Samedi 05 Octobre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Gamou Tivaouane - Eau et Assainissement : Les assurances du ministre, Cheikh Tidiane Dièye

Single Post
Gamou Tivaouane - Eau et Assainissement : Les assurances du ministre, Cheikh Tidiane Dièye
En visite à Tivaouane, dans le cadre des préparatifs du Mawlid Al Naby ou Gamou, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Dr Cheikh Tidiane Dièye, a rendu visite au Khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, pour lui présenter ses ziaars et hommages, en  lui souhaitant une longue vie et très bonne santé, avant d’être reçu par son représentant, Serigne Babacar Sy Abdou Ndiol Fouta. Ici,  il a délivré les salutations et le message du président de la République, Bassirou Diomaye Faye, et de son Premier ministre, Ousmane Sonko.

Il dit lui avoir demandé de prier pour le Sénégal, pour les plus hautes autorités, et pour « que nous allions à un Gamou de paix, de fraternité et de sérénité et que tout se passe bien partout dans le pays où cet événement religieux important est organisé ». Sa visite à Tivaouane, souligne-t-il, s’est effectuée aussitôt après une réunion importante au niveau national, tenue par le ministre de l'Intérieur Jean-Baptiste Tine, à Dakar, avec l'ensemble des services impliqués dans la préparation du Mawlid dans toutes les cités religieuses du pays ». Il rappelle que « l’eau et l’assainissement constituent un des sujets importants sur lesquels le président de la République accorde une importance particulière et m'a toujours demandé de faire tout ce qui est dans nos possibilités pour que cela soit résolu partout dans le pays. Et c'est pour ces raisons que je suis venu visiter à Tivaouane les chantiers et les ouvrages en cours de construction ».

Dr Dièye dit être venu « regarder partout où on a pris des mesures de facilitation et de mise en œuvre du ’’Dispositif Gamou’’, en commençant par la question de l'hydraulique, l'accès à l'eau potable. Nous nous sommes rendus, dès notre arrivée, dans les alentours de la cité religieuse, puisqu’à Tivaouane, ils sont déjà dans le réseau Sen’Eau. Évidemment il y a toujours quelques difficultés mais, comparée à d'autres villes, le réseau fonctionne plus ou moins bien, et on va, bien entendu, le renforcer ». Pour ces zones environnantes, poursuit-il, « nous nous sommes rendus à Sinou Khaly et à Ndindy, deux localités aux environs, entre autres, et dans ces zones un travail important est en train d'être réalisé avec leur connexion. Il y a  de nouveaux réseaux que nous sommes en train d'installer, les travaux sont en cours et devraient être finalisés d'ici le Gamou ».

Et, informe la ministre de l’Hydraulique, « il y a aussi un millier de branchements sociaux qui seront réalisés, mais, en attendant la finalisation de ces travaux, il y a des points d'eau dans chacun de ces villages pour que ces populations puissent accéder à l'eau ». 

A Tivaouane, également, fait savoir le ministre, « nous avons mobilisé, au minimum, une centaine d'équipes de personnel qui va travailler en permanence, jour et nuit, à suivre le dispositif que nous avons installé. Il y aura plus de 350 points d'eau de rue que nous allons disséminer, un peu, dans la ville ». Aussi, remarque-t-il, « dans tous les sites d'hébergement qui vont accueillir des pèlerins, nous allons mettre le dispositif d'alimentation en eau, sans compter, au moins, une quarantaine de camions citernes qui vont être dans la ville en renforçant le dispositif également de distribution de l'eau. Ça ce sont les choses qui ont démarré, dont j'ai suivi la mise en œuvre et que ça se passe très bien sur le terrain ».

Aussi de poursuivre : « Nous allons suivre et renforcer parce que la directive forte que j'ai donnée déjà à Dakar avant de venir mais que j’ai réaffirmée aujourd'hui, c'est de partir de tout ce qui a été fait les années précédentes et de faire plus et mieux. Il ne faut pas que quoi que ce soit réduit ou diminué et quelle que soit l'explication qu'il pourrait y avoir, il faut faire plus et mieux, il faut améliorer encore plus les conditions d'organisation de ce Mawlid ». C’est, rassure Dr Dièye, également « ce que nous avons fait dans le domaine de l'assainissement. Le site que nous sommes venus visiter est un bassin qui accueille des eaux qui sont pompées depuis la ville, qui arrivent ici quasiment en gravitaire, et de ce site, sont pompées pour être acheminées dans des rivières un peu plus loin d'ici, à peu près à 2 km et quelques ».


3 Commentaires

  1. Auteur

    Boy Town

    En Septembre, 2024 (11:57 AM)
    onas na leer
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (15:29 PM)
      Diéye connaissez vous le mot Audit et réédition des comptes?
      Subitement ton vocabulaire est disparu ?
    {comment_ads}
  2. Auteur

    L'oeil Du Peuple

    En Septembre, 2024 (12:00 PM)
    La DIC t'attend Mister DIEYE



    ONAS gate
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (12:42 PM)
    Démisionnel mo geun !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email