Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Forces françaises du Cap vert : Réduction d’effectifs et non départ

Single Post
Forces françaises du Cap vert : Réduction d’effectifs et non départ
En février 2008 en Afrique du Sud, le président Nicolas Sarkozy annonçait sa volonté de refonder la relation de défense entre la France et ses ex-colonies. Vendredi 19 février 2010, le ministre de la Défense, Hervé Morin s'est rendu à Dakar pour remettre aux président Abdoulaye Wade un message du président de la République.

1200 soldats français sont stationnés au Sénégal. «Le principe du départ est acquis» affirme-t-on ce week-end de source sénégalaise, mais les choses ne sont pas si simples.

Ce lundi 22 février 2010, à Paris, le ministre de la Défense Hervé Morin parle de «transformation» de la présence française afin de soutenir le renforcement les capacités africaines de maintien de la paix. Bien sûr, l'armée française «va réduire ses effectifs» mais, selon le ministre, elle maintiendra des «capacités» au Sénégal. Le ministère de la Défense souhaite conserver avant tout «la possibilité pour ses bateaux et ses avions de faire escale à Dakar» et d’opérer depuis le Sénégal.

Pour cela, des mécaniciens et des techniciens de maintenance seront nécessaires, «un atelier ou hangar pour les réparations...» mais les quais ou les emplacements pour les avions pourraient être «loués» en cas de besoin. Une solution plus économique.

«Le concept de ‘base’.... a vécu ...» affirmait-on ce week-end dans l'entourage du ministre de la Défense. D'ailleurs, de source proche du dossier, on assure que «la  France ne verrait pas d'inconvénient à remettre aux autorités sénégalaises des installations ou des terrains militaires». «Nous en avons parlé avec le président Wade, cela fera l'objet de discussions complémentaires dans les semaines qui viennent» a affirmé Hervé Morin.

Quoi qu'il en soit, il restera une «présence militaire française au Sénégal» affirmait-on ce lundi à l'Elysée. Au final, si la France maintient sur place des équipes techniques et des formateurs, c’est au moins la moitié des soldats français qui pourraient rester au Sénégal.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email