Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Forum mondial de l'eau : La situation pour l'accès à l'eau reste toujours "préoccupante", Moustapha Niasse

Single Post
La problématique de l'accès de l'eau au Sénégal
Le Président de l'Assemblée nationale a présidé un Segment parlementaire du Forum mondial de l'Eau. 
En effet, le débat sur l’accès universel à l’eau et à l’assainissement attire toutes les attentions depuis hier et les parlementaires ne sont pas en reste. Ils se sont appropriés cette problématique de l'eau, aussi bien au sein du Réseau des Parlementaires pour la protection de l'environnement au Sénégal (le REPES), qu'au niveau du Comité de Partenariat, chargé de la coordination de la pleine participation des parlementaires sénégalais au Forum de Dakar. 

"Pendant, plusieurs décennies, depuis Marrakech, qui a accueilli le 1er Forum mondial en 1997, le Conseil mondial nous mobilise tous les trois ans, pour renouveler le plaidoyer, évaluer et réajuster nos stratégies, en vue d'une meilleure prise en charge des questions liées à la bonne gestion de nos ressources hydriques", a rappelé Moustapha Niasse.

Il déplore que malgré les différentes mobilisations cycliques, à travers les Foras, Conférences au niveau mondial, la situation pour l'accès à l'eau reste toujours "préoccupante". 

"Les réserves d'eau diminuent, les Lacs et les Cours d'eau se tarissent face aux dérèglements climatiques. Le tiers des fleuves et rivières est pollué, du fait des dégradations humaines et industrielles. Tout ceci, dans un environnement de démographie galopante", a assuré le président de l'Assemblée nationale.

Ces périls accentuent la souffrance des Pays en Développement et, en particulier, ceux de l'espace subsaharienne qui peinent à atteindre les objectifs du Développement durable (ODD), notamment, précise Moustapha Niasse dans son point 6, relatif à l'accès à l'eau potable et à l'assainissement. 


"En effet, les cycles de sécheresse récurrents dans plusieurs régions, la salinité croissante des Grands fleuves, et la raréfaction des nappes phréatiques, exposent nos pays et nos populations à une baisse drastique de leurs productions agricoles. Des milliards de personnes restent sans accès à l’eau courante, dans de nombreuses régions du monde, dans les quartiers pauvres des villes, dans les provinces rurales isolées. Une telle situation est simplement inacceptable, tant elle constitue la négation d’un droit humain universel, et une atteinte à la dignité, pour un nombre important d’êtres humains", a estimé le président de l'hémicycle.


14 Commentaires

  1. Auteur

    Défenseur

    En Mars, 2022 (16:55 PM)
    Mais le vieux là n'a toujours pas cédé
    Top Banner
    • Auteur

      Taf Yegeul Rek

      En Mars, 2022 (20:31 PM)
      Quel gâchis. Bla-Bla on se régale, on papote et rien ne change. Toujours, trop d'eau l'hivernage et on a soif. toute l'année.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2022 (17:00 PM)
    le vrai problème c'est toi qui continue depuis 60 ans à être nourri et entretenu par le contribuable sénégalais
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (19:31 PM)
      Faut passer la main . Il est temps. Va t'occuper de ton jardin. Si ton action aurait pu améliorer la vie des sénégalais on l'aurait vu depuis longtemps.
      soyez modeste et allez vous reposer. Vous avez assez bénéficié des derniers du pays avec un résultat peu mesurable.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (17:36 PM)
    Haha enfin le vieux s est réveillé mais tardivement heureusement qu il n a jamais été président sinon les sénégalais allaient mourir de soif. Après 62 ans d indépendance mame niasse sait les difficultés que les sénégalais rencontrent pour accéder à l eau. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Serviteur

    En Mars, 2022 (17:43 PM)
    Les opposants se fatiguent toujours avec ses commentaires incendiaires. Félicitation son excellence monsieur le président de la république. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (17:51 PM)
    Nos soi disant autorité ne peuvent pas avoir honte. Etre un cacique de l'administration depuis l'époque coloniale jusqu'à aujourd'hui et avouer son échec. Kou manoul jémoul day bayi. Mais là rek jusqu'à kagn

     
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2022 (18:59 PM)
    Le marabout qui nous avisait en 2019 que Macky Sall serait réélu mais pourrait ne pas terminer son mandat (donc ne sera pas la après 2024)nous disait aussi que Niassa mourra au pouvoir. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (19:58 PM)
      nek len di révé rek yen si ce marabout avait dit que macky aura 5 mandats diguako wakh lol 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndamli

    En Mars, 2022 (19:38 PM)
    Aveu d'échec d'un invétéré politique au pouvoir depuis les colons. Nourri et blanchi aux deniers de l'état au long duquel il profita pour nouer des relations et faire du business.

    On parle de déclaration de patrimoine mais celui de ce gars devrait être publié au su et au vu de tous. Si aujourd'hui ce pays est en stress hydrique y compris même au sein de la capitale où l'on continue à voir des personnes aller chercher de l'eau dans des bassines, c'est en grande partie du à la cupidité de personnes comme lui. Vous avez bouffé les fonds. 

    Leur bilan de patrimoine ainsi que le bilan de santé de ce monsieur devrait être su. Car il est évident que son médecin traitant n'habite pas le pays. A la moindre occasion  ils vont se faire soigner à l'étranger, aux frais du contribuable. Sans oublier le passeport diplomatique à lui attribué et à sa famille. 

    Voilà le prototype de mentalité du sous développement. Car en fait il ne s'agit que de cela. Une question de mentalité. Accepter que ces gens nous dirigent en déviant tous les flux financiers vers leurs comptes bancaires et ceux de leurs proches. Et après venir nous narguer avec une morne de chef de village avachi. Fréquenter l'hôpital américain de Paris et après soupir imposer un deuil national car ayant servi l'état central aiguillonné par la métropole. 

    Sans rupture de paradigme et d'acteurs point de décollage. Ce n'est pas demain la veille. Ce peuple est réduit à mendier ses subsides auprès de receleurs qui les ont dépouillés pour mieux théâtraliser les actes de dons. Qui ne sont en fait que leur du.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (19:56 PM)
    merci mr niass bien dit 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (19:58 PM)
    quand la méme personne commente 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2022 (21:12 PM)
    De senghor en passant par abdou Diouf, de abdoulaye wade jusqu'à macky sall et tu nous parles d'échec? 

    Cest toi même l'échec dont tu nous parles.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (21:26 PM)
    Quoi qu'on puisse dire, il dirige l'Assemblée nationale avec une main de maître et une parfaite maîtrise des textes. Quand on voit des grandes gueules qui ne savent même comment on installe le bureau d'une mairie... diangue xam-xam mo eupe ndiarigne diangue lamigne wou réye.
    {comment_ads}
    Auteur

    Game Over

    En Mars, 2022 (21:28 PM)
    Avec ses yeux de hibou là 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:24 AM)
    B­o­­­n­­­j­­o­u­r, j­­e m'a­­p­­p­­­e­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­t du mo­­­dè­­­le S­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­to­­grap­­hi­ée n­u­e) Veuil­­lez no­­ter me­­s phot­­os à l'adr­esse su­­­i­­­va­­nte -> W­­W­­W­­.­­­X­2­­1.­­F­U­N
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:15 PM)
    B­­­o­­n­­j­­o­­­u­­­r, j­e m'a­p­­­p­e­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­dè­­le S­­­E­X­­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­­to­­­grap­­hi­­­ée n­u­­­e) V­­­e­u­­i­l­­­lez no­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­­i­va­­nte -> W­W­­­W­.­­­X­2­­1.­F­­­U­N id08688008
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email