Dimanche 13 Octobre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Forum mondial de l’eau : dix choses à savoir sur le sommet de Dakar

Single Post
Forum mondial de l’eau : dix choses à savoir sur le sommet de Dakar
Vingt-cinq ans après le sommet inaugural, tenu à Marrakech (Maroc), le Sénégal accueille à partir de ce lundi 21 mars la neuvième édition du Forum mondial de l’eau. Le thème, les axes de réflexion, les retombées pour le pays hôte… : voici dix choses à savoir sur cet événement qui se tiendra jusqu’au 26.

1. Une première en Afrique subsaharienne

Le Forum mondial de l’eau a été lancé en 1997à Marrakech. Il a fallu attendre vingt-cinq ans pour que l’Afrique renoue avec ce sommet. La neuvième édition, qui s’ouvre ce lundi au Stade Dakar Arena, se tient pour la première en Afrique subsaharienne où les problèmes liés à l’eau sont plus prégnants qu’ailleurs.

2. Effet Covid-19

La huitième édition du Forum mondial de l’eau s’était tenue au Brésil en 2018. Deux ans plus tôt, le Sénégal savait qu’il accueillera la neuvième. Celle-ci était initialement programmée en 2021, mais la Covid-19 a conduit à son report à cette année.

3. Pourquoi le Sénégal

Le Conseil mondial de l’eau, organisateur du Forum, avait plusieurs options lorsqu’il s’est agi de désigner le pays hôte de la neuvième édition. Selon son président, Loïc Fauchon, le Sénégal a été choisi pour sa légitimité et ses capacités à accueillir une rencontre de cette envergure. «La stabilité du Sénégal et sa culture démocratique ont été des éléments importants dans la décision du Conseil lorsque nous avons envisagé plusieurs pays et villes de l’Afrique, indique Loïc Fauchon dans les colonnes du Soleil. En plus, l’image du Sénégal à l’international a beaucoup pesé. En Afrique, le Sénégal est un pays référence dans certains domaines, notamment de l’eau. Donc, la discussion n’a pas été longue pour le choix du Sénégal.»

4. Droit d’entrée

Lorsque le Conseil mondial de l’eau a choisi le Sénégal pour l’organisation du neuvième Forum mondial de l’eau, le pays devait s’acquitter d’un droit d’entrée (Fee). Une sorte de contribution pour le tenuede la rencontre. Dakar a déboursé 4 millions d’euros (2,6 milliards de francs CFA), selon Loïc Fauchon, le président du Conseil mondial de l’eau. Qui assure que tous les pays hôtes du Forum ont mis la main à la poche.   

5. Absence de la Ville de Dakar

En théorie, la Ville de Dakar est co-organisatrice du Forum mondial de l’eau avec le gouvernement du Sénégal et le Conseil mondial de l’eau. Mais lors de la cérémonie d’ouverture du sommet, ce lundi 21 mars, le maire de Dakar, Barthélémy Dias (opposition), ni ses représentants ne seront dans la salle des plénières du Centre international du Palais des sports de Diamniadio (Dakar Arena).

L’édile de la capitale sénégalaise a décidé de bouder la rencontre pour protester contre le fait que son institution aurait été mise à l’écart de l’organisation, ravalée au rang de «simple invitée», et qu’il n’aurait même pas le droit lors de la cérémonie d’ouverture de prononcer un mot de bienvenue aux participants.

Ce grief est rejeté par le secrétariat exécutif du Forum, qui assure que la Ville a été associée à tout le processus d’organisation du sommet. Pour ce qui est du «mot de bienvenue», le secrétariat assure que «pour un événement en présence du chef de l’Etat et de ses homologues, il est de pratique que seul le président de la République prononce une allocution au nom de l’Etat et du peuple sénégalais».

6. Le thème de la 9e édition

Le sommet a pour thème : «La sécurité de l’eau pour la paix et le développement». Une façon de montrer aux autorités gouvernementales que la question de l’eau est une priorité. «Nous n’avancerons que lorsqu’il y a une volonté politique, que si les efforts sont portés sur l’eau. D’où le choix du thème de ce forum», confie le président du Conseil mondial de l’eau, Loïc Fauchon.    

7. Pourquoi le «Forum des réponses»

La neuvième édition est dénommée «Forum des réponses». «On voit tous les jours les solutions, mais on n’a pas les réponses sur le terrain, tranche dans Le Soleil Loïc Fauchon. (…) Les réponses, c’est ce qui est appliqué sur le terrain et qui donne des résultats.»
En guise d’exemple, le  président du Conseil mondial de l’eau cite la gestion du Fleuve Sénégal par l’OMVS (Organisation pour la mise en valeur du Fleuve Sénégal) et celle du Fleuve Gambie par l’OVMG (Organisation pour la mise en valeur du Fleuve Gambie).

8. Huit cents organisations mobilisées

En prélude au neuvième Forum mondial de l’eau, il y a eu un énorme travail sur le contenu des discussions. Le président du Conseil mondial de l’eau informe que «pas moins de 800 organisations du monde entier, y compris sénégalaises, ont travaillé sur toutes les thématiques qui vont être exposées ou synthétisées pendant la durée de l’événement».

9. Axes de réflexion

Le thème du Forum mondial de l’eau est : «La sécurité de l’eau pour la paix et le développement». Les discussions autour de ce thème vont porter sur quatre points : «comment sécuriser la ressource à travers le monde ?», «le lien entre le monde rural et le monde urbain», «la coopération internationale», «le partage de l’innovation et de la connaissance».  

10. Un contre-sommet 

Parallèlement au Forum mondial de l’eau, la Ville de Dakar prévoit de tenir un contre-sommet. La rencontre a pour thème : «L’eau à Dakar, Dakar dans les eaux». Dans cette perspective, la mairie de la capitale sénégalaise avait organisé, vendredi dernier, un panel sur la question. Les problèmes d’inondations, le défaut d’assainissement et de protection civile ont été au cœur des discussions.    



15 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2022 (08:45 AM)
    Il faut mobiliser les femmes avec des pancartes "nous voulons de l'eau". Je connais des femmes qui se lèvent presque tous les jours à 2h ou 3 h du matin pour chercher de l'eau, avant ces heures le robinet ne coule pas.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mars, 2022 (09:45 AM)
    bala deme sommet guiss ndokh aussi 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (09:56 AM)
    Toujours forum avec des milliards du contribuable dépensé beaucoup d'agences qui nous coûtent chers et au finish des piètres de résultats. Les paysans souffrent de manque d'eau. Là sen eau à augmenter ces factures, l'eau des pluies jamais récupéré. Si on utilise pas l'eau de la mer au Sénégal, on aura toujours rupture d'eau.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nkhson

    En Mars, 2022 (09:57 AM)
    Forum ou colloque ou séminaire ou je ne sais encore quelle autre rencontre de blablas interminables et stériles, sur le plan pratique. Comme la plupart de ces rencontres internationales les solutions arrêtées aussi pertinentes soient-elles, sont pour la plupart au finish, rangées aux oubliettes dans des tiroirs de bureau. Force est de reconnaitre que les populations souffrent avec les insuffisances et les abus dans la distribution d’eau par la société SEN EAU. L’eau fournie par cette dernière à prix d'or, est douteuse quant à sa potabilité, parfois même totalement polluée. A dire vrai, cette société est sérieusement entrain d'arnaquer les populations, le rapport qualité prix qu'elle a proposé dans le cahier des charges, n'est manifestement pas respecté. Nombreux sont ceux qui dénoncent régulièrement la cherté des factures émises par cette société. Alors que ni la quantité, ni la qualité ne sont souvent au rendez-vous. Le problème fondamental dans cette histoire, demeure le silence assourdissant de l'état, qui semble cautionner les agissements illégaux de SEN EAU. Déjà lors de l'attribution du contrat de distribution de l'eau à cette société, il subsistait des couacs au sein de l’opinion. Les conditions d'attribution avaient décelé un certain manque de transparence. Ceci prouve tout simplement que cette société a pu bénéficier de la complicité de certaines autorités, pour acquérir le contrat de distribution d'eau, au détriment de ses concurrents dont principalement la SDE.

    A mon humble avis, il va falloir un jour ou l'autre revoir les conditions d'attribution de ce contrat, qui apparemment constituent une véritable nébuleuse. En attendant, les populations souffrent en silence et payent des factures de plus en plus salées, malgré leur insatisfaction par rapport aux services de l'eau. C'est encore toujours la gestion sombre et véreuse du Macky qui sévit, toujours au grand dam du peuple de goorgoorlus. Dès lors il est temps que ce peuple se débarrasse de ce système injuste, à l'origine de toutes leurs souffrances. C’est à mon avis la meilleure solution, pour délier définitivement le nœud principal du problème des sénégalais. Car ce régime criminel est entrain tout bonnement de nous tuer à petit feu.

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Daouda Fall

    En Mars, 2022 (10:06 AM)
    Je salue vraiment la confiance portée sur le pays et les idées bien-veillantes pour la sécurité du domaine hydraulique qui est fondamental.les thèmes abordés sont pertinents et on est vraiment convaincu qu'il répond aux attentes..l'assainissement et l'accès à l'eau des milieux ruraux aussi sont imminents vu la situation de ces résidents..Encore merci et bonne continuation .
    Top Banner
    Auteur

    Le Vrai Patriote

    En Mars, 2022 (10:27 AM)
    Dakar est la capitale internationale de l’eau. Nous encourageons le gouvernement sénégalais de poursuivre et d’accélérer l’installation du réseau hydraulique dans le monde rural. Force est de reconnaître que l’état sénégalais travaille bien dans ce secteur 
    {comment_ads}
    Auteur

    Oriman

    En Mars, 2022 (10:35 AM)
    Vive le Sénégal et félicitation au président Macky Sall
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (10:41 AM)
    Pour l'instant, c'est une ÉNORME fiasco côté organisation... Rien que concevoir et remettre des badges à temps, les organisateurs n'en sont pas capables... Ils ont pourtant eu 12 mois supplémentaires pour l'organisation, compte tenu du report...
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba Gueye

    En Mars, 2022 (10:47 AM)
    les efforts du Président Macky Sall pour solutionner définitivement la problématique de l'aprovisionnent en eau pour tous les sénégalais est plus que visible. Usine de déssalement, KMS3, le nombre plus que important de forages rureaux en sont les parfaites ilustrations.
    Top Banner
    • Auteur

      Pérédio

      En Mars, 2022 (12:39 PM)
      NOUS HABITONS DAKAR ET N'AVONS A L'EAU
      TIVAOUANE PEULH A SOIF 
      IL N'Y A QUE DES PUITS
      INADMISSIBLE .............
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibeu Fall

    En Mars, 2022 (10:51 AM)
    KMS3 le projet le plus ambitieux en matière de distribution d'eau potable que le Sénégal n'a jamais connu. Merci au Président Macky Sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Kedovin

    En Mars, 2022 (11:16 AM)
    Du n'importe quoi. A kédougou malgré tout les efforts du présidant en batissant un nouveau chateau d'eau,  dans pas mal des quartiers du "GRAND KEDOUGOU"  l'eau reste encore un compte de fée pour les pauvres kédovins par exemple dans mon quartier, on a ni eau ni éléctricité mais le seul casse tête reste l'eau et le nouveau chateau se trouve dans notre zone. Dans mon quartier par exemple: Je me suis débrouillé pour creuser un et unique forage pour tout le quartier et je suis à ma 3ème années et je fonctionne avec un groupe éléctrogène 25 000 FCFA de carburant / 4 jours sans compter l'entretien du matos franchement sa c'est vraiment désastreux! J'en profite pour lancer un SOS si au moins on peut pas avoir de l'eau alors qu'on nous aide à avoir du courant pour le bon fonctionnement du forage.

    Ps: Je distribut l'eau gratuitement au riverains. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Veronique

    En Mars, 2022 (11:24 AM)
    On en demande pas plus que sa ..veiller à la sécurité hydraulique et tendre la main au milieu rural.. c'est sa qu'on en a besoin.freiner tous les problèmes d'assainissement Merci et bonne continuation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndama Rekk

    En Mars, 2022 (20:39 PM)
    Il faut noter que le Sénégal a subi des avancées considérables sur tous les plises 10 dernières a cause de la bonne politique de Macky, la bonne gouvernance et sur la transparence dans les affaires de l'état

     

     
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:24 AM)
    B­­o­n­­j­­o­u­­r, j­­­e m'a­p­­p­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­t du mo­­­dè­le S­­E­­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­to­­­grap­­hi­ée n­­u­­­e) Veuil­­lez no­­ter me­s phot­­os à l'adr­esse su­­i­va­­nte ->>> W­W­­W­­.­X­­­2­1.­­­F­U­­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:15 PM)
    B­­­o­­­n­j­­o­­­u­r, j­e m'a­­­p­­p­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­t du mo­­­dè­le S­­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­to­grap­­­hi­­­ée n­­­u­­­e) V­­­e­u­i­­l­lez no­­ter me­­­s phot­os à l'adr­­­esse su­i­­va­­nte ->> W­­W­­W­­.­X­­­2­­­1.­­F­­­U­­­N id01979659
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email