Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Gestion des boutiques de l’AIBD : Pourquoi le français Lagardère

Single Post
Gestion des boutiques de l’AIBD : Pourquoi le français Lagardère

Sur le chantier de l’Aéroport international de Blaise Diagne (Aibd), l’heure est aux finitions. La société d’exploitation, Sal Sa, qui se prépare pour un démarrage sans anicroche, a, cependant apporté quelques précisions à propos du choix du groupe français Lagardère pour la gestion des boutiques de l’aéroport (Duty free).

«Pour chacune des activités de l’aéroport, de nombreuses offres nous sont parvenues. Les sélections ont été faites selon des critères objectifs, tels que l’exigence de qualité, la pertinence de l'offre, avec le souci permanent de la cohérence économique», renseigne Sal Sa dans un communiqué parvenu à Seneweb.

La société d’exploitation de détailler : «Depuis plusieurs mois des consultations ont été lancées et de nombreuses entreprises sénégalaises ont transmis des dossiers pertinents et innovants. A ce stade, parmi les 19 contrats en négociations avec Sal Sa, nous sommes en mesure d’affirmer que 17 entreprises sénégalaises ont été retenues, dont celles opérant actuellement à Ailss (Aéroport Léopold Sédar Senghor), et (en plus de) 2 compagnies étrangères, Lagardère pour le Duty Free et Secco pour la restauration.»

Dans le communiqué, on souligne qu’«il s’agit pour nous, en tant que société de gestion, de placer l’Aéroport international Blaise Diagne dès son décollage dans les standards internationaux, et surtout dans des conditions de performances à la hauteur de l’ambition du Sénégal».

Youssouf Sané

 



17 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (07:37 AM)
    Fara wade ndiack daara wade ndjack dieureudieuf Président Abdoulaye Wade :brawoo: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (07:55 AM)


    Il faut communiquer la liste pour qu'on puisse verifier que ces 17 entreprises sont bien senegalaises.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (08:02 AM)
    en le confiant a lagardére on a peut etre une chance qu ' au bout de 6 mois l ' aéroport ne ressemble pas a sandaga !!!! :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (08:08 AM)
    c'est qui ou quoi SAL sa?

    c'est pas un hasard ou un concours de circonstances j'ose espérer?

    SAL sa c'est pas SALL?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (08:30 AM)
    Lors d'un appel d'offre on retient les meilleurs, y a t'il une société sénégalaise capable de gérer des boutiques duty free en respectant les standards internationaux, dans tous les grands aéroports du monde, ce sont les meilleurs dans le domaine qui gèrent certains services de l'aéroport. Ce que l'on peut faire c'est de créer des joint ventures, des partenariats ( 50/50) entre les leaders du secteur et et des sociétés sénégalaises, comme ça, les sociétés sénégalaises pourront apprendre de leurs partenaires pendant un certain temps, puis prendre le relais au bout de quelques années.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (08:33 AM)
    Merci Président Abdoulaye Wade. Vous avez fait taire tous ceux qui assimilaient vos projets à des éléphants blancs. Oui, i faut rêver. C'est cela l'Alpha de toute ambition. Vous nous avez montré que c'est possible d'aller de l'avant. Voilà que tu nous gratifies d'un aéroport international de classe mondiale. Les concitoyens Sénégalais vous en seront éternellement reconnaissants. Comme quoi on ne fait rien dde grand ans dde Grands hommes... Dixit le Général de Gaule.

    Ceci dit, le plus difficile n'est pas de réaliser des infrastructures de cette envergure. Le défi est la maintenance dans la durée. Allez tout près à Lomé au Togo pour vous rendre à l'évidence que c'est possible de prendre soin d'un aéroport. je passe sur Nairobi et Addis Abeba... Avec nos habitudes villageoises, AIBD pourrait pourrait afficher une hideuse image de Marché Zinc ou Colobane. Prenons soin de ces infrastructures. Senegal ci kanam. Merci Père Wade  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (08:33 AM)
    UN AÉROPORT MODERNE NE RIME PAS AVEC PAGAILLE . LES CAMBISTES AMBULANTS, LES GARGOTIÈRES, LES TAXI MAN DOIVENT ETRE INTERDITS D' ACCÈS AU NOUVEL AÉROPORT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (08:47 AM)
    ENCORE LES FRANCAIS... MAKY LES A TOUS DONNE, MEME LES BOUTIQUES DE LAEROPORT. AVEC MAKY CEST LA RECOLONISATION....LII THII KANAM RAWOULI BEUTE..LET AND SEE
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibra

    En Septembre, 2017 (09:47 AM)
    Il faut oser rêver le bordel des villes du senegal doit pas accéder à aibd. Notre actuel taudis est minable

    Top Banner
    Auteur

    Souleymanes

    En Septembre, 2017 (10:04 AM)
    Encore les français



    Macky diay na sénégal aux français





    Les françiais n'ont jamé été aussi bien servi avec le régime de macky





    C'est désolant



    Wayé 2019 yagatoul, on va vous foutre dehors :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (10:34 AM)
    Gerer une boutique n'est pas difficile. Aucune technicité particulière et meme ça on ne peut le donner aux entreprises senegalaises...... On toujours avancé partout qu'on ne pouvait leur confier les grands projets pour x raison ou z, mais là!!! Diaye rek, on sait le faire. Triste d'avoir des dirigeants qui n'aiment pas leurs concitoyens.

    Tous les grands pays protègent en internes leurs entreprises, et les accompagnent pour gagner des marchés dans le monde... Sokhor ou takha avancé. Na niou yééné sou niou mbok yi lou bakh té di lénn dimbali sou niou diékoo. Lii moy andi développement deuk bou ndaw.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (11:30 AM)
    Merci post 3 . vous l'affaire à un sénégalais et le bordel suit. C'est triste mais c'est la vérité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Beugue Fatick

    En Septembre, 2017 (12:02 PM)
    merci président macky sall d'avoir terminer l’Aéroport blaise diagne je me souviens quand moustapha niass disait à wade le premier vol tu ne sera pas président et pourtant il a raison mais beaucoup de personnes l'avait calomnier mais avec macky le rêve est permis
    Top Banner
    Auteur

    Slot

    En Septembre, 2017 (12:45 PM)
    Ecoutez, il ne faut se monde du monde: pour choisir une entreprise, l'un des moyens est de faire un appel d'offre international, mais il n y a pas que cela : le mieux disant n'est pas forcément !

    En matière de Duty free shops, bien des Sénégalais, sans être du métier ont parcouru le monde et en ont des centaines et connaissent les sociétés qui les gèrent et même dans l'espace franco français on n'entend ou ne connaît pas Lagardère gérant des Duty Free Shops!

    Que ceux qui en connaissent nous les citent ainsi que les aéroports concernés!

    De même, on voudrait les nos des 17 entreprises Sénégalaises retenues dans l'exploitation de l'aéroport et dans quel domaine précis!

    Enfin on ne peut pas comprendre l'attitude de nos autorités concernées et en particulier le Ministère des Transports aériens : Le Sénégal ne peut pas avoir dépenser prés de 340 millards de cfa pour la construction de cet aéroport Aibd, en concédant la gestion à une société, mais là sans appel d'offre international, et en lui laissant totalement les coudées franches!

    Il n y a des secteurs ou certainement les Sénégalais n'ont pas encore la compétence, mais dans tous les autres domaines ils peuvent et doivent s'associer à des partenaires, faire de joint ventures et donc apprendre!

    Nous nous préférons un Sénégalais qui échoue à nos dépens qu'un Etranger soit disant expert qui apprend à nos dépens !

    Bon sang , chez nous, et avec nos deniers publics en plus , un peu de patriotisme tout de même !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ce Que Je Crois

    En Septembre, 2017 (13:54 PM)
    je suis senegalais mais je constate qu'il y a certains compatriotes qui ont des problemes avec la France et qui cherchent à les resoudre politiquement ,je ne peux comprendre cette acharnement subit contre cet Etat que nous avons pratiqué en bien comme en mal depuis des siecles, historiquement,economiquement,socialement ,culturellement et meme internationalement, on peut dire qu'il y a un lien ombilical entre cet Etat et le Senegal. Mais alors quand il s'agit des autres Etats nouveaux venus qui cooperent avec nous et qui sont aussi presents economiquement, avec les memes intentions que la France et c'est le cas du Maroc,de la Chine , de l'Inde, des Usa etc .., pour ne citer que ceux là on est plus tolerant, meme complaisant, on ne parle pas de neocolonial ni d'exploitation de notre economie mais Quand il s'agit d'une societé ou entreprise française meme deja presente au pays, qui pointe le nez on crie au scandale ,on se lamente comme s'il s'agissait d'un acte inqualifiable du gvt tout de suite accusé de pivot du colonialisme,la nationalité française suffit pour qu'on insurge,cette attitude que l'on retrouve meme chez certains intellectuels est irresponsable et ressemble d'avantage à de anti France qu'à autre chose, je suis senegalais né pendant l'epoque coloniale formé par l'Université française, j'ai vecu le pour et le contre en France et içi,je ne peux en toute sincerité en vouloir à la France d'aujourd hui .je vis dans uN Etat que je considere comme rseponsable de ses actes et qui en apprecie la mesure,tout n'est pas parfait dans aucun pays ce qui compte c'est l effort fourni pour ajouter un plus à ce qu l'on a trouvé de fait .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (21:49 PM)
    Après la gestion de cet aéroport par un étranger bientôt ce sera la gestion visible de l'état par un étranger.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (09:22 AM)
    Sinon rekk mou nek comme marché colobane.

    Assane Diouf néna séne deuk bi da saleté forokh.

    Khégne khouneu.

    Sénégalais dale moye lolou.....Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrr

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email