Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Fonds Force COVID : Diop SY et sa fille épinglés pour fraudes (Rapport Ofnac 2021)

Single Post
Fonds Force COVID : Diop SY et sa fille épinglés pour fraudes (Rapport Ofnac 2021)
Sur la saisine de Guy Marius Sagna (Frapp) et Babacar Diop (FDS), l’Office nationale de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) a passé au crible la gestion des 69 milliards du « Fonds Force Covid » destinés à l’appui aux populations en vivres et en détergent. La fouille a été fructueuse pour les équipes de Seynabou Ndiaye Diakhaté puisque des délits présumés de fraudes ont été décelés dans l’exécution de ce marché. Parmi les mis en cause dans cette affaire figure le député Demba Diop dit Diop Sy et sa fille Marième Diop respectivement propriétaire et directrice générale de la société « Urbaine D’Entreprise » (UDE), une des adjudicataires du marché de fourniture de riz et de transport des denrées. 

L’enquête menée par l’Ofnac et qui accable Diop Sy et sa fille, relève des « présomptions de banqueroute frauduleuse » contre le député telles que prévues à « l’article 230 de l’Acte uniforme sur les procédures collectives et d’apurement du passif, a de mauvaise foi, exercé la profession de dirigeant en violation d’une interdiction prévue par un Acte uniforme ou par toute disposition légale ou réglementaire d’un Etat partie (article 233, 4°) ».

D’après l’Ofnac, en sa qualité de député, Diop Sy a, dans le cadre du marché en question, exercé la fonction de Directeur général de UDE. Ceci, « en violation d’une disposition réglementaire, en l’occurrence le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale », signalent les enquêteurs de l’Ofnac dans leur rapport 2021.

Il ressort également des investigations que, « monsieur Demba DIOP Sy et sa fille Marième DIOP, auraient usé de manœuvres frauduleuses ». D’après le rapport d’enquête, Diop Sy et sa fille aurait dissimulé, au moment de la soumission, le véritable statut de la société (UDE) pourtant « déclarée en faillite et objet d’une liquidation judiciaire prononcée le 19 avril 2019 par la Chambre des Procédures collectives du Tribunal de Commerce hors classe de Dakar dans son jugement n° 577/19 ». Des faits qui révèlent des « présomptions d’escroquerie » portant sur des deniers publics punis par le Code pénal en son article 153. 

Rayan Hachem d’Avanti Suarl épinglé pour faux en écritures privées

S’agissant du cas Rayan Hachem, les enquêteurs de l’Ofnac révèlent qu’il a souscrit « au marché de fourniture de riz à travers ses sociétés Avanti Suarl et Afri & Co Suarl, dont la constitution semble conforme à l’acte uniforme de l’OHADA relatif au droit des sociétés commerciales et du GIE ».

Cependant, précise le rapport, la procédure relative au contrat de gré à gré n° Riz-005/2020 est « entachée d’une irrégularité relevée chez l’adjudicataire ». Le contrat en question a été signé par « Karamoko Cheikh Oumar ADJ dit Papis de Avanti SUARL, sur demande verbale du gérant ». « Ainsi, des présomptions de faux en écritures privées et de complicité par instigation sont relevées contre ce dernier et Rayan HACHEM ». Des faits prévus et punis par les articles 132 et 45 du Code pénal.

Ces faits, relevés par l’Ofnac dans ses enquêtes, semblent entacher les travaux du Général François Ndiaye et du Comité de suivi de la mise en œuvre du fonds de riposte et de solidarité contre les effets de la Covid-19 (Force Covid) qui n’avaient pas décelé ces manquements. 


26 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2022 (12:34 PM)
    Général François Ndiaye vient de tacheter sa  brillante carrière militaire. Quel dommage. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (13:38 PM)
      Il savait très bien à quoi il s'engageait en acceptant cette mission scélérate, c'est un complice du maquis 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (14:21 PM)
      Tu m'as marché sur la langue...
      Cette armée thiouraye ngongo nous montre jour après jour son vrai visage. A l'image du colonel vendeur d'oignons en service au palais, l'armée senegalaise est devenue un ramassis d'opportunistes avec un amour exagéré de la facilité, de l'argent, des terrains et autres privilèges indus 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Triste Mon Pays

    En Mai, 2022 (12:34 PM)
    attendons 2024 y'aura pas de justice
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (16:33 PM)
      Qu'il multiplie les va et vient à la mecque lui, mamour ou encore macky ça ne leur servira à rien 
      Dieu les chatiera. La mecque n'est pas un lieu d'immunisation des vampires escrocs 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor

    En Mai, 2022 (12:40 PM)
    Régalez-vous vite des ces quelques pages croustillantes et retournons dormir pendant que le régime et ses sbires terminent de piller toutes les ressources du pays.  Ces rapports ne changent rien car le président lui même a indiqué le 31/12 dernier, en toute désinvolture, qu'il mettait certains dossiers "sous le coude" !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (12:47 PM)
    ............un pays maudit et un chef insuffisant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine

    En Mai, 2022 (13:06 PM)
    Diop sy un gars que l'on dit généreux à tivaouane; il est devenu maire grace à l'argent du contribuable qu'il a volé 

    C'est avec ses bennes à ordures que son entreprise de dechets menagères en faillite transportait le riz du covid.

    Rappelons que les transporteurs séngalais avaient proposé leur service gratuitement. Refus de mansour faye alias ment-sur-riz 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (13:11 PM)
    Maintenant vous reconnaissez la justice de ce pays. L'OFNAC est un service de contrôle de ce pays de droit. L'opposition sénégalaise est constituée d'hypocrites et d'éternels insatisfaits. VIVE LE PRÉSIDENT MACKY SALL A 2024/2029
    {comment_ads}
    • Auteur

      Kou Djourr Kissikaw Nii ???

      En Mai, 2022 (13:49 PM)
      Tu as une carence sévère en vitamines, d'où ton déphasage mental … 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (13:12 PM)
    Mentir et mentir à longueur de journée. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (13:47 PM)
    Democracie de merde. Nomez moi roi du senegal et je vous jure sur la tombe de mon pere que en 5 ans je hisserez notre pays plus loin que ne le feront ces badolo pendant 50 ans. Stade Abdoulaye Wade sera transforme en prison pour tous ceux qui ont detourne plus de 10 millions depuis 1960. Les guichets d'entree seront les guichets de sorti: tu paie et on the laisse sortir. Tres simple. Si tu ne peux pas paye parceque tu as depense ton argent c'est travaux force genre tu es en charge d'une rue que tu doit balaye 24/h sur 24 ou bien tu va cultiver, enseigne ect...Stade de LSS, meme chose de meme que stade demba diop. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor Fitt

    En Mai, 2022 (14:04 PM)
    Avec tout ce qui ce dit le président doit savoir prendre à bras le corps et dire à la justice de poursuivre dans les plus bref delai
    Top Banner
    Auteur

    Xeme

    En Mai, 2022 (14:08 PM)
    L'OFNAC confirme ce que tout le monde savait, ce que certains disaient, ce que les fanatisés du Macky passaient leurs journées à taxer de faux, de complotiste, de refus de l'émergence, d'être ennemis de Macky Sall, en fait leurs récitations quotidiennes. L'OFNAC confirme aussi que Sonko a raison sur Mamour Diallo, qu'il y a bien eu une association de malfaiteurs avec Mamour Diallo au centre. Et pourtant la diabolisation de Sonko pour l'empêcher d'avoir raison, avec l'instrumentalisation de médias, est allé jusqu'au complot du faux viol d'Adji Sarr. On va voir si Macky Sall va sacrifier Mamour diallo pour se sortir du faux viol d'Adji Sarr, ou s'il va tout mettre sous le coude et continuer de croire que le mensonge triomphera sur la vérité. Macky Sall se trouve devant un croisé des chemins: continuer de croire au triompe du mensonge, credo de la religion des mondialistes ou s'il va baisser les armes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maramine

    En Mai, 2022 (14:12 PM)
    N'oublions pas l'affaire Petrotim avec l'escroc suprême macky sall coupable de haute trahison à la lecture du rapport de l'IGE

    Rappellons le fond du problème : Franck Timis a des contrats d'exploration sous Wade, mais non encore validés par des décrets d'approbation. Dans l'incertitude avec le nouveau régime, Il recrute alors le frère du Président (Aliou Sall) et lui accorde des actions dans la Société Petrotim MAIS A CONDITION QUE SON FRÈRE DE PRÉSIDENT SIGNE les décrets d'approbation.

    Sachant qu'actions signifie dividendes et royalties pour son frère et lui aussi, Macky signe les deux décrets d'approbation sans attendre le rapport de l'IGE qu'il avait lui meme commandité et qu'il savait rédhibitoire.

    Le rapport qu'il nie encore avoir reçu lui demande sans réserve de ne pas signer. Macky, en grand traître suprême à sa nation choisi de signer. La haute trahison est actée. Les coupables identifiés, mais la justice est encore ligotée.

    C'est le plus grand scandale pétrolier du 21e siècle. 

    Un roumain va se retrouver avec au moins 6000 milliards de royalties par an sur notre pétrole. Du jamais vu.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (14:34 PM)
    Malheureusement tout le savait et et en avait parlé mais vu que c'est le Gooro de Macky qui s'en occupait en deal avec ces gens sans scrupule voilà le résultat que que tout le monde soupçonné.Encore une des raisons que Macky himself dafniowara abal. Wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Citoyen

    En Mai, 2022 (14:41 PM)
    Ce Diop Sy est le gars le plus dangereux de ce Pays. Il ne pense meme pas aux enfants des autres si on lui donnait tout le Sénégal comme Titre Foncier il prend. 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (14:45 PM)
    Mais khana on a pas lu la même chose. Je ne vois aucun fait de corruption relaté dans l'article.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (15:47 PM)
     

    Quand les digues sont toutes tombées, il ne faut pas espérer survivre d’un tsunami. Les premières vagues destructrices arrivent et je n’ose penser à l’assaut final. Les digues, dans une société comme la nôtre, sont des hommes et femmes pétris de valeurs collectives pour assurer une solidité sociétale que nous n’avons plus depuis belle lurette. Les dernières et pas les moindre à avoir cédé sont ceux qui doivent dire le droit, les magistrats. Nous avons tous ce qu’un chef d’état chauve en a fait. Dans le Sénégal d’aujourd’hui, il y a autant de droits que d’individus. Insulter ou diffamer y est plus grave que voler le pain qui nourrit toute une population, je veux dire l’argent du contribuable. Il y a plusieurs façons de s’y prendre. Vous pouvez directement piocher dans la caisse, dupliquer de la fausse monnaie, faire du recel….. Toutes les couches de notre société sont touchées. Ce député, quand il met de l’argent dans les mosquées de son terroir, aucun religieux ne le rappelle à l’ordre de Dieu. Quand il nourrit des milliers de personnes pour les célébrations religieuses de sa cité, toute une foule s’empiffre et ne pose pas de question. Les autorités qui lui ont filé le marché à milliards ne se sont jamais posés de question sur la légalité de ce qu’ils faisaient. Soit c’est par amateurisme, ce qui serait un crime compte tenu du caractère public des fonds, soit c’est par pur pratique de recel, ce qui serait encore plus criminel. Au final, comme le droit ne s’appliquera pas, préparons à ce que le tsunami balaie notre Sénégal devenu sans boussole autre que l’intérêt personnel. Deux ans après force covid, vous a-t-on donné une esquisse de bilan?

    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (15:57 PM)
    Chacun son boulot, le Général est formé pour défendre le territoire national pas pour mener des investigations qui relèvent des corps de contrôle de l'Etat. En bon soldat, il aurait du decliner le poste puisque tout le monde savait que son choix était dicté par la volonté de protéger des faussaires et escrocs. Cet acte entache la réputation de l'armée puisque le Général a visiblement approuvé un rapport complaisant. Arrêtez de vous faire manipuler par des politiciens corrompus et veillez à ce que l'honneur de l'armée soit sauf en toutes circonstances. Honte à vous mon Général. Honte également au CEMGA obligé de bouger son gros cul pour aller en casamance suite à un mouvement d'humeur des soldats au front. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Inconnu

    En Mai, 2022 (15:58 PM)
    ce pays est tellement corumpu que meme un miracle ne suffirais pas , bcp de gens ce sont enrichi avec l'etat surtout avec les appels d'offres et marché certain meme ce partage carrement l'argent des projets et contribuables sous la protection de certaine personnes s'est tellement triste et se sont ses meme personne qui on criée pour que sonko sombre 
    Top Banner
    Auteur

    Lg18

    En Mai, 2022 (16:31 PM)
    Il ne suffit pas de dire qu'ils ont fauté, ils doivent aussi être sanctions de même que Mansour Fay
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (20:40 PM)
    Diop Sy il n a pas de pénom ?
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (21:55 PM)
      Diop sy bien sûr qu il a un prénom" voleur "du coup on dit voleur Diop sy .
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Sall

    En Mai, 2022 (22:00 PM)
    Blague à part avec vous remarquez la tronche de Diop sy .il inspire un dorkaat. 

    J ai deja quitter ce pays ,je vis a l étranger car ce pays est devenu une foutaise depuis le règne de macky sall et ce qui est écœurant malgré tout ça certains senegalais continuent à voter pour lui .

    Restant entre vous .chaque pays errite des présidents qu ils méritent 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (00:18 AM)
    Mais pourquoi les ouailles de Sonko sont contre l'armée, la police et la gendarmerie ? Ils n'ont que 2024 à la bouche. Vous serez surpris.
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (00:26 AM)
    Wadji dou lekka lou dagan moukk .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (06:13 AM)
    Tous des voleurs ,magouilleurs... gayi ragalougnou yallah
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (08:15 AM)
    Ajout:

    Il a fait beaucoup de dégâts à Ngor virage sur un site qu'il a morcellement comme il veut il y a 15 ans. Un vrai partage de bouki. Sa main sale est partout. Il ira en enfer ce voyou
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:20 AM)
    B­o­n­j­­­o­u­­­r, j­e m'a­p­­­p­­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­­t du mo­dèle S­­­E­X­­E 18+) J'a­­ime êt­re photo­grap­hiée n­u­e) Veuil­­­lez noter me­s phot­­­os à l'adr­esse su­iva­­­nte -- W­­­W­W­­­.­­­X­­2­­1.­F­U­­­N
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:10 PM)
    B­­­o­n­j­o­­­u­­r, j­­­e m'a­p­­­p­­­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­t du mo­dè­­le S­­E­­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­to­­­grap­­hi­­ée n­­u­­­e) V­­e­­­u­­­i­l­lez no­­ter me­­­s phot­os à l'adr­­­esse su­i­va­­nte -- W­­­W­W­­.­X­2­­­1.­F­­U­­­N id03525278
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email