Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

FONCIER VENTE ILLÉGALE DE TERRAINS D’AUTRUI L’ex-sous-préfet de Sangalkam en garde-à-vue, deux notables déférés

Single Post
FONCIER VENTE ILLÉGALE DE TERRAINS D’AUTRUI L’ex-sous-préfet de Sangalkam en garde-à-vue, deux notables déférés

Depuis hier, l’ex-président de la délégation spéciale de Bambilor, Assane Ly Ndiaye et son complice présumé sont déférés au parquet. Au même moment, l’ancien sous-préfet de Sangalkam, Ibou Diop, est en garde à vue dans les locaux de la Gendarmerie de Sangalkam. L’ancien président de la délégation spéciale de Bambilor, Assane Ly Ndiaye et son complice présumé Ousmane Dia (un ancien bras droit du sous-préfet de Sangalkam et militant du Pds) ont été déférés au parquet, hier lundi. 

Présentés au délégué du procureur de la République au terme de leur durée légale de garde-à-vue à la Gendarmerie de Sangalkam, ils ont été arrêtés suite à plusieurs plaintes pour faux et usage de faux portant sur du foncier. Le premier, installé dans ses fonctions en mai 2011, par le ministre Aliou Sow, durant le règne de Me Abdoulaye Wade, est accusé «d’avoir vendu illégalement des terres appartenant à un certain Monsieur Sarr, habitant à la Cité Sudes, à Rufisque».

Pour le même dossier, l’ancien sous-préfet de Sangalkam, Ibou Diop, a été convoqué et placé en garde à vue, au terme de son audition. L’autorité administrative d’alors n’avait que ses yeux pour pleurer, dans les locaux de la Gendarmerie. Après interrogatoire, il a reconnu, en partie, les faits qui lui sont reprochés, selon des sources policières. Du côté de ses administrés, la surprise est générale. L’homme qui régnait en maître se targuait d’être un «intouchable» et même un «libéral convaincu», durant le temps où il a dirigé l’arrondissement de Sangalkam. Ancien instituteur dans le village de Dény Guédj, (communauté rurale de Sangalkam), Ibou Diop a eu son poste de sous-préfet grâce à la politique. 

Aujourd’hui, ses détracteurs se moquent de son arrestation, au motif qu’il est «responsable de la mise en place des deux délégations spéciales qui ont évincé l’ancienne équipe de la communauté rurale, dirigée par l’actuel ministre Oumar Guèye».Son départ de la tête de la communauté rurale est resté dans les annales de l’histoire, puisqu’il sera accompagné par un orchestre de bols et de cuillères. Mais son passage à la tête de la communauté rurale sera également marqué par de nombreux problèmes fonciers.

 Par exemple, la première délégation spéciale de Sangalkam a loti 1 500 ha, la deuxième en a fait autant dans plusieurs zones nouvellement découpées. Aujourd’hui, l’homme et son équipe sont rattrapés par ce passé. Plusieurs plaintes sont déposées au niveau de la Gendarmerie de Sangalkam. Selon des sources policières, Ibou Diop sera déféré, incessamment, au parquet où il rejoindra ses complices présumés, Assane Ly Ndiaye et Ousmane Dia.



23 Commentaires

  1. Auteur

    Italie001

    En Février, 2013 (18:29 PM)
    Le stade lat dior ...je voulais dire
    Top Banner
  2. Auteur

    Sou Homme

    En Février, 2013 (18:35 PM)
    les sous-préfets, les préfets, les chefs de villages , et les maires des communes vivent de la vente illégal de terrains volés ca c'est connu!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Février, 2013 (18:52 PM)
    cela prouve que macky et son gouvernement sont en train de bien travailler, que tous les voleurs et corrompus aillent a reubeuss et safara apres
    {comment_ads}
    Auteur

    Kolanta

    En Février, 2013 (19:02 PM)
    meme s'il s'est mal comporté, ce n'est pas une raison pour appliquer la politique de la vengeance, la justice des vainqueurs. son role etait d'approuver les deliberations du conseil ùmunicipal et il l' a fait et assane aly a bien le droit de deliberer sur le foncier. maintenant il se peut qu'il ait des erreurs. mais tout le ùmonde comprand; IL YA LA MAIN DE OUMAR GUEYE DERRIERE TOUT CA ET C LUI QUI A INSISTE POUR QUE LE SIEUR SARR PORTE PLAINTE POUR TROIS PARCELLES VENDUES. UN HAUT REPRESENTANT DE L'ETAT AINSI HUMILIE PAR LA GRACE DUN SEUL HOMME. ALORS TUEZ NOUS TOUS, EMPRISONNEZ NOUS ET REGNEZ MIL ANS. AU TRIBUNAL DE RUFUSK ON A EN PROFITE POUR RESSORTIR DES DOSSIER QUIO DATE DE MAHUSALEM ET PERSONNE NE S'INTERROGE PORQUOI DEPUIS LE TEMPS PERSONNE N'INQUIETE OUMAR GUEYE ET SA BANDE. ON VOUS ATTEND AU TOURNANT ICI A BAMBYLOR
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Février, 2013 (19:04 PM)
    sa fait rire lesndiagne diop omar gueye et consort

    Top Banner
    Auteur

    Cheikh Diouf

    En Février, 2013 (19:14 PM)
    Ces tasseurs de yakaars. Ils n'ont qu'a mourir en PRISON. Vous vous noticez quelque chose. Ils sont tous des bandes de ''HAAL-PULAARS''. C EUX qui gattent ce PAYS. Ils n'ont qu'a repartir en GUINEE leurs origines. ALA BONY TOUCOULEURS!!!! :down:  :tala-sylla:  :down:  :tala-sylla:  :down:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Evidence

    En Février, 2013 (19:20 PM)
    les administrateurs civils ont l exclusivite pour les fonctons de prefet.les sous prefets sont du tout venant .cette situation doit etre revue positivement.les fonctions de sp ne doivent plus etre occupees par des politiciens ,les sa sortant de l ena et formes pour ces fonctions sont la et n osent pas poser certains actes reprehensifs au detriment des populations.
    {comment_ads}
    Auteur

    @kolanta

    En Février, 2013 (19:25 PM)
    "Après interrogatoire, il a reconnu, en partie" DONC DIFFICILEMENT DEFENDABLE QUI S Y FROTTE S Y PIQUE :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibc01

    En Février, 2013 (19:47 PM)
    une situation à peu près similiaire est entrain de prendre forme dans la région de kolda, notamment dans le dpartement de Medina Yoro foulah où des terres sont entrain d'être cédées à des gambiens. avec la complicité supposée de sous-prefets, chefs de village et presidents de communauté rurale. La gendarmerie doit enqueter.
    Top Banner
    Auteur

    Tartampiom

    En Février, 2013 (20:12 PM)
    Un pays de voleurs de truands surement lenfer ne sera rempli k par des senegalais pas tous nak amna niou raggal yalla mais la majorite ribba laniouy dounde
    {comment_ads}
    Auteur

    Justice

    En Février, 2013 (20:19 PM)
    Pour le foncier Mme Le Ministre ,n'oubliez pas la Coopérative d'habitat de l'UCAD. L'ex Maire Demba Seck de Mbao occupe, de façon illégale, depuis 3 ans, le terrain octroyé par les services étatiques à cette coopérative. Qui plus est, il a poussé le bouchon jusqu'à morceler et vendre des parcelles appartenant à ladite coopérative , donc à des ensignants qui ont dépensé pas moins de 2.500.000 FCFA pour les divers frais (notaire, cadastre, assainissement etc..)Toutes les plaintes adressées au Procureur sont restées dans les tiroirs. Monsieur le Procureur semble lassé du "statut" spécial dont bénéficiait Monsieur Seck sous le régime d'Abdoulaye WAde. N'oubliez pas que " l'intouchable", "l'impuni" Demba Seck est le cousin de Monsieur Mamadou Seck ,exPrésident de l'Assemblée Nationale.

    Madame le Garde des Sceaux, la coopérative vous a envoyé, courant mai/juin, une lettre pour vous mettre au courant.Elle a envoyé la même lettre à son Excellence Monsieur Le Président de la République, lequel Premier Ministre à l'époque des faits, avait signé toutes les autorisations .

    Aidez-nous Madame le Ministre en faisant en sorte que Monsieur le Procureur de la République veuille sortir notre plainte contre Monsieur Demba Seck , juger et vider le contentieux.

    Mes respects.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kuolir

    En Février, 2013 (21:04 PM)
    on remarque que ici Sénégal on n'emprisonne que les innocents; laissez le il n'a rien fait.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deny

    En Février, 2013 (21:11 PM)
    Ndiagne Diop Omar Gueye et consort sont plus voleurs que quiconque sur terre et dans quelques jours vous verrez la surprise du siécle avec leur convocation à la gendarmerie pour vol et vente de terrains à DENY GUEDJ NORD avec comme complice le chef de village.

    ils ont volé 15 hectare d'un marabout établit la bas avec comme seule conviction l'enseignement du coran mais ils verrons que seule la justice de DIEU existe.

    qu'il soit ministre député ou même président de la république ils rendront ces terrains je le jure la main sur le coran

    Top Banner
    Auteur

    Kuolir

    En Février, 2013 (21:14 PM)
    Assane Aly n'a RIEN FAIT;il a bien travaillé ici Bambylor. tout le monde le sais.

    Il ne faut pas emprisonner les innocent mais. vous savez bien les gens que vous devez emprisonner;emprisonner les et laissez les innocents ils n'ont rien fait.

    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Février, 2013 (21:37 PM)
    ALLAH AIME LA JUSTICE le plus grand vendeur de terrain d etat ou d autrui c est bien oumar gueye . il depechait sa secretaire partout vendre des terrains c est la verite . il ne faut pas que macky s en sert pour faire chanter idy , rewmi vaut plus a iy qu un oumar gueye . la verite c est que oumar gueye devait etre arrete avec ses complices . aucune difference ne devait etre noter .. oumar gueye a cause plus de probleme a rewmi . nous de rewmi voulons que idy ait les yeux ouverts . si un membre de rewmi est accuse de vente illicite de terrain ,, il ne doit pas le proposer comme ministre meme si son fils porte le prenom de idy gueye . . tous ceux qui ont vendu illicitement les terrains d autrui comme oumar gueye doivent connaitre le meme sort ALLAHOU AKHLAMOU
    {comment_ads}
    Auteur

    Muz

    En Février, 2013 (21:38 PM)
    et dans tout ca ou est assane seck le blanchisseur de omar sarr
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans France

    En Février, 2013 (21:48 PM)
    oui vous avez raison ,, nous ne connaissons pas le ibou diop mais connaissons oumar gueye sa strategie c est de donner des pv a un mosieur pour des hectares . ce monsieur le vend et oumar regularise . il ne nous a propose la meme procedure dans son bureau auPOINT E . C EST CETTE FACON DE FAIRE qui fait que nous immigre ne voterons pas pour lui ,, il ne nomme que des voleurs . on se pose des questions ? est ce qu un homme honnete peut se permettre de d etre accompagne par des voleurs ,, blanchisseurs d argent sale ?
    Top Banner
    Auteur

    Tattar Ndar

    En Février, 2013 (00:05 AM)
    Sous Wade tous les gouverneurs, préfets, sous-préfets, maires, présidents de communautes rurales, inspecteurs de l'urbanisme, cadastres, commissaires de police, chefs de brigade de gendarmerie se sont tous sucré. Ils ont tous reçu de parcelles lors des délibérations. Comment un simple commissaire de police peut-il se taper un immeubles de centaines de millions en 10 ans avec son maigre salaire? L'ad,inistration senegalaise est trés coormpue; en plus ces gens ne travaillent pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hbhb

    En Février, 2013 (02:14 AM)
    Les niaks sont entrain d'acheter tout les terrains a dakar et de foutre les Senegalais dehors. Quelle honte ce pays, il sera de moins en moins agreable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Soidu N.

    En Février, 2013 (03:45 AM)
    Il parait que la même chose se passe à Diamgniadio. La mairie de Diamgniaadio est impliquée dans une affaire de ce genre óu les autorités sont impliquées à protéger une famille ou groupe qui n'a aucun droit sur des terrains que d'autres ont acheté légaalement. La mairie traine à punir et faire intervenir la loi pour punir cette famille qui a détruit des terrains d'autrui. L'état doit intervenir à Diamgniadio avant que ce ne soit trop tard, avant quele drame ne se passe.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (13:37 PM)
      je vous assure, il faut enquêter sur ces soi disant suicide par pendaison! il y en a trop au Sénégal, pourquoi est ce le seul moyen de se donner la mort? je me demande vraiment s'il n'y a pas un serial killer en tout cas doyna war. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Man La Rék

    En Février, 2013 (07:15 AM)
    ce sera après le tour d'un certain Ndongo Diao, lui aussi il ne fait que vendre des terrains d'autrui derrière leurs dos. Comme garantie il dit quoi? Que son grand frère est magistrat. Ha ha ha! On verra bien!
    Top Banner
    Auteur

    Extinction

    En Février, 2013 (10:16 AM)
    qu allah ait pitie de son ame ,mais demba seck ancien maire n est plus ,il aete rappele a dieu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Beug Deug

    En Février, 2013 (10:52 AM)
    eh l'etat il ne faut pas oublier les terrains de Dakar dem dikk de bambylor
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email