Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

FINANSEN CONTRE TRESOR PUBLIC : Brouille sur un chèque de plus d’un milliard FCfa

Single Post
FINANSEN CONTRE TRESOR PUBLIC : Brouille sur un chèque de plus d’un milliard FCfa

Le litige foncier concernant le site de l’Eglise de Mbao risque de refaire surface dans les jours à venir. Si l’on sait que ce contentieux faisait partie, entre autres, des litiges fonciers qui étaient au cœur des querelles entre l’Etat et les Catholiques. Et pour calmer la colère de l’Eglise, l’Etat avait trouvé un règlement à l’amiable entre le propriétaire du site de Mbao, en l’occurrence la Financière du Sénégal (Finansen). En fait, les deux parties s’étaient entendues sur un dédommagement de 1 milliard 800 millions de FCfa. Et dans l’acte d’Acquiescement signé à cet effet, on peut lire ceci : «Monsieur Vincent Max Bidi, directeur de l’Enregistrement, des Domaines et du Timbre, agissant au nom et pour le compte de l’Etat sénégalais, assisté de Monsieur Mouhamadou Moustapha Dia, inspecteur des Impôts et des Domaines et, d’autre part, Monsieur Marc Aldasoro, administrateur général de la société Finansen (…) acquiescer par les présentes au profit de l’Etat sénégalais en échange de la parcelle formant le lot d’une superficie de 2 ha 95a 84ca, sise à Mbao, à distraire du Tf 243/Dp ; contre le paiement d’une indemnité d’un montant égal à 1 milliard 800 millions de FCfa.»

Ainsi, les 11 et 18 mars 2010, l’Etat, par le canal du ministre de l’Economie et des Finances, Abdoulaye Diop, ordonne le paiement de 500 millions de FCfa sur la somme totale convenue. Des chèques qui ont été retirés au niveau du Trésor public pour le compte de la Finansen. Le propriétaire qui vit à l’étranger donne procuration à son collaborateur Moustapha Diagne pour le recouvrement de la créance, soit 1 milliard 300 millions de FCfa. Pour le reliquat, Moustapha Diagne est invité à patienter pour le vote du Budget avant que l’Etat ne puisse éponger la dette.

Après le vote du Budget, le ministère de l’Economie et des Finances ordonne le paiement du reliquat de la société Finansen. A preuve, un ordre de paiement n°2075 a été signé par le ministre d’Etat Abdoulaye Diop et validé par la Direction de la dette et de l’investissement. Mieux, la société Finansen a été appelée pour venir récupérer ses fonds dans la journée d’hier.

Bizarrement, Moustapha Diagne, le mandataire de la Finansen qui s’est présenté aux guichets du Trésor pour l’argent, est rentré bredouille. Sur place, on lui a fait savoir que l’argent est bien disponible, mais que Finansen ne figure pas sur le bordereau de paiement. Et l’ordre de paiement du ministre de l’Economie et des Finances n’y fera rien. «L’argent a été payé pour le compte d’autres entrepreneurs», expliquent des sources ayant requis l’anonymat au Trésor Public. C’est ainsi que Moustapha Diagne est retourné au ministère de l’Economie et des Finances pour s’en ouvrir, en vain, à l’argentier de l’Etat.

Toutefois, le propriétaire de Finansen qui avait contracté des dettes auprès des Banques va rallier Dakar pour dépoussiérer le contentieux. A noter que c’est en cours de réalisation d’un vaste programme immobilier dénommé «Les Baobabs» que Finansen avait constaté que l’Archidiocèse de Dakar y occupe près de 30 000 mètres carrés sans droit, ni titre. Et dans une décision rendue le 17 janvier 2007, le juge avait ordonné l’expulsion de l’Archidiocèse et la démolition des constructions édifiées. Pour ne pas frustrer les Chrétiens, Me Wade avait accepté de dédommager Finansen pour la conservation de l’Eglise.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email