Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Genève : l'EPU se penche sur la situation des droits de l'homme dans quinze pays

Single Post
Genève : l'EPU se penche sur la situation des droits de l'homme dans quinze pays

Le Groupe de travail du Conseil des droits de l'homme chargé de l'Examen périodique universel (EPU) tient à partir de ce lundi et pour deux semaines sa dix-septième session à Genève, pour examiner la situation des droits de l'homme dans 15 États.Il s'agit, dans l'ordre d'examen, de l'Arabie saoudite, du Sénégal, de la Chine, du Nigéria, du Mexique, de Maurice, de la Jordanie, de la Malaisie, de la République centrafricaine, de Monaco, de Belize, du Tchad, d'Israël, du Congo et de Malte, selon le Conseil des droits de l'homme. 

Prévue pour se dérouler jusqu'au premier novembre, cette dix-septième session du Groupe de travail chargé de l'Examen périodique universel se tiendra dans la Salle des droits de l'homme et de l'Alliance des civilisations (salle XX) du Palais des Nations, dans la capitale suisse.

 L'EPU du Sénégal devant le Conseil des droits de l'homme de l'ONU aura lieu en présence de l'Observateur national des lieux de prévention de liberté (ONLPL) du Sénégal, Boubou Diouf Tall, arrivé à Genève, dimanche. "À l'issue de cette session de deux semaines, la situation des droits de l'homme dans 70 des 193 États membres des Nations unies aura été passée en revue par le Groupe de travail dans le cadre du deuxième cycle de l'Examen périodique universel", souligne la même source. Les représentants des 15 pays vont défiler devant le Groupe de travail – constitué des 47 États membres du Conseil des droits de l'homme. Ils doivent "présenter les mesures prises et les efforts réalisés dans le but de s'acquitter de leurs obligations et engagements dans le domaine des droits de l'homme". "Sont ainsi détaillés les développements positifs intervenus en la matière, ainsi que les défis encore à relever", indique le Haut commissariat. 

Le Groupe de travail va se baser sur différents documents : le rapport national présenté par l'État concerné, une compilation des informations fournies par différents organes des Nations unies, un résumé des contributions soumises par des organisations non gouvernementales, des institutions nationales des droits de l'homme, des institutions académiques et de recherche ou des représentants de la société civile. Selon un communiqué de presse, "au total, trois heures et demie sont consacrées à l'examen de chacun des pays, qui comprend la présentation du pays concerné et le dialogue interactif avec les États". Une demi-heure supplémentaire est dédiée à l'adoption du rapport de chaque examen par le Groupe de travail. A l'issue des travaux, un document final inclura "les recommandations émises par les États ayant pris part à la discussion, ainsi que la position de l'État examiné sur ces recommandations". Ce texte sera ensuite adopté par le Conseil des droits de l'homme. 

La résolution 60/251 de l'Assemblée générale du 15 mars 2006 établissant le Conseil des droits de l'homme a mandaté le Conseil en lui demandant "de procéder à un examen périodique universel, sur la foi d'informations objectives et fiables, de la manière dont chaque État s'acquitte de ses obligations et engagements en matière de droits de l'homme de façon à garantir l'universalité de son action et l'égalité de traitement de tous les États". Le Conseil se veut "une entreprise de coopération fondée sur un dialogue auquel le pays concerné est pleinement associé et qui tient compte des besoins du pays en matière de renforcement de ses capacités, cet examen viendra compléter l'œuvre des organes conventionnels sans faire double emploi". La résolution 5/1 du Conseil des droits de l'homme du 18 juin 2007 sur la mise en place de ses institutions établit formellement le principe de l'Examen périodique universel (EPU) visant "l'amélioration de la situation des droits de l'homme sur le terrain; le respect par l'État de ses obligations et engagements en matière de droits de l'homme et l'évaluation des faits nouveaux positifs et des difficultés rencontrées". 

 

Cette résolution prône aussi ''le renforcement des capacités de l'État et l'assistance technique en consultation avec l'État intéressé et avec l'accord de celui ci; la mise en commun des meilleures pratiques entre les États et les autres parties prenantes''. A cela, s'ajoutent ''le soutien à la coopération pour la promotion et la protection des droits de l'homme; l'encouragement à coopérer et à dialoguer sans réserve avec le Conseil, les autres organes relatifs aux droits de l'homme et le Haut Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme"



1 Commentaires

  1. Auteur

    Cloche Sonne

    En Novembre, 2017 (09:52 AM)
    Quel est la différence entre ceux qui se passe en LIBYE, l'esclavagisme et ce que Joseph Kabila

    Kabange organisé à la RDC, Surtout à BÉNI/RDC ? Dans LUBERO ? Bref la GÉNOCIDE contre les peuples NANDES a RDC !
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email