Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

GESTION DES AFFAIRES DE LA CONFRERIE MOURIDE : Le khalife général des mourides a composé son équipe

Single Post
GESTION DES AFFAIRES DE LA CONFRERIE MOURIDE : Le khalife général des mourides a composé son équipe

Les collaborateurs du nouveau khalife général des mourides, Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, sont connus. Le guide religieux a mis en de bonnes mains le titre foncier de la ville sainte de Touba.

Le khalife général des mourides, Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, a redistribué les rôles en nommant ses proches collaborateurs. Une décision intervenue en fin de la semaine dernière. Cette décision est chaleureusement accueillie au sein de la communauté mouride. Serigne Mountakha Mbacké, khalife de la famille de Serigne Bassirou de Darou Minam, a été reconduit dans ses fonctions d’assistant du khalife général, tâches qu’il assume depuis le khalifat de Serigne Saliou. Elevé au rang de « diawrigne », il a aussi sous sa responsabilité la gestion des lieux de cultes de Touba, Diourbel et Porokhane. Serigne Bassirou Mbacké, fils de Serigne Abdou Khadre, a lui aussi été reconduit a son poste de porte-parole du khalife général des mourides, il a en charge l’organisation du grand Magal de Touba. La nouvelle équipe a enregistré l’arrivée de Serigne Mouhamadou Makhtar Mbacké, khalife de Darou Khoudoss, il gère désormais les chantiers du khalife général des mourides. Serigne Mouhamadou Makhtar Mbacké est le dernier fils de Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké, premier khalife général des mourides et initiateur des travaux de la grande mosquée de Touba.

Le foncier en de bonnes mains

Le titre foncier de la ville sainte est désormais confié à Serigne Sidy Mbacké, khalife de la famille de Serigne Abdoul Ahad surnommé le bâtisseur et qui fut le troisième khalife de Khadim Rassoul. Connu pour sa rigueur dans la gestion de la cité, il n’a pas attendu longtemps pour se mettre à la tâche. Lors de sa rencontre avec les différents chefs de villages de Touba, dimanche dernier, à la résidence Khadim Rassoul, il a fait comprendre que rien ne sera plus comme avant. Il faut privilégier, a-t-il ajouté, les règles d’attribution de parcelles en favorisant l’entraide et l’assistance aux démunis et non la vente. Serigne Sidy Mbacké a fustigé la spéculation foncière qui a connu des proportions inquiétantes. Il a ensuite mis en garde les centaines de chefs de villages contre toutes les pratiques frauduleuses. Désormais, promet-il, il n’hésitera pas à poursuivre les contrevenants. Serigne Sidy jouera aussi le rôle de trait d’union ou d’interface entre le président du Conseil rural de Touba et le khalife général des mourides. Serigne Mame Mor Mbacké, fils de Serigne Fallou, aura en charge le volet de l’éducation, l’exégèse des écrits de Khadim Rassoul et l’ouverture des écoles coraniques.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email