Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

FRANCOPHONIE-Mariama Sarr invite les femmes à s’engager dans le développement

Single Post
FRANCOPHONIE-Mariama Sarr invite les femmes à s’engager dans le développement

Le ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, Mariama Sarr, a invité, mardi à Dakar, les différents groupements de femmes venus de plusieurs régions du Sénégal à œuvrer pour la paix en Casamance en vue d’asseoir un développement.‘’Nous les femmes avons compris aujourd’hui que la clé de la paix, de la réussite et du développement est entre nos mains. Et nous devons nous mobiliser, nous engager pour la paix en Casamance et dans tous les foyers de tension dans le monde’’, a-t-elle dit. Mariama Sarr procédait à la clôture de la cérémonie d’installation du Comité ad hoc chargé des travaux pour la participation des femmes au XVe Sommet de la Francophonie, ouverte ce mardi. 

‘’Si nous voulons éteindre les foyers de tension et instaurer une paix définitive dans le monde, il faut impérativement impliquer les femmes’’, a-t-elle estimé, soulignant le rôle joué par les femmes dans le processus de développement. Ainsi, ans le cadre du Programme d’alphabétisation et d’apprentissage des métiers pour la lutte contre la pauvreté (PALAM), Mariama Sarr entend soutenir les femmes à travers différents financements. ‘’Mon département ministériel est en train de travailler avec la finance islamique et la Banque africaine de développement pour renforcer le financement des femmes évoluant dans différents secteurs d’activités’’, a-t-elle relevé. Ces financements permettront, selon elle, aux femmes de Pikine, Guédiawaye (banlieue de Dakar) et à celles de l’intérieur du pays ''d’être autonomes et de participer ainsi activement au développement du pays''. 

‘’L’investissement dans les activités féminines passe aussi par l’alphabétisation’’, a ajouté Mariama Sarr qui a émis le souhait d’élargir le programme d’alphabétisation qui ne se limitait qu’aux régions de Diourbel et de Kaffrine. Ces différents projets visent l’autonomisation des femmes, des jeunes filles et également une meilleure implication des bénéficiaires dans le prochain sommet de la Francophonie prévu en novembre à Dakar. Le président du Comité scientifique du XVe sommet de la Francophonie, El Hadji Hamidou Kassé, s’est à son tour engagé pour ''un bon suivi des ateliers menés durant les travaux du comité ah doc''. AYK/SDI/AD



1 Commentaires

  1. Auteur

    Mrs

    En Août, 2014 (08:47 AM)
    Bon vent Mme le Ministre avec votre sens de l'initiative vous parviendrez toujours à évoluer dans tous les secteurs d'activités que vous aurez à tracer. Nous les femmes savons que vos priorités sont la réussite des femmes leur autonomie et leur implication dans la développement du pays quAllah le Tout puisse guide vos pas et vous conduit dans le droit chemin. Amine

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email