
Des informations recueillies de ce qui est relatif à ce Colloque, ont montré que cette rencontre était organisée conjointement par la Grande loge nationale française (Glnf) et la Grande loge du Sénégal (Gls) (…) qui avait pour objectif de répandre la Franc-maçonnerie régulière au Sénégal et en Afrique. Loge qui deviendra d'ailleurs, le support de la création en 1993 de la Grande Loge du Sénégal. Nous en fêtons cette année le cinquantenaire".
La Franc-maçonnerie régulière à la conquête du Sénégal et de l'Afrique
Le cinquantenaire de la consécration de la RL Kumen n°133 à l'Orient de Dakar a été, selon la même source, "l'occasion d'évoquer la Franc-Maçonnerie en Afrique, l'action de ses Grandes Loges nationales et le soutien fraternel de la Glnf en tant que Grande Loge mère au cours d'un colloque qui s'était tenu dans le Grand Temple Jean Mons de la Grande Loge Nationale Française, sise à Paris".
Dans ledit document visité par Dakaractu, il est rappelé que "si l'histoire officielle fait remonter l'introduction de la Franc-Maçonnerie en Afrique à la seconde moitié du XVIIIe siècle, les similitudes entre les traditions initiatiques africaines et les pratiques de la Franc-maçonnerie conduisent à penser que celle-ci y a trouvé un terrain fertile puisque l'Afrique, berceau de l'humanité, est par excellence la terre des traditions initiatiques. La pratique de l'initiation au sein des sociétés traditionnelles africaines offre un domaine inépuisable d'exploration, de recherche, de développement moral et spirituel. Il existe un pont indéniable et des passerelles insoupçonnées entre la Franc-Maçonnerie de tradition et les traditions initiatiques africaines".
Le colloque prévu pour durer 8 heures devait traiter de nombreux thèmes. Selon le planning qui était retenu, c'est après l'accueil par le Grand Maître de la Glnf Jean-Pierre Servel, il revenait au Trf Yérim Thiam, Grand Maître de la Grande Loge du Sénégal, d'ouvrir les débats. Son camarade Trf Alain Roger Coefe, Grand Maître de la Grande Loge du Burkina Faso, avait la charge d'alimenter les réflexions consacrées aux divers aspects du développement de la Franc-Maçonnerie régulière en Afrique.
Une table ronde avait été aussi annoncée pour occuper l'après-midi sur le thème "perspectives et bienfaits de la Franc-Maçonnerie en Afrique". La journée a été clôturée par le Grand Maître de la Grande Loge du Sénégal, le TRF Yérim Thiam.


45 Commentaires
Pi
En Octobre, 2019 (11:22 AM)Almiral
En Octobre, 2019 (11:26 AM)Yerim RV au jour du jugement dernier.
En tous les cas il est juste inculte, mal élevé et il en veut sûrement à sa maman.
221
En Octobre, 2019 (11:35 AM)Tu as le choix, Bougane,Sonko,Macky,Gadio de grands personnages DIGNES DE TON BLED médiocre !!
Boy Gonor
En Octobre, 2019 (12:08 PM)La franmaçonnerie n'a rien a voir avec la religion...
90% des franc-maçons en Afrique sont soit chrétiens ou musulmans.
Y a pleins de fantasmes et de fables en ce qui concerne cette organisation secrete. Wasalam
pendant ce temps d'autres leurs marabout est une femme khessalise qui ne se couvre pas la tete
d'autres vont a la mosquee ils prient mais vont chez les feticheurs pour avoir des positions
entre un franc macon et un sincretiste qui doit on choisir
Houra
En Octobre, 2019 (12:12 PM)Muslim
En Octobre, 2019 (12:24 PM)Au moins eux, ils se battent contre l’obscurantisme, construisent des écoles et des dispensaires etc.
Chacun est libre d’etre Ce qu’il veut ! Vive la liberté de conscience!!
Qui est son PÈRE?
Fann la askano?
s'il vous plait Je veux savoir qui la éduqué lui
Linge De Conduite
En Octobre, 2019 (13:25 PM)Intolérance
En Octobre, 2019 (13:28 PM)Ousseynu
En Octobre, 2019 (13:34 PM)c'est pour dire aussi que c'est une affaire de gros sous. quand l'etat est en procès on sert d'abord les frères. du coup, ils se sont retrouvés avec des milliards d'honoraires yerim et ses autres frères. celui qui n'a pas compris que la franc-maçonnerie n'a rien de philosophique ou de spirituel n'a encore rien compris.
allez demander à yerim pourquoi il est allé plaidé pour son frère djibril bassolé ancien grand maître du burkina. vous savez ne donc pas pourquoi et au nom de quoi ali bongo a inauguré l'aibd et même couper le ruban pour rendre hommage à blaise diagne dont il est le successeur en rang dans la franc-maçonnerie.
pourquoi les présidents ouatara et kondé s’entêtent à vouloir faire un troisième mandat? parce qu'ils sont assurés du soutien des loges mères de france?
que ceux qui ont une idée positive de la franc-maçonnerie se contentent de leurs fantasmes et laissent aux profanes que nous sommes le droit de penser autrement.
Mooo
En Octobre, 2019 (14:15 PM)Patriote
En Octobre, 2019 (14:16 PM)Abdoulaye Wade
En Octobre, 2019 (15:19 PM)A la suite d'une enquête sur la franc-maçonnerie en Afrique, publiée dans l'édition internationale de L'Express, nous recevons une mise au point du président de la République du Sénégal, Abdoulaye Wade
"Vous écrivez: "Abdoulaye Wade, jadis initié à Besançon, fait figure de maçon dormant. De fait, il aurait pris depuis des lustres ses distances avec sa loge."
C'est exact, mais je précise que je ne suis pas dormant mais radié par suite de ma démission volontaire. Le maçon en sommeil ou dormant est celui qui reste inscrit, donc membre de l'association, mais sans activité. Ce n'est pas mon cas. Etudiant à Besançon, j'ai quitté cette ville en septembre 1959, après ma thèse, soutenue le 27 juin 1959, il y a cinquante ans.
Lorsque j'étais jeune professeur, un de mes collègues eut souvent à m'entretenir de la maçonnerie. Par curiosité, j'y ai adhéré, espérant y trouver des échanges intellectuels de très haut niveau. Ce ne fut pas le cas. J'ai démissionné. Acte m'en a été donné depuis plus de quarante ans.
S'agissant d'une association, au regard de la loi et de ses statuts, on y entre sur sélection, mais on en sort librement. C'est ce que j'ai fait."
Source:L'Express
Neutre
En Octobre, 2019 (15:26 PM)Anonyme
En Octobre, 2019 (16:52 PM)En somme, veux-tu parler du Prophète d'Allah, Muhammed Sallalahu aleyhi Wssalam, la Meilleure des Créatures, le Joyau de la Création divine..... Il nous tarde de connaître ta réponse, pour que nous puissions mettre sur pied une nouvelle stratégie de combat contre votre Loge du Sénégal, ainsi que contre son Maître Yerim Thiam, ce doméram de renégat et de suppôt de Satan. Maintenant que vous osez avancer à visage découvert.
J'attends votre réponse.
Fatwa Contre Yerim
En Octobre, 2019 (17:41 PM)Dof
En Octobre, 2019 (18:03 PM)Mor Diakhlé Ci Senegalais Yi
En Octobre, 2019 (18:35 PM)La communication politique est maintenant une affaire de professionnels.Apprenons à eteindre des contre-feux ...Pensez aux urgences de l'heure dont il faut s'occuper.Les Sénégalais ont vraiment besoin de grandir et d'apprendre à engager avec responsabilité les debats sur les sujets qui vont impacter à court et long terme notre pays....Les vraies questions quoi !
Je ne suis pas sur qu'un tel sujet puisse interesser les Sénégalais soucieux du devenir de leur pays et des sujets trés brulants de l'heure! Et encore,personne ne peut certifier de l'authenticité des documents en fac similé ni meme du site internet d'ou ils proviendraient.Songeons un seul instant qu'il puisse s'agir d'un eniéme reglement de comptes dans une guerre de tranchée comme on a l'habitude d'en voir trés souvent dans nos pays...Pensez vous un seul instant que des francs macons viennent à publier leurs documents urbi et orbi et à jeter en pature un des leurs? Non c'est ''fou'' ! Sénégalais reveillez vous pendant qu'il est encore temps...YEWOULENNE ! Aiguisez votre esprit critique....Résistez à la facilité et aux manipulations de toutes sortes...La vérité triomphera un jour !!!
Et aprés tout chacun est libre de faire ce qu'il veut de sa vie,si vous concedez que nous vivons encore dans une société démocratique.Arretons de penser pour les autres.Et surtout respectons nous les uns les autres...
C'est à ce prix que nous arriverons à batir un Sénégal moderne et résolument tourné vers l'avenir OU le citoyen libre pourra vivre et s'epanouir dans la dignité et le respect que nous nous devons tous ! Je ne désespére pas.Je vous le dis en vérité et en toute simplicité,vous les sénégalais,mes fréres et soeurs bien aimés !
la franc maçonnerie est le parti du diable. Ceux qui y adhèrent sont ses sûppots.
Ce n'est donc pas de la charité que nous font les Français en acceptant de nous soigner, on leur paye notre fric, rubis sur l'ongle. Ok ? Basta. Donc, qu'on ne nous rabatte plus les oreilles, avec cette histoire de nos "politiciens" qui vont se faire soigner en France, grâce à la charité bienveillante de ce pays.
Du reste, c'est pas seulement en France que se dirigent les Sénégalais pour se faire soigner, ils se rendent aussi bien en Allemagne, qu'en Côte d'Ivoire ou au Maroc, selon leurs préférences ou leurs convenances.
Danger
En Octobre, 2019 (09:25 AM)En commençant par le Sénégal il risque d'infiltrer toutes la sous region.
Tant qu'on accepte toujours d'etre inferieur devant ces blancs venant d'occident sans valeur, ni religion (capitalistes et materialistes).
E
En Octobre, 2019 (14:40 PM)jeune homme (une femme ne s'exprimerait jamais comme ça):
je te conseille d'aller:
1- te faire soigner rapidement dans un hôpital psychiatrique (dalal khel bahna ti yow)
2- réviser le peu d'éducation que tu as reçu
3- faire lire à tes proches et à tes parents (si tu en as) les horreurs que tu te permets d'écrire
4- commencer à prier dès maintenant pour qu'au moment de ta mort, dieu est un peu de miséricorde envers ta pauvre personne
5- aller voir la signification du mot "lâcheté" dans le dictionnaire... ça te correspond parfaitement
6- n'oublies jamais que tout se paye ici bas.
ce soir, je te dédie mes prières, en souhaitant que le tout puissant te donne une belle âme.
wassalam
NOTRE DIFFICULTÉ À NOUS LIBÉRER DE L'EMPRISE DE LA FRANCE . ACCORDS DE DEFENSE SANS INTÉRÊT ,FRANC CFA....ETC,ETC.... ON PARLE ENCORE ET YOUJOURS DE PRÉ-CARRÉ FRANÇAIS. MAIS POURQUOI UNE FATWA ? MAÎTRE YERIM N'A PAS VOLÉ ET EST LIBRE DE SES CHOIX.UN CIMETIÈRE POUR LES MACONS ? POURQUOI PAS MAIS FRANCHEMENT ,IL YA PIRE QU'EUX DANS NOS CIMETIÈRES. IL YA DES F.MAÇONS QII CROIENTEN DIEU ET QUI PRIENT ET JEÛNE DANS NOS CIMETIÈRES, IL YA TOUT AUTANT DES MUSULMANS QUI NE prient ni ne jeûnent. PAS DE DEUX POIDS,DEUX MESURES PUISQUE DE TOUTES FAÇONS, DIEU RECONNAÎTRA LES SIENS. WA SALAM."DIEU, MON SEUL MAÎTRE"!!!!!!!
T
Participer à la Discussion