ? Si tel est le cas, cette école cherche à diviser le pays. En revanche si la fille refuse de porter la tenue de l'école, elle a tort car le port d'une tenue est bien compatible avec le port du voile. Redoublons de tolérance.
    Top Banner
    Auteur

    Sidaty

    En Octobre, 2024 (16:33 PM)
    On doit y comprendre qu'une fois inscrite dans l'école elle n'a plus le droit de s'améliorer dans sa religion?



    Le voile est une exigence musilmane et un choix qu'on peut faire à n'importe quel moment de sa vie.



    Êtes-vous soeur. depuis votre naissance ?



    Soyons respectueux des lois du pays qui couvrent les règlements intérieurs des établissements de grâce..
    {comment_ads}
    Auteur

    Atou Seye

    En Octobre, 2024 (17:01 PM)
    L'état doit fermer cette établissement .Elle ne nie pas les faits.La constitution est au dessus des règlements intérieur.Il faut que l'Etat soit forte pour faire régner l'ordre dans établissements privés chrétiennes .Sinon on n'aura plus un état .
    {comment_ads}
    Auteur

    Pffff

    En Octobre, 2024 (18:07 PM)
    Sortant de la bouche d'une sœur qui elle meme est VOILEE.... franchement le ridicule ne tue pas. Vous n'avez aucune conviction dans ce que vous dites parce que vous êtes dans une régurgitation de politique française au lieu d'etre dans la philosophie du beau dialogue et vivre ensemble islamo-chretien que nous avons toujours connu ici. Arrêtez vos foutaises ma sœur ou alors enlevez votre voile aussi car vous êtes vous meme en porte-à-faux avec votre supposé règlement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aida Camara

    En Octobre, 2024 (20:15 PM)
    Le voile non plus n'est pas senegalais. Il est recent chez nous et devenu un machin a la mode importe des orientaux par le biais des reseaux sociaux. L'Islam recommande simplement aux femmes de couvrir leurs cheveux. Cela dit, le port du voile ne nous fait pas plus musulmanes que le foulard noue autour de notre tete qui est le notre et que nos mamans portent dignement. Les Arabes s'habillent en fonction de leur environnement climatique et de leurs valeurs et coutumes traditionnelles, nous avons les notres et devront etre fieres de nos valeurs civilisationnelles. Ne vous m'eprenez pas, le Senegal est l'un des rares pays qui abrite le plus de saints a travers le monde. Je m'en veux pour preuve, Cheick Ahmadou Bamb, El. Malick Sy, Limamou Laye, Cheikh Omar Foutiyou, et j'en passe. Pourtant leurs mamans comme les notres n'ont jamais porte le voile, les epouses de ces derniers n'ont plus. Pourquoi diantre devrions nous aller singer l'autre! C'est la ou le debat devrait etre centre. L'incidence qui s'est produi dans cet etablissement n'est rien d'autre que l'effet d'une acculturation dont nombre de de nos femmes sont victimes par ignorance par le fait de nouveaux precheurs arabisants se reclamant de ceci ou de cela.
    Top Banner
    Auteur

    Paco

    En Octobre, 2024 (10:56 AM)
    Un règlement intérieur n'est pas supérieur à la Loi. Il doit s'y conformer
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Octobre, 2024 (10:56 AM)
    Un règlement intérieur n'est pas supérieur à la Loi. Il doit s'y conformer
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Octobre, 2024 (10:56 AM)
    Un règlement intérieur n'est pas supérieur à la Loi. Il doit s'y conformer
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Octobre, 2024 (10:56 AM)
    Un règlement intérieur n'est pas supérieur à la Loi. Il doit s'y conformer
    Top Banner
    Auteur

    Marieme Fall

    En Octobre, 2024 (11:44 AM)
    Madame vous assimilez le voile musulman à de la provocation et celui de la sœur chrétienne à la sainteté ? Vous vous prenez pour qui ? Sachez que cela ne passera plus ici au Sénégal.

    Gardez votre haine et votre aversion pour la religion musulmane et pour Monsieur Ousmane Sonko pour vous et laissez nos enfants étudier en paix.



    Le Sénégal est majoritairement musulman avec 95% de sa population, on ne vous a jamais gêné dans la pratique de votre foi. Toutes les fois ou il y'a eu dérapages de nos frères musulmans on vous soutient .Combien de marabouts ,d'imams ou personne lambda ont été traduits en justice pour avoir tenu des propos malveillants envers les chrétiens? Il ne faut pas abuser, vous êtes trop dans la victimisation ,tolérance et acceptation ne font pas partie de votre attitude.



    De plus vous représentez à peine 17% dans vos écoles béne école doy nalène ,calmez vous, et arrêtez de faire l'intéressant.



    Cette fois ci ça ne passera pas.



    Régléléne

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email