Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

France: Un universitaire sénégalais arrêté et retenu à Roissy quatre jours

Single Post
France: Un universitaire sénégalais arrêté et retenu à Roissy quatre jours

Karamoko Kallouga Demba enseigne le droit à l’Université Cheikh Anta Diop à Dakar, au Sénégal. Le 17 septembre dernier, alors qu'il arrive à Paris pour mener des recherches universitaires, il est interpellé à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle par la police aux frontières et placé en centre de rétention administrative dans la zone d’attente pour personnes en instance.

Dès sa descente de l'avion, le 17 septembre à l'aéroport parisien de Roissy-Charles-de-Gaulle, le professeur Karamoko Kallouga Demba est contrôlé par la Police de l'air aux frontières (PAF), qui vérifie tout :  identité, visa de sortie, motif du séjour, ressources. Tout doit être en règle, et M. Demba l'est, mais ça ne suffit pas. Venu à Paris pour effectuer des recherches universitaire, il est soupçonné de vouloir séjourner illégalement en France.

« Je suis arrivé avec des documents officiels de l'université, des documents que j'ai déposés pour avoir le visa qui m'a été délivré en bonne et due forme à l'ambassade de France au Sénégal. J'arrive à l'aéroport, je présente ces mêmes documents avec la signature et le cachet du recteur de l'université Cheikh Anta Diop. On me refuse l'entrée », confie à RFI le professeur Karmoko Kallouga Demba.

La machine administrative s'enclenche. Placé en cellule dans la zone d'attente de Roissy, aussi appelée la Zapi, il y reste enfermé quatre jours.

« Cela m'a vraiment traumatisé, parce que cela a été quelque chose d'assez humiliant pour moi en tant qu'universitaire enseignant-chercheur. Que je sois traité ainsi comme si j'étais un vulgaire sans-papiers ou je ne sais pas, un migrant qui souhaitait coûte que coûte entrer en France ».

L'universitaire sénégalais raconte l'humiliation qu'il a subie

?

 

Présenté devant le juge des libertés et de la détention, il est finalement libéré. Mais il ne veut plus que cela se reproduise, que plus personne ne subisse cela. « Il faut que cela s'arrête, il faut que l'on nous respecte, parce que nous le méritons », souligne-t-il. Aujourd'hui, le professeur Karamoko Kallouga Demba tente de se concentrer sur ses recherches.


On reproche à M. Demba d'avoir fourni des informations qui n'étaient pas en cohérence avec les informations qu'il avait livrées au consulat de France à Dakar. Ces ont des choses qui arrivent. Vous savez que le visa ne donne pas l'autorisation de rentrer dans le territoire national. Alors ce qui s'est passé avec le professeur Demba, il y a eu je pense une incompréhension par rapport à l'échange qu'il y a eu avec l'agent qui l'a interrogé à l'accueil. C'est un voyage d'étude. Dans l'entretien c'est comme s'il était étudiant et pas un professionnel. Après, il y a eu des contacts avec la structure qui l'a invité et je pense que la personne qui a été contactée ne savait pas que cette mission existait et qu'elle ne connaissait pas la personne a répondu : "Non je ne connais pas"... Tout de suite après, il a une suspicion. Et quand c'est comme ça, il y a une procédure qui est déclenchée et une fois que la procédure est déclenchée, cela se complique.
Amadou Diallo, consul général du Sénégal à Paris sur l'affaire du professeur Karamoko Kallouga Diallo



25 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (00:00 AM)
    Putain de merde mais qu'est-ce que vous allez encore foutre dans ce pays merdique en déclin, les Universités Nord-américaines sont 100 fois plus cotées et plus respectueuses et plus civilisées, Africains apprenaient à vous faire respecter, coupez-moi ce cordon de la honte avec ce pays vampir honteusement accroche a' l'Afrique depuis 400 ans.

     :sunugaal: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Bob

    En Octobre, 2018 (00:06 AM)


    Les sénégalais sont devenus des indésirables partout en Occident .............



    Et du faite de la faiblesse du poids de notre diplomatie, on nous prends jamais au sérieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lucide

    En Octobre, 2018 (00:08 AM)
    Être universitaire au Sénégal : titulaire d'un simple doctorat, aucune capacité de conception (théorie rek) , partage rarement la documentation ( un de mes profs nous disait : vous voulez-me concurencer sur le marché de la consultance à votre sortie d'ici 2 ans?

    Des gens très imbus de leur petite personne.



    Je respecte plus un BTS électrotechnique qu'un soit-disant universitaire qui ne se gave que de choses déjà pensées.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (00:26 AM)
    Le francais d'Ahmadou Diallo est trop douloureux. Jespere que son pulaar est mieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (00:29 AM)
    d;'abord le visa n'autorise pas forcement l'entree en france. Deuxiement l'institution qui est supposee le recevoir dit ne pas le connaitre quand la PAF faisait ses verifications. A qui la faute s'ils ont retenu ce prof ? soyons serieux
    Top Banner
    Auteur

    Sénégal

    En Octobre, 2018 (00:31 AM)
    Il faut comprendre que les toubabs ont plus de respect envers un joueur de djembé qu'un universitaire africain. J'ai vu en France les toubabs dérouler le tapis rouge à feu Doudou Ndiaye Rose. Et je n'avais jamais vu ça pour un intellectuel africain. Parce que ce dernier est leur élève qui n'a rien à leur apprendre. Au contraire. Vous vous souvenez du professeur Sankharé agrégé en grammaire française qui a été interdit de visa ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Avis

    En Octobre, 2018 (00:36 AM)
    "On reproche à M. Demba d'avoir fourni des informations qui n'étaient pas en cohérence avec les informations qu'il avait livrées au consulat de France à Dakar." Cette phrse résume tout.. En tant que jurist il devrait savoir que le visa d'entrée délivré par une ambassade en bonne et due forme peut être révoqué à la frontière pour des motifs comme celui qui a été énoncé. De plus si la structure d'acceuil n'est pas au courant que tu viens donc c'est grave. Nnormalement en plus de la letter de ton recteur, il faudait automatiquement la letter de la structure qui t'acceuil contenant toutes les infos en plus du contact de la personne qui organise localement ton acceuil. En plus un Universitaire comme il insiste n'a pas plus de crédibilité qu'un bana bana honnete qui voyage pour faire des affaires.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (01:24 AM)
    pourquoi faire des recherches dans un pays deja sorti de l histoire
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (02:29 AM)
    La recherche en Français c'est zéro, une fois en Amérique du Nord tu vois le retard, c'est le jour et la nuit, en plus dans le monde toutes les publications qui comptent sont en Anglais.

    Il suffit juste de rechercher un mot scientifique sur Wikipedia par exemple pour voir le retard de ces gens........

    Quand on me parle de francophonie j'ai envie de gerber, une vraie foutaise de colonisés.

     :fbcool: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (05:33 AM)
    C'est une merde cette France qui fait rêver les pauvres africains. Elle est très pauvre et pour preuve les français émigrent partout à la recherche d'un emploi pour améliorer leur vie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (05:50 AM)
    Si les français ause faire ça à un Sénégalais diplômes il sont oublié les tirailleurs.je suis désolée on doit pas laisser faire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (05:54 AM)
    Je me pose la question non dirigeants Sénégalais c'est quoi leur boulot pour que les Sénégalais ne peut pas voyage Macky Sall c'est un imbéciles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (06:49 AM)
    ...des "universitaires" qui se pavanent dans les avions au lieu d'enseigner.

    Ana sa paap? defaa demm mission! Niaak- Faayda rek

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (06:57 AM)
    Poste 11 t'as raison. Mdr. Et puis a-t-on besoin d'aller en France pour consulter des livres?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (07:05 AM)
    Je respecte plus ses vulgaires sans papiers

    Que toi

    EUX AU MOINS FONT RENTRER DE L ARGENT AU PAYS POUR QUE TOI A TRAVERS LES IMPOTS TU PUISSES RECEVOIR TON SALAIRE

    INUTILE

    CHERCHEUR QUI NE TROUVE JAMAIS RIEN.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (07:14 AM)
    Il existe réellement des professeurs étrangers invités pour dispenser des cours ; mais cette invitation est limitée souvent à un rester. Etail -t-il dans cette situation ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (07:20 AM)
    ils ne font pas des voyages d etudes.....ils viennent pour faire du shopping et s amuser dans les boites de nuit :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (07:50 AM)
    wathie bess la ce prof. c'est pas un nandite et si j'etais lui je refuserai cette mauvaise publicite pour sa pesonne!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (12:06 PM)
    "Vulgaires sans papiers" vous avez dit.

    Peut être devriez vous méditer sur votre sort actuel , cela fera certainement beaucoup de bien à votre humilité!!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Kassa

    En Octobre, 2018 (12:28 PM)
    C'est irrespectueux de la part d'un pays ami. Le gouvernement français ne craint plus l'Etat sénégalais. Avant le Sénégal était très respecté, admiré et craint. Pouvons nous imaginer ce cas au temps de Senghor, Diouf ou de Wade ? Non ! On avait des hommes et des femmes de fortes personnalités. Si c'était un professeur d'université de France, imaginez la réaction de la presse française. On doit garder notre dignité, notre liberté et notre foi en notre pays si cher. Le Sénégal n'est plus respecté. Cela fait très mal...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (13:08 PM)
    Pourquoi se plaindre, la France a le droit de faire le contrôle qu'elle veut pour toute personne qui rentre dans son territoire.



    Le Sénégal également devrait mettre en place des nouvelles procédures d'octroi d'entrée sur le territoire Sénégalais.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (13:18 PM)
    Je ne trouve rien d anormal sur cette interpellation. Il doit aux questions de maniere coherente. Je suis senegalo canadien mais entraversant les lignes americaines je dois fournir des infos coherentes si non la doine peux refuser mon entree et pourtant elle sait bien que je n'ai en foutre aux states que de dépenser mon argent. Il faut toujours cooperer et arreter de se victimiser.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (15:00 PM)
    c est anormal et degueulasse. rien de plus. Il faut respecter les gens......qui v rester en france? peronnne meme les francais quittent pour a ller a SALY portuDAL.....A COTE
    {comment_ads}
    Auteur

    Geumsaboppaah

    En Octobre, 2018 (02:33 AM)
    En tout cás les africains arrivant d'Australie sont traités avec total respect. Rapidité diligence et même sourire envieux au niveau des Aéroports Parisens.



    Une seule fois j'ai fait un petit clash avec un élément de la sécurité ( un Arabes ) à Orly au checking pour Corsaire - bloque pendant près de 15 minutes - et pourquoi ?



    PARCEQUE mon document pouvait relever de la fraude puisqu'ils n'ont Jamais vue d'Australiens aux origines Africaines. Alors cela m'a fait rire et Je leur ai fait comprendre qu'il y en aurait des dizaines de



    Il faut noter que les Français ont presque apprivoisé les africains résidants en France - le rapport est trop "patronising" Comme on dirait chez les Anglo-saxons. Ils ont une attitude supérieure et le Africaine semblent s'accommoder avec.



    Voilà l'expérience que j'ai souvent vécu dans les aeroports de Paris .



    Clash sévère bagarre houleuses insultes venant de moi apres qu'une jeune fille antillaise de la douane m'est cible dans un pack d'arrivants en provenance de Singapore ou j'ai transité. Le mobile est frustrant ( être Noir veut dire être suspect ). J'ai insisté sur le pourquoi moi.

    J'ai refusé de collaborer s'en est suivi altercation presque physique lorsqu'ils ont voulu prendre mon portefeuille. Alors j'avais perdu la tête insultant tout le monde indiquant à la jeune antillaise qu'elle cherchait à impressione ces master blancs sur la dignité d'un Africain et finalement lorsque j'ai commencé à vouloir appeler l'Ambassade d' Australie à Paris - un des officiers à demande qu'on laisse partir - MAis des injures Ils en ont reçu plein la gueule et tout le hall des personnes venues accueillir s'étonnaient de Ce qui se passait derrière - Ils m'ont applaudit car je suis sortie en insultant et traitant de raciste nes - ces exploiteurs de l'Afrique.



    En d'autres occasion il fallait libérer des passager tenus debout près de 2 heures sans information et sans comfort: J'ai fait sacandales Avec la police parlant d'OHS ( occupational health and safety ) 5 minutes apres on fait progresser la queue vers le checking pour embarquement - et Ce vieux Casamancait me disait mon fils Si tu n'avais pas fait cette initiative forte - on serait la encore des heures.



    Voilà Je passe tous les ans en France - MAis à chaque fois c'est des bagarres. Même pour demander un renseignement Au Français vous lui donner l'occasion de grogner ou de rallier ( Bunnn Je sais pas moi ).



    Les Français sont stressés. Ils sont frustrés. Et Puis Ils voient leur standing se dégrader avec leur crise économique chronique et leur chute inévitable pour L'emergence de l'Asie pacifique et moyen orient ( golf ).



    Holland même avait l' idée d'introduire l'Anglais dans tout le tertiaire au delà des grandes écoles.



    En Australie Ce sont des dizaines de milliers de jeunes diplômés Francais qui ont envahis les grandes villes cette dernière decennies - Ils sont dans les réceptions d'hôtel - la restauration - les Bars - vendent des châtaignes ou autres friendises dans les rues bondées des grandes villes.





    Libérez vous de ces French losers Vos chefs d'Etats doivent prendre exemple sur Paul Kagame et Alpha Conde de Guinée qui a envoyé chier es petits journaliste Français venu Comme à l'accoutumé accomplir la sale besogne impérialiste de leur France sur les pays Africains refusant de danser leur masque.



    Décomplexez vous. Africains. Démystifiez la Français. Demandez à votre élite de ne pas copier les habitudes néfastes des Français - patronising - mystifiant - hierarchissisant - Faites Comme les Anglo-saxons. Be humble and pragmatic.





    Prenez exemple sur :



    Ousmane SONKO. - Paul Kagame et Alpha Conde





    {comment_ads}
    Auteur

    Geumsaboppaah

    En Octobre, 2018 (02:33 AM)
    En tout cás les africains arrivant d'Australie sont traités avec total respect. Rapidité diligence et même sourire envieux au niveau des Aéroports Parisens.



    Une seule fois j'ai fait un petit clash avec un élément de la sécurité ( un Arabes ) à Orly au checking pour Corsaire - bloque pendant près de 15 minutes - et pourquoi ?



    PARCEQUE mon document pouvait relever de la fraude puisqu'ils n'ont Jamais vue d'Australiens aux origines Africaines. Alors cela m'a fait rire et Je leur ai fait comprendre qu'il y en aurait des dizaines de



    Il faut noter que les Français ont presque apprivoisé les africains résidants en France - le rapport est trop "patronising" Comme on dirait chez les Anglo-saxons. Ils ont une attitude supérieure et le Africaine semblent s'accommoder avec.



    Voilà l'expérience que j'ai souvent vécu dans les aeroports de Paris .



    Clash sévère bagarre houleuses insultes venant de moi apres qu'une jeune fille antillaise de la douane m'est cible dans un pack d'arrivants en provenance de Singapore ou j'ai transité. Le mobile est frustrant ( être Noir veut dire être suspect ). J'ai insisté sur le pourquoi moi.

    J'ai refusé de collaborer s'en est suivi altercation presque physique lorsqu'ils ont voulu prendre mon portefeuille. Alors j'avais perdu la tête insultant tout le monde indiquant à la jeune antillaise qu'elle cherchait à impressione ces master blancs sur la dignité d'un Africain et finalement lorsque j'ai commencé à vouloir appeler l'Ambassade d' Australie à Paris - un des officiers à demande qu'on laisse partir - MAis des injures Ils en ont reçu plein la gueule et tout le hall des personnes venues accueillir s'étonnaient de Ce qui se passait derrière - Ils m'ont applaudit car je suis sortie en insultant et traitant de raciste nes - ces exploiteurs de l'Afrique.



    En d'autres occasion il fallait libérer des passager tenus debout près de 2 heures sans information et sans comfort: J'ai fait sacandales Avec la police parlant d'OHS ( occupational health and safety ) 5 minutes apres on fait progresser la queue vers le checking pour embarquement - et Ce vieux Casamancait me disait mon fils Si tu n'avais pas fait cette initiative forte - on serait la encore des heures.



    Voilà Je passe tous les ans en France - MAis à chaque fois c'est des bagarres. Même pour demander un renseignement Au Français vous lui donner l'occasion de grogner ou de rallier ( Bunnn Je sais pas moi ).



    Les Français sont stressés. Ils sont frustrés. Et Puis Ils voient leur standing se dégrader avec leur crise économique chronique et leur chute inévitable pour L'emergence de l'Asie pacifique et moyen orient ( golf ).



    Holland même avait l' idée d'introduire l'Anglais dans tout le tertiaire au delà des grandes écoles.



    En Australie Ce sont des dizaines de milliers de jeunes diplômés Francais qui ont envahis les grandes villes cette dernière decennies - Ils sont dans les réceptions d'hôtel - la restauration - les Bars - vendent des châtaignes ou autres friendises dans les rues bondées des grandes villes.





    Libérez vous de ces French losers Vos chefs d'Etats doivent prendre exemple sur Paul Kagame et Alpha Conde de Guinée qui a envoyé chier es petits journaliste Français venu Comme à l'accoutumé accomplir la sale besogne impérialiste de leur France sur les pays Africains refusant de danser leur masque.



    Décomplexez vous. Africains. Démystifiez la Français. Demandez à votre élite de ne pas copier les habitudes néfastes des Français - patronising - mystifiant - hierarchissisant - Faites Comme les Anglo-saxons. Be humble and pragmatic.





    Prenez exemple sur :



    Ousmane SONKO. - Paul Kagame et Alpha Conde





    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email