Mardi 01 Décembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Gestion de la Sodav : Abdoulaye Guissé charge la famille Ndour

Single Post
Gestion de la Sodav : Abdoulaye Guissé charge la famille Ndour
La polémique autour de la gestion de la Société sénégalaise du droit d’auteur et des droits voisins (Sodav) est loin de s’estomper. Lors d’une conférence de presse vendredi dernier, le Conseil d’administration avait accusé certains acteurs culturels d’être des taupes de personnes mal intentionnées.

Abdoulaye Mamadou Guissé, président de l’Observatoire de la musique et des arts du Sénégal (Omart), se sentant sans doute concerné, a réagi pour s’en prendre à ceux qu’il accuse de vivre de la Sodav.

« La présidente du Conseil d'administration, Ngoné Ndour, est la directrice de la société de production Prince Art, fondée par Youssou Ndour. Un véritable conflit d'intérêts. Les artistes de Prince Art sont plus servis à la Sodav que les autres », accuse Guissé dans une déclaration rendue publique.

Si l’on en croit Abdoulaye Guissé, la Pca Ngoné Ndour exerce aussi les fonctions de directrice-gérante, réduisant du coup Aly Bathily à un ‘’faire-valoir indigne d'un juriste’’. Guissé regrette surtout que des personnes compétentes soient évincées au profit du clan Ndour. C’est le cas, dit-il, de l’ancienne présidente du Conseil d’administration, Angèle Diabang.

« Le très compétent Bouna Manel Fall, ancien directeur-gérant, au terme d'un appel à candidature, a été écarté car victime d'un complot orchestré par Aziz Dieng et la famille Ndour. C'est Youssou Ndour qui parraine la gestion orientée et nébuleuse de la Sodav », charge-t-il.

Selon lui, depuis 4 ans, la Sodav refuse de faire fonctionner l’organe de contrôle alors que des entités comme la Commission Copie privée, ou la commission Rémunération équitable sont fonctionnelles. En plus, ajoute-t-il, aucun ayant-droit n’a sa carte membre jusqu’ici.

« Quelle catastrophe, exclame-t-il. Comment peut-on savoir le nombre de membres de la Sodav? Combien reçoivent leurs droits d'auteurs ou droits voisins, leurs redevances? Personne ne sait. C'est ça la gestion nébuleuse », s’indigne-t-il.

Entre autres faits de gestion pointés du doigt par Guissé, il y a la subvention, d’après lui, accordée par la Sodav à un conseiller du président de la République. Il s’y ajoute aussi l’immeuble loué au prix fort par la société à la Cité Keur Gorgui et dont-il se demande qui en est le propriétaire. « La plupart des festivals et activités culturelles soutenus financièrement par la SODAV sont organisés par des membres du Conseil d'Administration », renchérit-il.

Autant de faits qui l’amènent à encourager le chef de l’Etat à persister dans sa demande d’audit de la Sodav.

Abdoulaye Mamadou Guissé se dit, par ailleurs, prêt à se mettre à la disposition de la commission de contrôle pour apporter les preuves de toutes ses allégations.


25 Commentaires

  1. Auteur

    Communiqué

    En Octobre, 2020 (10:25 AM)
    Communiqué :

    Mr doungourou (diam)Sow est prié par le président des peulhs Cellou Dalein Diallo de se rendre immédiatement à Conakry avec sa machette pour le combat final.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (15:01 PM)
      saway, todj nga fi. trop drôle! dougourou avec sa machette en renfort à conakry
  2. Auteur

    Faye

    En Octobre, 2020 (10:32 AM)
    Bravo.la sortie d intelligent en bonne sante en dit long .....
    Auteur

    Rangou

    En Octobre, 2020 (10:39 AM)
    Cette famille dougniou doyal khalisse
    Auteur

    En Octobre, 2020 (10:41 AM)
    Je pense que Ngone Ndour cache de gros scandales à la sodav, vue sa réaction de panique à l’annonce d’un simple audit.



    Malheureusement, on est au Sénégal et elle est la sœur de Youssou Ndour, et tant que You sera en bon terme avec Macky, Ngone Ndour peut dormir tranquille, même si elle commet des malversations.



    Tieuy Sénégal, tu portes le voile, tout le monde te prend pour une musulmane pieuse, mais li Yallah kham doyna.
    • Auteur

      Akon

      En Octobre, 2020 (13:06 PM)
      saway rien qu'à lira ta réaction on voit que t'as absolument rien compris du fonctionnement de cette structure.
      vous êtes aussi bêtes que cet escroc qui a fait cette sortie
    • Auteur

      @ Akon

      En Octobre, 2020 (14:10 PM)
      s’il n’y a rien à cacher, pourquoi paniquer et ameuter le monde pour un simple audit? n’as tu pas lu cet article qui explique ses conflits d’intérêt et le traitement préférentiel des artistes de prince arts?

      si j’ai rien compris, explique moi ce que je n’ai pas compris. vous aimez faire la grande gueule, alors que vous n’avez pas d’arguments. et ne venez surtout pas nous dire que c’est une cabale ou un coup monté contre ngone ndour ou de la jalousie. nay leer
    Auteur

    Zeuble

    En Octobre, 2020 (10:45 AM)
    Youssou ton jour viendra tôt ou tard mai ce guide c est un traître demandez a wade
    Auteur

    Alpha De Paname

    En Octobre, 2020 (10:49 AM)
    Mais il ne fallait pas attendre que l'ordre vient du Président de la République pour dénoncer.



    Il y a un téléguidage de cette affaire !!!
    Auteur

    En Octobre, 2020 (10:54 AM)
    COMMENT UN PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE PEUT DEMANDER L AUDIT D UNE SOCIÉTÉ PRIVÉE. C'EST MACKY SALL QU ON DOIT AUDITER. C'EST CE QU ON APPELLE UNE DICTATURE. PAUVRE SÉNÉGAL.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (15:44 PM)
      une société privée qui reçoit des subventions publiques.
      on aime prendre l'argent de l'État mais on déteste son contrôle.
      est-ce que c'est normal ?
    Auteur

    En Octobre, 2020 (11:06 AM)
    Youssou ndour n'a de toute façon que des intérêts et peu de convictions c'est connu.

    Quant à la sodav, je n en sais rien mais ce qu'il dit est grave.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (11:07 AM)
    You est patrimoine national il est intouchable .Il est sous la protection de la république. Il est plus utile que tous vos khalifs réunis.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (12:36 PM)
      il est intouchable en musique
      pour le reste il est comme n importe quel individu lamda
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (14:17 PM)
      certes you a créé des emplois, mais you n’a fait aucune découverte scientifique ni inventé quoi que ce soit. you est dans le domaine du divertissement, il chante et les gens dansent. ne faites pas de you ce qu’il n’est pas et you n’est pas non plus au dessus de la loi.
    Auteur

    Demba

    En Octobre, 2020 (11:21 AM)
    Toute façon Sénégal moom c'est une cohorte de quelques personnes sur les 15 millions qui s'accaparent de tout . Nous on est là croupi dans notre dèche attendant désespérément des lendemains meilleurs. Khayna biss dina nieuw mou dieekh
    Auteur

    En Octobre, 2020 (11:35 AM)
    Youssou ndour à arnaquer les sénégalais leurs 12 milliards et leurs 200 ectars à diass voler aux peuples sénégalais c'est un voleur il n'ai pas une référence mai chaque chose à ça fin tôt ou tard il va rendre compte les sénégalais et envers dieu le Sénégal appartient à les sénégalais pas pour youssou ndour et ça famille
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (12:54 PM)
      le sénégal appartient "à les " sénégalais
      c'est pas plutôt "aux" sénégalais à qui le sénégal appartient...
    Auteur

    Cellou

    En Octobre, 2020 (11:38 AM)
    Ngone, il faut écouter, boulen fale,boul tontu,.Ils cherchent du BUZZ.La famille a permis beaucoup d'être connus. C'est une fierté de s'attaquer à Ngone
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (14:25 PM)
      tout ce vacarme parce qu’on a demandé un simple audit de la sodav? pourquoi devrait on auditer tout le monde dans ce pays, mais pas la sodav?
    Auteur

    Ndourocratie

    En Octobre, 2020 (11:45 AM)
    Cause pour laquelle Aby NDOUR veuille s'accaparer un rond-point public .



    C'est la NDOUROCRATIE. Fé ké la si bolé
    • Auteur

      @ 12:23 Pm

      En Octobre, 2020 (14:54 PM)
      délit de nom parce que le président a demandé un audit rek? les artistes dal n’ont pas le droit de savoir comment leur droits d’auteurs sont gérés par la sodav?
    Auteur

    Donald

    En Octobre, 2020 (11:50 AM)
    Je veux juste apprécier le bon travail du docteur Nelson Salim Herbs qui aide complètement à réduire complètement ma glycémie et aide également à normaliser mon hypertension artérielle. J'ai été référé au Dr Nelson sur une station de radio et ses informations ont été partagées avec le public. J'ai acheté sa phytothérapie que j'ai reçue via le service DHL à mon adresse et avec Ses instructions j'ai utilisé la phytothérapie pendant 21 jours avec des résultats positifs. Je recommande le Dr Nelson Salim à toute personne ayant besoin d'un traitement urgent pour un trouble musculaire, un virus de l'herpès, des problèmes d'érection, un cancer de la prostate, une infertilité, un faible taux de sperme, la maladie de Lyme, etc. Son email; [email protected]

    ou via son numéro WhatsApp +212612145772.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (11:58 AM)
    Youssou ndour à prie 12 milliards à l'état du Sénégal et 200 ectars à diass Toule monde le sait très bien mais t'inquiète le pouvoir va finir il va rendre compte
    Auteur

    Dof

    En Octobre, 2020 (12:01 PM)
    Mais audit Rek melni aduna bou tass?.Mba jaama khew Sodav. Du jamais vu, audit nak il faut mou am car les artistes ont besoin de savoir comment est gérée leur société.On dirait ay niit you diafour.Wasalam
    Auteur

    Domingo Simoes Pereira

    En Octobre, 2020 (12:10 PM)
    Posté n°1, j'ai adoré ton poste, tu as bien. Que doumbourou l'enculé aille en machette avec ses parents peuls ethniciste en Guinée d'aller déloger Alpha.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (12:12 PM)
    Idy en 2024 pour une vraie république sénégalaise comme il avait commencé avant que wade ne l'évince. On disait que tout le monde le craignait pour sa rigueur . Il ne négociait pas quand il s'agissait de mettre des personnes compétentes .
    • Auteur

      Patriote

      En Octobre, 2020 (12:46 PM)
      idy risque de faire pire que condé et ouatara réunis. un dictateur au sein de son parti fera de la dictature une fois élu à la tête du pays. non a une 3ème candidature à une présidentielle doit être la loi afin de ne plus voir qulqu'un se présenter pendant plus de 30 ans
    • Auteur

      Patriote

      En Octobre, 2020 (12:46 PM)
      idy risque de faire pire que condé et ouatara réunis. un dictateur au sein de son parti fera de la dictature une fois élu à la tête du pays. non a une 3ème candidature à une présidentielle doit être la loi afin de ne plus voir qulqu'un se présenter pendant plus de 30 ans
    Auteur

    Tamanoir

    En Octobre, 2020 (12:26 PM)
    Tu es complice de tout ça on dirait. Tu n'as rien dit de cela jusqu'à aujourd'hui où tu es pointé du doigt. C'est maintenant que tu oses mettre au grand jour ton rôle de taupe.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (12:28 PM)
    beaucoup ont ete audite pourquoi pas vous .l audit est normal.une tele qui defend la democratie ne doit avoir aucun mal pour l audit
    Auteur

    En Octobre, 2020 (12:37 PM)
    macky a raison de vouloir savoir ce qui se passe.auncun organe etatique ne fonctionne corectement pour servir le peuple.tous se servent eux meme.tous paresseux malhonetes voleur ngoublangue avec une grande gueule.Pays de merde
    Auteur

    En Octobre, 2020 (16:13 PM)
    Ce qui a toujours retarde le Sénégal est le vol. Au

    Sénégal, ca vole partout du chef de l'état au talibé dans la rue. C'est comme si voler n'est pas 'haram'. Si on coupait les mains des voleurs, le Sénégal serait le pays le plus développé de l'Afrique noir...Il y a beaucoup de Sénégalais comme moi qui vivent en Occident qui veulent investir au Sénégal mais savent qu'ils perdront tous leur argent aux voleurs et truands.

    Arrêter le vol est tout ce que le Sénégal a besoin pour aller en avant... Mais nos chef religieux s'engraissent de l'argent vole et ne disent rien.

    Si seulement le Khalife des mourides et tidiane avaient déclaré le vol maudit et faire un décret de punir tous les voleurs par la coupe de main. Si les mourides commençaient a couper les mains des voleurs, le vol s'arrentera.

    Auteur

    Albs

    En Octobre, 2020 (17:56 PM)
    Apres Biugane de l ensuing Ndiubrlane,c’est Youssu Bdiur de l’émission Djakarlo.Les donneurs de leçons ,les auditeurs,ceux qui savent où se trouvent les problèmes et comment les résoudre ,ils ont toujours des conteneurs de cafards qu’ils gardent bien chaud et parlent d’autres choses .Et mieux,pour éviter une guerre des médias ,chacun évite de parler de l autre.

    Ceux qui conseillent aux ministres ,aux directeurs généraux de démissionner pour ceci ou cela doivent eux même démissionner de ces médias .

    Mais au Sénégal c’est la règle ,les Sonko et membres du Pastef ont dit que si c’était à refaire ils allaient défendre Tahibou Ndiaye comme ils se taisent sur tous les vrais scandales fonciers du Sénégal créés par leurs collègues et amis du ministère des finance.

    Les douaniers font pareil

    Les magistrats parril

    Les agents municipaux

    Les agents des eaux et forets

    Les religieux

    La liste est interminable , on pille et on indexe l autre.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (16:35 PM)
    Mon Dieu, qu'ils sont LAIDS, vilains , NIAW sur la photo!!!!Des horreurs
    Auteur

    Victoria Janniffer

    En Octobre, 2020 (08:26 AM)
    VEUILLEZ NE PAS IGNORER ET LIRE COMMENT J'AI ÉTÉ GUÉ DES VIRUS HSV-1 ET HSV-2



    Bonjour à tous, je suis ici pour remercier le docteur Hazim, le grand phytothérapeute qui m'aide à me débarrasser de mon VIRUS HSV-1 ET HSV-2, avec lequel j'ai été diagnostiqué, Et après tant de recherches en ligne à la recherche d'un remède à ma maladie qu'aucun médecin n'avait guéri, cela ne laissait pas d'autre choix que de partager mes douleurs à une amie qui avait des HERPES GÉNITALES et elle m'a dirigé vers cette étonnante phytothérapie aux grands pouvoirs qui l'a guérie de l'herpès génital à 100% négatif et elle m'a assuré que le docteur Hazim m'aidera à me débarrasser de mon VIRUS HSV-1 et HSV-2 à l'aide de son remède à base de plantes et je décide donc de lui faire un essai et de surprendre après avoir pris son remède à base de plantes pendant 21 jours, j'étais totalement guéri 100% négatif et depuis 2 mois maintenant je n'ai ressenti aucun symptôme du virus HSV-1 et HSV-2, je suis tellement heureux aujourd'hui de vous raconter toute mon histoire même si cela m'a coûté de l'argent mais je vous garantis qu'il est un homme que vous peut contacter pour obtenir de l'aide et il vous aidera avec ses grands pouvoirs. Donc, si vous cherchez un remède à la maladie dont vous souffrez, contactez le DOCTEUR HAZIM en le contactant via son adresse e-mail ([email protected]) ou via WhatsApp via son numéro (+2349058026857) et vous témoignerez de ce grand médecin. et je vous assure qu'il ne vous laissera jamais tomber.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email