Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Gestion des eaux usées: nécessité d’un changement de comportement

Single Post
Gestion des eaux usées: nécessité d’un changement de comportement


Le conseiller technique du bureau régional de l’organisation non gouvernementale (ONG) water aid, Tidiane Diallo a insisté sur la nécessité d’un changement de comportement pour faire face au besoin d’eau, d’hygiène et d’assainissement, prônant ainsi en une réduction de trente à quarante pour cent des eaux usées. 
 
’’Si le pays arrive à obtenir trente à quarante pour cent de réduction des eaux que nous utilisons et réutilisons cela nous permettra de faire face au besoin d’eau, d’ l’hygiène et d’assainissement’’, a-t-il déclaré mercredi à Dakar.
 
M. Diallo s’exprimait au cours d’un petit déjeuner de presse tenu dans le cadre de la journée internationale de l’eau axée sur le thème "des eaux usées et les différents moyens de les réduire et les réutiliser".
 
 L’objectif recherché à travers ce thème est, selon lui, est d’arriver à réduire la production des eaux usées et de trouver des alternatives qui permettront de les traiter et de les réutiliser ensuite.
 
Par ailleurs, il a évoqué quatre facteurs majeurs qui entravent l’accès durable à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement. Ils ont trait au manque de pérennité des services, aux inégalités sociales, à la croissance démographique et aux variations du climat. 
 
Aussi, un rapport sur la situation actuelle de l’eau fait état de dix pays dont neuf africains classés parmi les mauvais élèves en matière d’accès à l’eau potable en milieu rural. 
 
Estimant que le Sénégal ne figure pas dans ce lot, M. Diallo exhorte les autorités en charge du secteur à poursuivre et accentuer les efforts déjà consentis. Dans cette perspective, il les a appelés à travailler plus sur la gestion des eaux usées, leur traitement et leur réutilisation.
 
’’Les pays devront augmenter les financements publics et privés alloués à l’eau, l’assainissement et l’hygiène et reconnaître ainsi l’importance de ces trois composantes dans le renforcement de la résilience des populations’’, lit-on dans le rapport.
 
Dans le même document, iI est également demander à tous les pays de mettre en place une approche intégrée et de respecter les engagements des accords de Paris.
 
’’Si nous réglons la question de la gestion de l’eau, nous réglerons les questions liées au développement’’, a soutenu, pour sa part, la directrice régionale de water aid, Mariame Dem. 
 
Pour elle aussi , le changement de comportement devra être mis en exergue en ce qui concerne la gestion des eaux usées. 
 
Saluant les efforts du gouvernement en la matière, Mme Dem, a souligné l’importance liée à l’information des populations en vue de relever certains défis.
 

 

AMN/MD



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (23:16 PM)
    Onas doit traiter les eaux usées avant de les rejeter en mer .

    Top Banner
  2. Auteur

    F. Samb

    En Mars, 2017 (12:52 PM)
    J’ai suivi une émission intéressante sur la ville de Chicago ( USA) , qui est très avancée pour l’assainissement. La ville était sale et polluée dans les années 70, mais l’Etat, et surtout les citoyens (Amis du Lac Michigan, de la rivière Chicago),se sont mobilisés et impliqués, pour rendre leur environnement salubre avec des investissements humains, initiatives et autres travaux du week-end avec des pelles, brouettes, etc.



    Il y a beaucoup de problèmes avec l’environnement surtout urbain, au Sénégal (insalubrité, pollution). Des mesures remarquées avaient été prises pour nettoyer la corniche, mais depuis lors….



    Le littoral de Yoff jusqu’après Tivaouane Peul, en passant par Diamaguène et Golf-sud est en voie de dégradation avancée, avec les dépôts sauvages et la reproduction des algues, due à l’eau sale.

    Il serait possible de découper l’espace littoral en bandes de 500m à 1 km de long sur 100 à 150 mètres à faire sponsoriser par des entreprises, ONG, associations à l’année ; à charge pour eux de les maintenir propres avec maximum un Panneau publicitaire ou une semaine de campagne publicitaire gratuite ou autre modalité marketing ou commerciale à organiser par les Mairies.



    Les plages de la baie de Hann nécessitent de véritables travaux d’Augias pour enlever les ordures, en attendant le projet d’assainissement des eaux usées en cours.Les projets d’investissements hôteliers et Marinas, peut donner un grand coup de fouet au tourisme avec les emplois qui vont avec, dans la zone Hann-Cap des Biches.



    La plage de Ngor, malgré le réseau d’assainissement, souffre du déversement des eaux ménagères. Il reste un travail de sensibilisation important à faire ; « les Porteuses de Seau » qui sont des co-locataires se plaignent de n’avoir pas accès aux édicules domestiques, aussi elles vont à la mer.



    Ce qui est sûr, c’est que l’écologique nécessite la main de tous les citoyens, l’état peut investir beaucoup d’argent en infrastructures en plus de l’intervention des services dédiés , si les sénégalais ne s’implique pas, nous n’aurons pas un bon cadre de vie



    bien entendu, l'Onas doit redoubler d'efforts......

    Vivement un observatoire du littoral et des radios et Tv du littoral



    Pour un Sénégal bleu et …vert

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email