
Sur la saisine de Guy Marius Sagna (Frapp) et Babacar Diop (FDS), l’Office nationale de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) a passé au crible la gestion des 69 milliards du « Fonds Force Covid » destinés à l’appui aux populations en vivres et en détergent. La fouille a été fructueuse pour les équipes de Seynabou Ndiaye Diakhaté puisque des délits présumés de fraudes ont été décelés dans l’exécution de ce marché. Parmi les mis en cause dans cette affaire figure le député Demba Diop dit Diop Sy et sa fille Marième Diop respectivement propriétaire et directrice générale de la société « Urbaine D’Entreprise » (UDE), une des adjudicataires du marché de fourniture de riz et de transport des denrées.
L’enquête menée par l’Ofnac et qui accable Diop Sy et sa fille, relève des « présomptions de banqueroute frauduleuse » contre le député telles que prévues à « l’article 230 de l’Acte uniforme sur les procédures collectives et d’apurement du passif, a de mauvaise foi, exercé la profession de dirigeant en violation d’une interdiction prévue par un Acte uniforme ou par toute disposition légale ou réglementaire d’un Etat partie (article 233, 4°) ».
D’après l’Ofnac, en sa qualité de député, Diop Sy a, dans le cadre du marché en question, exercé la fonction de Directeur général de UDE. Ceci, « en violation d’une disposition réglementaire, en l’occurrence le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale », signalent les enquêteurs de l’Ofnac dans leur rapport 2021.
Il ressort également des investigations que, « monsieur Demba DIOP Sy et sa fille Marième DIOP, auraient usé de manœuvres frauduleuses ». D’après le rapport d’enquête, Diop Sy et sa fille aurait dissimulé, au moment de la soumission, le véritable statut de la société (UDE) pourtant « déclarée en faillite et objet d’une liquidation judiciaire prononcée le 19 avril 2019 par la Chambre des Procédures collectives du Tribunal de Commerce hors classe de Dakar dans son jugement n° 577/19 ». Des faits qui révèlent des « présomptions d’escroquerie » portant sur des deniers publics punis par le Code pénal en son article 153.
Rayan Hachem d’Avanti Suarl épinglé pour faux en écritures privées
S’agissant du cas Rayan Hachem, les enquêteurs de l’Ofnac révèlent qu’il a souscrit « au marché de fourniture de riz à travers ses sociétés Avanti Suarl et Afri & Co Suarl, dont la constitution semble conforme à l’acte uniforme de l’OHADA relatif au droit des sociétés commerciales et du GIE ».
Cependant, précise le rapport, la procédure relative au contrat de gré à gré n° Riz-005/2020 est « entachée d’une irrégularité relevée chez l’adjudicataire ». Le contrat en question a été signé par « Karamoko Cheikh Oumar ADJ dit Papis de Avanti SUARL, sur demande verbale du gérant ». « Ainsi, des présomptions de faux en écritures privées et de complicité par instigation sont relevées contre ce dernier et Rayan HACHEM ». Des faits prévus et punis par les articles 132 et 45 du Code pénal.
Ces faits, relevés par l’Ofnac dans ses enquêtes, semblent entacher les travaux du Général François Ndiaye et du Comité de suivi de la mise en œuvre du fonds de riposte et de solidarité contre les effets de la Covid-19 (Force Covid) qui n’avaient pas décelé ces manquements.
33 Commentaires
Pays De Corruption
il y a 1 semaine (12:33 PM)Reply_author
il y a 1 semaine (12:39 PM)Reply_author
il y a 1 semaine (12:57 PM)Reply_author
il y a 1 semaine (13:09 PM)Hier lors du journal télévisé de 20h, on a montré cette remise des rapports au palais...mais j'ai remarqué que le visage du président n'était pas rayonnant et que son discours manquait d'énergie. Pourquoi ?
Reply_author
il y a 1 semaine (13:58 PM)Diopsypassaint
il y a 1 semaine (15:18 PM)A Tivaoune il est considéré comme un bienfaiteur pour la ville et la construction de la mosquée mais au fond, c'est un voyou financier, un arnaqueur et un truand !
Reply_author
il y a 1 semaine (21:27 PM)Reply_author
il y a 1 semaine (21:36 PM)Développement-commence- Aujour
il y a 1 semaine (01:14 AM)Le problème de notre pays c'est le fait que le mensonge est permi, les lois ne s'appliquent pas proportionnellement, les nécessités ignorées, les réseaux sociaux corrompus et inutiles, et une société matérialiste. Et parfois on se demande pourquoi le Sénégal ressemble de plus en plus à une brousse. Je pense c'est temps qu'on revoit nos comportement vis à vis aux Sénégalais et Sénégalaises. C'est temps que la branche judiciaire soit complètement séparée de la branche exécutive. Ce changement doit être voté par référendum et personne ne peut le changer ou éliminer. La politique africaine est devenu une arme de guerre pour détruire l'autrui. La politique doit être basée sur des idées et projects pour le développement d'un pays. Et la justice est la en tant que garde-fou qui protège le peuple des mal-fauteurs. Mais aujourd'hui on vois que les magistrats n'arrivent pas à faire leurs travail comme il le faut à cause d'une pression de soumission de la part du gouvernement. Et ce fait a existé plus de 40ans. Aujourd'hui, certains individus sont au dessus de la loi et se permet a tout. C'est au Sénégal qu'on voie quelqu'un qui commet un crime et ne se présente jamais au tribunal. On l'appelle même ''Coumba Ameun Ndayeu" et "Coumba Amoul Ndeye". Et ce qui me fait peur c'est la dependence de notre pays. La majeur partie des produits consommés au Sénégal sont importés. Avec l'impact de la guerre en Ukraine et le Covid-19, les prix d'achat au Sénégal ont presque doublés. Si seulement le quart des investissements ont été destinés sur les secteurs de développements. L'éducation devais être le project numéro 1. Mais malheureusement les politiciens se disent investir sur l'éducation, la santé... ne fait pas gagner des élections. Développement Commence Aujourd'hui par changer ce système de privilège.
🇸🇳 🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳
Un Gouvernement de Partisants
Une Justice de Partisants
Un Système corrompu
🇸🇳 🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳
Reply_author
il y a 1 semaine (13:38 PM)Reply_author
il y a 1 semaine (14:21 PM)Cette armée thiouraye ngongo nous montre jour après jour son vrai visage. A l'image du colonel vendeur d'oignons en service au palais, l'armée senegalaise est devenue un ramassis d'opportunistes avec un amour exagéré de la facilité, de l'argent, des terrains et autres privilèges indus
Reply_author
il y a 1 semaine (21:31 PM)Triste Mon Pays
il y a 1 semaine (12:34 PM)Reply_author
il y a 1 semaine (16:33 PM)Dieu les chatiera. La mecque n'est pas un lieu d'immunisation des vampires escrocs
Reply_author
il y a 1 semaine (21:32 PM)Ngor
il y a 1 semaine (12:40 PM)La justice c'est pour les opposants comme Sonko, Barthélémy et Karim Wade et khalifa Sall
Lamine
il y a 1 semaine (13:06 PM)C'est avec ses bennes à ordures que son entreprise de dechets menagères en faillite transportait le riz du covid.
Rappelons que les transporteurs séngalais avaient proposé leur service gratuitement. Refus de mansour faye alias ment-sur-riz
Témoin
il y a 1 semaine (14:58 PM)Témoin
il y a 1 semaine (15:03 PM)Kou Djourr Kissikaw Nii ???
il y a 1 semaine (13:49 PM)Reply_author
il y a 1 semaine (15:05 PM)Goor Fitt
il y a 1 semaine (14:04 PM)Xeme
il y a 1 semaine (14:08 PM)Maramine
il y a 1 semaine (14:12 PM)Rappellons le fond du problème : Franck Timis a des contrats d'exploration sous Wade, mais non encore validés par des décrets d'approbation. Dans l'incertitude avec le nouveau régime, Il recrute alors le frère du Président (Aliou Sall) et lui accorde des actions dans la Société Petrotim MAIS A CONDITION QUE SON FRÈRE DE PRÉSIDENT SIGNE les décrets d'approbation.
Sachant qu'actions signifie dividendes et royalties pour son frère et lui aussi, Macky signe les deux décrets d'approbation sans attendre le rapport de l'IGE qu'il avait lui meme commandité et qu'il savait rédhibitoire.
Le rapport qu'il nie encore avoir reçu lui demande sans réserve de ne pas signer. Macky, en grand traître suprême à sa nation choisi de signer. La haute trahison est actée. Les coupables identifiés, mais la justice est encore ligotée.
C'est le plus grand scandale pétrolier du 21e siècle.
Un roumain va se retrouver avec au moins 6000 milliards de royalties par an sur notre pétrole. Du jamais vu.
Un Citoyen
il y a 1 semaine (14:41 PM)Reply_author
il y a 1 semaine (21:36 PM)Sur le fond est-ce que les marchés ont été correctement exécutés par les adjudicataires et réglés par le commnaditaire ?
Reply_author
il y a 1 semaine (21:37 PM)Quand les digues sont toutes tombées, il ne faut pas espérer survivre d’un tsunami. Les premières vagues destructrices arrivent et je n’ose penser à l’assaut final. Les digues, dans une société comme la nôtre, sont des hommes et femmes pétris de valeurs collectives pour assurer une solidité sociétale que nous n’avons plus depuis belle lurette. Les dernières et pas les moindre à avoir cédé sont ceux qui doivent dire le droit, les magistrats. Nous avons tous ce qu’un chef d’état chauve en a fait. Dans le Sénégal d’aujourd’hui, il y a autant de droits que d’individus. Insulter ou diffamer y est plus grave que voler le pain qui nourrit toute une population, je veux dire l’argent du contribuable. Il y a plusieurs façons de s’y prendre. Vous pouvez directement piocher dans la caisse, dupliquer de la fausse monnaie, faire du recel….. Toutes les couches de notre société sont touchées. Ce député, quand il met de l’argent dans les mosquées de son terroir, aucun religieux ne le rappelle à l’ordre de Dieu. Quand il nourrit des milliers de personnes pour les célébrations religieuses de sa cité, toute une foule s’empiffre et ne pose pas de question. Les autorités qui lui ont filé le marché à milliards ne se sont jamais posés de question sur la légalité de ce qu’ils faisaient. Soit c’est par amateurisme, ce qui serait un crime compte tenu du caractère public des fonds, soit c’est par pur pratique de recel, ce qui serait encore plus criminel. Au final, comme le droit ne s’appliquera pas, préparons à ce que le tsunami balaie notre Sénégal devenu sans boussole autre que l’intérêt personnel. Deux ans après force covid, vous a-t-on donné une esquisse de bilan?
Reply_author
il y a 1 semaine (21:38 PM)Inconnu
il y a 1 semaine (15:58 PM)Lg18
il y a 1 semaine (16:31 PM)Reply_author
il y a 1 semaine (21:38 PM)Reply_author
il y a 1 semaine (20:44 PM)Reply_author
il y a 1 semaine (21:55 PM)Sall
il y a 1 semaine (22:00 PM)J ai deja quitter ce pays ,je vis a l étranger car ce pays est devenu une foutaise depuis le règne de macky sall et ce qui est écœurant malgré tout ça certains senegalais continuent à voter pour lui .
Restant entre vous .chaque pays errite des présidents qu ils méritent
Il a fait beaucoup de dégâts à Ngor virage sur un site qu'il a morcellement comme il veut il y a 15 ans. Un vrai partage de bouki. Sa main sale est partout. Il ira en enfer ce voyou
Nkhson
il y a 6 jours (09:22 AM)Il faut se débarrasser de ce système véreux qui a fini de diviser le pays entre partisans et adversaires de Macky. Les premiers à travers leur arrogance et mépris de l'état, de la citoyenneté se croient au-dessus des lois, règles et bonnes pratiques républicaines. Tous les acquis démocratiques qui garantissaient la cohésion nationale et faisaient la fierté de notre pays au plan international, ont été sapés par ce régime à boulimie insatiable du pouvoir. Notre diplomatie très réputée auparavant à travers le monde, est devenue la risée du monde qui considérait notre pays comme une référence sur ce plan. La mafia des passeports diplomatiques a fini de renforcer ce sentiment.
Par ailleurs au regard des quantités énormes de drogues et autre produits illicites saisis par les agents de sécurité, notre pays est devenu une plaque tournante des narcotrafiquants et autres dealers. Le tableau noir de ce régime est loin d'être exhaustif. Dans sa volonté de déconstruire l'état, Macky Sall est entrain de politiser l'administration et pire encore, il procède à un recrutement de nervis au sein des forces de sécurité. Du jamais vu dans ce pays, un précédent dangereux, qui montre le degré de perversité de ce président incongru. Il est dans une logique de confrontation permanente avec tous ceux qui seraient contre son projet ignominieux de tordre le coup à la démocratie, pour se maintenir au pouvoir au-delà de 2024.
Chaque jour qui passe confirme que le Sénégal sous le "macky" est devenu une véritable entreprise mafieuse. La quête de la fortune et des jouissances mondaines motivent leur volonté de se perpétuer au pouvoir, par tous les moyens.
Nkhson
il y a 6 jours (09:22 AM)Il faut se débarrasser de ce système véreux qui a fini de diviser le pays entre partisans et adversaires de Macky. Les premiers à travers leur arrogance et mépris de l'état, de la citoyenneté se croient au-dessus des lois, règles et bonnes pratiques républicaines. Tous les acquis démocratiques qui garantissaient la cohésion nationale et faisaient la fierté de notre pays au plan international, ont été sapés par ce régime à boulimie insatiable du pouvoir. Notre diplomatie très réputée auparavant à travers le monde, est devenue la risée du monde qui considérait notre pays comme une référence sur ce plan. La mafia des passeports diplomatiques a fini de renforcer ce sentiment.
Par ailleurs au regard des quantités énormes de drogues et autre produits illicites saisis par les agents de sécurité, notre pays est devenu une plaque tournante des narcotrafiquants et autres dealers. Le tableau noir de ce régime est loin d'être exhaustif. Dans sa volonté de déconstruire l'état, Macky Sall est entrain de politiser l'administration et pire encore, il procède à un recrutement de nervis au sein des forces de sécurité. Du jamais vu dans ce pays, un précédent dangereux, qui montre le degré de perversité de ce président incongru. Il est dans une logique de confrontation permanente avec tous ceux qui seraient contre son projet ignominieux de tordre le coup à la démocratie, pour se maintenir au pouvoir au-delà de 2024.
Chaque jour qui passe confirme que le Sénégal sous le "macky" est devenu une véritable entreprise mafieuse. La quête de la fortune et des jouissances mondaines motivent leur volonté de se perpétuer au pouvoir, par tous les moyens.
Wakh Deugg
il y a 5 jours (06:31 AM)Participer à la Discussion