Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Forum sur l’Administration : Les couacs en forme - Le Président donne des leçons de retard

Single Post
Forum sur l’Administration : Les couacs en forme - Le Président donne des leçons de retard

Après avoir appelé les fonctionnaires samedi à cultiver l’assiduité, la ponctualité et la rigueur, le président de la République a ramé à contre-courant de ces principes dimanche lors de la cérémonie de clôture du Forum de l’Administration. Appelé à présider la rencontre à 9 heures, Macky Sall est arrivé à…13 heures.

La ponctualité, l’assiduité, la rigueur… En appelant samedi à Diamniadio lors de l’ouverture du Forum sur l’Administration les fonctionnaires sénégalais à cultiver ces vertus, le président de la République ne savait pas qu’il serait le premier à ne pas les appliquer en accusant un énorme retard. Il est 9 heures. La salle-plénière du Centre international de conférence Abdou Diouf est prête à accueillir la cérémonie de clôture du Forum national de l’Administration. Les ministres Mankeur Ndiaye, Abdoulaye Diouf Sarr, Khadim Diop, Pape Abdoulaye Seck, entre autres, sont installés à la première loge. Dans le présidium, 3 fauteuils gris attendent le président de la République, le Premier ministre et le ministre de la Fonction publique. Des notes de musique bercent les participants. A 10 heures, le maître de cérémonie annonce l’arrivée imminente du chef de l’Etat. 

Des agents du service du pro­tocole de la Présidence commencent à faire les derniers réglages. Macky Sall est, semble-t-il, dans les parages. Mais c’était une fausse alerte. Les cameramen, lassés d’attendre, ont fini par clouer leurs matériels au sol. Pas l’ombre de Macky Sall. «Pour­tant, c’est lui qui nous enseignait l’assiduité hier (sa­me­di). Sénégal doudèm (sic)», rouspète un agent, excédé par la longue attente.

Par ce retard, le Président retarde la suite de la journée. Et comme s’ils se sont passé le mot, plusieurs agents quittent la salle pour s’alimenter dehors. Petit à petit, la salle se désemplit. Alors, le maître de cérémonie sent le besoin d’intervenir : «Asseyez-vous, regagnez vos places, le Président arrive.» Il est 12 heures 43. Ses appels ne sont pas suivis d’effets. Quelques minutes plus tard, le trio Macky Sall-Mahammad Boun Abdallah Dionne-Viviane Bampassy arrive enfin. L’horloge indique 13h 11. S’agissant des causes de ce retard, Macky Sall ne sentira pas le besoin de s’y étendre. Même pas d’excuses. Ses charges l’ont-il retenu ailleurs ?  

En moins de 24 heures, le président de la République a violé les principes qu’il tentait d’inculquer à l’Administration sénégalaise. Un mauvais départ !



20 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (14:19 PM)
    Merci Président à Ziguinchor quand l'inspecteur des impôts et domaine est absent les agents en place ne peuvent faire une transaction pour la mutation d'un terrain et plus grave le taux de 5 % officiel est aujourd'hui ramené à 10 % malgré que le Président Macky veut aider les citoyens. Pour preuve faite le déplacement au bureau des impôt aujourd'hui 11 avril 2016 la réponse sera "que c'est pas possible de faire une transaction relative à la mutation d'un terrain le patron est en réunion à Dakar" soyons sérieux et acquittons nous de nos obligation professionnelle pour un Sénégal Émergent. Le Président malgrès son engagement ne peux faire émergé le Sénégal tout seul
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme Léppaye Bakhe

    En Avril, 2016 (14:43 PM)
    oui un mauvais départ pour le président il n'a pas associé à cette rencontre de l'administration les agents du bureau du courriers et c 'est par eux ou passent les courriers c'est eux qui détiennent les secrets des ministères je trouve qu'il a le besoins de bien et mieux faire mais tant qu'il n'a pas pris la décision de nommer les sg dans les ministères sans la propositions du ministres je trouve que ce sont le plus souvent les directeurs de cabinets et les dages qui sont qui sont les principales maux de l'administrations sénégalaise
    {comment_ads}
    Auteur

    Maky Moko Wax

    En Avril, 2016 (14:48 PM)
    administration sans archiviste c'est zero

    au traitement et au reversement réguliers des archives conformément aux lois et règlements en vigueur

    vivie les archives
    {comment_ads}
    Auteur

    Dora

    En Avril, 2016 (14:54 PM)
    Depuis qu'il est au pouvoir il n'est rien fait que de se pavaner entre des réunions et forum stériles ni tete ni queue. C'est triste pour se pays qui s’appauvrit de jour en jour. Il mobilise toute la république pour palabrer sur tout et au finish aucune conclusion ne sera appliquée. Combien d'assise, combien de conseil présidentiel; combien de crd juste pour tromper l'opinion. Cette morosité économique du sénégal signifie tout simplement que le Président et ses sbires n'ont aucun programme, il errent au grès du vent. Pauvre Sénégal :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Isp

    En Avril, 2016 (14:55 PM)
    Il aurait au moins pu s' excuser!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (14:57 PM)
    Hahahahahahaha! La honte quoi!  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (15:05 PM)
    ca c est un rigolo waaay...sagaarou president menteur. dou laabou et il vient donner des lecons de propreté
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (15:08 PM)
    pauvres crétins !



    un président de la République a des conseillers, des secrétaires et sous-fifres



    un agenda que son secrétaire particulier organise et soumet à probation , on appelle cela un chef de cabinet.



    C'est honteux que de moquer du président quand chaque gorgolu fonctionnaire fait 100 pire tous les jours.



    Chacun de nous arrive à l'heure à son travail et en repart à l'heure indiquée ?

    Sinon, combien sont absents pour tout et pour rien ?



    le Sénégal ne rentrera jamais dans l'Histoire, trop fainéant et imbu malgré ses certitudes.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (15:26 PM)
    vous pensez que le prési est un jouet ???

    il n'a pas ca à faire ...
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (15:44 PM)
    C'est ça le vrai macky : Douuuuuuuuuuuuuuuuuuuul rék lay déff. Loumou la wakh gueumouko.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (15:46 PM)
    M. Le Président l'émergence du Sénégal est dabord un ÉTAT D'ESPRIT ET DE COMPORTEMENT!

    Je vous assure quil faut la dictature au Sénégal!

    Sans cela ce pays ne changera JAMAIS!

    Impoli, voleur, tricheur, menteur, indiscipliné .....paresseux. ...!

    Vous savez très bien ce que je dis mais personne ne l'accepte!

    Oui insultez dites ce que vous voulez mais c'est la triste vérité! Et dans votre fort intérieur vous savez que c'est vrai!

    Macky je comptais sur toi pour au moins corriger un peu ces tares!

    Mais vous avez lâchez du lest! Ce quil ne fallait pas!

    Je m'adresse aux Chefs religieux catholiques comme musulmans aider vos disciples dans la droiture, le civisme et l'amour de leur pays! Quand vous les rassemblez svp faites des efforts dans ce sens! Seules ces valeurs accompagnees de travali peuvent faire emerger notre tres cher pays!

    Toutes mes excuses parceque je sais que je derange!
    {comment_ads}
    Auteur

    @10

    En Avril, 2016 (16:40 PM)
    "l'émergence du Sénégal " est seulement de la bouillie sortie d'un cabinet de consulting vendue au Sénégal,au Gabon,au Cameroun pour que la populace puisse se projeter sur un semblant d'avenir qui soit autre que l'arène NATIONALE, les châteaux de Bongo, la coiffure de l'épouse Biya.....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2016 (16:47 PM)
    Macky est en cela un bon exemple des pratiques normales, quotidiennes sénégalaise; il dit, il parle et quand il a dit dans sa tête c'est comme si c'était fait, mais rien n'est fait ; qu'il y ait contradiction entre ce qu'il dit vouloir faire, ce qu'il va faire et ce qu'il est possible de faire, il le sait mais pour lui et ceux qui l'écoutent la parole à un effet magique. Un bonne petite prière, là dessus, et on peut résoudre un autre problème....en parlant .Si Allah et les marabouts de Touba le veulent tout ça se fera ! Macky c'est nous, la parole est émergente, les actes et les réalisation aléatoires....procrastinons , remettons à plus tard ce qu'il y a la faire sur l'heure; Inch Allah !
    Top Banner
    Auteur

    Anarchiste

    En Avril, 2016 (17:17 PM)


    L’émergence commence par la création d'une monnaie souveraine!







    QUI A DIT QUE L’ESCLAVAGE A ETE ABOLI ?





    Le CFA est un esclavage pernicieux avec la complicité des chefs d’état africains fantoches !!!





    Tout simplement parce que le franc CFA est d’origine nazie. Il s’agit d’un mécanisme mis sur pied pour permettre à la France de tirer profit non seulement des richesses naturelles, mais aussi du travail des Africains





    . Le franc CFA a été créé le 25 décembre 1945, conformément à l’article 3 du décret 45/0136 par le général De Gaulle. Et le franc CFA qui veut dire le franc des Colonies françaises d’Afrique est une monnaie purement coloniale inventée par et pour les intérêts des colons pour dévaster l’Afrique.Les français l'avait copié du système des Nazis pendant la 2e guerre mondiale, 1 Deutsh mark allemand vaut 2 Deutsh mark français(la monnaie imposée) pour mieux acheter les produits français sans beaucoup débourser!







    Il sont malins les nazis! Mais les français vont reproduire le meme système en afrique francophone qui les avait pourtant aidé tant soit peu dans cette guerre!





    La survivance du franc CFA n’est que la perpétuation de cet appauvrissement.







    Conformément aux accords monétaires entre la France et l’Afrique, le principe de la centralité des réserves des changes fonctionne de la manière suivante les Africains doivent déposer, et ils le déposent effectivement, l’intégralité de leurs recettes d’exportation dans des comptes ouverts à la banque centrale de France.





    De 1945 à 1973, quand les Africains exportaient par exemple les matières premières pour 100 milliards de dollars, ils déposaient tous les 100 milliards de dollars dans le Trésor français. De 1973 jusqu’en 2005, s’ils exportaient pour 100 milliards de dollars, les Africains étaient obligés de déposer 65 milliards au Trésor français dans le fameux compte d’opérations.



    Depuis le 20 septembre 2005 jusqu’à la seconde où nous parlons (2016), on est passé à 50%. Ce qui veut dire que si les Africains exportent à hauteur de 100 milliards de dollars ou d’Euros, de Yuans, etc. ils sont tenus de déposer 50 milliards en France. S’en suivent plusieurs conséquences majeures :



    Première conséquence majeure. Puisque le compte d’opérations est d’origine nazie, la France s’en est servie et s’en sert encore pour s’approvisionner gratuitement en matières premières africaines.



    Lorsque les Africains ont exporté, au lieu de les payer, la France prend son stylo et écrit un signe PLUS dans le compte. Elle ne débourse aucune devise.





    Or si ce sont les Nigérians ou les Ghanéens qui exportent, la France est obligée de sortir 100 millions d’euros des coffres forts pour les payer.





    Ce qui revient à dire que le jour où les Africains vont se débarrasser du franc CFA, la France sera obligée de débourser de l’argent pour payer directement et immédiatement l’intégralité de la facture des exportations.



    Deuxième conséquence majeure. Puisque les Africains déposent des devises en France, celle-ci s’en sert pour combler son déficit budgétaire ou pour amortir, c’est-à-dire payer sa dette.





    Troisième conséquence majeure. En contrôlant leurs devises, la France met les dirigeants africains au pas. Si un dirigeant de la zone CFA n’obéit plus aux ordres de la France, Paris bloque ses réserves de devises et mieux, il ferme les banques dans ce pays devenu « rebelle ». C’est ce que nous avons vu tout récemment en Côte-d’Ivoire avec Laurent Gbagbo. Et quand les banques sont fermées, aucun ménage, aucun chef d’entreprise ne peut sortir de l’argent pour nourrir sa famille ou payer les employés. En un mot, en fermant les banques, la France organise le chaos socio-économique. Et toute la population se rebelle contre le dirigeant.





    C’est ce qui s’est passé avec Gbagbo. Ne pouvant plus prendre des devises à la France, il a décidé de créer la monnaie ivoirienne et à partir de là la décision a été prise pour le bombarder. Gbagbo n’est pas le premier et ne sera malheureusement pas le dernier.



    Avant lui, il y a eu Sylvanus Olympio du Togo avait fait adopter la loi n° 62-20 du 12 décembre 1962, portant création d’une banque centrale du Togo et approuvant ses statuts, la monnaie togolaise devrait être mise en circulation le 15 janvier 1963. Deux jours avant, exactement le 13 janvier 1963, il a été froidement assassiné.







    Quel Président aura le culot? Peut-etre kor mareme faye!





    Idriss déby l'avait brossé mais depuis lors silence radio!

    {comment_ads}
    Auteur

    Swiss Diaspora@ Anarchiste

    En Avril, 2016 (17:58 PM)
    Bravo...j'apprecie
    {comment_ads}
    Auteur

    Amigo

    En Avril, 2016 (18:57 PM)
    Seuls les enseignants doivent etre apprecies .C est eux seulement qui st en classe a 8h et descendent a13h.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sophos

    En Avril, 2016 (22:26 PM)
    Quelles que puissent être les raisons qui ont occasionné son énorme retard au second jour du forum sur l'Administration,il se devait d' être à l'heure .C'est cela qu'on appelle " prêcher par le bon exemple".Hélas! le Pr Sall,après avoir critiqué les nombreux fonctionnaires qui arrivent en retard au boulot,est tombé dans ce travers davantage que même ces agents de l'Etat.Car un retard de quatre heures,alors qu'on veut promouvoir une Administration de qualité,est un raté inacceptable de sa part.Ne devrait-il pas tout ,de même communiquer sur les raisons de ce grand retard pour manifester son respect pour ces hauts responsables qui l'ont longuement attendu dans la salle.Cela pourrait dissiper pas mal de malentendus, ou enrayer les frustrations nées de cette situation à l'allure cocasse.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (00:40 AM)
    Nioune senegalais yi macky dafanoi dape come aye bouffaleau ta tegouniou sakhe aye nite di diguate rek ba 2019 apres bou diokhelene kouneke sakou tiepe a 100000 fcfa pour dieudelene niake fayeda
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (09:52 AM)
    l'administration c'est aussi prévoir.ça sert à quoi les réaménagements.fallait juste improviser et revoir le planning, ajuster quoi.....pffffffffffffff. amateurisme rek :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Observateur

    En Avril, 2016 (16:00 PM)
    Pendant que Macky prône une gouvernance sobre et efficiente, Abdou karim sall DG de l'ARTP gaspille les ressources de l'ARTP et par conséquent du contribuable. En ce moment il s'est déplacé avec une délégation de 10 personnes à DOubaille après avoir dépenser 100.000.000fcfa l'année dernière pour une mission similaire en chine !!!

    il se paie des vacances avec ses directeurs aulieu de s'occuper du secteur des télécoms en détresse!

    il a bien compris le message de Macky lui.....ha ha ha..... :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email