Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Gestion des Inondations : les communautés prêtes à assumer leur part de responsabilité

Auteur:

image

Le Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Dr. Cheikh Tidiane Dièye a lancé officiellement, les Opérations pré-hivernages communautaires après celles techniques le 29 avril dernier. Cet acte est la preuve que l’Etat a décidé d’impliquer davantage les Organisations communautaires de base dans la recherche de solutions à la problématique des inondations.
Cette cérémonie a servi de tribune à ces acteurs d’affirmer leur contribution dans la gestion des inondations.  Au nom de ces organisations communautaires, Abdou Samath Diouf, président de la Plateforme des acteurs communautaires de la lutte contre les inondations a avancé : « on ne peut pas parler d’inondations sans l’implication des acteurs communautaires. Sinon, on n’aura pas les résultats escomptés. Nous faisons du volontariat. Notre action est noble ».
Après le lancement, place à l’identification des sites inondables, des ouvrages vétustes ou défaillants dans une démarche inclusive. Suivront leur cartographie et leur transmission aux Directions du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement pour leur prise en charge.
« Nous allons faire ce que nous appelons les tournées d’identification des points noirs. Il y a des ouvrages vétustes et défectueux qui sont présents dans certaines zones. Il faut les identifier, les cartographier et les remontées au niveau des différentes directions pour leur prise en charge », a expliqué Djibril Badiane, Directeur des Programmes à l’ONG IBP lors de la cérémonie qui a eu pour cadre aux abords d’une école à Diamagueune Sicap Mbao.
Le maire de la commune, Cheikh Alioune Badara Bèye a témoigné devant le Ministre de la réduction de l’ampleur des inondations dans leur localité grâce aux interventions des services de l’Etat. « Monsieur le Ministre, les populations attendent votre visite pour vous remercier. Cette année, nous avons eu au moins 4 mois de curage. Une bonne partie du réseau a été curée. Je tiens à remercier les Directeurs Généraux de l’ONAS, Séni DIENE et de la DPGI qui ont pris les devants », a affirmé le maire.
Les autorités, le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye et le Premier Ministre Ousmane Sonko ont donné des instructions accordant une place à l’anticipation. « Nous ne pouvons pas réussir les transformations systémiques nécessaires sans la participation et une contribution de qualité de l’ensemble des citoyens, de tous les patriotes du Sénégal », a rappelé le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Dr Cheikh Tidiane Dièye qui après le lancement s’est rendu au marché poisson de Pikine et à Guédiawaye dans la zone de la mosquée Ndianoor où l’engagement des communautés a permis de libérer les quartiers des inondations. 
 
Auteur:

Commentaires (0)

Participer à la Discussion