Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Gestion des entreprises et systèmes financiers en Afrique : Le groupe Supdeco Dakar ouvre la réflexion

Single Post
Gestion des entreprises et systèmes financiers en Afrique : Le groupe Supdeco Dakar ouvre la réflexion

A l’occasion de ses 25 ans d’existence, le groupe Supdeco Dakar a organisé un grand colloque scientifique international sur le thème «Gestion des organisations et systèmes financiers : quel modèle pour l’Afrique du 21ème siècle» ? Cette première édition de deux jours (27 et 28 mars) s’est ouverture, ce mercredi 27 mars 2019 à Dakar, et a comme objectif de «débattre sur les spécificités du mode de gestion des organisations ainsi que des systèmes financiers dans l’Afrique du 21ème siècle». Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en place par le groupe d’un programme doctoral comprenant «un ensemble de séminaires de recherche auxquels participent enseignants-chercheurs, professeurs associés et doctorants».   

Selon le Président directeur général dudit groupe, Aboubacar Sédikhe Sy, la gestion des organisations et systèmes financiers interpelle «l’Afrique de demain». Il dit : «l’Afrique ne doit pas passer à côté des exigences du monde de demain. Le monde d’aujourd’hui déjà nous montre que les exigences de rigueur, la conception pointue des systèmes de gestion de nos structures financières est absolument indispensable».

C’est pourquoi, signale-t-il, «le groupe Supdeco, dans le cadre de ses recherches, préparait les jeunes chercheurs à s’orienter vers cet aspect». Et le but principal de ce colloque scientifique est de «contribuer à élaborer une réflexion» autour de ce sujet important.

La rencontre a été présidée par le représentant du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Pr Senghane Mbodji, directeur de l’Enseignement supérieur privé. Elle a noté la présence du PDG du groupe Supdeco, Aboubacar Sédikhe Sy, de Dr. Rania Ferchichi, directrice de la recherche à Supdeco et présidente du comité de pilotage du Cosis 2019, du Professeur titulaire à l’Ucad et membre du comité scientifique, El Bachir Wade, du PDG de BEM Dakar, Dr. Pape Madické Diop, du doyen de la Faculté de Faseg de l’Ucad, Pr. Birahim Bouna Niang, et autres.

Et au cours de ce premier jour, des panélistes, composés notamment d’experts nationaux et internationaux, ont cogité sur le sous-thème : «la Responsabilité sociale des entreprises (Rse) peut-elle permettre de repenser le modèle de l’entreprise africaine du 21ème siècle» ?  Il s’agit de Philippe Barry, président de l’Initiative Rse Sénégal, de Mme Geneviève Causse, professeur émérite agrégée des universités de Paris-Est, de Jean-François Casta, professeur émérite en science de gestion à l’université de Paris-Dauphine, et enfin, Assane Ndiaye, Directeur général de Watsila Afrique.

 



1 Commentaires

  1. Auteur

    Charles

    En Mars, 2019 (23:55 PM)
    Enfin une École de renommée qui ouvre des réflexions pertinentes...
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email