Calendar icon
Sunday 31 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Gestion de l’eau en Afrique de l’Ouest : Le Sénégal accueille la 12e session du Comité technique des experts de la CEDEAO

Auteur: Yandé Diop

image

Le Sénégal accueille cette semaine la 12e session ordinaire du Comité technique des experts (CTE) du Cadre permanent de coordination et de suivi de la Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) en Afrique de l’Ouest.  
En effet, la Commission de la CEDEAO à travers son Centre de gestion des ressources en eau (CGRE) réunit à Dakar une cinquantaine d’acteurs venus des pays membres, des organismes de base, des institutions régionales et des partenaires techniques et financiers.
Il s’agit selon Baboucar Mboundar Ngom, secrétaire général du ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, d’un engagement constant en faveur d’une gouvernance concertée et durable des ressources en eau partagées. 
« Ce cadre traduit une vision commune pour une gestion rationnelle de l’eau, dans un contexte de pressions accrues dues au changement climatique, à l’urbanisation rapide et aux exigences en matière de sécurité hydrique », dit-il au nom du ministre.
À l’en croire, « pionnier dans la mise en œuvre de la GIRE, le Sénégal a engagé, depuis 2004 une démarche structurante avec l’élaboration de son plan d’action GIRE actualisé pour la période 2018-2030. Cette stratégie nationale repose sur une approche territoriale par bassins versants, subdivisant le pays en unités de gestion et de planification (UGP), puis en sous-UGP et communes devenues échelles clés de planification ». 
Il ajoute qu'à chaque niveau, des documents de référence sont élaborés de manière participative : SDAGE pour les UGP, plans de gestion pour les sous-UGP et PLGIRE pour les communes. Des instances locales de gouvernance de l’eau sont également mises en place progressivement. 
La révision en cours du Code de l’eau permettra de consolider cette dynamique et de garantir l’opérationnalisation complète du cadre juridique de la GIRE au Sénégal.
Le représentant du ministre a lancé un appel fort à la synergie entre les parties prenantes, afin de construire une vision partagée de l’avenir de l’eau dans la région, dans le respect de l'Objectif de développement durable (ODD) n°6, qui vise à garantir l’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement d’ici 2030. 
« En réunissant experts, décideurs et partenaires techniques, la 12e session du CTE GIRE constitue un moment stratégique de dialogue et d’engagement. Dans un contexte marqué par les crises environnementales, la pression sur les ressources et les besoins croissants des populations, cette rencontre vise à faire progresser une gestion collective, inclusive et durable de l’eau », note-t-il.
Créé en 2001 par décision des chefs d’État de la CEDEAO, le Cadre permanent de coordination GIRE incarne l’ambition d’une coopération transfrontalière renforcée face aux défis croissants liés à l’eau. Inspirée des principes de Dublin (1992), la GIRE repose sur une approche intégrée, équitable et participative de la ressource, conciliant besoins humains, économiques et écologiques.
Auteur: Yandé Diop

Commentaires (0)

Participer à la Discussion