Dans un post publié sur sa page Facebook, le ministre de l'Assainissement et de l'Hydraulique, Cheikh Tidiane Dièye fait le point sur la fourniture d'eau à Touba à quelques heures du grand Magal. Au moment où le robinet est coupé dans certains quartiers de la ville sainte, l'autorité annonce un dispositif renforcé. Voici l'intégralité de son post:
LE GRAND MAGAL DE TOUBA
Chers compatriotes, chers pèlerins,
À 24 heures du Magal, je voudrais vous rendre compte des dispositions que nous avons mises en place pour vous fournir de l’eau :
• L’ensemble des 41 forages de Touba sont fonctionnels à l’exception de F. KEBE (problème d’ouvrage de captage) avec une production journalière de 135 000 m³ ;
• 07 châteaux d’eau remplis, soit un volume de 4 450 m³, qui seront lâchés dans le réseau aujourd’hui et demain - jour du Magal ;
• Les 06 réservoirs au sol sont remplis avec une capacité totale de stockage de 20 000 m³ ;
• 05 postes avancés sont installés (Ndamatou, Ndame, Darou Khoudoss, Héliport et Darou Tanzil) ;
• 135 camions-citernes sont mobilisés à Touba pour la distribution gratuite de l’eau aux populations dans le besoin. Une partie de ces camions sera donnée au Khalife et au comité d’organisation qui reçoivent beaucoup d’hôtes. Les autres sillonneront la ville sainte pour répondre aux différentes demandes des populations; surtout dans les quartiers déficitaires ;
• 13 forages sont équipés de systèmes de télégestion et sont fonctionnels ;
• 35 unités de chloration sont effectivement mises en service pour le traitement bactériologique de l’eau.
Même si, grâce à Dieu, la situation est globalement satisfaisante comparée aux années précédentes, l’afflux massif de pèlerins à Touba fait qu’il y a toujours des points déficitaires où les populations peinent à avoir de l’eau.
Nos équipes sont mobilisées sur le terrain nuit et jour pour vous aider en vous distribuant des camions-citernes qui viendront remplir vos réservoirs, bassines, seaux, etc.
Vous pouvez les appeler sur les numéros ci-dessous. Le numéro vert est également fonctionnel.
La distribution de cette eau est gratuite.
Si vous ne parvenez pas à les joindre, peut-être en raison de problèmes de réseau, vous pouvez me taguer sur ma page Facebook. Je réagirai, incha Allah.
Nous sommes à votre service.
Dr Cheikh Tidiane DIEYE , ministre de l'hydraulique et de l'assainissement
28 Commentaires
Reply_author
En Août, 2024 (18:25 PM)Reply_author
En Août, 2024 (18:38 PM)Reply_author
En Août, 2024 (19:19 PM)Reply_author
En Août, 2024 (20:10 PM)Reply_author
En Août, 2024 (20:20 PM)Limoger le DG ne serait-ce que pour le scandale de la voiture de fonction a été une excellente décision et devrait se poursuivre avec une enquête sur des pratiques similaires dans d'autres agences.
Mais sur l'Entente directe, il y a eu une erreur voire même une faute et là l'Administration a pu abuser de votre bonne foi.
Attention Monsieur le Ministre. Vous venez d'arriver et ne maîtrisez pas encore les rouages de la Commande publique qui voient chaque année, les mêmes se partager des milliers de milliards de marchés publics, avec la complicité d'une administration corrompue. Toutes les entreprises bénéficiaires des principaux marchés publics ont leurs relais dans l'administration centrale et s'adjugent ainsi les plus gros marchés moyennant finances.
L'une des entreprises bénéficiaires de l'Entente directe a été créée et est dirigée par l'épouse d'un ancien DG de l'ONAS. Cette entreprise depuis le départ de ce DG de la Direction de l'ONAS et sa création est presque systématiquement bénéficiaire des marchés publics de l'assainissement, pour plusieurs dizaines de milliards depuis, à chaque hivernage.
L'Opinion en sait parfois plus et est souvent mieux informée que les décideurs. Menez les investigations nécessaires. Corrigez les erreurs. Soyez humbles et prudents. Et surtout changez ces pratiques de privatisations des marchés publics par d'anciens DG ou Ministres.
Reply_author
En Août, 2024 (20:33 PM)Reply_author
En Août, 2024 (20:55 PM)Reply_author
En Août, 2024 (21:40 PM)Vraiment je commence à croire le QI négatif de ces gens là...aucune ambition à part engraisser leur marabout/charlatan.
Pauvre Afrique !
Dioup_dioubanti
En Août, 2024 (00:39 AM)J'ai confiance que sonko et diomaye sont des justes qui vont prendre les bonnes decisions.
Par ailleurs, libérez le grand commerçant Souleye Sy, séquestré par Tahirou Sarr avec la complicité de Macky Sall et Amady Diouf. Tahirou Sarr, marié à la fille de Souleye Sy, a utilisé les moyens de l’État durant le mandat de Macky Sall pour s’approprier les biens de Souleye Sy. Il a fait intervenir le GIGN pour exclure et exproprier les autres membres de la famille de Souleye Sy. Le nouveau régime doit examiner de près ce scandale du siècle.
Reply_author
En Août, 2024 (03:28 AM)Reply_author
En Août, 2024 (06:54 AM)Pour se payer la tête des sénégalais, y a pas mieux à leur dire. Ces châteaux d'eau remplis et ces camions citernes, vous pouvez nous dire où ils ont été remplis ?
Pendant ce temps, ce sont les usagers qui, eux, paient leurs factures d'eau salées qui sont privés du liquide précieux. Si malakal mawti devait faucher tous les nafekhs de ce pays, on serait bientôt sans gouvernement. Mais qu'est-ce-qu'on a fait au Bon Dieu pour mériter une clique pareille ?
Et la signature, mon dieu ! A-t-on besoin de rappeler qu'on est docteur lorsqu'on signe en tant que ministre ? Je vais finir par rendre mon titre rien que pour ne pas appartenir à la même qualification que certains.
Reply_author
En Août, 2024 (20:11 PM)Abdoulaye
En Août, 2024 (19:07 PM)Reply_author
En Août, 2024 (19:59 PM)Reply_author
En Août, 2024 (03:31 AM)On attend plus ta réponse face aux graves accusations sur ton dos !!!
Reply_author
En Août, 2024 (20:21 PM)Parce que ces gens veulent de l’eau mais sans payer un diñéro.
L'ancien directeur de l'ONAS vous a accusé de connivence avec les lobbies du secteur de l'assaisonnement. Nous exigeons votre version.
Entente
En Août, 2024 (20:47 PM)Continuez de vous concentrer, avec responsabilité, sur la mission que le Président vous a confiée.
Votre parcours est honorable et les Sénégalais savent distinguer et discerner.
Gardez le cap. Allah swt est avec les endurants.
Le Senegal
En Août, 2024 (21:14 PM)C'est 10 milles fois plus grave que tes suppositions.
Arwatam biimi khâgne mathi.
Le Senegal
En Août, 2024 (21:14 PM)C'est 10 milles fois plus grave que tes suppositions.
Arwatam biimi khâgne mathi.
Dinno Semou
En Août, 2024 (21:48 PM)Ndandane
En Août, 2024 (22:05 PM)On ne peut pas imaginer un événement pareil sans petits problèmes mais Chapeau au nouveau régime.
Laissez les detourneurs de deniers publiques piailler parcequ ils ne veulent pas payer d impôts et risquent la prison.
Bravo Mr Le Ministre
Ndandane
En Août, 2024 (22:05 PM)On ne peut pas imaginer un événement pareil sans petits problèmes mais Chapeau au nouveau régime.
Laissez les detourneurs de deniers publiques piailler parcequ ils ne veulent pas payer d impôts et risquent la prison.
Bravo Mr Le Ministre
Ndandane
En Août, 2024 (22:05 PM)On ne peut pas imaginer un événement pareil sans petits problèmes mais Chapeau au nouveau régime.
Laissez les detourneurs de deniers publiques piailler parcequ ils ne veulent pas payer d impôts et risquent la prison.
Bravo Mr Le Ministre
Fall
En Août, 2024 (23:03 PM)Le premier ministre doit prendre cette affaire en charge.
Sinon, comme le dit certains SONKO et cheikh son AMI.
Le JUB, JUBBAL ET JUANTI c'est pour les autres alors. Ce ministre ne mérite pas nos le respect.
Nous demandons au Pr de régler ce proléme, vu que ce Cheikh Dieye ne veut pas démissionner.
Cela nous renvons à sa déposition de candidature pour les presidentiels passé,
Ce gars est un vrai ..... Que le premier ministre ou le président réagisse au plus vite .
Un Passant
En Août, 2024 (23:34 PM)E je puis dire que c’est l’un des hommes les plus intègres de cet attelage gouvernemental…
C’est juste dommage qu’il tombe sur cet énergumène de Cheikh Dieng qui veut tout faire pour le salir …
Mais comme le dit l’adage … celui qui ne peut supporter les calomnies n’est pas digne d’incarner le pouvoir …
Courage M le ministre Ne lache rien … reste FOCUS sur ton objectif rek 🙏
Khadim
En Août, 2024 (23:44 PM)Nous n avons pas vu l eau . Nous sommes très fatiguée. Et la zone où nous partons chercher le liquide c'est quelq'un qui as construit son propre forage.
Touba Country
En Août, 2024 (04:13 AM)Dakar
En Août, 2024 (04:17 AM)SÉnÉgal
En Août, 2024 (04:24 AM)Samba
En Août, 2024 (07:23 AM)Allez vous faire torcher le c.ul , ministre de me..rde. Vous êtes venus et vous avez trouvé que les forages étaient déjà en place .
Diaspora France
En Août, 2024 (07:48 AM)Vous avez traité Macky de tous les noms d'oiseaux avec sa famille, son entourage. Maintenant sa page est tournée comme tous les prédécesseurs, oubliez-le, on vous attend dans le travail.
Vous avez dit que les caisses de l'état ont été massacrées détournées, les sénégalais sont d'accord, maintenant on attend la suite de ces scandales financiers à col blanc. Nous sommes tous d'accord pour lutter contre ce fléau de corruption à tous les niveaux au Sénégal, du Président de la République jusqu'au Maire. A cela s'ajoutent des corruptions et la spoliation foncières dont vous les acteurs de PASTEF ont été également au coeur. Ils ne sont pas blancs comme neige. Ils étaient aussi dans le système.
Citoyen
En Août, 2024 (08:43 AM)La république, c'est la séparation des Pouvoirs. L'état n'a rien à voir et ne doit avoir aucune influence de ces marabouts affamés. J'ai du grand respect pour Cheikh Ahmadou BAMBA qui était un bon croyant et avait dit de ne pas l'adorer mais adorer surtout le bon DIEU. Pour les histoires de Marabout au Sénégal, c'est devenu de la MAFIA qui ne dit pas son nom. Ces rencontres paralysent l'économie, le fonctionnement de tout l'appareil de l'état au seul profit des marabouts qui ne rapportent rien aux pauvres sénégalais.
Aar Sunu Marches
En Août, 2024 (08:48 AM)A « citoyen »
En Août, 2024 (10:09 AM)Participer à la Discussion