En partenariat avec l'Association de Coopération entre les Acteurs de Développement (ACAD), l’entente dénommée « Intercommunalité Loog FSM » travaille à ériger une station de dépotage et de traitement des boues de vidange. La restitution de cette étude s’est déroulée en présence du Directeur Général de l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS), Monsieur Séni DIENE.
L’installation de cette station de traitement des boues de vidange dans le département de Foundiougne sera versée dans le compte de l’intercommunalité entre trois communes Mbam-Soum-Foundiougne. Selon le Directeur Général de l'ONAS Seni DIENE, cet acte d'envergure contribuera à l'amélioration de l'assainissement dudit département qui représente jusqu'à présent un défi majeur.
Selon le partenaire clé de ce projet, les élus locaux ont jugé nécessaire d'installer une station de traitement des boues de vidange à Foundiougne. "Les collectivités territoriales n'ont pas les moyens d'avoir des agents spécialisés dans la coopération internationale, et nous avons eu la chance de nous appuyer sur l'ACAD pour mener à bien cette coopération. Après nos actions sur la mise en place de latrines dans les écoles et les maisons, nous avons été interpellés par les élus de ces communes concernant l'installation d'une station de traitement des boues de vidange", a expliqué le représentant André Viola Président de la communauté de communes Piège,Lauragais, Malepère.
Prenant la parole, le Directeur Général de l'ONAS, Seni DIENE souligne "nous sommes tous conscients du développement des communes de Mbam, Soum et Foundiougne, mais elles sont confrontées à des défis environnementaux et sanitaires. Face à ces défis, il est urgent que les communes s'unissent dans le cadre d'une entente intercommunale pour avoir les moyens de réaliser des projets structurants qui toucheront l'ensemble des communes et auront un impact positif sur les populations. Avec le soutien de l'ACAD ces trois communes ont obtenu un financement pour mettre en place une station de traitement des boues de vidange. Après la réalisation de l'étude, il est question de la valider."
Dans la foulée, il a tenu à préciser que les maires doivent trouver un espace suffisamment vaste non seulement pour contenir la station mais aussi pour accueillir, à l'avenir, une station de traitement des eaux usées.
Jusqu'à présent, les sites proposés se trouvent en bordure de mer. Ainsi l'idéal pour Monsieur Seni DIENE serait d'avoir un site sur la terre ferme. "Si possible, avoir un site sur terre ferme serait souhaitable pour éviter que les effluents se déversent en mer. Alors que ces déchets liquides peuvent être réutilisés pour fertiliser les terres", a-t-il indiqué.
Une initiative saluée par les collectivités territoriales.
Selon Baba Diaham, le maire de Soum et président de l'entente intercommunale "la réalité n'est pas identique d'une commune à l'autre. Foundiougne rencontre plus de difficultés en matière d'assainissement que les autres. Cependant, le problème est là et il vaut mieux anticiper et le résoudre plutôt que d'attendre. En tout cas, nous ne devons pas baisser les bras pour permettre à toutes les communes de disposer d'un système d'assainissement adéquat.''
Commentaires (0)
Participer à la Discussion