Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Gestion des inondations : Le Sénégal veut réduire les risques, grâce au MNT

Single Post
Issakha Diop, le ministre délégué auprès du ministre de l'Eau et de l'Assainissement chargé de la Prévention et de la Gestion des inondations
Dans le cadre de l'opération "Wadial Nawett", le ministre délégué auprès du ministre de l'Eau et de l'Assainissement chargé de la Prévention et de la Gestion des inondations, était dans le département de Mbour pour une visite des ouvrages installés à Joal et à Mbour par le Promovilles. 

Cette année, pour faire face à la gestion des risques et le renforcer la résilience des populations face aux inondations, le Sénégal a acquis un modèle numérique de terrain (MNT). "Le MNT est un outil d'aide à la prise de décision. Il nous permet de savoir quelle est la solution la plus appropriée par rapport au problème pour chaque contexte. Et c'est sur instruction du président de la République, Macky Sall, que nous sommes venus voir l'état d'avancement des travaux et pour superviser les opérations préhivernales, le curage, la maintenance des ouvrages d'assainissement. Nous voulons nous y prendre très tôt. L'objectif est d'engager très tôt tous les services de l'État", explique Issakha Diop.

Le Sénégal a acquis une licence pour obtenir son modèle numérique de terrain et un Lidar, au pas de 1 m avec une précision en attitude de 8 cm. Des études sont entamées et la restitution se fera d'ici le mois de mai, informe-t-il. 

"A Joal, on a vu qu'il y avait des zones difficiles, des points bas. Une étude est en cours ; on aura toutes les informations à notre disposition pour prendre les meilleures décisions en termes de solution. Ce que nous allons produire va renforcer les connaissances et la résiliation des populations en matière d'inondation. Et grâce à ces outils, on va pouvoir caler des ouvrages qui seront réalisés sur des modèles précis’’, indique le ministre chargé de la Prévention et de la Gestion des inondations. 

"Cette année, on espère ne pas vivre ce qu'on a vécu l'année dernière sur cette zone", a soutenu Cheikh Issa Sall. Le maire de Mbour indique que la municipalité va mobiliser un personnel pour nettoyer les voiries et les canalisations, pour que les ouvrages ne soient pas obstrués par les ordures.


3 Commentaires

  1. Auteur

    Imam$

    En Mars, 2023 (19:25 PM)
    Si vous ne pouvez pas donnez à SONKO ! Il y a eu déjà trop de mort par noyades, électrocutions ou effondrements de bâtiments à cause de votre mauvaise gestion des inondations ! Et vous n'avez présentez d'excuses à personne. Vous avez fait de notre pays un vrai monstre sans coeur où on ne respecte plus la vie humaine. 
    Top Banner
  2. Auteur

    Nianthio

    En Mars, 2023 (19:48 PM)
    Tjrs entrain de délirer ! Vous mettez ce menteur au devant même de vos parents,c votre problème ! Donnez nous un seul exemple de ce que type a ait aux impôts et domaines,  il fut subalterne seulement. Son terrain de prédilection c le mensonge. Et aux inondations, au Sénégal on ne compte pas de morts alors dans les autres pays on parle 100.

    Si vous parlez des morts pendant les manifestations, tenez vous bien; ils sont morts pour rien. D'ailleurs qui va présenter des excuses si ce n'est que Sonko ? Aucun membre de sa famille n'a eu une égratignure. Les morts dont vous faites référence ne grilleront pas les côtelettes de moutons pour la Tabaski 2023. La vie continue 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dex

    En Mars, 2023 (21:58 PM)
    D'abord Monsieur le Ministre ça se voit que vous vous fichez des senegalais car comment peux ton faire des visites de sentiers avec un grand boubou foutaise. Dommage que vous avez été nommé après la fin de l hivernage mais le temps nous édifiera car il y aura plus d eau et plus de zones inondables que l année précédente.  Nous de la banlieu laisser nous MADICKÉ car c est lui qui nous règle nos problèmes 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email