Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Gestion des Chantiers Des Universités : Mary Teuw Niane prêt à répondre devant un jury

Single Post
Gestion des Chantiers Des Universités : Mary Teuw Niane prêt à répondre devant un jury
Mary Teuw Niane dégage toute sa responsabilité du retard accusé sur la livraison des chantiers des universités Amadou Makhtar Mbow et du Sine Saloum dédié à El Hadj Ibrahima Niass.

L'ancien ministre de l'Enseignement supérieur de la Recherche et de l'Innovation note, qu'à l'époque, il avait agi en toute transparence. D'ailleurs, il se dit prêt à répondre de sa gestion en apportant toutes les preuves dans n'importe quelle institution. Pour lui, s'il y a un responsable a indexé dans ce dossier, c'est bien l'entreprise qui avait pris des engagements de réalisation des travaux.

"Les retards sont de la responsabilité de l'entreprise qui avait été choisie. Nous avions fait un appel clé en main. Il y avait un consortium (Marylys Btp – Monofasica - Touba Matériaux) qui a gagné. Après un recul, nous nous sommes rendus compte qu'ils (responsables du consortium dont le célèbre entrepreneur sénégalais, Abdou Lahat Ka et le ministre et homme d'affaires ivoirien, Adama Bictogo) avaient sous-évalué le coût du mètre carré bâti. Et en cours de route, ils ont voulu faire réviser cela. Ce que nous avions refusé. Tout a été certifié par la Dcmp (direction centrale des marchés publics)", a-t-il rappelé.

Le coût est de 65 milliards f cfa

Pour la réalisation de 30 bâtiments entre ces deux universités, qui devaient recevoir au total 30 milles étudiants, le budget prévu était de 65 milliards de F CFA. L'avance de démarrage avait coûté à l'Etat 33 milliards F CFA. Seulement, a expliqué l'ancien ministre, le contrat avec le consortium était en cours de résiliation au moment où il quittait le ministère, en avril 2019.

"Le ministère gérait le volet technique. À chaque fois qu'il devait y avoir de décaissement, c'est le ministère qui faisait les évaluations. Ensuite, on demandait à la Sogip (Société de gestion des infrastructures publiques), qui gérait l'argent, de décaisser. À un moment donné, nous nous sommes aperçus qu'il y a une trentaine de bâtiments qui devait être construit et que le consortium n'avait démarré que 26 d'entre eux. J'avais réuni les 3 responsables du consortium, et nous avons tenu une séance de réunion en présence du directeur de la Sogip et de mon Secrétaire général. Ils ont signé un engagement à livrer les 26 bâtiments au plus tard en octobre 2018. C'était un engagement. À la date indiquée, quand je me suis rendu compte qu'ils n'ont pas livré les bâtiments, non seulement nous avons arrêté les décaissements, mais nous avons demandé et obtenu du président de la République, à ce qu'on autorise la résiliation du marché. La continuité de l'Etat voudrait, quand vous remplacez quelqu'un, et qu'il y a un arrêté de résiliation qui est en cours, que vous le fassiez appliquer. Mais, j'ai bien vu que le ministre (Cheikh Oumar Hann, son successeur : Ndr), lui-même, en compagnie de M. Bictogo, ont visité les chantiers. À mon avis, l'Etat devrait poursuivre ces entreprises qui avaient pris l'engagement et qui ne l'ont pas respecté", a fait savoir Mary Teuw Niane.


10 Commentaires

  1. Auteur

    Balacoss

    En Juillet, 2021 (14:56 PM)
    Marie teuw ne veut pas avancer. Il  est toujours dans ses grands boubous d'hier de Ministre de l'enseignement supérieur. PCA pétrole, il ne remplit pas son cahier de charges présentement à la confiance que le Chef d'état lui a accordé. Il s'intéresse plus à son hypothétique petit espoir d'être le maire de St-Louis. Le St-Louisien Sait reconnaître son maire de tous les jours, partout en toutes circonstances et moments.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (15:16 PM)
      Balacoss Mary tew avance à grand pas ce qui gêne on ne peut l'empêcher d'être un professeur de haut rang 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    L'africain

    En Juillet, 2021 (15:19 PM)
    Un homme juste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gtg

    En Juillet, 2021 (15:24 PM)
    Toi aussi Mary teuw comment  peux tu donner une avance de démarrage 30 milliards sur un marché de 65 milliards à une entreprise gérée par 2 alligators à savoir bigtogo et lahad ka?.donc mouno tchi séet car en général  l avance de démarrage  est de 30% 
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés!

    En Juillet, 2021 (15:44 PM)
    L'Information donnée librement par l'honorable Prof. Niane, est nette et claire. Mais elle n'est pas complète; car les propriètaire de ces entreprises chargées d'effectuer les travaux ne sont pas cités explicitement. Veuillez NOUS citer les noms de ces entreprises et de leurs propriètaires ou de leurs gérants ou de leurs représentants. Selon toute vraisemblance, ces  pseudos entreprises appartiennent à des certains-es-certains-es-certainement-certains-es du funeste axe de tous les maux & affluents ou bien à des cruellement certainisés-es ou bien à des traitres. Ils-elles bouffent les sous de l'Etat pour ne rien en donner en échange. Le CONTRAT c'est le CONTRAT. Il faut donc exécuter correctement les contenus du CONTRAT. Au cas où ces "êtres" ne le font pas, qu'ils remboursent les sous illégalement bouffés, ou bien il urge de les capturer pour les placer dans les endroits qu'ils méritent. 

    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (16:23 PM)
    Depuis ce jour
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2021 (16:27 PM)
    Vs êtes tous pareils vs n'avez pas honte de bouffer l'argent du contribuable. Milliards par ci milliards par la.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kalidou

    En Juillet, 2021 (18:35 PM)
    Eh bien il faut connaître le processus de passion de marché .

    Qui a choisi ses fournisseurs. Qui sont derrière ces derniers. 

    Comment les marchés ont été attribués par qui ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2021 (21:04 PM)
    On a vu ce que M. Hane a fait au Coud. Macky remercie ceux qui volent son peuple, tant qu'ils restent ses affidés. 

    Toute l'Afrique et la Côte d'Ivoire en premier, sait que M. Bigtogo est un predateurs de deniers publucs, prêt à toutes les magouilles financières. Mais comme il fait copain copain avec des irresponsables, que voulez-vous?

    On pensait que l'ere Wade était la pire en matière de détournements, on voit pire maintenant. 

     

    On est juste dégoûtés. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Rire

    En Juillet, 2021 (21:22 PM)
    jai bien apprecie la matinale de itv avec alassane samba diop sur la gestion des batiments universitaires, Deux universitaires pertinents, un debat tres saints. Cependant, on a interet a mieux gere les deniers publics. MNT aussi fut un excellent ministre de l ESR.
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2021 (21:36 PM)
    mary simple transhumant
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email