Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Fuite des cerveaux : le Professeur Daouda NDIAYE appelle les Elites à rentrer au bercail pour construire le Pays

Single Post
Le Professeur Daouda NDIAYE

Le professeur Daouda Ndiaye, chef du département parasitologie et mycologie de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, a lancé vendredi un appel solennel à l’endroit des élites sénégalaises vivant à l’étranger, leur demandant de rentrer au bercail pour contribuer à la construction de leur pays.
"Je demande solennellement à tous mes compatriotes qui ont aujourd’hui des compétences au plan international, de revenir et ensemble, nous allons construire le Sénégal", a dit le professeur Ndiaye.
 
Il s’adressait à des journalistes à Thiès, en marge d’une rencontre lors de laquelle son mouvement Actions primait les 400 meilleurs élèves de la ville pour l’année scolaire 2017-2018.
 
"Si nous avons reçu une bonne éducation, c’est parce qu’il y a des parents, des Sénégalais qui ont contribué, de par leurs taxes, à notre formation", a-t-il relevé.
 
Pour lui, si grâce à ce soutien, l’on parvient à se hisser parmi les personnalités les plus importantes dans son domaine à l’international, "on aura failli à (sa) mission, (et) malheureusement, on n’a pas pu payer la dette" due à son pays, si on le quitte pour des propositions à l’étranger. 
 
"Je ne suis pas du tout d’accord avec la fuite des cerveaux. Il faut que les gens restent ici, qu’ils puissent participer, eux aussi, à l’encadrement des jeunes, au développement du pays", a-t-il martelé, avant de s’interroger : "Si les meilleurs partent, qui fera ce pays ?"
 
Le professeur Ndiaye, par ailleurs chef du laboratoire de parasitologie et mycologie de l’Hôpital Aristide Le Dantec de Dakar, a souligné la nécessité pour les élites intellectuelles de partager avec leur pays le savoir acquis et de contribuer à l’encadrement des autres, sans lesquels "rien ne pourra se faire". 
 
L’universitaire dit toutefois "comprendre" certains qui "préfèrent partir pour monnayer leurs talents et gagner beaucoup plus d’argent pour leur famille", vu que "parfois, les moyens ne suivent pas" et comptent tenu de certaines conditions difficiles.
 
"Si on va à l’étranger pour monnayer notre talent, on réglera un problème de famille, mais on ne règlera pas le problème du pays", a-t-il poursuivi, estimant que "le plus important, ce n’est pas un problème de famille, mais un problème de nation".
 
Le professeur Ndiaye, un natif de Pikine qui a grandi à Guinaw Rail, dans la grande banlieue dakaroise, est un produit de l’école publique sénégalaise, d’où sa "dette envers le Sénégal". 
 
"Tout mon cursus, je l’ai fait dans le public", a-t-il dit, ajoutant que c’est en classe de seconde, au lycée Limamoulaye de Pikine, qu’il a obtenu une bourse d’excellence.
 
Depuis 2017, il officie en même temps comme expert du panel certification élimination du paludisme de l’OMS. 
 
Après un Diplôme d’études approfondies (DEA) en biologie animale à la Faculté des sciences et techniques de l’UCAD, en 2003, il obtient une bourse d’études de formation en biologie moléculaire et générique infectieuse pour l’université de Harvard.
 
Depuis 2010, il est professeur chercheur associé au département d’immunologie et des maladies infectieuses de santé de l’école de santé publique de cette université américaine.
 
Le professeur Ndiaye est le premier africain élu au conseil exécutif américain de la Société savante en médecine tropicale et d’hygiène. Il est aussi lauréat 2016 du grand prix européen de l’innovation biologique, grâce au test "illumigene malaria" qu’il a inventé, un test permettant de détecter des parasites dans le sang.
 
Il a animé des conférences à travers le monde et est l’auteur de centaines de publications dans les revues scientifiques internationales. 
 
Le professeur Daouda Ndiaye a été nommé en octobre dernier conseiller spécial à l’Université Harvard de Boston, aux Etats-Unis, après avoir été invité aux Etats Unis par la Fondation Bill et Melinda Gates pour discuter des grandes stratégies pour l’éradication du paludisme dans le monde.
 
C’est au cours de ce séjour que la proposition d’occuper le poste de conseiller spécial à l’Université Harvard lui a été faite. Il devient ainsi le premier Africain nommé à ce poste, avec comme mission de "proposer les meilleures stratégies en matière d’enseignement, d’innovations stratégiques et technologiques pour l’éradication du paludisme".
 
A l’échelle nationale, il a été fait "Diambar" de la lutte contre le paludisme par le ministère de la Santé en 2014. 
 
La promotion 2019 de la Faculté de médecine de l’UCAD l’a choisi comme ambassadeur. Il a encadré une centaine de thèses de doctorat.
 



42 Commentaires

  1. Auteur

    Nianthio

    En Avril, 2019 (18:20 PM)
    Un exemple de citoyen. Mais j'ai qu'il n'y a pas beaucoup de commentaires car ce qui intéresse la majeur partie des sénégalais ce sont des sujets politiques. Vous voulez gagner la vie sans suer? Easy life! Voilà la preuve qu'il y'a des cœurs très mauvais qui quand ils voient des gens comme ce professeur qui luttent pour le développement du Sénégal ils sont jaloux. Débiles!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    En Avril, 2019 (18:24 PM)
    Bravo Monsieur le Professeur pour ce message d'espoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Germany

    En Avril, 2019 (18:27 PM)
    Ahaaaaa haaa doxal fowi. Fi sen morom nekoufi. Gnibissi dof rek! Chez l'empereur ali baba avec sa meute de voleurs,de menteurs, des imams corrompues des chevres qui votent. Etc..etc.

    Ceux qui ont mis ce bled sens dessus sens dessus doivent s'en occuper ne me parlez pas de Patriotisme nak. Kouma saga bal nala.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wallla

    En Avril, 2019 (18:30 PM)
    Walalala wa diaspora...li mo gueune di tog di live facebook di doul di dadialé rek!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Julio_75

    En Avril, 2019 (18:39 PM)
    Monsieur Ndiaye

    C'est un rêve et un honneur pour tout sénégalais de servir son pays et son peuple. Mais hélàs comme vous le savez certainement les choses ne sont pas aussi simple qu'on ne le pense. Si les sénégalais sont obligés d'aller monnayer leurs talents et compétences ailleurs, c'est parce qu'ils y sont contraints. Ils ne le font pas par gaieté de coeur. Depuis le régime du PS jusqu'à ce jour, seuls les militants de Parti, les enfants et proches de hauts placés ont les chances d'obtenir un très bon job au pays. Le secteur privé recrute certes sur des critéres de compétences et il y'a certes des exceptions mais le piston fonctionne toujours au pays.

    En 2000 et suite à l'alternance, bcp de sénégalais de la Diaspora avaient répondu à l'appel de Wade de rentrer bâtir le pays mais bcp d'entre eux sont repartis après seulement quelques mois de séjour au pays car confrontés aux lenteurs administratives, au clientélisme et à la corruption pour obtenir un poste.

    Et puis de nos jour et heureusement, bcp de nos compatriotes basés à 'étranger participe directement ou indirectement à la construction du pays en y investissant dans l"économie et en faisant travailler des sénégalais. On peut bien participer au développement du pays tout en étant basé à l'étranger. Le monde est devenu connecté.

    Le Sénégal regorge d'opportunités mais nos pratiques de copinages et de clientélisme empêchent toujours bcp de nos compatriotes de rentrer au pays. Et de tout façon tout le monde ne rentrera pas et même si tout le monde arrivait à rentrer, il n'y a pas de travail pour tout ce beau monde. Et il y'en a aussi qui ne pourront pas rentrer du fait qu'ils sont proches de la retraire et ont tout à perdre en recommençant tout à zéro, d'autres qui sont bloqués par leur famille c a d des enfants qui sont jeunes et qui ont déjà commencé leurs études supérieures, d'autres qui ont du business sur place qui nécessite leur présence 24/7; d'autres qui ont une très bonne situation et qui ne sont pas sûr de trouver une bonne situation semblable au pays etc etc. Pour ces gens là, je pense que c'est trop tard et on ne peut plus compter sur eux à moins qu'ils interviennent depuis le pays ou ils se trouvent.

    Il faut donner et créer des opportunités pour la Diaspora, leur facilité leurs conditions d'installations et d'investissement mais jusqu'à présent c'est la croix et la bannière pour les sénégalais de la Diaspora qui veulent investir au pays. Tout est lent dans l'administration et tout les décourage. La galère commence à l'aéroport et ne s'arrête que lorsque tu reprends ton avion pour rentrer. Rares sont les sénégalais de la Diaspora qui réussissent à régler leurs problèmes pendant leur séjour au pays. On rentre toujours frustré des retard dans tel document ou autres.

    Bref, la Diaspora veut rentrer mais personne ne veut se lancer dans l'aventure car l'aventure.....ils l'ont déjà vécu et savent ce que cela veut dire et ne veulent surtout pas recommencer.

    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2019 (18:42 PM)
    Je ne sais pas pour les autres. Moi, je choisis de partir pour ne pas vivre dans mon propre pays le neo colonialisme qui est un systeme d'esclavage. Jai trop de respect pour mon peuple pour participer a sa trahison. I preferred to leave and settle in a country where my counscience will be free.
    {comment_ads}
    Auteur

    Path Of Success

    En Avril, 2019 (19:05 PM)
    Professeur, tous nos encouragements. Vous avez raison sur toute la ligne. C'est exactement ce qui s'est passé en Corée du Sud et en Chine. Les Sud-Coréens et les Chinois sont allés étudier en Europe et aux Etats-Unis et sont rentrés chez eux en masse pour bâtir des Universités de qualité et servir leurs pays dans tous les domaines. Aujourd'hui, les résultats sont là.
    {comment_ads}
    Auteur

    Green

    En Avril, 2019 (19:07 PM)
    Il ne faut pas confondre diaspora et cerveaux...Tous ceux qui sont a l'étranger ne sont pas des cerveaux loin de la. Beaucoup de cadres africains ne peuvent rentrer dans leurs pays du fait du clientélisme et les petites guerres fratricides de positionnement dans des administrations politisées et corrompues
    {comment_ads}
    Auteur

    Politicien Malin

    En Avril, 2019 (19:08 PM)
    Ce type au lieu de travailler fait tout pour se rendre visible

    Wakh

    Podium

    Débat

    Sabar

    Cela ne m étonnerai pas su il nous propose un projet bidon qui va lui rapporter de l argent et nous coûter cher wait and der

    Les abrutis applaudisseurs

    Je ne vous parles pas hein
    Top Banner
    Auteur

    Takou

    En Avril, 2019 (19:16 PM)
    Il n'a pas de fuite de cerveaux ! Tous ceux qui ont cherché a revenir ont été humiliés et mis a la touche. Nous aimons les médiocres et les politiciens. Quand tu décides de rentrer, ils te menacent. Tu peux parler pour toi mais, il n'y a aucune struacture d'accueil.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (19:17 PM)
    LA COREE DU SUD ET LA CHINE AVAIT UNE ELITE POLITIQUE ET MILITAIRE EXTREMEMENT NATIONALISTE ET PATRIOTE. IL AVAIT UNE INDEPENDENCE VERITABLE ET LEUR PROPRE MONNAIE POUR FORGER LEURS DESTINS.

    LES ELITES CHINOISE ET COREENE ONT ETAIT A L'AVANT GARDE DE LA LUTTE POUR L'EMANCIPATION DE LEURS PEUPLE ET C ETAIT PAS UNE ELITE PREDRATRICE ET COMPLEXE QUI ONT TRAHIS TOUT LES ESPOIRS DE LEUR POPULATIONS







    {comment_ads}
    Auteur

    En Même Temps

    En Avril, 2019 (19:19 PM)
    Le massage est beau et louable. Mais se pose-t-on la question du pourquoi le départ de l'élite? L'élite a t-elle des perspectives qui lui donne envie de rester. Lorsque l'élite réussit ailleurs et échoue dans le pays c'est qu'il y'a problème. Osons nommer ce problème d'abord. Le discours moralisateur est trop facile. Un étranger est un éternel étranger. Personne ne voudrait quitter sa terre natale malgré lui!! Tout ceux qu'on critique qui font des boulots de rêves ou des boulots de subalterne voir même des boulot humiliants à l'étranger sont patriotes et aimeraient pouvoir poser leur pierre dans l'édifice nationale. Pourquoi de 1960 à la fin des années 80 l'élite ne rêvait pas de sortir du pays. Qu'est-ce qui a changé?

    Il ne sagit pas d'être excellent pour être utile à son pays. Nous pouvons tous être utile à notre façon, du cancre aux surdoué. Les politiques ont détruient les valeurs et au passage toutes les perspectives pour l'élite apolitique et la masse inculque.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thioff

    En Avril, 2019 (19:22 PM)
    NOUS VOULONS TOUS RENTRER ET CONSTRUIRE LE PAYS MAIS L ETHNOCENTRISME DE CE GOUVERNEMENT NOUS INQUITES
    Top Banner
    Auteur

    Moowaay

    En Avril, 2019 (19:27 PM)
    Monsieur Ndiaye, rentrez au pays pour travailler sous l'Autorité d'un Chef d'entreprise française ou d'un DG français ! Sous le régime de Macky Sall, ceux qui rentrent seront des néo-colonisés diplômés ! Sous Wade, cela valait le coût !

    Les gens de la Diaspora doivent comprendre cette réalité-là ! Que ceux qui veulent rentrer attendent 2025 et plus !

    A bon Entendeur, Salut !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2019 (19:30 PM)
    Le probleme est le recruitement a l'Universite ne prend pas en compte l'experience et le nombre d'annees passees dans les universites a l'etranger. Soit disant que c'est un recruitement dans le fonction publique docn o doit tous commencer en bas de l'echelle.



    Tu ne peux passe [lus de 10 ans dans les plus grandes universites americaines on te demande de rentrer pour commencer en bas de l'echelle (stagiaires, ensuite assistant, etc...). J'ai voulu rentrer il y a 2 ans, et j'ai candidate pour etre recrute a l'UCAD, j'etais choisi mais quand on m'a dit que je serai recrute en tant que stagiaire pendant 1 an puis depose mon dossier au bout de 3 ans au CAMES pour etre assistant, je leur ai juste dit MERCI je reste aux USA.

    Docn change le mode d'integration dans les universites senegalaises pour que l'on puisse rentrer. En tout cas, moi c'est pour cette raison que je n'ai pas pris le poste qui m'etait offert.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thieylii

    En Avril, 2019 (19:30 PM)
    Si Dr Daouda Ndiaye rentre au Sénégal, il sera sous l'Autorité d'un certain Abdoulaye Diouf Sarr, un Administratif pur et dur ! Il sera affecté par celui-là même qui ne sait faire que de la politique et acheter des Equipements médicaux lourds (sic!).
    {comment_ads}
    Auteur

    Mohamed Seck

    En Avril, 2019 (20:00 PM)
    Alors maintenant on est conscient qu'un pays ne doit pas se laisser plumer de son élite, qu'il ne doit pas se laisser voler ses cerveaux formés avec

    l'argent du contribuable. Un réveil tardif et une question: comment faire travailler tous ces cerveaux sortis du pays et qui n'ont pas remboursé la dette contractée auprès des masses laborieuses qui leur ont permis d'acquérir un savoir dans l'espoir qu'ils en feront bénéficier tout le pays si on sait que la classe politique, depuis 40 ans, est complice de cet état des choses? La réponse coule de source: il est impératif de balayer cette vermine pour repartir du bon pied. Experts et chercheurs -et ils doivent se manifester- peuvent maintenant travailler pour nous tout en restant à l'étranger car on est immergé de plus en plus dans un monde digitalisé.
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2019 (20:10 PM)
    Ah, Monsieur le Prof ! Rares sont ceux qui rentrent, avec des compétences prouvées qui sont les bienvenus au pays pis meme: il y a une mafia comme qui dirait, contre ceux qui viennent d Allemagne. Ceux qui viennent de France par contre, par hasard je ne sais quoi, trouvent souvent un point de chute. Moi je reste ici , jusqu au vrai changement dans ce sens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dof Ndiaye

    En Avril, 2019 (20:13 PM)
    Gallou dof dou terr...Monsieur Ndiaye est primé, ses connaissances reconnues, MachaAllah. Que le voir en donneur de leçons, cela ne passe pas. Il ne sait pas que tout le monde ne peut pas rentrer. Il sait lui-même qu'il y a trop de pesanteurs dans notre administration. Tout est sens dessus-dessous. Non, rien ne fonctionne ou presque. Ils lisent des journaux à longueur de journée, sont sur WhatsApp, ont des dossiers empilés, etc. Du n'importe quoi. J'ai surpris un agent du privé dans un bureau du public. Il cherchait un document dans une pile. Hallucinant. Qu'est ce qu'il ne peut pas faire, en ayant accès à tous ces papiers? Non, le pays est malade ou ses hommes et femmes sont malades. Le Sénégal est un hôpital de Thiaroye à ciel ouvert. Regardez sur nos routes. Sur l'autoroute de Dakar, dès 15h, c'est comme un rallye à la Alain Prost. Tout le monde file à vive allure. Personne ne ralentit. Vouloir faire un changement de voies, reck, c'est quasiment impossible. Il faut un ndeupp général pour exorciser le mal sénégalais. Professeur doit mettre sur place une structure d'accueil, avec de bonnes conditions de travail et recruter. Après il pourra démontrer que son modèle est viable. Mais songer à faire revenir toute la diaspora, il faut être gonflé pour y penser. Ses récents succès ne l'autorisent pas à décider pour les autres. Et au fond, il donne des heures de travail, délaissé son centre de recherche, à une université américaine. S'il était si nationaliste que cela, il allait faire comme feu le MAÎTRE CHEIKH ANTA, rester à Dakar malgré toutes les bagarres. Voilà!

    {comment_ads}
    Auteur

    Defenseur

    En Avril, 2019 (20:17 PM)
    Belle initiatîve qui demande des encouragements
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (20:18 PM)
    Ki weroul
    Top Banner
    Auteur

    Dof

    En Avril, 2019 (20:21 PM)
    Tu nous demandes de rentrer pour travailler ou et gagner quoi? Pour nous faire marabouter, non merci.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (20:24 PM)
    Lii boume lene taha gnibi de wa diaspora fii galsen dara amoufii si c est comme kay dieulene gni nek galsen di chômer ba près .

    Bras long rek mofi ame lalene amoufii nak wasàlam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (21:00 PM)
    les élites diplômés ne construisent aucun pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (21:13 PM)
    Faites en sorte que le pays soit un pays de droit (rule of law) et le reste suivra. Beaucoup ne restent pas a l'etranger de gite de coeur. Mais, d'un point de vue strictement logique, nul n'est tenu de se sacfifier pour autrui.
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2019 (21:39 PM)
    Senegaal problemu xel lan am, du neex a nangu nak waaye ku dund bitim rew tuuti ding si xam dara. Te sunu njiit yi, tur u njiit rek moo fi nekk, waaye seen i loxo dan koo jeeng.
    {comment_ads}
    Auteur

    Badiane

    En Avril, 2019 (21:51 PM)
    Je suis rentré au pays depuis 2011 et je galere. Si vs voulez mes conseils, restez labas
    {comment_ads}
    Auteur

    Doff Ndiaye

    En Avril, 2019 (23:32 PM)
    Commencer par regler les coupures de courant

    de 2 respecter vos paroles

    3 traiter les ethnies sans distinctions de races

    4 Limiter la médiocratie dans certains services car 1ere divion et navétanes ne vont pas ensemble...
    {comment_ads}
    Auteur

    Etudiant A La Fmpo

    En Avril, 2019 (23:55 PM)
    Merci professeur.. c'est grâce a vous que j'ai demandé a mon père de me laisser au Sénégal. Je me souvient comme si c’était hier, lors de notre premier cours d'organisation animale a la salle des profs vous nous avez dit ''que personne ne développera le pays a notre place'' et ça ma marqué.

    J'ai beaucoup aimé le temps que vous prenez pour parler a vos étudiants, ça motive.

    Maintenant le gouvernement doit accompagner les étudiants dans les masters, parce que c'est trop cher.

    Imaginez j'ai fait l'option biologie et je suis obligé de bosser dans une officine pendant 3 a 4 ans pour pouvoir payer un master en bactériologie.

    A tous les professeurs de la FMPO je vous dis merci.

    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2019 (23:56 PM)
    Pour se faire humilier par les étudiants? Non merci.



    Le jour où on commencera à éduquer correctement les jeunes dans les familles en suivant la notion fondamentale que rien ne s'obtient dans la violence, je suis sûr que plusieurs de nos compatriotes seront convaincus à participer au développement de la patrie.



    Merci.
    {comment_ads}
    Auteur

    @daouda Ndiaye

    En Avril, 2019 (00:40 AM)
    Rentre seulement et laisse nous ou nous sommes.Quand les conditions seront réunies,nous saurons reconnaître le moment.
    {comment_ads}
    Auteur

    To Julio_75

    En Avril, 2019 (00:51 AM)
    Congratulations for the comments...

    Vous avez tout dit...
    {comment_ads}
    Auteur

    Bdk

    En Avril, 2019 (01:24 AM)
    Nous voulons tous rentrez!!!

    Moi personnellement j'ai fait une partie de ma formation au Sénégal. C'est à la suite d'un concours que j'ai obtenu une bourse d'excellence pour continuer mes études en occident et je suis l'un des meilleurs de ma promotion. L'entreprise dans laquelle j'ai fait mon stage de fin d'études avait voulu me recruté, mais j'avais refusé l'offre pour rentrer servir mon pays.

    Une fois de retour au Sénégal j'ai réalisé que notre système est pourri et très politisé, il faut avoir un parant dans le système ou être militant du parti pour avoir un boulot. Je suis rester plusieurs mois au pays sans boulot alors qu'on m'avait promis une intégration. Finalement je suis contraint de retourner en occident pour travailler et d'aider ainsi ma famille. Mais chaque jour que DIEU fait je cherche des opportunités pour rentrer chez moi (mon Sénégal).

    C'est dômage que d'autres pays profitent des TÊTES formées par l'argent du contribuable sénégalais.



    CE SYSTEME DOIT CHANGER.
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2019 (01:42 AM)
    N'importe quo comme demande. Le Sénégal a besoin de sa diaspora pour exporter ses biens et services dans les pays d'adoption.

    La diaspora fait déjà beaucoup, elle finance des maisons, mais étrangement l'Etat ne fait pas les routes, les trottoirs et le tout à l'égoux.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (06:50 AM)
    Mettez de l'odre à la Fac de médecine , soigner les populations c'est tout ce que l'on vous demande !!!!! le reste c'est du pipeau !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (06:54 AM)
    Revenir où?! Hahaha Mort de rires! Sénégalére key doyna!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (07:03 AM)
    La médecine est un sacerdoce pas un hotel ou l'on se comtemple. Je préfere être prés de la périphérie qui s'éleve que du centre qui s'écroule !!!!!
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2019 (07:44 AM)
    C'est pour toute suite .

    Déjà ma boîte actuelle fait venir beaucoup de jeunes talents sénégalais essentiellement des informaticiens dev, it etc.. pour les placer chez ses clients en France, Luxembourg, Belgique
    {comment_ads}
    Auteur

    Serignetoubab

    En Avril, 2019 (09:26 AM)
    Renter au pays pour etre sous les ordres du machoulde de podor, de sa famille et des brigants come jules Diop et yakham mbaye.

    Comment veut-on reconstruire un pays avec un president qui se croit Roi et don't les seuls criteres de nomination don't bassement ethnicistes?

    Macky Sall etait pauvre mais en quelques a need, lui qui a declare un patrimoine de 8 milliards est plus ruche que n'importe quel politicien francais don't le plus riche encore en exercise reste Lauren Fabius qui doit sa richesse a un heritage.

    Pourtant quand un tyeau de la sde etait endommage, il nous a fallu attender l'aide de la France pour la repairer alors que ce tuyau ne coutait pas un dixieme du patrimoine du machoulde.

    Comment rentrer dans ce pays ou les magistrats et la dic au solde du president peuvent vous humilier et vous enfermer en prison pour de soi-disant insulted au chef?

    Comment avoir espoir dans un pays ou un cisse lo, niass, tanor et aminata tall font parties de ceux qui font et defont les Lois?

    Vous avez tous vu les elections passers, Marie me faye et amadou ba qui distribuaient l'argent come des gab, meme aux deficient mentaux comme ouzin keita, et vous croyez pouvoir construire un pays dans ces conditions?

    Ensuite, arretez de dire que ceux qui parent trahissent leur pays ou ne paienet pas leur dette avec le senegal.

    1-il y' a beaucoup de senegalais qui onto fini leurs etudes a l'etranger avec leurs propres moyens soit avec une bourse ne venant pas du gouvernement senegalais, soit en travaillant pour payer leurs etudes.

    2-les senegalais qui travaillant a l'etranger dependent enormement d'argent pour construire des maisons, entretenir des familles, y passer les vacances et j'en passe.

    Si les senegalais que vous appelez fuitards decidaient de ne pas envoyer un seul dollar pendant un an, il y'aurait des emeutes. Ils remplacent l'etat dans led petits recoins du senegal en construisant des ecoles, des centres de sante, en payant l'education, la nouriture, les doins de sante, payant du cout les taxes don't s'accaparent les chiens qui dirigent ce shit-hole country comme le dit trump.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gueyemaciré

    En Avril, 2019 (10:09 AM)
    Des ressources humaines de qualité sont la première richesse d'un pays : si les meilleurs cerveaux choisissent de servir sous d'autres cieux, quand et par qui se fera le développement. Ils doivent au moins le socle de leur formation, pour la plupart, à l'école sénégalaise donc à la nation.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (12:14 PM)
    Intéressant

    Faut rien forcer

    Les choses viendront d'elles meme

    Je me souviens au Ghana leurs femmes se prostituaient partout dans le monde.

    Avec la découverte du pétrole, elles sont pour la plupart rentrées

    Chez nous il y'a une pristitution intellectuelle mais des k l'environnement sera favorable, ils reviendront
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2019 (12:48 PM)
    Intéressant

    Faut rien forcer

    Les choses viendront d'elles meme

    Je me souviens au Ghana leurs femmes se prostituaient partout dans le monde.

    Avec la découverte du pétrole, elles sont pour la plupart rentrées

    Chez nous il y'a une pristitution intellectuelle mais des k l'environnement sera favorable, ils reviendront
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email