Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Fleuve Sénégal-Risques de débordements d’eau : Situation critique à Matam

Single Post
Fleuve Sénégal-Risques de débordements d’eau : Situation critique à Matam
Ce lundi 22 août , le ministère de l’eau et l’assainissement alertait les populations sur des risques de montée des eaux avec des risques de débordements. La mise en garde concernait les riverains du fleuve Gambie en raison du niveau de l’eau qui se rapprochait de la côte d’alerte (7 mètres) dans la station de Kédougou. Quant au fleuve Sénégal, les indicateurs étaient jugés « moins préoccupants »

Quelques jours plus tard, la tendance semble s’être inversée. En effet, un autre communiqué du ministère de l’eau publié ce samedi indique que les dernières données hydrologiques font état d’une tendance baissière dans le Fleuve Gambie à Kédougou, Mako et Simenti. Il est légèrement en hausse à Gouloumbou sans être préoccupant car encore loin de la côte d’alerte.

Par contre, les données concernant le fleuve Sénégal recueillies ces dernières heures au niveau de la station hydrométrique de Matam indiquent une montée progressive qui se rapproche de plus en plus de la cote d’alerte qui est de 08 mètres. La note précise que le niveau de l’eau, qui était à 6,69 mètres le 24 août à 18 heures à la station de Matam, est monté à 7,40 mètres ce dimanche 27 août 2022 à 10 heures.

A titre préventif, le ministère de l’Eau prévient les populations que si la tendance actuelle se poursuit dans les prochaines heures, des débordements du cours d’eau pourraient survenir dans cette localité.

« Compte tenu de ces informations, les populations riveraines et les porteurs d’activités aux abords du fleuve Sénégal sont invités, parallèlement aux diligences que l’Etat aura à entreprendre, à observer une vigilance maximale et à prendre toutes les dispositions nécessaires pour se prémunir d’éventuels dégâts qui seraient liés au débordement du cours d’eau », dit le communiqué.


7 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2022 (18:06 PM)
    • Auteur

      Attention Risque De Sécheresse

      En Août, 2022 (07:42 AM)
      Le ministère de l'eau passe à côté plus celui de ... l'agriculture. S'il ne pleut pas plus au cours du mois de Septembre, notre pays risque la sécheresse . Ajouté à cela, la très mauvaise (une habitude) préparation de la saison agricole. Les paysans parlent régulièrement sur les télévisions malgré le show promenade classique du Ministre de l'agriculture. Il est vrai que quelques mms de pluie inondent tristement certaines zones de la capitale et ailleurs de ville...par la faute des gouvernants étatiques et locaux mais la vaste campagne et ses Paysans ont eux besoin de bcp d'eau pour avoir une belle saison agricole car le monde et notre pays vont vers des lendemains difficultés en matière alimentaires. En France macroniene, ce sera " la fin de l'abondance " selon son Président  mais ici en Afrique ce sera la famine, on a jamais connu l'abondance nous. Manque toujours. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2022 (19:40 PM)
    Comment voulez-vous que les choses se passent autrement. Que les fleuves débordent ne devraient surprendre aucun Sénégalais. Depuis que je suis né je n'ai entendu nulle part parler de "draguage". Et pourtant c'est nécessaire pour augmenter le tirant d'eau et maintenir le fleuve dans son lit. Je ne suis pas technicien. Ce n'est qu'une simple opinion.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (21:19 PM)
      Allez à SaintLouis et parlez de dragage... Vous comprendrez que vous ne vous êtes pas suffisamment renseigné rék... À cause d'un dragage très mal opéré, plusieurs villages ont disparu sous la mer. Ce qui était une solution provisoire pour justement éviter une inondation par ce même fleuve Sénégal, Wade avec sa sagesse a autorisé l'ouverture d'une brèche sur la mer, au niveau de l'embouchure. Cette brèche de quelques mètres au départ s'étend sur plusieurs centaines de mètres aujourd'hui et tous les villages du Gandiole ont été envahis par la mer... 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (12:16 PM)
      Vous parlez de la brêche creusée à quelques encablures de l'hydrobase ce qui est aux antipodes du principe de draguage. Exemple une rigole ensablée laisse déborder l'eau qui devait couler dedans maintenant pour régler le problème on fait du "whaakki". A Saint-Louis si on avait procédé à un draguage en régle, on aurait pas besoin de ceinturer la ville de murêt de protection puis que le fleuve sera maintenu dans son lit. Mon père me disait que du temps des toubabs, ils le faisaient de façon périodique.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (06:33 AM)
    M le Ministre que comptes tu faire pour les populations menacées ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonko

    En Août, 2022 (08:25 AM)
    c'est une bonne chose pour les elections de 2024 .Sonko en avant
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbes!!!

    En Août, 2022 (09:18 AM)
    Le Mayo baptisé "Sénégal" par les Arabes chassés de l'Espagne qui longe tout le FOUTA TORO pour finire à s'embrasser avec l'Océan au bord de la ville de Ndare (regarde!) est né dans les Montagnes du Fouta Djallon, Guinnée. NOUS tenons à remettre tous les Points sur tous les III afin que les sinistres "êtres" sachent que ce qu'ils crachent sans vergogne concernant le Fleuve "Sénégal" ne sont que des tonnes de bobards visant à crétiniser crétinement les déjà viscéralement crétins crétinement. Cela dit, il va sans dire que le "Sénégal" né au Fouta Djallon, cotoyant tout le Fouta Toro, ne créera jamais au grand jamais des dégats massifs au détriment des Peuls pure Souche à jamais INcertainisables du FOUTA TORO - SENEGAL. Néanmoins, tout digne-noble-courageux-Humble-Patriote authentique a le Devoir moral-civique d'appliquer à la Lettre lettrée les Mesures prises par les Hautement Hautes Autorités de la République laïque, démocratique, sociale de notre éternellement CHER SENEGAL. 

    FOULBES!!!
    Auteur

    Der

    En Août, 2022 (09:23 AM)
    Macky va les aider certainement à cause des élections passées 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (12:28 PM)
      Nous voulons que le fleuve deborde. Nous aurons plus de surface a cultiver en post decrue. Moi meme si c est le cas je prend conge et irai au Fouta pour faire du mil niebe kandje et pasteques. Cette annes beaucoup de personne sont revenu de Dakar pour le Diery Et donc ils vont aussi rester pour le walo. Donc l Etat doit auser au maximum pour le walo en terme de semences. Nous nous allons vers l abondance s il y a pluie. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (13:02 PM)
      merci pour ce commentaire ! Les petits badauds pataugeant dans les rues boueuses de la Banlieue ignorent tou du Fouta . C'est pourquoi , ils ne cessent de débiter les aneries que leur Gourou Pervers Narcissique a mis dans la tete . N'ont ils pas dit que le département de Podor ne comptait que 43.000 habitants, que les habitants mouraient de faim ( eux les crève la faim) et que les gens de Fouta ne sont pas intelligents pour pouvoir voter . N'est ce pas eux qui ont manipulé une dame originaire du Fouta pour saboter la visite du Président au Fouta (Fouta tami a fait flop) .
      Foulbés a bien raison de le denomner CERTAINS ,
      Fouta c'est la terre des hommes courageux, intelligents, travailleurs.
      Fouta est une terre benie .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:59 AM)
    B­o­­n­j­­­o­u­­r, j­­­e m'a­­p­p­­­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­t du mo­­­dè­­le S­E­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­to­grap­­­hi­ée n­u­­­e) V­­e­­u­i­l­lez no­­ter me­­­s phot­os à l'adr­­esse su­­i­­­va­­­nte - W­­W­W­­­.­­X­2­1.­­F­U­­­N id06363367
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email